🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
1,3k
Steam

Steam

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : 06-06-2022 / Editeur : Valve / Téléchargements : 25746 (7 derniers jours)
Version : 06-06-2022 / Editeur : Valve / Téléchargements : 25746 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Certains points restent perfectibles, mais dans l'ensemble force est de reconnaitre que l'application de Valve donne satisfaction. En dépit de ces qualités, Steam déplaira peut-être aux personnes qui n'aiment pas exécuter un programme en tâche de fond lorsqu'ils n'utilisent pas leurs jeux.
13 juin 2022 à 12h19

Pourquoi utiliser Steam ?

Cliquez et jouez, telle est l'idée de Steam, la plateforme d'acquisition et de téléchargement de jeux vidéo en ligne développée par Valve, l'éditeur américain à l'origine des célèbres jeux Half-Life et Counter-Strike. Lancée en septembre 2003, sa boutique permet d'acheter des jeux vidéo et de télécharger du contenu additionnel pour ces derniers ainsi que les versions les plus récentes de nombreux logiciels.

Disponible sur Windows, Mac et Linux, l'application Steam jouit d'une immense popularité dans le monde. La communauté des joueurs représente plus de 120 millions d'utilisateurs actifs par mois. Ils peuvent télécharger les titres d'un catalogue rassemblant près de 14 000 jeux et 3000 logiciels. Parmi ses titres phares se distinguent Counter-Strike: Global Offensive, Dota 2 ou encore PUBG: Battlegrounds. La communauté des joueurs Steam est particulièrement active et en attente constante de nouveaux contenus. Elle regroupe aussi bien des passionnés de jeux de simulation, d'action, que de stratégie.

Steam © Steam

Quelles sont les nouveautés de Steam ?

La plateforme créée par Valve, a battu son record de fréquentation en novembre 2021, avec plus de 27 millions d'utilisateurs connectés en même temps. Le tout, pendant deux jours consécutifs. Un record dépassant les 26,9 millions de connexions simultanées répertoriées au mois d'avril pour Steam, qui s'explique par la période de Thanskgiving et du Black Friday aux États-Unis. Néanmoins, l'Europe n'est pas en reste, car le continent européen représente un marché porteur pour la plateforme de téléchargement de l'éditeur Valve.

En 2021, Valve s'est également illustré avec une nouvelle stratégie, en dévoilant l'un de ses projets les plus ambitieux : le Steam Deck , une console de dernière génération. Les équipes de Steam et de la maison mère Valve ont mis en œuvre toute l'expérience acquise dans l'édition et la diffusion de jeux vidéo. Cette console de jeu aux faux airs de Nintendo Switch a été créée en partenariat avec AMD, pour combiner portabilité et puissance et apporter une excellente expérience nomade aux joueurs. Une stratégie qui se révelera sans doute efficace pour renforcer l'addiction aux versions les plus récentes des jeux Valve….

Le Steam Deck de Valve a boulversé le marché des consoles nomades. Pensé comme un véritable PC de poche, le Steam Deck promet de pouvoir jouer n'importe où et à n'importe quel titre AAA du catalogue Steam. Le Steam Deck représente une véritable aubaine pour les longs trajets du quotidien ou les sessions de gaming en vacances. Toujours disponible en prévente, la sortie officielle du Steam Deck est prévue en février 2022. On ignore si plusieurs versions seront proposées sur le marché. On devrait retrouver sur le Steam Deck l'intégralité des titres d'action, stratégie et simulation référencés sur Valve, mais également la plupart des jeux appréciés par les utilisateurs Windows, pour le plus grand plaisir de la communauté des joueurs.

Valve Steam Deck

Quelles sont les fonctionnalités de Steam ?

Magasin Steam : une multitude de jeux disponibles

L'application Steam propose une interface claire et traduite en français. À l'ouverture, son onglet "Magasin" s'affiche automatiquement et propose tous les titres à la une ainsi que les offres spéciales. Ces dernières sont par ailleurs très alléchantes, tout particulièrement en périodes de soldes, avec des prix souvent bradés par rapport au marché, à -70%, -80% voire même -90% pour des versions ayant une date de sortie ancienne !

