Disney+

Mise à jour : 14/03/2024

Disney+

Disney+

Mise à jour : 14/03/2024

Disney+ est une plateforme SVOD en licence payante. Elle contient de nombreux films, séries, dessins animés et possède des licences prestigieuses (Star Wars, Marvel, Pixar, National Geographic).

0
(0 notes)
8
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Pourquoi utiliser Disney+ ?

Créée en 2019 par la fameuse firme aux grandes oreilles et lancée en 2020 en France, Disney+ est une plateforme de vidéo à la demande en licence payante avec son lot de contenus originaux ou non (films et séries) disponibles en streaming. Concurrente de géants tels que Netflix ou encore Amazon Prime Video, elle compte plus de 137 millions d'abonnés malgré une année 2022 plutôt compliquée.

La principale force du service de streaming Disney+ est de réunir des licences exclusives : en plus des œuvres Disney, on retrouve de grands noms tels que Marvel, StarWars, National Geographic ou encore Pixar. La plateforme possède également les programmes de 20th Century Studios, ABC Signature, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures ou encore SearchLight Pictures.

Le contenu Disney+ est plutôt orienté famille. Cependant, cette plateforme de SVOD propose depuis un certain temps du contenu à destination du public adulte, via l'offre Star (qui a fait augmenter de 2 euros le prix de l'abonnement global). Lors de son lancement, Disney+ comptait 500 films et plus de 300 séries. Son contenu s'est depuis considérablement étoffé.

Le catalogue de Disney+

Sur le service de streaming Disney+, les spectateurs ont non seulement accès à des classiques mais également à des exclusivités et des créations originales. On y trouve des films, des séries, des dessins animés et des documentaires. Parmi eux, citons notamment :

  • Les contenus Disney : les spectateurs peuvent regarder les films et dessins animés classiques de la marque (La Reine des Neiges, Le Roi Lion, Mulan et bien d'autres). Depuis quelques années, la firme créé également des live-action tirés de ses plus gros succès : ils sont, bien sûr, visibles sur la plateforme Disney+.
  • Les contenus Marvel : la grande majorité des films de l'univers Marvel sont disponibles sur le service (Avengers, Thor, Doctor Strange, Black Panther, X-Men, etc.). On y trouve aussi les séries issues de la franchise (Agents of S.H.I.E.L.D, Loki, Moon Knight, WandaVision, Jessica Jones, The Punisher, Mrs Marvel, She Hulk….) ainsi que des animations (What If?, Je s'appelle Groot, etc.).
  • Les dessins-animés et courts métrages Pixar (Toy Story, Ratatouille, Cars, Monstres & Cie, etc.).
  • Les contenus Star Wars : les films I à IX, Rogue One, Solo mais aussi des œuvres dérivées (Andor, Obi-Wan Kenobi, The Mandalorian, Le livre de Boba Fett, etc.) ainsi que des animations (Lego Star Wars, The Bad Batch, Star Wars Rebel, Clone Wars, etc.).
  • Les contenus National Geographic : ils comprennent notamment des films sur la nature, l'histoire, la géographie ainsi que des documentaires tels que Le Monde Selon Jeff Goldblum et Sans Limites avec Chris Hemsworth.

En plus de ces licences, on retrouve sur le service de streaming Disney+ bien d'autres vidéos, plus ou moins récentes. Les genres sont variés :

  • Comique : Les Simpsons, Malcolm, Modern Family, HPI….
  • Dramatique : The Bear, The Dropout, Dopesick, Homeland….
  • Thriller / Horreur : American Horror Story, La colline a des yeux, La mouche….

L'usage d'un VPN pour vous localiser dans un autre pays peut éventuellement retourner un catalogue enrichi, mais cela va à l'encontre de la politique d'utilisation du service.

La personnalisation des résultats

Contrairement au service de streaming Netflix, qui étudie nos moindres faits et gestes, l'application Disney+ se fait plus discrète dans ses recommandations et met plutôt en avant ses plus grands succès ainsi que ses nouveautés. Une section "Sélection pour vous" est tout de même présente.

L'utilisateur peut mettre en avant certains contenus sur le service Disney+ en configurant son profil pour indiquer notamment quel classification de films et de séries il souhaite voir. Cette fonctionnalité est notamment utile si l'on a des enfants ou des adolescents à la maison.

Notons également que, si le logiciel Disney+ nous permet d'ajouter des contenus dans une liste de favoris, on ne peut, en revanche, pas indiquer si on les a aimés ou non. Cela restreint grandement le champ des possibles en termes de personnalisation des résultats.

Les fonctionnalités de Disney+

Disney+ est, somme toute, une plateforme assez similaire à ce que l'on a l'habitude de rencontrer en matière de streaming. Elle possède une catégorisation pertinente et met en avant ses nouveautés ainsi que ses principales licences (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et Star). Les autres contenus sont classés de façon thématique (En musique, Séries Comiques, Tendances, Immanquables, etc.). On note également les deux sections : "Poursuivre la lecture" et "Sélection pour vous".

Dans le bandeau supérieur, Disney+ permet de trier les contenus par type : Originals, Films et Séries. Un mode recherche est également disponible : on peut y taper des titres, des noms de personnages ou des genres. Disney+ propose dans cette partie des collections thématiques : Pirates des Caraïbes, L'Âge de Glace, Lucasfilm, etc.

