1,2k
Discord

Discord

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 1.0.9005 / Editeur : Hammer & Chisel / Téléchargements : 26097 (7 derniers jours)
Version : 1.0.9005 / Editeur : Hammer & Chisel / Téléchargements : 26097 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

Discord est aujourd'hui la référence en matière de messagerie instantanée dans quelque milieu que ce soit. Grâce à ses diverses fonctionnalités, son utilisation peut-être multiple : la communication simple entre deux amis, l'échange dans une communauté partageant les mêmes passions ou encore le développement de projets. A l'origine développé pour la communauté de gamers, Discord devient de plus en plus présent dans le monde professionnel, et ce n'est pas pour nous déplaire.


Publié par Alexia Coué , mis à jour le 15/06/2022

Pourquoi utiliser Discord ?


Né en 2015, Discord est un logiciel de VoIP et de messagerie instantanée gratuit disponible sur Windows, MacOS, Android et iOS. Initialement développé pour les joueurs de jeux vidéo, Discord sort du lot grâce à la diversification des services proposés et n'a rien à envier à ses prédécesseurs TeamSpeak ou Mumble, les références des années 2000 en terme de communication vocale via des serveurs. Discord est aujourd'hui devenu incontournable dans le monde des échanges en ligne par sa gratuité et sa simplicité d'utilisation. Un autre avantage assez conséquent de cet outil est que vous pouvez parfaitement l'utiliser dans sa version web, sans avoir à télécharger de logiciel !

Depuis le COVID-19, Discord a su se démarquer comme outil de communication pour le télétravail. Grâce à ses nombreux attraits et sa gratuité, le logiciel commence à se démocratiser dans les milieux de l'éducation et de l'entreprise.

Nos astuces, conseils et tutoriels sur Discord

Parce que nous savons que prendre en main un logiciel une première peut-être compliqué, nous mettons à votre disposition une série de tutoriels pour apprendre à utiliser Discord. De l'utilisation générale à la sécurisation de votre compte en passant par la configuration de votre serveur, on vous explique tout.


Quelles nouveautés pour Discord ?


Déjà largement leader dans le domaine de la discussion en ligne, Discord poursuit sa montée en puissance grâce à une nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars. Il faut dire que le service fait partie de ceux ayant le plus bénéficié des nombreux confinements au cours de l'année 2020, la communication à distance devenant privilégiée par de nombreuses entreprises. Levés auprès de Dragoneer Investment Group, ces 500 millions de dollars permettent désormais à Discord d'être valorisé à 15 milliards de dollars à l'heure actuelle : la valeur de l'entreprise a donc quadruplé en l'espace d'un an seulement grâce à la crise sanitaire. Désormais, Discord n'est donc plus uniquement un service employé par les joueurs, mais un service devenu global.

Par ailleurs, Discord a récemment pu apporter de nouveaux avantages aux abonnés Discord Nitro. Ainsi, outre les fonctionnalités habituelles ajoutées par cet abonnement de 9,99€ (comme par exemple la possibilité de personnaliser son profil, partager son écran en HD ou améliorer ses emojis), l'abonnement à Discord Nitro est l'opportunité de bénéficier d'offres d'accueil vers d'autres services :
  • Désormais, les nouveaux abonnés au service premium de Discord bénéficient s'ils le souhaitent de deux mois gratuits au Xbox Game Pass Ultimate. Pour rappel, il s'agit de l'abonnement payant de Microsoft permettant l'accès aux gamers de tout un tas de jeux gratuitement (si l'on omet l'abonnement, évidemment). Il s'agit à l'heure actuelle de l'abonnement gaming le plus populaire du marché. Cette offre liée à Discord Nitro permet donc d'en profiter pour deux mois gratuitement, histoire de pousser les potentiels intéressés à franchir le pas une fois ce délai atteint.
  • Par ailleurs, ce même abonnement à Discord Nitro permet à ceux qui le souhaitent de profiter de 3 mois d'accès gratuit à Youtube Premium. Pour rappel, Youtube Premium est le service payant de Youtube qui offre tout un tas d'avantages. Parmi eux, la possibilité de profiter de l'expérience sans être embêté par des publicités, le fait de pouvoir télécharger des vidéos pour les regarder en mode offline, la possibilité de lire des vidéos dans le background sur mobile (ainsi, la vidéo tourne toujours même si l'on passe sur une autre application). Enfin, Youtube Premium donne un accès direct à Youtube Music et son immense catalogue de chansons.