À titre d'exemple, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil au tarif promotionnel du jeu Stellaris … Développé par l'éditeur Paradox Development Studio, le jeu de stratégie futuriste Stellaris est une véritable pépite.

steam1

Bibliothèque mise à disposition par l'éditeur Valve

L'onglet de bibliothèque Steam centralise quant à lui tous les téléchargements de l'utilisateur. Sa section "Accueil" liste l'ensemble et les versions des jeux installés localement ou disponibles à l'installation. En cliquant sur n'importe quel titre, le joueur peut découvrir les dernières mises à jour, la date de sa dernière utilisation, son temps de jeu sur Steam et ses succès débloqués (ou à débloquer).

Cet onglet réserve d'autres fonctionnalités comme l'organisation des jeux par collections et le suivi des téléchargements. Ce dernier est très utile puisqu'il permet de voir tous les téléchargements en attente ou nécessaires et donne la possibilité de les planifier un à un. Le but est de favoriser une habitude de game and play, qui favorise la découverte de nouveaux titres reférencés sur Steam.

Steam3

La communauté Steam

En plus de ces fonctionnalités principales, l'application Steam propose un grand nombre d'options pour interagir avec le reste de la communauté. Tous les utilisateurs peuvent ainsi rejoindre l'onglet "Communauté" afin de découvrir des guides de jeu, captures d'écran, créations et vidéos et laisser des récompenses ou des commentaires.

Steam permet aussi de consulter la fiche d'autres utilisateurs pour les suivre, d'utiliser un client de messagerie instantanée pour discuter avec eux (ou les rejoindre en pleine partie), créer des groupes de partenaires de jeux, trouver du contenu de jeu créé par d'autres membres mais aussi acheter et vendre des items (tout particulièrement pour Counter-Strike).

Steam4

Profil du joueur dans l'interface Steam

Afin de profiter d'une expérience encore plus enrichissante, la dernière version du logiciel Steam permet de personnaliser son profil à volonté. À partir de l'onglet utilisateur, chacun est libre de publier un statut, d'ajouter de nouveaux contacts pour suivre leur activité et de découvrir son niveau sans oublier tous les badges acquis dans les différents jeux.

Autre bon point de Steam : chaque utilisateur peut aussi accumuler des points en achetant des jeux pour les échanger contre des items de profil (type arrière-plans, badges, profils et vitrines) ou des items de chat (autocollants animés, effets et émoticônes).

steam2

Quelles sont les alternatives à Steam ?

Epic Games Launcher

Accessible sur Windows et masOS, Epic Games Launcher s'avère être une très bonne alternative à Steam grâce à son interface très ergonomique et les pépites (parfois gratuites) de sa boutique en ligne. En dépit de ses nombreux atouts, la plateforme manque encore de fonctionnalités communautaires et de jeux populaires dans son catalogue. Une fois qu'elle aura étoffé ses contenus, elle représentera alors un sérieux concurrent pour Valve.

Epic Games Launcher

Origin

Origin est le client et gestionnaire de téléchargement développé par Electronic Arts pour PC et Mac. Celui-ci propose principalement les titres de l'éditeur californien et permet d'installer et jouer aux incontournables Battlefield, FIFA, les Sims et Need For Speed. Offrant une interface épurée avec des offres spéciales, jeux gratuits et accès anticipés aux versions bêta, le logiciel propose aussi quelques fonctions sociales intéressantes.

Origin

Ubisoft Connect

Disponible sur PC, Android et iOS, Ubisoft Connect (ex - Uplay) est la plateforme de distribution de l'éditeur du même nom. Avec son interface agréable, ses nombreux contenus et ses quelques fonctions de communauté, celle-ci permet aux joueurs de découvrir toutes les dernières nouveautés. Ils peuvent ainsi jouer aux jeux de la marque et de cumuler des points bonus. On lui reproche toutefois sa traduction française maladroite et ses renvois trop fréquents vers le site.

ubisoft_connect

Humble Bundle

Humble Bundle est une autre plateforme de jeux en ligne, disponible pour Windows, macOS, Linux et Android . Celle-ci permet aux joueurs l'acquisition de jeux à des prix intéressants, mais aussi l'accès à des e-books et aux téléchargelents des albums audio. Elle offre aussi un concept original en permettant aux utilisateurs de repartir librement la somme déboursée entre les développeurs des jeux, des associations caritatives et Humble Bundle.

Humble_Bundle

Spécifications

Editeur Valve
Taille 2.30 Mo
Téléchargements 25746 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 06-06-2022
Dernière mise à jour 13/06/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Android
Catégories Utilitaires de jeux, Téléchargement

Steam : versions précédentes

Steam est également disponible sur : macOS Android

Steam (06-06-2022)

Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 13/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Steam