15,6k
Skype

Skype pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.7)
Version : 8.80 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 30949 (7 derniers jours)
Version : 8.80 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 30949 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Même si Discord commence sérieusement à lui faire de l'ombre, Skype reste toujours une solution pratique, gratuite et complète dans le domaine de l'audio et la visioconférence sur de nombreux supports. Il s'est récemment enrichit en nouvelles fonctionnalités comme le partage d'écran et l'enregistrement des appels. À télécharger sans hésiter ou à découvrir directement intégré à Windows 10.


Pourquoi utiliser Skype ?


Directement intégré dans Windows 10, Skype est un outil de messagerie instantanée et idéal pour passer des appels audio et vidéo entre utilisateurs mais aussi vers des numéros mobiles ou fixes. Il a remplacé Windows Live Messenger et est l'un des logiciels de communications les plus utilisés au monde. Au sein de Windows 11, Microsoft a troqué Skype pour Teams.

Pionnier dans son domaine, Skype a vu le jour en 2003. Le service a été racheté en 2005 par le spécialiste de la vente aux enchères eBay pour plus de 2,6 milliards de dollars. Skype est ensuite passé sous le giron de Microsoft en 2011, une acquisition à 8,5 milliards de dollars.

Entièrement gratuit sur ordinateur et smartphone, ce logiciel fonctionne dans tous les pays et permet de passer des appels audio et vidéo grâce à une simple connexion à Internet. Il apporte les appels de groupe, la prise en charge des webcams intégrées ainsi que des fonctionnalités sociales avec un flux d'actualité des contacts.

Lire aussi : les meilleures apps de messagerie instantanée


Skype


Quelles nouveautés pour Skype ?


Skype a récemment dévoilé une nouvelle version de son logiciel avec une interface améliorée. Au programme : un design plus clair et moderne, des statuts mieux définis et une identification des interlocuteurs bien plus simple. Quant aux paramètres, recherche, galerie et ajout de contacts ont été déplacés près du bouton d'appel pour une meilleure expérience utilisateur. La version mobile n'est pas en reste : bouton d'appel et notifications sont désormais plus faciles d'accès.

Bien que l'outil Teams soit de plus en plus mis en avant chez Microsoft, la firme est loin de renoncer à Skype. Pour preuve, une mise à jour majeure a été lancée. En plus de nombreuses évolutions côté design, le logiciel propose désormais des avatars de groupes, de nouveaux thèmes et icônes. La disposition des chats a été revue et un traducteur universel en temps réel a été intégré au service. Mais ce n'est pas tout : grâce à la fonctionnalité « Rencontre immédiate », les utilisateurs peuvent désormais utiliser le logiciel sans même avoir à le télécharger. Un simple lien suffit pour accéder à un appel d'une durée maximale de 24 h. Les performances de Skype ont également été revues à la hausse, notamment en termes de rapidité.

Afin d'éviter l'arrivée d'utilisateurs non désirés dans les conversations, Skype a également amélioré le contrôle des appels. L'outil permet désormais le verrouillage des réunions. Les administrateurs peuvent donc facilement gérer l'accès aux réunions et limiter le nombre de participants, de façon temporaire ou non. Il suffit, pour cela, de désactiver l'autorisation de participation via un lien au sein d'un appel ou sur l'écran de conversation. Aussi simple qu'efficace !

Parmi les autres nouveautés, Skype est désormais capable de réunir jusqu'à 100 participants au sein d'un même appel. La durée maximale de la conversation a été fixée à 24 h. La cerise sur le gâteau ? Il n'est pas nécessaire de posséder un compte pour utiliser cette fonctionnalité. Le logiciel inclut également un mode « grande grille » : les vidéos de 49 participants peuvent désormais être affichées à l'écran, et ce, simultanément.

Enfin, les réunions instantanées, disponibles gratuitement via un lien, et ce, même sans création de compte, sont intégrées directement dans Windows 10. Il est possible de lancer un appel directement via la barre de tâches, mais aussi sur le web, par le biais d'Outlook. Les appels vidéo se lancent avec un simple clic. De quoi vraiment mettre les conversations à l'honneur et favoriser l'utilisation de ce logiciel !

Skype : une solution de communication universelle


L'un des atouts de Skype est qu'il est multiplateforme et disponible aussi bien sous ordinateurs Windows, macOS et Linux, mais également sur les smartphones Android et iOS. On retrouve également l'application de nombreuses Smart TV et sous les consoles Xbox. Skype souhaite alors se positionner comme la solution de communication universelle.

Face à la position dominante de Skype les concurrents de Microsoft ont également tenté leur chance. C'est par exemple le cas de Google avec Meet mais également des diverses autres applications de messagerie initialement pensées pour un usage mobile comme WhatsApp ou Signal. Microsoft a donc dû adapter le logiciel à l'ère du smartphone et des tablettes.