En plus d'offrir ces petits bonus à ses plus fidèles utilisateurs, Discord a pu améliorer le service au cours de ces dernières années. Par exemple, depuis quelques mois, il est possible de créer des fils (ou threads) si l'on souhaite parler de thématiques précises au sein d'une chaîne. Par exemple, si deux ou plus de personnes décident d'aborder un sujet qui n'a pas vraiment de lien avec la discussion en cours de la chaîne, ils peuvent créer un Thread qui leur permettra en essence de continuer à discuter de ce sujet dans une sorte de sous-chaîne, sans embêter les autres personnes présentes dans le fil original. Un excellent moyen de délimiter plus simplement les conversations en fonction des thèmes abordés.

D'autre part, Discord a pu améliorer la version mobile de son application en permettant l'utilisation du partage d'écran sur iOS et Android. Ainsi, si la fonction était disponible sur PC depuis 2017, elle a longtemps été demandée par les utilisateurs sur mobile. Désormais, que l'on soit en message privé ou dans une conversation vocale (50 personnes maximum), il est possible de partager tout ce qui se passe à l'écran de son smartphone, le tout en continuant de discuter en vocal. Une nouveauté bien pratique qui permet un multiplateforme encore plus pertinent pour l'application.

Quelles sont les fonctionnalités de Discord ?


La communication instantanée


Élément phare de l'écosystème Discord, la messagerie instantanée vous permet de discuter en direct avec vos amis, en groupe ou individuellement, envoyer des pièces jointes, emojis et tout GIF animé. Les appels vocaux, vidéos ou encore le partage d'écran sont toutes autant de fonctionnalités qu'il est possible d'utiliser sur le logiciel, rendant vos communications extrêmement simple. Discord met l'accent sur la communauté, vous serez donc rapidement invité à ajouter des amis depuis une liste de contact que ce soit depuis votre compte Facebook, Steam ou Spotify.

Nous vous proposons quelques tutoriels pour apprendre à gérer la partie messagerie de Discord :

Les serveurs : le point névralgique du logiciel


La force de Discord réside dans l'utilisation des serveurs : il s'agit d'un espace regroupant des utilisateurs partageant les mêmes centres d'intérêts, travaillant sur un même projet ou jouant au même jeu vidéo. Il existe aujourd'hui des milliers de serveurs, impossible donc de ne pas trouver quelque chose qui vous correspond ! Après avoir créé un compte, vous pourrez rejoindre n'importe quel serveur public et bien sûr, créer le vôtre. D'ailleurs on vous explique par ici comment créer un compte Discord.

tuto discord créer compte 2


On pourrait penser que gérer un serveur est compliqué mais pas du tout ! Des modèles préconçus existent selon le type de serveur que vous voulez créer. Ensuite la configuration est très simple : vous créez autant de salons textuels et vocaux que vous le souhaitez, vous donnez l'accès à toute ou partie du serveur à vos membres ou encore vous créez et attribuez des rôles qui vous permettront d'organiser les utilisateurs et ainsi gérer plus facilement les permissions.

Discord vous propose deux types de serveurs à gérer : pour vous et vos amis, ou pour une communauté. Le serveur de communauté va vous permettre de configurer votre espace plus en profondeur. Par exemple vous pourrez y sécuriser l'accès en acceptant uniquement les membres ayant validé leur adresse mail, définir des règles ou une charte d'utilisation ou encore configurer un écran d'accueil qui indiquera aux nouveaux utilisateurs du serveur la marche à suivre pour profiter pleinement de la communauté.

Pour vous aider, nous vous proposons quelques tutoriels pour apprendre à gérer un serveur, de sa création à la gestion des salons en passant l'envoi des invitations :

Une interface simple, que ce soit sur ordinateur ou smartphone


Discord est disponible via sa version navigateur, Windows, MacOS, Android et iOS. Chaque version dispose d'une interface intuitive et simple d'utilisation régulièrement mise à jour. Le menu de navigation se trouve à gauche de l'écran, vous pouvez personnaliser l'affichage de vos serveurs et organiser vos conversations privées. Dans un serveur, vous trouverez la liste des membres à droite et les différents salons dans le volet de gauche (vocaux ou textuels).

Chaque utilisateur dispose d'un profil qu'il peut personnaliser à sa guise. Vous pourrez ainsi décider d'afficher les identifiants des autres comptes connectés (Facebook, Spotify par exemple), les amis et les serveurs que vous avez en commun.

