2,8k
Microsoft PowerPoint

Microsoft PowerPoint

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 2021 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 27891 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 27891 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Microsoft PowerPoint demeure une véritable référence et permet la création simple et rapide de présentations traditionnelles ou multimédias interactives. L'abonnement Premium au service Microsoft 365 est certes un fil à la patte, mais il permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités intéressantes et de mises à jour régulières. Les solutions alternatives sont moins complètes, mais restent néanmoins dotées d'intérêt. Selon vos usages, elles méritent d'être testées et comparées.
Publié par Laurent Mancini , mis à jour le 08/12/2021

Pourquoi utiliser Microsoft PowerPoint ?

Quasiment incontournable et fréquemment utilisé, ce programme permet de créer et d’éditer de nombreux types de présentations. On peut ainsi inclure des images, textes ou vidéo pour enrichir le contenu global. Intégré à la suite Microsoft Office 2021 et aux formules d'abonnement Microsoft 365 , PowerPoint est également disponible sous forme d’application iOS et Android . Une version fonctionnant sous environnement macOS existe aussi.

Microsoft PowerPoint : pour quels usages ?

Il est possible de créer des diapositives créatives pour une présentation réalisée dans le cadre de ses études. Des étudiants, comme des professeurs d’ailleurs, peuvent utiliser l’outil pour créer des contenus dynamiques. Ceux-ci peuvent alors maintenir plus facilement l’attention de l’auditoire.

PowerPoint 2021 3

Dans le monde professionnel, il n’est pas rare d’assister à des réunions basées sur des présentations PowerPoint. Qu’il s’agisse de contenus marketing ou purement analytiques (comptabilité), de nombreux services sont susceptibles de trouver un intérêt à son usage.

Les possibilités d’édition et de combinaisons de médias offerts par le programme trouvent de nombreuses applications. Les présentations de projets pour une recherche de financement, lancements de start-up ou appels aux dons associatifs, sont ainsi mis en valeur grâce à l'utilisation de documents PowerPoint.

Quelles sont les fonctionnalités principales de PowerPoint ?

Le logiciel peut être utilisé pour ouvrir et lire des fichiers aux formats ppt ou pptx. Il est également possible de créer ou d’éditer des documents. Des transitions et des animations peuvent être intégrées. Des outils de conceptions avancés permettent de travailler sur le style et le design des diapositives. Nos polices préférées peuvent être utilisées. Les images, vidéos, graphiques ou les fichiers audio sont intégrables.

La fonctionnalité « Révisions » est intéressante dans un contexte collaboratif : on peut ainsi ajouter des commentaires et travailler en équipe sur une présentation.

PowerPoint 2021 4

Quelles sont les dernières nouveautés de PowerPoint 2021 ?

Une interface modernisée : des indicateurs de présence colorés et un design plus épuré des icônes et des fenêtres rendent l’environnement de travail plus agréable. Une recherche facilitée : l’onglet dédié est maintenant efficace. On peut ainsi rapidement trouver l’information utile au bon moment (du texte, des commandes). La prise en charge du format OpenDocument (ODF), qui ouvre de nouvelles possibilités d’échanges avec les autres logiciels du marché. La mise à jour de l’onglet « Dessiner » avec de nouveaux ajouts (gomme, règle et lasso).

Un mode collaboratif développé : il est maintenant possible de travailler en simultané sur la même présentation, avec la fonctionnalité « co-création ». Les différents utilisateurs du document peuvent être rapidement trouvés. Les commentaires ne sont plus automatiquement transmis : on peut décider du moment où ils deviennent visibles.

Les enregistrements en direct : avec la version 2021 du logiciel de présentation, l’enregistrement vidéo du présentateur, d’une entrée manuscrite ou du pointeur laser sont pris en compte. La sauvegarde automatique dans le cloud : cette fonctionnalité (également disponible sur Excel et Word) est accessible aux abonnés Microsoft 365. Le fichier est alors régulièrement sauvegardé sur OneDrive , OneDrive Entreprise ou SharePoint Online

De nouveaux contenus : Office Premium permet d’accéder à des contenus créatifs pour enrichir les slides. Des animations personnalisées sur nos dessins : la fonction « Rejouer » anime nos propres traits d’encre. La présence d’un nouveau champ d’entrée pour les couleurs au format Hex. Un aperçu plus intuitif avec la fonction contour de style croquis, pour rapidement élaborer un brouillon.

Une lecture des diapositives facilitée à l’aide du volet « Ordre de lecture » qui permet de les réorganiser. La possibilité de créer un lien direct vers une diapositive, de façon à favoriser le travail d’équipe. Un vérificateur d’accessibilité, pour analyser rapidement la cohérence et la lisibilité du document.

