Skype

Skype

Licence gratuite mise à jour le 08/06/2023

Skype de Microsoft fait partie des logiciels de messagerie instantanée les plus populaires. Multiplateforme, il est en téléchargement gratuit.

starstarstarstarstar_half
4.7 (15874 notes)
file_download 53476  (30 jours)
Même si Discord commence à lui faire de l'ombre, Skype reste toujours une solution pratique, gratuite et complète dans le domaine de la visioconférence sur de nombreux supports. Il s'est récemment enrichi en nouvelles fonctions comme le partage d'écran et l'enregistrement d'appels. En licence gratuite mais comportant une offre payante, il est à télécharger sur le Play Store et l'App Store ou bien le site officiel. Il est aussi directement intégré à Windows 10 et existe en tant qu'extension.


Pourquoi utiliser Skype ?

Directement intégré dans Windows 10 , Skype est l'un des outils de messagerie instantanée les plus utilisés au monde. Il est idéal pour passer des appels entre utilisateurs mais aussi vers des numéros mobiles ou fixes. Au sein de Windows 11 , Microsoft a troqué cet outil pour Teams .

Pionnier dans son domaine, Skype a vu le jour en 2003. Il a été racheté en 2005 par le spécialiste de la vente aux enchères eBay pour plus de 2,6 milliards de dollars. Skype est ensuite passé sous le giron de Microsoft en 2011, une acquisition à 8,5 milliards de dollars.

Entièrement gratuit sur ordinateur et smartphone, Skype fonctionne dans tous les pays et permet de passer des appels audio et vidéo grâce à une simple connexion à Internet. Il inclut les échanges de groupe, la prise en charge des webcams intégrées ainsi que des fonctions sociales avec un flux d'actualité des contacts.

Skype

Quelles nouveautés pour Skype ?

Ayant suivi les avis de ses utilisateurs, Skype a récemment dévoilé une nouvelle version avec une interface améliorée. Au programme : un design plus clair et moderne, des statuts mieux définis et une identification des interlocuteurs bien plus simple. Quant aux paramètres, recherche, galerie et ajout de contacts ont été déplacés près du bouton d’appel pour une meilleure expérience utilisateur. La version mobile n’est pas en reste : boutons et notifications sont désormais plus faciles d’accès.

Bien que l’outil Teams soit de plus en plus mis en avant chez Microsoft, la firme est loin de renoncer à Skype. Pour preuve, une mise à jour majeure a été lancée. En plus de nombreuses évolutions côté design, l'outil propose désormais des avatars de groupes, de nouveaux thèmes et icônes. La disposition des chats a été revue et un traducteur universel en temps réel a été intégré au service.

Mais ce n’est pas tout : grâce à la fonctionnalité « Rencontre immédiate », on peut désormais utiliser le logiciel sans même avoir à le télécharger. Un simple lien suffit pour accéder à un échange d’une durée maximale de 24 h. Les performances de Skype ont également été revues à la hausse, notamment en termes de rapidité.

Afin d’éviter l’arrivée de personnes non désirées, Skype a également amélioré le contrôle des appels. L’outil permet désormais le verrouillage des réunions. Les administrateurs peuvent donc facilement gérer l’accès aux échanges et limiter le nombre de participants, de façon temporaire ou non. Il suffit, pour cela, de désactiver l’autorisation de participation via un lien au sein d’un appel ou sur l’écran.

Parmi les autres nouveautés, Skype est désormais capable de réunir jusqu’à 100 participants. La durée maximale des échanges a été fixée à 24 h. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour utiliser cette fonctionnalité. Skype inclut également un mode « grande grille » : les vidéos de 49 participants peuvent désormais être affichées, et ce, simultanément.

Enfin, les réunions, disponibles gratuitement via un lien, et ce, même sans création de compte, sont intégrées directement dans Windows 10. Il est possible de lancer un appel directement via la barre de tâches, mais aussi par le biais d’Outlook. Les appels vidéo se lancent aussi via un simple clic.

