GitLab

GitLab

Licence mise à jour le 06/10/2022

GitLab est un gestionnaire de dépôt Git libre dont l'interface est entièrement basée sur le web, tout comme son inspiration principale qu'est GitHub

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 61  (30 jours)

Recommandez-le :

GitLab est un logiciel web de cycle de vie DevOps qui fournit un gestionnaire de référentiel Git offrant des fonctionnalités de wiki, de suivi des problèmes utilisateur et de pipeline d'intégration et de déploiement continus, sous une licence open-source, développé par GitLab Inc. Le logiciel peut aussi bien être auto-hebergé par son utilisateur qu'utilisé dans le cloud grâce à l'offre clé en main proposée.

Pourquoi utiliser Gitlab ?

GitLab est un dépôt Git basé sur le Web qui fournit des dépôts ouverts et privés gratuits, des capacités de suivi des problèmes et des wikis. Il s'agit d'une plateforme DevOps complète qui permet aux professionnels d'effectuer toutes les tâches d'un projet, de la planification du projet à la gestion du code source en passant par la surveillance et la sécurité. En outre, elle offre aux équipes des outils de collaboration adaptés à chaque utilisateur participant au projet.

Le principal avantage de l'utilisation de GitLab est qu'il permet à tous les membres de l'équipe de collaborer à chaque phase du projet. GitLab offre un suivi de la planification à la création pour aider les développeurs à automatiser l'ensemble du cycle de vie DevOps et à obtenir les meilleurs résultats possibles. De plus en plus de développeurs ont commencé à utiliser GitLab en raison de son large assortiment de fonctionnalités et de la disponibilité de briques de code.

Gitlab

L'intégration continue avec GitLab

Le projet GitLab CI (Continuous Integration) est une partie de GitLab qui construit et teste le logiciel chaque fois que le développeur pousse le code vers l'application.

Ce processus itératif permet de réduire le risque que vous développiez un nouveau code sur la base de versions précédentes boguées ou ayant échoué. Avec cette méthode, l'objectif est d'avoir moins d'intervention humaine, voire aucune intervention du tout, depuis le développement du nouveau code jusqu'à son déploiement.

Comment utiliser Gitlab ?

Il existe deux versions de GitLab : le logiciel commercial hébergé dans le cloud proposé au format SaaS (Software-as-a-Service) et le projet open source GitLab CE (Community Edition). La version hébergée propriétaire contient des éléments du code qui ne sont pas ouverts à la consultation, mais il est basé sur GitLab CE, une application Ruby on Rails dont certaines parties sont écrites en Go et Vue.js pour plus de rapidité et de flexibilité.

Qu'il soit auto-hebergé ou utilisé via le service cloud de GitLab Inc., le logiciel demandera la création d'un compte. Généralement, toute cette partie revient à l'administrateur système qui se charge de la gestion des comptes utilisateurs.

Avec une interface entièrement basée sur le web, GitLab demandera un navigateur pour être utilisé. Si vous optez pour l'auto-hebergement, il faudra s'assurer de répondre aux pré-requis suivants :

  • Un processeur 4 coeurs
  • 4 Gb de mémoire vive
  • PostgreSQL (version 11) pour la base de données

GitLab est-il gratuit ?

Dans sa version auto-hebergé, GitLab est bien évidemment gratuit, en dehors des coûts d'infrastructure (hebergement du service et de la base de données). Pour ce qui est du service proposé par GitLab Inc., il est offert gratuitement pour les projets open source et offre

  • 5 GB de stockage cloud
  • 10 GB de transfert par mois
  • 5 utilisateurs maximum

Quelles sont les alternatives à Gitlab ?

Vous aborderez les différentes applications qui offrent une alternative à celle-ci. Si l’application alternative existe dans la logithèque, vous appliquerez des liens hypertextes pointant vers celles-ci.

  • GitHub
  • Gogs
  • BitBucket

Spécifications

Editeur GitLab
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 61 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Dernière mise à jour 06/10/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Développement & Pro

GitLab : versions précédentes

GitLab

Publié le 06/10/2022
Visiter l'application web GitLab
Version gratuite

Les rubriques liées à GitLab