En cliquant sur la fiche d'un film, on retrouve un résumé ainsi qu'un certain nombre de détails (classification, durée, date de sortie, genre, distribution). On trouve ici deux fonctionnalités utiles : un bouton d'ajout à une liste de favoris ainsi qu'un bouton pour lancer un Groupwatch (une session de streaming en famille ou entre amis). Pour certains contenus, une sous-section Bonus propose des making-of et des bêtisiers.

Une fois le lecteur lancé, on retrouve toutes les fonctionnalités classiques (reprise au début, pause, lecture, avancer ou reculer de 10 secondes, volume audio, plein écran et options de sous-titrage). Sur mobile et tablette, il est possible de télécharger des contenus. Parmi les options présentes, on peut demander à ce que le téléchargement se fasse uniquement lorsqu'une connexion WiFi est détectée. On peut également choisir de télécharger les vidéos en plus ou moins bonne qualité, afin, par exemple, de ne pas saturer son espace de stockage.

Le service de streaming Disney+ diffuse par défaut ses vidéos dans la meilleure qualité possible. On peut aller de SD à 4K UHD. D'autres fonctionnalités existent : lecture automatique des épisodes, vidéo en arrière-plan et l'indispensable contrôle parental.

Côté accessibilité, le service propose notamment aux personnes porteuses d'un handicap auditif de personnaliser les sous-titres (taille, couleur, opacité de l'arrière-plan, contour de police). Cette fonctionnalité peut également s'avérer utile pour l'ensemble des spectateurs de Disney+.

Comment utiliser Disney+ ?

Disney+ est une plateforme de streaming compatible avec de nombreux appareils. On peut notamment y accéder :

  • Depuis un smartphone sous iOS ou Android.
  • Depuis une tablette (iPadOS, Android).
  • Depuis un ordinateur sous Windows 10 et 11 (avec une application à télécharger sur le Microsoft Store).
  • Depuis un Mac.
  • Depuis un navigateur web.
  • Depuis une console (Playstation 4 et 5, XboX One, Series X ou S).
  • Depuis une télévision connectée (SmartTV Samsung, Panasonic, etc.).
  • Depuis Amazon FireTV ou Google Chromecast.
  • Depuis Apple TV, Canal + , SFR et bien d'autres dispositifs.

La création d'un compte est indispensable pour utiliser ce service. Une fois inscrit, la plateforme peut être utilisée sur 4 appareils en simultané et il est possible de créer jusqu'à 7 profils.

Comment s'abonner à Disney+ ?

Disney+ est une plateforme en licence payante. Une version d'essai gratuite de 7 jours permet de tester toutes les fonctionnalités de la plateforme. Le service propose un abonnement unique, résiliable à tout moment, et payable de deux manières :

  • On peut régler 8,99 euros de façon mensuelle.
  • On peut régler 89,90 euros de façon annuelle.

Pour s'abonner, il faut simplement se rendre en ligne sur le site officiel de l'application Disney+, demander à s'inscrire et fournir son adresse email. Il suffit ensuite d'avancer étape par étape en :

  • Acceptant les conditions générales.
  • Définissant un mot de passe.
  • Choisissant le type d'abonnement voulu (mensuel ou annuel) et ajoutant ses informations bancaires ou bien son compte PayPal.

Le service ainsi que toutes ses fonctionnalités sont alors disponibles en illimité sur votre appareil principal ainsi que 3 autres dispositifs.

Les alternatives à Disney + ?

Le secteur du streaming étant en plein boom, de nombreuses alternatives à Disney+ existent aujourd'hui. Parmi ses concurrents les plus connus, on peut notamment citer Netflix. Fondé en 1997, ce mastodonte s'est investi dans le secteur du streaming dès 2007 . Lancé en France en 2014, sa plateforme compte plus de 230 millions d'abonnés et compte plus de 4000 contenus, dont des œuvres exclusives produites en interne. Dans un marché toujours plus concurrentiel, Netflix est le leader mondial du streaming.

Parmi les géants de la SVOD, on peut également compter sur Amazon Prime Video. Lancé en 2016, ce service au tarif attractif possède un vaste catalogue de films, de séries et de dessins-animés. Il a également des partenaires prestigieux comme MGM, dont les contenus demandent cependant un abonnement spécial. Même si son interface n'est pas des plus ergonomiques, Amazon Prime Video possède des fonctionnalités intéressantes comme la fonction X-ray qui permet de se renseigner sur le casting d'un projet sans avoir à sortir son portable de sa poche.

Pour finir, citons également la plateforme française MyCanal dont l'offre exhaustive a su convaincre de nombreux abonnés. Certes un peu onéreux, ce service de SVOD lancé en 2013 propose des contenus récents, des programmes en direct et du replay.

Vous pouvez trouver d'autres applications à tester en consultant notre comparatif des meilleures plateformes de streaming.

Spécifications

Dernière mise à jour14/03/2024
Téléchargements1 (7 derniers jours)
Essai / RemboursementRemboursement sous 30 jours
Connexions simultanées2 connexions simultanées
PublicitésPas de publicités
Qualité vidéoQualité vidéo : Full HD
Lecture hors ligneLecture hors ligne disponible
Espace enfantsEspace enfant disponible
Contrôle parentalContrôle parental disponible
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurDisney
LangueFrançais
CatégorieStreaming vidéo & SVOD
Système d'exploitationWeb
Télécharger (Web)

Les rubriques liées à Disney+