Skype


Les fonctionnalités de Skype


Skype combine une interface simple d'accès et de nombreuses fonctionnalités pour séduire les particuliers comme les professionnels. On y retrouve ainsi des outils pour communiquer par texte, par la voix ou en vidéo. Le logiciel permet aussi de transférer des fichiers en direct ou de partager son écran avec d'autres utilisateurs, pratique pour dépanner un proche.

Il est aussi possible de réaliser des vidéo et audioconférences par groupe, jusqu'à 50 utilisateurs et ce même si certains contacts ne disposent pas du logiciel. Un lien d'invitation permet d'accéder à la discussion via un navigateur web.

Notons qu'il est aussi possible d'appeler un téléphone fixe ou portable via l'achat de crédits dans le logiciel ou grâce à un abonnement. D'ailleurs Skype propose aussi d'acheter un numéro de téléphone ce qui lui vaut d'être régulièrement en conflit avec les autorités de régulation des Telecom souhaitant associer le service à un opérateur téléphonique.

Comment bien configurer Skype ?


Si vous débutez sur le logiciel, il est tout d'abord important de procéder aux diverses étapes de configuration. Une fois l'installation effectuée il faut effectivement passer par la phase des paramètres pour la webcam mais également pour le microphone.

Ci-dessous, vous retrouverez une première série de conseils pour également tout savoir sur son compte mais également sur les options du profil.

Comment télécharger et installer Skype ? (Linux, Windows, macOS, smartphones)
Comment modifier l'apparence de Skype
Comment modifier les paramètres audio sur Skype?
Comment configurer sa webcam sur Skype?
Comment changer la taille de la police d'écriture sur Skype?
Comment créer un compte Skype ?
Comment ajouter un contact sur Skype ?
Comment modifier son adresse mail sur Skype ?
Comment changer son image de profil sur Skype ?
Comment changer son mot de passe sur Skype?
Comment modifier les détails de son profil sur Skype?
Comment supprimer un compte Skype ?
Comment apparaitre (ou non) dans les résultats de recherche sur Skype ?

Skype


Comment bien maîtriser les fonctionnalités de Skype ?


Au fil des années, l'application Skype s'est largement enrichie en fonctionnalités. En plus des traditionnels appels audio et vidéo, le logiciel permet également de diffuser des sondages. On retrouve également quelques petites options qu'il peut être bon d'activer ou non. C'est par exemple le cas des aperçus des liens ou encore des accusés de réception.

Skype propose aussi de partager son écran, pratique si l'on souhaite faire un exposé ou pour aider une personne à distance. Saviez-vos également qu'il est possible d'initier une conversation privée et chiffrée ou encore d'ajouter des messages à ses favoris afin de les retrouver plus tard ?

Voici désormais un tour d'horizon des fonctionnalités du service.

Comment réaliser un sondage sur Skype ?
Comment activer (ou non) les confirmations de lecture sur Skype ?
Comment activer (ou non) les aperçus des liens web sur Skype ?
Comment télécharger automatiquement (ou non) les fichiers et photos dans Skype ?
Comment recevoir (ou non) des emails en cas de conversations et appels manqués sur Skype ?
Comment partager son écran sur Skype ?
Comment modifier votre statut de connexion sur Skype ?
Comment ajouter puis retrouver des messages en signets sur Skype ?
Comment partager votre activité du moment sur Skype ?
Comment prendre une capture d'écran d'une conversation Skype ?
Comment créer une conversation privée sur Skype ?

Comment bien gérer les réunions avec Skype ?


En cette période de pandémie, le télétravail est de mise. Et c'est donc tout naturellement que les logiciels de visioconférence se démocratisent à travers le monde. Aux côtés de Microsoft Teams, Slack ou Google Meet, Skype n'échape pas à ce phénomène.

En entreprise mais également en famille, les réunions sont désormais bien souvent effectuées en visio et nous assistons à de plus en plus de représentations artistiques également à distance. De part sa popularité, Skype est donc l'un des logiciel privilégié.

Voici ci-dessous les informations nécessaires pour bien gérer vos réunions

Comment créer ou rejoindre une réunion instantanée sur Skype ?
Comment planifier un appel avec un contact ou un groupe sur Skype ?
Comment créer un lien pour inviter à rejoindre un groupe sur Skype ?
Comment retrouver tous les fichiers, liens et mots partagés dans une conversation Skype ?
Comment enregistrer l'audio/vidéo d'une conversation Skype ?
Comment enregistrer un message vocal dans une conversation Skype ?
Comment activer les sous-titres lors d'une conversation Skype ?
Comment desactiver la vidéo entrante lors d'une conversation Skype ?
Comment mettre un appel en attente sur Skype ?
Comment envoyer des réactions dans une conversation audio/vidéo Skype ?

