6,1k
WhatsApp

WhatsApp pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 2.2149.4.0 / Editeur : WhatsApp / Téléchargements : 46043 (7 derniers jours)
Version : 2.2149.4.0 / Editeur : WhatsApp / Téléchargements : 46043 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Même si les appels vocaux et vidéo ne sont pas encore disponibles, la version Web de WhatsApp permet d'envoyer des messages et des fichiers aux contacts de son compte WhatsApp. Le logiciel est léger et simple à paramétrer et à prendre en main. Une réussite !

Pourquoi utiliser WhatsApp Web ?

On ne présente plus le service de messagerie instantanée WhatsApp. Lancé en 2009 et racheté en 2014 par Facebook, ce logiciel totalement gratuit permet d’envoyer de façon illimitée des SMS, des messages vocaux, d’échanger des fichiers et de passer des appels audio ou visio à l’autre bout de la planète. Il suffit d’avoir une connexion internet. En tout, près d’une dizaine de milliards de messages seraient envoyés chaque jour sur cette plateforme !

L’outil est aussi disponible directement sur votre navigateur, mais ne permet pas encore de passer des appels audio ou vidéo. WhatsApp Web se synchronise à votre smartphone à l’aide d’un simple QR code. Il est ensuite possible de communiquer avec ses connaissances depuis son Mac ou son PC.

Comment utiliser WhatsApp Web ?

Échanger de façon gratuite et illimitée avec n’importe quel téléphone, et ce, depuis son navigateur ? C’est possible grâce à WhatsApp Web. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de connecter son compte mobile au service en ligne.

Il faut d’abord taper WhatsApp Web dans le moteur de recherche de son choix. Après avoir cliqué sur la page web, cette dernière vous demande de scanner un QR Code avec l’application mobile WhatsApp.

WhatsApp Web 1 © © WhatsApp

Ouvrez l’application sur votre smartphone et appuyez sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur la section « Appareils connectés » puis sur « Connecter un appareil ». Scannez le QR Code visible dans votre navigateur. Magie, magie : WhatsApp Web se lance sous vos yeux ébahis !

WhatsApp Web 2 © © WhatsApp

Quelles fonctionnalités pour WhatsApp Web ?

WhatsApp Web dispose des mêmes fonctionnalités que l’application mobile. La seule différence ? Il n'est pas encore possible de passer des appels audio ou vidéo. Il est actuellement possible :

  • D’envoyer des messages.
  • De créer des discussions de groupe (jusqu’à 256 personnes).
  • D’enregistrer des messages vocaux.
  • De partager des images, des vidéos, mais aussi des fichiers PDF et toutes sortes de documents jusqu’à 100 Mo.
  • D’envoyer des messages éphémères (ils disparaissent au bout de 7 jours).
WhatsApp Web 0 © © WhatsApp

Les messages sont sécurisés : l’application les chiffre de bout en bout afin qu’aucun intermédiaire ne puisse s’immiscer dans les conversations. Il est aussi possible de paramétrer son compte en :

  • Modifiant sa photo de profil.
  • Mettant en place des notifications (sons, alertes du bureau, etc.).
  • Bloquant les éventuels contacts indésirables.
  • Personnalisant ses conversations avec des fonds d’écran.
  • Appliquant un thème sombre (afin de protéger ses yeux contre la lumière bleue des écrans).
  • Écrivant un petit texte pour sa bio.

L’interface est fluide et simple à comprendre. La prise en main est instantanée, car le service est quasi identique à l’application.

Quelle est la différence entre WhatsApp Web et WhatsApp Desktop ?

Bien qu’ils se ressemblent beaucoup, il ne faut pas confondre les services WhatsApp Web et WhatsApp Desktop :

  • Le premier est disponible uniquement via un navigateur.
  • Le second est un logiciel qui se télécharge depuis un navigateur et s’ouvre ensuite sur votre ordinateur (Windows ou Mac).