Sur quelles plateformes est disponible Microsoft PowerPoint ?

Le logiciel est utilisable sur Microsoft 365. Les fonctionnalités avancées sont soumises à la souscription d’un abonnement Premium. Pour accéder gratuitement aux versions basiques des programmes de la suite Microsoft Office, un compte Microsoft devra être créé. Excel , Word , Outlook, Skype et PowerPoint seront alors accessibles. Le stockage Cloud sera cependant limité à 5 Go.

PowerPoint est aussi disponible sur iOS et Android. Si les fonctionnalités se sont pas aussi étendues que sur la version Microsoft 365, elles restent cependant suffisantes pour la plupart des usages grand public. Un abonnement mensuel ou un achat définitif ouvrent l’accès aux fonctions évoluées.

En ce qui concerne les versions dédiées aux ordinateurs macOS et Windows, une alternative à l’abonnement Microsoft 365 existe. Pour les personnes réticentes aux engagements de ce type, Microsoft propose Office LTSC (Long Term Servicing Channel). Avec un achat unique, l’usager pourra alors bénéficier des programmes habituels de la suite Office. Attention toutefois, certaines nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les versions LTSC…

PowerPoint 2021 1

Office online inclus tous les programmes habituels de la suite, dont PowerPoint. Cette version en ligne est soumise à la création d’un compte Microsoft et à l’utilisation d’un navigateur adapté et à jour.

Quelles sont alternatives à PowerPoint  ?

Bien que la solution Microsoft demeure encore incontournable, de nombreuses autres solutions d’édition et de présentation sont aujourd’hui proposées sur le marché.

Canva

Disponible en ligne ou sous forme d’application , Canva est un outil de création et d’édition graphique accessible à tous. Il permet de créer des visuels de qualité quasi-professionnelle, grâce à des templates (modèles) gratuits ou payants.

Prezi

Ce service web gratuit connaît un franc succès depuis son lancement en 2009. Il offre de nombreuses possibilités dont un outil de création très pratique. Prezi permet aussi de stocker ses présentations en ligne.

Google Slide

Accessible sur smartphone (iOS et Android) ou en ligne, Google Slide permet de créer des diaporamas simplifiés en quelques minutes. Cette solution conviendra à celles et ceux qui cherchent un outil basique et qui apprécient l’éco-système propre aux services Google.

Microsoft Sway

Comparable à Google Slide, Microsoft Sway est un logiciel de présentation gratuit, disponible sur navigateur, iOS et Windows. Son interface diffère de celle de PowerPoint et propose des outils d’édition certes intuitifs, mais tout de même moins puissants.

Apple Keynote

Voici sans doute le vrai concurrent de PowerPoint. Apple Keynote est un excellent logiciel de présentation. Il permet de réaliser des contenus multimédias dynamiques et très esthétiques, grâce à ses nombreux templates. 

Bien débuter avec PowerPoint

Pour maîtriser rapidement les fonctionnalités du logiciel , il est utile de se familiariser avec quelques outils présents dans son interface. Leur utilisation révélera alors une partie de son grand potentiel d’édition.

PowerPoint 2021 5

Le fond d’une diapositive peut être remplacé en quelques clics. Il suffit de réaliser un clic droit, puis de sélectionner la fonction « Mise en forme de l’arrière-plan » dans le menu contextuel. Les options de remplissage apparaissent alors.

Les animations sont essentielles sur une présentation. L’onglet dédié permet d’appliquer des effets sur du texte ou des images. Après avoir sélectionné le contenu souhaité, il suffit de faire un clic gauche et de choisir son effet sur l’icône « Animations ».

La gestion des images doit être évidente. Pour s’entraîner, il est conseillé de créer plusieurs présentations en ajoutant différentes transition entre les diapositives . Le choix adapté, amènera une plus grande fluidité à votre document. L’intérêt de votre auditoire s’en trouvera renforcé. Il suffit de sélectionner la diapositive voulue, puis de choisir l’effet dans l’onglet « Transitions ».

L’ajout d’une vidéo se fera au travers du menu « Insertion ». On sélectionne ensuite l’icône « Média » puis le chemin menant au contenu. La vidéo s’intégra alors sous forme d’objet dans notre diapositive.

Pour enregistrer un diaporama, il suffira de sélectionner l’onglet « Fichier » puis « Créer une vidéo ». Ensuite, les paramètres de résolution devront être choisis, ainsi que la durée d’affichage des diapositives. La vidéo pourra ensuite être créée .

Microsoft PowerPoint : versions précédentes

Microsoft PowerPoint est également disponible sur : Android macOS
Microsoft PowerPoint 2021
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , 11
Publié le 20/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft PowerPoint