Netflix

Mise à jour : 13/03/2024

Netflix

Netflix

Mise à jour : 13/03/2024

Netflix est une plateforme de SVOD. On peut accéder à ce service sur abonnement en ligne mais aussi sur ordinateur, téléphone, tablette, smart TV, lecteur multimédia, console de jeux, etc.

4.3
(14 notes)
1229
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Pourquoi utiliser Netflix ?

Proposant, à l'origine, un site de location et d'achat de DVD, la société Netflix Inc. s'est lancée sur le marché du streaming vidéo en 2007 et a lancé sa plateforme de SVOD en France en 2014. Aujourd'hui, ce service en ligne est connu dans le monde entier et possède plus de 230 millions d'utilisateurs (amateurs de cinéma, de pop culture, etc). Il est présent dans 190 pays et une trentaine de langues. Netflix possède dans son offre plus de 4000 œuvres : des films, des séries, des dessins-animés mais aussi des mangas, des émissions de télé-réalité, des documentaires, etc.

Tout comme ses concurrents Disney+ ou Apple TV+, cette plateforme propose notamment des séries et films originaux. Parmi les premiers succès de Netflix, on trouve des œuvres comme Orange is The New Black ou encore House of Cards. Ce dernier projet a obtenu 3 Primetime Emmy Awards, une première dans l'histoire de la SVOD sur internet. Régulièrement nominé, le service Netflix a également remporté des Oscars et a su innover en proposant des contenus interactifs.

Cette application de streaming s'adresse à tous les publics, enfants compris (ces derniers peuvent d'ailleurs avoir un compte spécial, avec des programmes adaptés). Tous les styles de projets sont inclus : action, horreur, drame, comédie, aventure et bien d'autres.

Le catalogue de Netflix

Par rapport à des concurrents comme Disney+ qui ont une orientation plus familiale, Netflix possède un contenu extrêmement varié. Les meilleurs films et séries sont mis en avant et sont triés par genre. Voici, par exemple, quelques unes des œuvres répertoriées :

  • Action et aventure : Lupin, Narcos, Gotham, Wonder Woman, Bad Boys, Mission Impossible, The Patriot…
  • Anime : Le voyage de Chihiro et bien d'autres films d'animation du réalisateur Miyazaki, The Witcher : Le Cauchemar du Loup, Films et séries Naruto, Seven Deadly Sins, Demon Slayer…
  • Comédie : Dix pour Cent, Ginny & Georgia, Big Bang Theory, Unbreakable Kimmy Schmidt, The IT Crowd, The Good Place…
  • Drames : The Crown, Peaky Blinders, Borgen, Godless, Inventing Anna…
  • SF et Fantastique : Lucifer, Black Mirror, Stranger Things, Shadow & Bone, Sweet Tooth, Umbrella Academy, Adam à Travers le Temps…
  • Bien d'autres genres existent : horreur, romance, policier, thriller, documentaire, stand-up, etc.

Dans ses dernières actualités, Netflix s'est également intéressé au format live et a récemment diffusé un spectacle de stand-up en direct. Une nouvelle option, sous la forme d'un bouton "Watch Live", a été ajoutée pour l'occasion à la plateforme de SVOD. Notons qu'il est aussi possible de jouer à des jeux sur Netflix.

La personnalisation des résultats

Netflix personnalise les résultats et remonte à ses abonnés des programmes inspirés des données recueillies sur leurs derniers visionnages. L'algorithme de cette plateforme de SVOD analyse, en effet, les films et séries regardés par les utilisateurs et fait des suggestions. Il adapte également la page d'accueil aux goûts du spectateur en éliminant d'office certains contenus. Par exemple, si l'on regarde un film documentaire, puis un autre, il y a de fortes chances que, lors d'une prochaine utilisation, la page remonte tous les programmes du même type.

Notons également que les abonnés peuvent indiquer leurs préférences en likant ou non un film, série, documentaire, etc. On peut :

  • Cliquer sur une icône en forme de pouce levé pour dire qu'on a aimé une production.
  • Cliquer sur une icône avec deux pouces pour dire que l'on a vraiment adoré un programme.
  • Cliquer sur une icône en forme de pouce baissé pour dire à Netflix que l'on a détesté un film ou autre.

L'algorithme se base également sur la liste de favoris de ses abonnés pour parfaire ses recommandations.

Les fonctionnalités de Netflix

En premier lieu, Netflix permet à ses abonnés de créer des profils personnalisés. On peut choisir un avatar, la langue de son compte, sa catégorie d'âge (pour le filtrage des programmes jeunesse) et sélectionner des options de lecture automatique (lecture épisode par épisode, saison après saison, lecture d'une bande-annonce lors de la navigation, etc.).

La page d'accueil de la plateforme de streaming Netflix est organisée comme suit :

  • On retrouve en premier lieu sa liste de favoris puis les films et séries en cours de visionnage.
  • Le service présente ensuite les nouveautés, les tendances du moment et les contenus appréciés par les autres abonnés.
  • Vient ensuite une sélection de films et de séries par thématique, selon les goûts de l'utilisateur.
  • Des Top 10 des meilleurs films ou séries sont également proposés.

