1,3k
Viber

Viber pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 18.5.2.0 / Editeur : Viber Media Inc. / Téléchargements : 20576 (7 derniers jours)
Version : 18.5.2.0 / Editeur : Viber Media Inc. / Téléchargements : 20576 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Malgré quelques défauts mineurs, Viber est une référence solide pour appeler et envoyer des messages vers ou depuis l'étranger. Cette application gratuite pour Android met l'accent sur le chiffrement de bout en bout des échanges et propose des groupes publics pour discuter avec d'autres utilisateurs ainsi qu'un service VOIP payant permettant de téléphoner sur des lignes fixes et mobiles.


28 septembre 2022 à 11h46

Pourquoi utiliser Viber ?

Viber est un service d’appel (VoIP) et de messagerie instantanée détenu par le groupe japonais Rakuten. Axé sur la sécurité, le logiciel gratuit et multiplateforme permet d’appeler et d’envoyer des messages partout dans le monde. Vous pouvez télécharger Viber directement depuis Clubic.

Viber © Shutterstock.com

Quelles sont les nouveautés de Viber ?

L’application a lancé en juillet 2021 un nouveau programme bêta, permettant aux utilisateurs de tester les dernières mises à jour avant leur lancement officiel. Viber met ainsi sa communauté à contribution afin de juger son ressenti et recenser les éventuels bugs restants. Des sondages portant sur les fonctionnalités sont ainsi envoyés aux participants inscrits au programme. Pour l’heure, celui-ci est uniquement accessible aux détenteurs d’un dispositif Android.

Viber s’est aussi illustré en 2021 pour son partenariat avec SOS Villages d’Enfants Croatie, une ONG présente dans 130 pays et consacrée à l’accueil des enfants en détresse. Pour lui donner plus de visibilité, Viber a proposé aux enfants de plusieurs villages croates de fournir leurs plus beaux dessins afin de créer un set d'autocollants pour l’application. Très populaires, ces derniers ont déjà été téléchargés plus de 15 000 fois.

viber_stickers_sos

Outre son engagement humanitaire, Viber prend à cœur de respecter la vie privée de ses utilisateurs. En mai 2021, le directeur des opérations Amir Ish-Shalom a ainsi pris le temps de répondre aux nombreuses questions de confidentialité des utilisateurs via le compte Twitter de la firme.

C’est à cette occasion qu’il a dévoilé l’emplacement des serveurs Viber (principalement aux États-Unis et en Europe), offert quelques conseils pour la gestion des paramètres de confidentialité et reconfirmé la conformité de l’application au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Le représentant de Viber a également profité de cette opportunité pour souligner que la collecte des données pratiquée par Viber ne sert pas au ciblage publicitaire de ses utilisateurs.

viber_vie_privee

Toutes ces problématiques de confidentialité ont aussi fait résurgence lorsque WhatsApp a annoncé le changement de sa politique de confidentialité. De nombreux utilisateurs de l’application détenue par Meta (anciennement Facebook) se sont alors tournés vers des applications de chat alternatives comme Viber. L’entreprise a donc sauté sur l’occasion pour rappeler sa politique de chiffrement de bout en bout et offrir quelques astuces afin de transférer les groupes WhatsApp vers Viber.

Télécharger Viber et découvrez ses fonctionnalités

La messagerie

Voici les principales fonctionnalités de messagerie sur Viber :

Envoi de messages
L’application sert avant tout à envoyer des messages écrits et vocaux, des photos, des vidéos et des fichiers à son interlocuteur.

Appels vocaux et vidéo
Tout comme WhatsApp, Viber offre la possibilité de passer des appels vocaux et vidéo entre utilisateurs.

Discussions et appels de groupe
L’application comprend une fonction pour démarrer des discussions et appels entre amis, collègues ou membres d’une même famille.

Groupes publics
Viber se démarque grâce à son esprit de communauté. Depuis celle-ci, il est ainsi possible de rejoindre des groupes publics pour dialoguer avec certaines marques, influenceurs etc.

Stickers, GIF, modification et suppression
Viber propose différents outils amusants comme la création et le partage de stickers personnalisés mais aussi l’envoi de GIF. Pour une confidentialité renforcée, l’application permet également de modifier ou supprimer les messages envoyés ou encore de programmer un minuteur pour qu’ils s’autodétruisent.

Viber1

Les appels téléphoniques avec Viber Out

Viber Out est un service de voix sur IP (VOIP) conçu pour être beaucoup plus abordable qu’un forfait téléphonique classique. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant téléphoner sur la ligne fixe ou mobile de leurs proches vivant à l’étranger (hors numéros spéciaux, surtaxés et non géographiques). Viber Out permet également de passer des appels téléphoniques sur des numéros locaux.

Sans engagement ni frais de connexion, le service se targue de proposer une excellente qualité d’audio. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur la plateforme Viber Out et de choisir le pays de destination (comme par exemple, le Japon ou le Portugal) avant d’opter pour l’une des offres disponibles. Viber Out propose notamment un système de crédits avec un nombre de minutes délimitées et des abonnements mensuels illimités.

Une fois l’achat effectué, il suffit d’ouvrir l’application Viber et de composer le numéro de la personne ou de l’entreprise à joindre. Pour ne pas avoir à retenir de numéro, il est aussi possible de choisir l’option Viber Out sur l’écran d’information de son contact.

