900
Microsoft Teams

Microsoft Teams

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.3)
Version : 1.5.00 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 20637 (7 derniers jours)
Version : 1.5.00 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 20637 (7 derniers jours)

Avis de la rédaction

Teams est un outil de productivité très complet qui saura répondre aux besoins de votre équipe. Pour peu que vous disposiez d'un abonnement à Microsoft 365, vous obtiendrez un outil de communication parfaitement intégré à l'écosystème logiciel de Microsoft. La version gratuite quant à elle saura satisfaire les plus petites organisations.

Pourquoi télécharger Microsoft Teams pour Windows ?

Disponible sur de nombreuses plateformes (Windows 32 bits et 64 bits, macOS, Linux, application Android et même iOS), Teams a été lancé en 2017 pour remplacer certains outils de communication et de productivité comme Exchange, Sharepoint et Skype Entreprise.

Microsoft propose plusieurs types de licences allant du gratuit au professionnel. Celui-ci vient s'intégrer à la suite Microsoft 365 , une offre destinée principalement aux entreprises et autres organisations. La licence gratuite pourra cependant être une option à considérer pour les plus petites organisations ne souhaitant pas souscrire à un abonnement mensuel.

WorkplaceTeams © Meta
©Microsoft Teams

Les nouveautés de la dernière version de Microsoft Teams

Sortie en mai 2022, la toute dernière version de Teams pour bureau et web intègre quelques-unes des améliorations suivantes :

  • Personnalisation de l'affichage des réunions dans le calendrier (plusieurs statuts disponibles comme provisoire, occupé(e), absent(e) du bureau etc.) ;
  • Bots à disposition des clients possédant un compte public ;
  • Nouveau mode "ensemble" pour personnaliser l'affichage en meeting ;
  • Optimisation de la planification des webinaires.

Voici également un aperçu des récents ajouts sur iOS et Android :

  • Alertes système regroupées en haut de la fenêtre de réunion ;
  • Connexion à l'aide d'un code court ;
  • Possibilité de communiquer avec quelqu'un qui ne dispose pas de Teams via son numéro de téléphone ou e-mail.
Microsoft Teams visio vignette © Clubic.com/Stephane Ruscher
©Microsoft Teams

Microsoft Teams : un tour de l'interface

L'interface utilisateur reste très similaire à ce que Microsoft propose dans le reste de la suite Office 365. Sur le haut de la fenêtre vous trouverez une barre de recherche ainsi que votre statut et le bouton "Nouveau Message".

Vous pourrez rentrer dans le détail de vos échanges depuis l'interface principale. Le fil de conversation n'est pas très différent d'autres systèmes de messagerie instantanée. Ainsi, vous pourrez répondre et "liker" les messages comme bon vous semble, envoyer des textes, gif, vidéos et autres pièces jointes.

Vous trouverez à gauche de l'interface les principales fonctionnalités de Teams.

Activité

Vous trouverez ici toutes les dernières notifications de Teams que vous pourrez trier par date, conversation, collaborateurs, etc.

Il est assez facile de se perdre et de ne pas pouvoir tout suivre quand plusieurs discussions avec des dizaines de personnes sont actives. Dès lors, Activité vous permettra de ne pas perdre d'information et de vous concentrer sur l'essentiel.

Conversations

Cet onglet liste toutes vos conversations de la plus récente à la plus ancienne, qu'il s'agisse de discussions de groupe ou d'une conversation privé avec l'un de vos collaborateurs. Un bon moyen de suivre votre activité quotidienne, hebdomadaire etc.

Microsoft Teams © clubic.com
©Microsoft Teams

Équipes

Vous trouverez ici toutes vos équipes. Les équipes sont des groupes de travail où chacun a un poste assigné et cette fonction vous permet de suivre des conversations plus complexes qui nécessitent plus de fonctionnalités. Vous pourrez aussi, depuis cet onglet, créer une nouvelle équipe, gérer leurs droits d'administrations mais aussi rejoindre une équipe existante.

Appels

Cet onglet vient remplacer Skype Entreprise. En effet, c'est ici que vous pourrez passer des appels audios et vidéos avec vos collègues mais aussi avec des personnes extérieures à votre organisation grâce à un numpad virtuel (si vous souscrivez à Microsoft 365 Business Voice).

Fichiers

Tous les fichiers et pièces jointes partagés sur vos différentes conversations seront regroupés dans cet onglet. Par défaut, ils seront triés par date, mais pourrez aussi trier selon d'autres critères comme le type de fichier ou le nom.

Microsoft Teams pour Linux © Microsoft
©Microsoft Teams

Intégration dans Microsoft 365

Faisant parti de la suite Microsoft 365 (ex Office 365), Teams fonctionne en synergie avec d'autres logiciels du pack et de l'écosystème de Microsoft.

Outlook

Si vous possédez Office 365, un onglet réunions apparaîtra au côté des autres. Depuis cet onglet, vous pourrez gérer et accéder à vos rendez-vous Outlook.

OneDrive

Comme pour Outlook, avoir une licence Microsoft 365 vous permettra d'accéder à OneDrive depuis Teams. OneDrive viendra s'intégrer au sein de l'onglet Fichiers mentionné plus haut.