Dans le bandeau supérieur, on retrouve également des accès rapides vers les nouveautés, les contenus jeunesse ou les programmes par langue. Cette plateforme de streaming vidéo permet de trouver des contenus dans une trentaine de langages, que ce soit en version doublée ou en version sous-titrée. Dans la version française de la plateforme Netflix, des filtres permettent également de faire remonter des programmes britanniques, européens, américains, etc. Des notifications renseignent les abonnés sur les actualités des contenus suivis ou sur une future date de sortie. Une recherche intelligente est également disponible.

En survolant la vignette d'une vidéo (film, documentaire, série ou autre), on peut visionner sa bande-annonce en miniature, liker ou non l'œuvre et l'ajouter à sa liste de favoris. Quelques informations sont données : pourcentage de recommandation, âge légal, durée, qualité de la vidéo, tags. Les vignettes indiquent aussi si le film fait partie du Top 10 ou si une nouvelle saison de série est disponible.

En cliquant pour avoir plus d'informations, on accède à une fiche détaillée, avec des données supplémentaires (distribution, réalisation, genre, collection, titres similaires, bande-annonce, etc.). On peut également, s'il s'agit d'une série ou d'un documentaire en plusieurs parties, consulter les saisons et épisodes disponibles (avec un bref résumé).

Une fois le contenu lancé, les options sont classiques : lecture, avancer ou reculer de 10 secondes, réglage du volume, passage à l'épisode suivant, sous-titres, vitesse de lecture, plein écran. Parmi les autres fonctionnalités de Netflix, on peut notamment citer le téléchargement de contenu pour un visionnage hors-ligne.

Comment utiliser Netflix ?

Netflix est disponible en ligne mais également sous la forme d'une application. On peut consulter cette plateforme de vidéo à la demande sur différents appareils :

  • Ordinateurs (Windows, Mac, etc.).
  • Mobiles et tablettes (iOS, Android).
  • Smart TV.
  • Lecteurs Blu-Ray.
  • Décodeurs (Orange, SFR, Bbox).
  • Lecteurs de streaming (Apple TV, Chromecast, etc.).
  • Consoles de jeux PS3, PS4, PS5 et XBox (360, One, Series X et S).

On peut créer jusqu'à 5 profils par compte. Le nombre d'appareils varie selon les abonnements (voir ci-dessous).

Comment s'abonner à Netflix ?

Pour utiliser Netflix, il est nécessaire de prendre un abonnement sur la plateforme et de se créer un compte. Il suffit de se rendre sur la page officielle de ce service de streaming vidéo, d'indiquer son email et de suivre quelques étapes pour s'abonner.

Plusieurs formules existent (il n'y a pas de version d'essai) :

  • L'abonnement Essentiel avec pub, au prix de 5,99 euros par mois : il inclut des annonces publicitaires et limite la disponibilité des programmes. Les jeux mobiles sont, quant à eux, accessibles de façon illimitée. On peut visionner les vidéos en HD sur un seul appareil à la fois.
  • L'abonnement Essentiel, au prix de 8,99 euros par mois donne accès aux contenus et jeux en illimité mais ne contient pas de pub. Il inclut la fonctionnalité de téléchargement.
  • L'abonnement Standard, au prix de 13,49 euros par mois, donne accès, en plus des options précédentes, à deux appareils à la fois et à la full HD.
  • L'abonnement Premium, au prix de 17,99 euros par mois, donne accès à la Ultra HD, 4 appareils à la fois ainsi qu'à un son amélioré. On peut télécharger des programmes sur 6 appareils.

Bon plan : comment profiter au mieux de Netflix et plus encore

Pour faire quelques économies sur vos abonnements de streaming vidéo, il est possible d'accéder à Netflix via Canal+. On trouve, en effet, dans la boutique de ce service l'offre Canal+ Ciné Séries. En plus des chaînes Canal+, cette formule met à disposition les programmes SVOD d'OCS, de Paramount+, de Disney+ et de Netflix (Standard).

Le tout est disponible au prix de 25,99 euros par mois en abonnement mensuel. Une formule 24 mois existe également.

Les alternatives à Netflix

Si Netflix est le leader en matière de streaming vidéo, la concurrence est plutôt rude. Citons notamment la plateforme Amazon Prime Video, aux tarifs plus abordables et aux nombreux programmes originaux (The Last of Us, The Rings of Power, etc.).

On peut également mentionner la plateforme Disney+, qui a, elle aussi des tarifs plus attractifs. Son grand avantage, en plus des classiques Disney, est de proposer des licences exclusives, chères à la pop culture : Star Wars, Marvel, Pixar, etc. Avec l'offre Star, ce service de streaming essaye également d'élargir son offre adulte.

Enfin, citons la plateforme Apple TV+, qui a misé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Visuellement supérieure à ses concurrents, elle contient d'excellents programmes.

Spécifications

Dernière mise à jour13/03/2024
Téléchargements1229 (7 derniers jours)
Essai / RemboursementRemboursement sous 30 jours
Connexions simultanées2 connexions simultanées
PublicitésPas de publicités
Qualité vidéoQualité vidéo : Full HD
Lecture hors ligneLecture hors ligne disponible
Espace enfantsEspace enfant disponible
Contrôle parentalContrôle parental disponible
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurNetflix
LangueFrançais, Anglais
CatégorieStreaming vidéo & SVOD
Système d'exploitationWeb
Voir le site

Les rubriques liées à Netflix