Viber_out

Les communautés

Viber Communities est une fonctionnalité permettant la création de groupes publics avec un nombre illimité d’abonnés pour discuter de sujets divers et variés comme les émissions de TV populaires, des recettes de cuisine, les derniers événements sportifs etc.

Contrairement aux échanges classiques, ces groupes permettent à leurs nouveaux abonnés de consulter tout l’historique du chat et masquent automatiquement les numéros de téléphone des membres. Ces derniers peuvent aussi initier des discussions en privé et de manière confidentielle.

Pour des raisons de sécurité, les groupes de communautés sont gérés par un ou plusieurs administrateurs, en charge de gérer les autorisations de poster, de supprimer tous les messages jugés hors sujet et de bannir les membres qui enfreindraient les règles de bonne conduite.

Viber2

Comment est sécurisée la messagerie de Viber ?

Les engagements de Viber

Viber met l’accent sur la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs grâce au chiffrement de bout en bout activé par défaut. L’éditeur de l’application s’engage ainsi à ne pas lire et à ne pas écouter les appels et discussions de ses utilisateur et à garder tous les communications strictement privées et sécurisées.

Ce chiffrement de bout en bout garantit que le contenu partagé par les utilisateurs ne soit pas collecté puis partagé avec des entreprises tierces à des fins publicitaires. Par ailleurs, Viber promet de ne pas stocker les messages de manière permanente sur ses serveurs et de les détruire après un certain délai.

Comment les échanges Viber sont-ils protégés ?

Outre le chiffrement de bout en bout, l’application propose des fonctionnalités de sécurité très intéressantes. Sa fonction d'envoi de messages à autodestruction programmée en est le parfait exemple. Celle-ci est en effet très utile pour partager une information sensible - comme un numéro de carte de crédit - et l'effacer automatiquement de toutes les conversations une fois lue par son destinataire.

Pour aller plus loin, Viber permet aussi de masquer certaines discussions pour les rendre uniquement accessibles via un code secret, de supprimer et corriger les messages envoyés mais aussi de procéder à la surveillance des statuts (pour vérifier par exemple si les messages ont bien été réceptionnés).

viber_securite

Sur quelles plateformes est disponible Viber ?

L'application mobile de Viber est disponible sur le Google Play Store et sur l'App Store pour le plus grand plaisir des utilisateurs d'Android et iOS.

Il existe même une application Viber for Desktop pour Windows, macOS et Linux. Afin de pouvoir de servir de l'application sur PC, il est toutefois nécessaire de posséder un compte Viber actif sur son téléphone portable.

Viber : quelles sont les meilleures alternatives ?

Signal

Signal est une application de messagerie instantanée très populaire auprès des personnes soucieuses de préserver leur vie privée car elle est gratuite et utilise des technologies de cryptographie de pointe pour assurer un chiffrement de bout en bout. Disponible aussi bien sur Android et iOS que sur PC (Windows, Mac et Linux), l'application offre un excellent degré de confidentialité, une collecte minimale des métadonnées ainsi qu'une grande simplicité d'utilisation.

signal

Telegram

Telegram  est une autre référence dans l'univers de la messagerie instantanée et sécurisée. Disponible sur Android, iOS, Windows et macOS, l'application offre un chiffrement de bout en bout et n'oblige pas à disposer d'un smartphone connecté à son compte Telegram afin de profiter du service sur ordinateur. Le logiciel multiplateforme se charge de synchroniser les messages échangés, quel que soit le lieu. Pour ne rien gâcher, cette application est gratuite et dénuée de publicités.

telegram_12

Wire

Wire propose un concept très similaire à Viber et ses concurrents. Gratuit et compatible avec plusieurs plateformes (Windows, macOS, Android, Linux et iOS), le service se targue de proposer une messagerie instantanée ultra sécurisée grâce au chiffrement de bout en bout. Sans publicités ni collecte des données intrusive, l'application comporte des fonctionnalités intéressantes - à l'image des messages éphémères - ainsi qu'une bonne prise en main.

Wire © clubic.com
Wire © clubic.com

Skype

Skype est un pionnier de la messagerie instantanée. Gratuit sur ordinateur et smartphone (Windows, macOS, Linux, Android et iOS), le logiciel de Microsoft est idéal pour passer des appels audio et vidéo à travers le monde grâce à une simple connexion internet. Doté d'une interface agréable et de nombreuses fonctionnalités - comme la diffusion de sondages, la gestion des réunions et le partage d'écran -, Skype permet aussi d'initier des conversations privées et chiffrées.

Skype © Castleski / Shutterstock.com

Spécifications

Editeur Viber Media Inc.
Taille 82.85 Mo
Téléchargements 20576 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 18.5.2.0
Dernière mise à jour 28/09/2022
Système d'exploitation Android, iOS, Windows, macOS
Catégories Vidéoconférence

Viber : versions précédentes

Viber est également disponible sur : iOS Windows macOS

Viber 18.5.2.0

Publié le 28/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber 18.4.1.0

Publié le 23/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber 18.3.4.0

Publié le 09/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber 18.1.1.0

Publié le 03/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber 17.8.0.0

Publié le 01/07/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber 17.7.1.0

Publié le 17/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber 17.6.0.11

Publié le 26/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Viber (APK) 17.1.0.6

Publié le 14/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Viber