Skype, une solution de communication universelle

L'un des atouts de Skype est qu'il est multiplateforme. Il est disponible sur ordinateurs Windows, MacOS et Linux, mais également sur smartphone Android et iPhone. On retrouve également l'application sur de nombreuses Smart TV et sous les consoles Xbox. Skype souhaite réellement se positionner comme une solution de communication universelle.

Face à la position dominante de Skype, les concurrents de Microsoft ont également tenté leur chance. C'est, par exemple, le cas de Google Meet mais également d'autres outils de communication initialement pensés pour un usage mobile comme WhatsApp ou Signal. Microsoft a donc dû adapter le logiciel à l'ère du smartphone et des tablettes.

Skype

Les fonctionnalités de Skype

Skype combine une interface simple d'accès et de nombreuses fonctions pour séduire les particuliers comme les professionnels. On y retrouve ainsi des outils pour communiquer par texte, par la voix ou en vidéo. Le logiciel permet aussi de transférer des documents en direct ou de partager son bureau avec d'autres utilisateurs.

Il est aussi possible de réaliser des vidéos et audioconférences jusqu'à 50 personnes, et ce, même si certains contacts ne disposent pas du logiciel. Un lien d'invitation permet d'accéder à la discussion via un navigateur, comme Firefox ou Chrome.

Notons qu'il est aussi possible d'appeler un téléphone fixe ou portable via l'achat de crédits dans le logiciel ou grâce à un abonnement. D'ailleurs Skype propose aussi d'acheter un numéro de téléphone ce qui lui vaut d'être régulièrement en conflit avec les autorités de régulation des Telecom souhaitant associer le service à un opérateur téléphonique.

Comment bien configurer Skype ?

Skype

Comment bien maîtriser les fonctionnalités de Skype ?

Au fil des années, l'application Skype s'est largement enrichie en fonctionnalités. En plus des traditionnels échanges, le logiciel permet également de diffuser des sondages. On retrouve également quelques options qu'il peut être bon d'activer ou non. C'est, par exemple, le cas des aperçus de liens ou encore des accusés de réception.

Skype propose aussi de partager son bureau. On peut aussi initier un échange privé et chiffré ou encore ajouter des messages à ses favoris afin de les retrouver plus tard.

Voici désormais un tour d'horizon des nombreuses fonctionnalités de Skype :

Comment réaliser un sondage sur Skype ?
Comment activer (ou non) les confirmations de lecture sur Skype ?
Comment activer (ou non) les aperçus des liens web sur Skype ?
Comment télécharger automatiquement (ou non) les fichiers et photos dans Skype ?
Comment recevoir (ou non) des emails en cas de conversations et appels manqués sur Skype ?
Comment partager son écran sur Skype ?
Comment modifier votre statut de connexion sur Skype ?
Comment ajouter puis retrouver des messages en signets sur Skype ?
Comment partager votre activité du moment sur Skype ?
Comment prendre une capture d'écran d'un échange Skype ?
Comment créer une conversation privée sur Skype ?

Comment bien gérer les réunions avec Skype ?

En cette période de pandémie, le télétravail est de mise. Et c'est donc tout naturellement que les logiciels de visioconférence se démocratisent à travers le monde. Aux côtés de Microsoft Teams, Slack ou Google Meet, Skype n'échappe pas à ce phénomène.

En entreprise mais également en famille, les réunions sont désormais bien souvent effectuées en visio. De plus en plus de représentations artistiques sont également réalisées à distance. Populaire, Skype est l'un des logiciels les plus privilégiés.

Voici les informations nécessaires pour bien gérer vos réunions :

Comment créer ou rejoindre une réunion instantanée sur Skype ?
Comment planifier un appel avec un contact ou un groupe sur Skype ?
Comment créer un lien pour inviter à rejoindre un groupe sur Skype ?
Comment retrouver tous les fichiers, liens et mots partagés dans une conversation Skype ?
Comment enregistrer l'audio/vidéo d'une conversation Skype ?
Comment enregistrer un message vocal dans une conversation Skype ?
Comment activer les sous-titres lors d'une conversation Skype ?
Comment désactiver la vidéo entrante lors d'une conversation Skype ?
Comment mettre un appel en attente sur Skype ?
Comment envoyer des réactions dans une conversation audio/vidéo Skype ?

Quelles sont les alternatives à Skype ?