APIs et personnalisation

Enfin, Microsoft Teams vous offre un bon degré de customisation puisque vous pourrez y intégrer vos outils favoris si ces derniers proposent des API compatibles. Microsoft propose d'ores et déjà le support d'une grosse partie de sa logithèque.

Microsoft Teams © clubic.com
©Microsoft Teams

En pratique : bien débuter avec Microsoft Teams

Si Microsoft Teams est un outil indispensable au sein de votre entreprise, il est préférable de le maitriser parfaitement pour simplifier les échanges entre collègues. Cela passe notamment par la configuration du profil et la maîtrise du logiciel sur l'environnement Windows mais aussi par une meilleure gestion des notifications.

D'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un outil de travail estampillé Microsoft, Teams est capable de venir s'intégrer avec les outils de la suite bureautique Microsoft 365 pour collaborer avec l'éditeur de texte Word (entre autres). Suivez notre suite de tutoriels si vous voulez vous perfectionner dans tous ces domaines.

Comment configurer son profil sur Microsoft Teams ?
Comment empêcher le démarrage automatique de Teams ?
Comment changer de compte sur Microsoft Teams ?
Comment gérer les notifications sur Microsoft Teams ?
Comment gérer votre statut sur Microsoft Teams ?
Comment collaborer avec Word sur Microsoft Teams ?
Comment partager des applications sur Microsoft Teams ?

Microsoft Teams prise en main © Clubic.com/Stephane Ruscher
©Microsoft Teams

En pratique : Gérer les visioconférences avec Microsoft Teams

C'est au cœur de la pandémie de COVID-19 - et pour répondre aux exigences du télétravail - que le logiciel Microsoft Teams a fortement gagné en popularité et que son outil de visioconférence s'est largement démocratisé.

Au-delà des simples échanges vidéo, l'application permet ainsi de partager son écran, de faire usage d'un tableau blanc pour illustrer ses propos ou encore de travailler en mode présentation avec un fichier PowerPoint.

Microsoft a également tenté de répondre aux besoins classiques des entreprises en permettant par exemple d'afficher tous les utilisateurs présents dans l'assistance (via la fonctionnalité "Tous ensemble") ou encore de planifier des réunions dans une salle dédiée.

Comment créer une réunion instantanée sur Microsoft Teams ?
Comment participer à une réunion sur Microsoft Teams ?
Comment planifier une réunion sur mobile dans Microsoft Teams ?
Comment passer en mode d'affichage « Tous ensemble » sur Microsoft Teams ?
Comment mettre en place la minuterie dans les salles de pause dans Microsoft Teams ?
Comment effectuer un partage d'écran sur Microsoft Teams ?
Comment se servir du tableau blanc sur Microsoft Teams ?
Comment partager des Powerpoint en direct sur Microsoft Teams ?
Comment permettre la transcription des réunions dans Microsoft Teams ?
Comment télécharger la liste des participants sur Microsoft Teams
Comment faciliter la connexion lors des réunions sur appareils mobiles sur Microsoft Teams ?

En pratique : Gérer les conversations ainsi que les canaux

Outre les communications vidéo, Microsoft Teams est également un outil de messagerie instantanée particulièrement pratique pour les échanges quotidiens avec ses collègues. D'ailleurs, il est même possible de créer des groupes, de partager des fichiers mais aussi son écran directement au sein d'un échange texte.

Si cette fonctionnalité vous intéresse, retrouvez notre série de tutoriels Comment bien gérer les conversations sur Microsoft Teams .

Par ailleurs, et puisqu'en entreprise les projets sont parfois gérés par différentes équipes, il est également possible de créer ces dernières au sein du logiciel Microsoft et de gérer les membres qui y sont rattachés.

Pour en savoir plus, retrouvez notre série de tutoriels sur les équipes et la gestion des canaux dans Teams .

Microsoft Teams visio web © Clubic.com/Stephane Ruscher
©Microsoft Teams

Quels logiciels comme alternatives à Microsoft Teams ?

Slack

Slack  simplifie la communication entre les équipes ainsi que la gestion de projets en entreprise. Ce logiciel bien ficelé permet de communiquer avec ses collègues, de partager des documents et même d'utiliser des applications de productivité grâce à son API ouverte. Une vraie pépite disponible pour Windows (32 et 64 bits), Mac et comme application mobile pour Android et iOS.

ZOOM

ZOOM permet d'organiser des visioconférences et des réunions en ligne dans des salles virtuelles dédiées. Sa licence gratuite comporte de nombreux avantages dont la fonction messagerie et les appels audio et vidéo en HD jusqu'à 100 participants. Le logiciel est disponible sur Windows (32 et 64 bits), Mac, Linux, iOS et Android.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 37.32 Mo
Téléchargements 20637 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.5.00
Dernière mise à jour 01/09/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS, Linux
Catégories Travail collaboratif, Messagerie, Vidéoconférence

Microsoft Teams : versions précédentes

Microsoft Teams est également disponible sur : macOS Android iOS Linux

Microsoft Teams (Windows 10) 1.5.00.21668

Publié le 01/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Microsoft Teams (Windows 10) 1.5.00.21668

Publié le 01/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Microsoft Teams (Windows 11) 1.5.00.21668

Publié le 01/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft Teams