Concernant l'apparence de votre profil sur Discord, nous vous recommandons ces tutoriels pour vous aider :

Optimiser son utilisation de Discord


Sécurisation de son compte


Comme tout réseau social, il est impératif d'assurer un certain degré de protection à son compte Discord. Pour cela il vous est possible d'activer l'authentification à deux facteurs : il s'agit d'une méthode de vérification de votre identité via un mécanisme tiers. Dans le cas de Discord il vous faudra vous doter d'une application telle que Google Authenticator ou Authy par exemple. Si vous souhaitez mettre en place ou supprimer cette fonctionnalité, n'hésitez pas à consulter nos tutoriels sur le sujet :

Vous pouvez également sécuriser votre en compte en modifiant les paramètres de sécurité. Vous pourrez déterminer qui a le droit de vous contacter ou de vous ajouter en ami sur Discord ou activer un filtre de protection sur tous les messages qui vous sont destinés.

Pour une sécurisation plus générale de votre compte, nous vous invitons à consulter les tutoriels suivants :

discord joindre srv 2


Utiliser les fonctionnalités peu connues


Discord regorge de fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres, mais parfois méconnues. Concernant la messagerie instantanée par exemple, saviez-vous que vous pouviez sauvegarder un message indéfiniment en l'épinglant à la conversation ? Saviez-vous également qu'il vous était possible de changer votre surnom selon le serveur que vous utilisez ? Une option bien pratique si vous utilisez votre compte personnel pour accéder à un serveur professionnel par exemple. Si vous souhaitez savoir comment réaliser ces actions, c'est par ici :

discord épingler message 6


Concernant les serveurs vous savez qu'il est possible de créer et gérer des salons textuels et vocaux selon ce que vous avez envie de faire. Mais saviez-vous que vous pouviez importer vos propres emojis ou utiliser des bots ? Si votre serveur commence à vous fatiguer mais que vous n'avez pas envie de le supprimer pour autant, alors transférez la propriété à un utilisateur de confiance ! On vous explique comment faire dans ce tutoriel : comment transférer la propriété d'un serveur Discord ?

Quelles sont les alternatives à Discord ?


Mumble


Mumble est un des services favoris des joueurs à l'heure actuelle, utilisé principalement pour des jeux comme Minecraft, notamment grâce aux divers mods permis sur l'application (l'extension Forge notamment fait partie des plus populaires de la plateforme). Si Mumble n'offre pas la meilleure interface du marché, la plateforme compense néanmoins par une véritable légèreté ainsi qu'une faible latence lors de son utilisation.

Element


Element fait également partie des alternatives les plus solides à Discord. Avec une interface simple et une ergonomie exemplaire (d'ailleurs très proche de celle de Discord), le logiciel permet notamment de se connecter à d'autres applications de messagerie comme Slack ou Telegram, afin de centraliser ses conversations en une entité. En termes de sécurité, c'est aussi une des meilleures applications sur le marché, notamment grâce à un chiffrement de bout en bout de toutes les discussions. Pour toutes ces raisons, Element bénéficie d'une belle réputation auprès des joueurs, et se démocratise un peu plus de jour en jour.

Battle.net


Battle.net n'est pas un service vocal à l'origine. En réalité, il s'agit du client par lequel Activision/Blizzard permet l'accès à tous ses jeux, parmi lesquels Diablo 3, Overwatch, Call of Duty, Starcraft II, World of Warcraft, etc. Cependant, comme beaucoup d'autres services similaires, Battle.net offre également la possibilité de se connecter à un service de chat vocal et écrit, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de converser lors ou en dehors de leurs parties. Un outil pratique pour tous les amateurs de jeux Blizzard.

Steam chat


Au même titre que Battle.net, Steam n'est pas nécessairement utilisé de manière primordiale pour ses qualités de voice chat. Originellement, il s'agit d'une plateforme de vente de jeux mis en place par Valve. C'est donc sur Steam que l'on peut retrouver la plupart des jeux digitaux mis en vente sur PC à l'heure actuelle, même si la concurrence se fait de plus en plus féroce (avec l'Epic Games Store ou GoG notamment). Néanmoins, Steam propose également une fonction sociale intéressante pour les joueurs, leur permettant notamment de converser à l'écrit ou en vocal avec ses amis.

Discord a surtout été pensé pour les joueurs de jeux vidéo, il se peut donc que certains utilisateurs n'y trouvent pas leur compte. Il existe une multitude de logiciels de messagerie instantanée aujourd'hui, alors si vous n'aimez pas Discord découvrez notre comparatif des meilleurs applications en 2021.

Cette liste recense une grande diversité de logiciels : que ce soit de l'open source, une sécurité accentuée ou la possibilité de transférer de l'argent, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Spécifications

Editeur Hammer & Chisel
Taille 83.11 Mo
Téléchargements 26097 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.0.9005
Dernière mise à jour 15/06/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS
Catégories Voix sur internet, Réseaux Sociaux

Discord : versions précédentes

Discord est également disponible sur : macOS Android iOS

Discord 1.0.9005

Publié le 15/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Discord