703
Origin

Origin

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.0)
Version : 10.5 / Editeur : Electronic Arts / Téléchargements : 18127 (7 derniers jours)
Version : 10.5 / Editeur : Electronic Arts / Téléchargements : 18127 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Electronic Arts propose une application gratuite de téléchargement de jeux intuitive et fonctionnelle pour Windows et Mac. Elle propose les incontournables de l'éditeur mais son catalogue est bien moins fourni que celui de Steam. Il reste néanmoins un logiciel indispensable pour télécharger et installer les jeux EA comme Les Sims, Dead Space ou FIFA.
20 mai 2022 à 21h57

Pourquoi télécharger Origin ?

À l'image de l'éditeur Valve avec Steam ou de Ubisoft avec Ubisoft Connect (ex Uplay), l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts propose aussi son client et gestionnaire de téléchargement nommé Origin.

Il peut être alors essentiel pour télécharger et installer les nombreux jeux incontournables de l'éditeur comme la licence Battlefield, FIFA, Les Sims ou encore les différents Need For Speed avec un accès direct au bon fichier. La création d'un compte en ligne est alors nécessaire pour les nouveaux utilisateurs n'ayant pas utilisé la plateforme EA Play jusqu'alors. Les habitués des licences citées plus haut n'auront qu'à entrer leurs identifiants habituels.

Origin © clubic.com
Origin © clubic.com

Un large panel de fonctionnalités

Origin propose ainsi une boutique complète comprenant les licences majeures de l'éditeur et les contenus additionnels. Il est aussi possible de télécharger des jeux entiers et des versions de démos gratuites. L'éditeur propose également des offres, des jeux gratuits en téléchargement ainsi que des accès anticipés à des betas ouvertes et fermées.

La bibliothèque des jeux propose des options simples et pratiques comm l'installation, la désinstallation, la mise en favoris, l'affichage par filtres et l'accès à des succès pour débloquer de nouveaux points Origin. Côté ergonomie, Origin propose une interface simple à prendre en main et pratique pour naviguer entre ses jeux et discuter avec ses amis. Celle-ci ne s'encombre pas de publicités mais affichera parfois des offres en cas de promotion ou des notifications pour indiquer qu'un nouveau jeu est disponible.

Le catalogue d'EA à l'honneur

Contrairement à Steam, Origin se concentre sur le catalogue de son éditeur. Les jeux-vidéo d'Electronic Arts sont variés et offrent des expériences bien différentes. Que vous souhaitiez jouer à un jeu de tir, de course ou de sport, une licence existe pour vous satisfaire. Même les amateurs d'expériences plus originales devraient trouver leur compte grâce aux nombreuses productions EA Originals. Origin vous permettra de maintenir vos jeux à jour et de toujours avoir la dernière version disponible.

Une fois le fichier de jeu téléchargé Origin procédera à une analyse de votre système pour optimiser son affichage à l'écran avec un traduction en français si disponible.

Les fonctions sociales d'Origin

Outre la gestion classique d'une liste d'amis, le logiciel permet de rejoindre un ami en ligne en un clic de souris et de discuter en vocal via un chat dédié. Une fonction offre également la possibilité d'afficher l'interface du logiciel pendant les jeux et d'accéder à de nouveaux outils comme la diffusion des parties en direct via la plateforme Twitch.

Comment utiliser Origin ?

Pour bien fonctionner, Origin vous demandera la création d'un compte EA Play. Le service est disponible depuis le web pour la gestion de son compte et l'achat de jeux, mais le téléchargement des jeux nécessitera l'installation du client sur votre machine. Il est disponible pour Windows et macOS mais la disponibilité des jeux peut varier d'une plateforme à l'autre et en fonction des configurations. Windows profitera en effet d'un catalogue de jeux plus étendu que la plateforme Mac. L'interface est bien évidémment localisée en français, de même pour la version web et les jeux disponibles.

Notons qu'il n'existe pas de fichier à télécharger pour le système Android.

Quelles sont les alternatives à Origin ?

Depuis peu, EA a changé sa politique et publie ses jeux sur Steam. La plateforme de Valve redevient donc une excellente alternative pour tous les fans des licences Electronic Arts sur Windows et Mac. Certains jeux d'EA sont également disponibles dans le cadre d'offres de cloud gaming comme Google Stadia ou Nvidia Geforce Now. L'avantage est que ces offres sont disponibles sur un choix large de plateformes et systèmes d'exploitation.

Origin : versions précédentes

Origin 10.5.112
Windows 7 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 07/04/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Origin