Le service WhatsApp Web est encapsulé dans WhatsApp Desktop. Les deux sont des extensions de l’application WhatsApp. Utiliser ce service de messagerie instantanée via un navigateur web a plusieurs avantages :

  • Il n’y a pas de logiciel à télécharger et aucune installation à faire : une fois le QR code scanné, tout se synchronise en un clin d’œil.
  • Comme on peut taper des messages avec le clavier de son ordinateur, l’écriture est plus rapide et plus confortable.
  • Le partage de fichiers se réalise grâce à un simple glisser-déposer : l’expérience utilisateur n’en est que meilleure.
  • Les équipements étant connectés entre eux, il n’est pas nécessaire que le téléphone fonctionne pour accéder aux messages sur les autres appareils. C’est l’occasion d’économiser un peu la batterie de son smartphone !
  • Il est possible, avec un seul et même compte, de consulter les messages reçus sur WhatsApp sur deux appareils. Et ce, même si vous n’êtes pas propriétaire du second appareil : il suffit d’avoir accès à un navigateur.

Vers un usage multiappareil ?

L’usage multiappareil est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs. Or, actuellement, sur WhatsApp, la création de compte est liée à un numéro de téléphone, ce qui constitue un frein. C’est pourquoi WhatsApp travaille actuellement à l’amélioration de cette fonctionnalité. Pour preuve, une application iPad connectable à un compte iPhone est actuellement bêtatestée .

D’autres avancées sont également en train d’être déployées. Toujours en version bêta, WhatsApp peut désormais prendre en charge jusqu’à quatre appareils , liés à un seul et même compte. Il peut, par exemple, s’agir d’un smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette, etc.

Les alternatives à WhatsApp Web

En attendant que WhatsApp étende sa fonctionnalité multiappareils, de nombreux autres logiciels de messagerie instantanée sont aussi disponibles sur vos ordinateurs.

Connu pour la sécurisation poussée de ses conversations, adoubée par le lanceur d’alerte Edward Snowden, Signal possède une version Desktop plutôt réussie. Doté d’une interface simple et totalement en langue française, le logiciel se synchronise à un terminal Android ou iOS. Il inclut l’envoi de messages instantanés ou éphémères, mais ne permet pas encore les discussions de groupe ou les appels audio et vidéo.

Loué pour sa simplicité d’utilisation et basé sur le cloud, le service de messagerie instantanée Telegram peut également être téléchargé sur Windows ou lancé depuis un navigateur. Là aussi, il faudra synchroniser les données de son smartphone en scannant un QR Code. Il est aussi possible de se connecter grâce à un numéro de téléphone. Si Telegram conserve l’historique des conversations, il met également l’accent sur la sécurité en chiffrant les discussions. Il est aussi possible d’activer la suppression automatique des messages après lecture.

Google Chat constitue également une alternative intéressante. Le service fait suite à Google Hangouts et est accessible à tous ceux qui disposent d’un compte Gmail. Google Chat permet d’échanger par messages interposés, de créer des groupes de discussion et de passer des appels téléphoniques (les appels visio sont disponibles via le service Google Meet). Cet outil est axé entreprise et permet la mise en place de salons virtuels en mode projet. Ces derniers peuvent accueillir jusqu’à 8000 membres. Google Chat est gratuit pour tous les clients Google Workspace.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2

WhatsApp : versions précédentes

WhatsApp est également disponible sur : iOS Android macOS
WhatsApp Web 2.2149.4.0
Publié le 19/01/2022
Télécharger
Version gratuite
WhatsApp Desktop 2.2149.4.0
Windows 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits)
Publié le 19/01/2022
Télécharger
Version gratuite
WhatsApp Desktop 2.2149.4.0
Windows 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 19/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WhatsApp

Logiciels similaires

Telegram
Magic Camera
Windows Live Messenger
Viber
IMVU
Slack
BeeBEEP
Yahoo Messenger