Quelles alternatives à Skype ?


Les logiciels de messagerie instantanée sont de plus en plus utilisés, au niveau professionnel comme personnel. Si Skype existe depuis maintenant près de vingt ans, il a désormais affaire à une sérieuse concurrence. WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, Signal, Google Meet... Qu'est-ce qui différencie tous ces logiciels ? Regardons tout cela de plus près.

WhatsApp


Créé en 2009, WhatsApp est spécialisé dans l'envoi de messages textes et vocaux mais aussi dans l'échange de fichiers de toutes sortes. Totalement gratuit, il est également redoutablement efficace pour les appels audio et vidéo. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'avoir accès à une connexion internet. Les conversations de groupe sont, bien sûr, possibles. Le succès de WhatsApp est tel que chaque jour, une dizaine de milliards de messages sont envoyés via ce service ! Si l'outil a d'abord été pensé pour un usage sur smartphone, il existe également une version en ligne, nommée WhatsApp Web. Cette dernière ne permet cependant pas encore de passer des appels audio ou vidéo.

Messenger


La messagerie instantanée Facebook Messenger dispose également d'une belle notoriété. Cet outil gratuit nécessite une connexion internet et peut être utilisé pour envoyer des messages textuels, pour envoyer des fichiers ou pour passer des appels audio ou vidéo. Doté d'une interface fluide et simple à utiliser, Messenger ne nécessite plus de création de compte sur Facebook. Un simple numéro de téléphone suffit désormais. Facebook Messenger dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes : un mode éphémère, des conversations secrètes, des emojis de réaction aux messages et de sympathiques options de personnalisation.

Telegram


Connu pour sa sécurité, le logiciel de messagerie instantanée Telegram est disponible via le cloud. Il est nécessaire de créer un compte avec numéro de téléphone pour l'utiliser. Développé en 2013 par les frères Dourov, ce service est extrêmement simple à utiliser. Il fait la part belle à la sécurisation : les messages sont chiffrés de bout en bout et peuvent, par la suite, être supprimés d'une conversation, à la discrétion de l'utilisateur. Les données sont automatiquement synchronisées et sont donc consultables sur différents appareils. Cela n'a pas manqué d'attirer l'attention de nombreux utilisateurs : début 2021, Telegram dominait les classements des applications les plus téléchargées, devant des mastodontes comme TikTok.

Signal


Gratuite et sans publicité, gérée par la Signal Foundation, l'application Signal est une messagerie privée open source. Elle est notamment plébiscitée par le lanceur d'alerte Edward Snowden et par Elon Musk : c'est dire si sa sécurisation est avancée. Tout comme ses concurrents, ce service permet d'envoyer des messages, de passer des appels, de créer des conversations de groupe et de partager des fichiers. Elle ajoute à cela de nombreuses fonctionnalités intéressantes en termes de confidentialité : messages éphémères, floutage des visages sur une photo, suppression des accusés de lecture, blocage des captures d'écran sur téléphone mobile, et bien d'autres.

Google Meet


Faisant suite à Google Hangouts, et ce, depuis 2019, Google Meet se spécialise dans les visioconférences. Il est disponible en version gratuite, mais bénéficie également d'un service plus poussé à destination des professionnels (Workspace Individual et Workspace Enterprise). Ce logiciel est accessible à tous ceux qui disposent d'un compte Gmail. Il permet de créer gratuitement des conversations d'une heure pour une limite de 100 utilisateurs. Google Meet dispose d'une application, mais peut aussi être accessible dans sa version web via Gmail, Google Calendar ou la page web du même nom. Google Meet inclut une fonctionnalité de sous-titrage automatique (en anglais pour l'instant) et permet de désigner jusqu'à 25 modérateurs au sein d'une conversation. Pour participer à une réunion Google Meet, il suffit de cliquer sur le lien envoyé par l'administrateur au sein d'une invitation.

A lire : notre sélection des principaux logiciels de visioconférence gratuits pour trouver la meilleure réponse à vos contraintes professionnelles, notamment s'agissant du travail à distance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Skype : versions précédentes

Skype est également disponible sur : macOS Linux iOS Android Windows
Skype 8.80.0.143
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 21/01/2022
Télécharger
Version gratuite
Skype (portable) 7.32.0.104
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 04/04/2017
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Skype

Logiciels similaires

Microsoft Teams
Zoom
Google Meet
Jitsi
Google Meet Grid View
Signal
Cisco Webex Meetings
Join.me