🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech
Figma: the collaborative interface design tool

Figma: the collaborative interface design tool

Licence mise à jour le 29/09/2022

L'outil de travail collaboratif pour le design et la conception d'interface.

starstarstarstarstar
5.0 (3 notes)
file_download 47  (30 jours)
Figma est un excellent outil de design et de conception d'interface dont les plus gros avantages sont sa dimension collaborative en temps réel et ses petits pré-requis techniques puisque le logiciel peut fonctionner au sein d'un navigateur.

Pourquoi utiliser Figma ?

D'après son créateur, Dylan Field, « Figma est au design d'interface ce que Google Docs est à l'édition de texte ».

Figma est une application Web d'édition graphique et de conception d'interfaces utilisateur. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser toutes sortes de travaux de conception graphique, de l'élaboration de sites Web à la conception d'interfaces d'applications mobiles, en passant par le prototypage de modèles, la création de messages sur les médias sociaux, etc. Elle tire son épingle du jeu face aux Adobe et autres Sketch grâce à ses fonctionnalités de travail collaboratif en ligne.

Figma est différent des autres outils d'édition graphique. Principalement parce qu'il fonctionne directement sur votre navigateur. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos projets et commencer à concevoir à partir de n'importe quel ordinateur ou plateforme sans avoir à acheter plusieurs licences ou à installer un logiciel.

Une autre raison pour laquelle les concepteurs aiment cette application est que Figma offre un plan gratuit généreux qui vous permet de créer et de stocker 3 projets actifs à la fois. C'est plus que suffisant pour apprendre, expérimenter et travailler sur de petits projets.

Interface

Figma étant basé sur un navigateur, les équipes peuvent collaborer comme elles le feraient dans Google Docs. Les personnes qui visualisent et modifient un fichier sont représentées dans la partie supérieure de l'application par des avatars circulaires. Chaque personne dispose également d'un curseur nommé, de sorte qu'il est facile de savoir qui fait quoi. En cliquant sur l'avatar d'une autre personne, on obtient un zoom sur ce qu'elle consulte à ce moment-là.

Prototyping

En termes de prototypage, Figma fait à peu près ce que l'on attend de lui. Vous trouverez les gestes standard (cliquer, glisser et survoler, pour n'en citer que quelques-uns) et les transitions de page (dissoudre, déplacer, pousser, glisser). Ces gestes combinés peuvent être utilisés pour passer à une nouvelle image, changer de composant, ouvrir ou fermer des superpositions, revenir en arrière, faire défiler et ouvrir des liens.

Documentation et versionning

Le contrôle de version permet de créer différentes branches d'un même projet qui peuvent être travaillées, testées et remises de manière indépendante et non destructive avant d'être revues et fusionnées dans le document Figma principal de la branche. Cette seule caractéristique rend Figma plus adapté aux méthodologies de conception itératives telles que les sprints de conception, une première pour un outil de conception d'interface utilisateur.

Comment utiliser Figma ?

Figma propose une version gratuite et une version payante. Service web par nature, il demande la création d'un compte pour être utilisé. Cette étape peut être facilitée grâce à la présence d'un bouton « Se connecter avec Google » sur la page d'inscription.

Le modèle économique de Figma se repose sur un abonnement à la plateforme. Bien que la version gratuite puisse être suffisante pour de petits projets avec une limite de 3 fichiers Figma simultanés, il faudra passer à la version payante pour lever cette limite et gagner accès à d'autres fonctionnalités les conversations audio ou à la gestion des permissions sur un projet.

Pour fonctionner correctement, Figma demandera les pré-requis suivant selon le navigateur web :

  • Chrome 64+
  • Firefox 78+
  • Safari 13+
  • Microsoft Edge 79+

À savoir que des versions natives existent également pour Windows et Mac.

Quelles sont les alternatives à Figma ?

Figma était un outil relativement unique à sa sortie, mais depuis de nombreux concurrents sont montés au créneau. Voici les plus pertinents :

  • Penpot, l'alternative open-source (et qui reste collaborative !)
  • Adobe XD, viable depuis l'ajout du travail collaboratif en temps réel sur la suite
  • Sketch, l'exclusivité Mac
  • Lunacy, le pendant Windows de Sketch

Spécifications

Editeur Figma Inc.
Taille 90.55 Mo
Téléchargements 47 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Dernière mise à jour 29/09/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, iOS, Android
Catégories Retouche photo

Figma: the collaborative interface design tool : versions précédentes

Figma: the collaborative interface design tool est également disponible sur : macOS iOS Android

Figma: the collaborative interface design tool

Publié le 29/09/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Figma: the collaborative interface design tool