Les logiciels de messagerie sont de plus en plus utilisés, au niveau professionnel comme personnel. Si Skype existe depuis maintenant près de vingt ans, il a désormais affaire à une sérieuse concurrence.

WhatsApp

Créé en 2009, WhatsApp est spécialisé dans l'envoi de messages textes et vocaux mais aussi dans l'échange de fichiers de toutes sortes. Totalement gratuit, il est redoutablement efficace pour les appels audio et vidéo. Pour l'utiliser, il est nécessaire d'avoir accès à une connexion internet. Les conversations à plusieurs sont, bien sûr, possibles. Si l'outil a d'abord été pensé pour un usage sur smartphone, il existe également une version en ligne, nommée WhatsApp Web . Cette dernière ne permet cependant pas encore de passer des appels.

Messenger

Facebook Messenger  dispose également d'une belle notoriété. Cet outil gratuit nécessite une connexion internet et peut être utilisé pour envoyer des messages, pour envoyer des fichiers ou pour passer des appels audio ou vidéo. Doté d'une interface fluide et simple à utiliser, cet outil ne nécessite plus de création de compte sur Facebook. Un simple numéro de téléphone suffit désormais. Il dispose aussi de plusieurs fonctionnalités intéressantes : un mode éphémère, des conversations secrètes, des emojis de réaction et des options de personnalisation.

Telegram

Connu pour sa sécurité, le logiciel Telegram  est disponible via le cloud. Il faut se créer un compte pour l'utiliser. Développé en 2013 par les frères Dourov, ce service est extrêmement simple à utiliser. Il fait la part belle à la sécurisation : les messages sont chiffrés de bout en bout et peuvent, par la suite, être supprimés d'une conversation, à la discrétion de l'utilisateur. Les données sont automatiquement synchronisées et sont donc consultables sur différents appareils. Cela n'a pas manqué d'attirer l'attention de nombreux utilisateurs : début 2021, Telegram dominait les classements des applications les plus téléchargées, devant des mastodontes comme TikTok.

Signal

Gratuite et sans publicité, gérée par la Signal Foundation, l'application Signal  est une messagerie privée open source. Elle est notamment plébiscitée par le lanceur d'alerte Edward Snowden et par Elon Musk : c'est dire si sa sécurisation est avancée. Tout comme ses concurrents, ce service permet d'envoyer des messages, de passer des appels, de créer des conversations de groupe et de partager des fichiers. Elle ajoute à cela de nombreuses fonctionnalités intéressantes en termes de confidentialité : textes éphémères, floutage des visages sur une photo, suppression des accusés de lecture, blocage des captures d'écran sur smartphone, et bien d'autres.

Google Meet

Faisant suite à Google Hangouts, et ce, depuis 2019, Google Meet se spécialise dans les visioconférences . Il est disponible en version gratuite, mais bénéficie également d'un service plus poussé à destination des professionnels (Workspace Individual et Workspace Enterprise). Ce logiciel est accessible à tous ceux qui disposent d'un compte Gmail. Il permet de créer gratuitement des conversations d'une heure pour une limite de 100 utilisateurs. Google Meet dispose d'une application, mais peut aussi être accessible dans sa version web via Gmail, Google Calendar ou la page web du même nom. Google Meet inclut une fonctionnalité de sous-titrage automatique (en anglais pour l'instant) et permet de désigner jusqu'à 25 modérateurs au sein d'une conversation. Pour participer à une réunion Google Meet, il suffit de cliquer sur le lien envoyé par l'administrateur au sein d'une invitation.

À lire : notre sélection des principaux logiciels de visioconférence gratuits  pour trouver la meilleure réponse à vos contraintes professionnelles, notamment pour le travail à distance.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 114.00 Mo
Téléchargements 43096 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 8.98.0.402
Dernière mise à jour 08/06/2023
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Windows
Catégories Visioconférence, Voix sur internet

Skype : versions précédentes

Skype est également disponible sur : macOS Linux iOS Android

Skype 8.98.0.402

Publié le 08/06/2023
Télécharger
Version gratuite

Skype (portable) 8.93.0.406

Publié le 25/04/2023
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Skype