🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Critique Loki : Marvel se la joue Malice au pays des Merveilles

12 août 2021 à 10h42
10
Loki © Disney+

Et c'est un troisième jet de dés réussi pour Marvel. Avec Loki, Disney+ propose une nouvelle fois une série riche en surprises, lesquelles pourraient bien influencer l'avenir du MCU. Loki est une œuvre osée de bien des manières, et dotée d'une patte visuelle et sonore mémorable. Quand le dieu de la malice refuse de partir et préfère laisser sa marque, il le fait assurément très bien.

Loki
  • Vous aimez le personnage de Loki
  • Vous voulez ajouter de l'originalité et de la complexité dans votre MCU
  • Vous avez aimé Legion
  • Marvel, même un peu différent, c'est non
  • Vous n'aimez pas du tout la notion de voyage dans le temps et l'espace
  • Vous n'aimez pas les vilains/anti-héros qui cabotinent

Le veilleur d'écran[s] S07E09 📺 : Loki

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Loki

Informations

Genre
Science-Fiction, Fantasy, Action, Aventure
Réalisation
Michael Waldron
Editeur
Marvel Studios
Plateforme
Disney+
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes (Total)
6
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Loki est pris qui croyait prendre

La charge de faire bouger en profondeur les lignes du MCU revenait forcément à Loki, en sa qualité de dieu de la discorde. Là où WandaVision faisait surtout évoluer des personnages, et où Falcon et le Soldat de l'Hiver assurait un travail de transition post-Thanos, Loki semble en effet vouloir aller plus loin, et potentiellement influencer concrètement la phase 4 du MCU.

En effet, et sans trop de spoilers bien sûr, on peut signaler d'entrée de jeu que les retombées du show s'annoncent massives… À moins qu'elles ne restent cantonnées à la série ; mais de nombreux indices laissent à penser que Marvel va utiliser les éléments introduits dans Loki dans ses futurs films et séries.

Loki © Disney+

En plus de développer la notion de lignes temporelles et d'univers parallèles, pour d'éventuelles conséquences presque infinies, Loki s'octroie le luxe d'être la première des séries Disney+ à se voir renouveler pour une saison 2. De quoi changer bien des choses en termes de développement et de liens entre films et séries, au risque cependant de perdre des spectateurs en route.

Présente-moi ta femme tu sauras pourquoi t'as des cornes !

Mais, Loki, de quoi ça parle ? Me demandez-vous après cette longue introduction qui ressemble à un discours de diversion digne du demi-frère de Thor lui-même. J'espère à ce stade que vous avez au moins vu certains films du MCU avant de vous lancer, sinon le paragraphe à venir risque d'être un vrai charabia pour vous…

L'intrigue se déroule donc en 2012, juste après les événements du premier film Avengers, pourtant normalement terminé. En effet, suite à la victoire de Thanos dans Avengers : Infinity War, les super-héros restants voyagent dans le temps, dans Avengers : Endgame, afin de contrer le Titan en amont. Sauf que ce faisant, ils permettent par accident à Loki de récupérer le Tesseract en 2012 et de s'échapper (et donc de survivre), créant ainsi une nouvelle timeline dans l'univers.

Loki © Disney+

Pas de panique cependant si vous n'êtes pas à jour sur tout, car la grande majorité de Loki se déroule en marge du MCU principal. En effet, notre vilain, anti-héros malgré lui, est cueilli dès son évasion de la timeline principale par la TVA (Time Variance Authority), un organisme majeur chargé de surveiller et de réparer le flot du temps, remettant par la même certaines choses en perspectives.

« Avec Loki, Disney+ tente de sortir des sentiers battus pour un résultat qui mérite d'être salué et laisse espérer le meilleur pour la suite »

Recruté par la TVA, et notamment par l'agent Mobius (l'impeccable Owen Wilson), afin de contrer une menace que seul notre Loki semble en mesure d'appréhender, le personnage incarné par le toujours solide et cabotinant Tom Hiddleston va rapidement se poser de nombreuses questions sur lui-même et voir sa vie basculer à nouveau.

The Jotunn Identity

Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce serait supprimer tout l'intérêt du show. Et ce, même si j'ai envie de crier mon amour pour un certain personnage, qui volerait presque la vedette à Loki et que j'espère revoir plus tard (ceux qui ont déjà vu la série savent probablement de qui je parle).

Loki © Disney+

Si on pourra regretter quelques petits passages à vide dans certains épisodes, presque tout fonctionne dans Loki. Son solide casting, d'abord, l'alchimie entre les acteurs prenant vraiment bien. On notera en passant qu'une grande partie des interprètes vient de Lovecraft Country, dont la récente annulation est du coup un peu moins triste.

Wilson et Hiddleston ne sont évidemment pas en reste, et l'évolution de leurs personnages - malgré la courte durée de cette saison 1, dont les 6 épisodes limitent le développement - est crédible, souvent même touchante. Les scénaristes font un assez bon travail avec le court temps qui leur a été imparti, notamment sur la question du libre arbitre, même si certains seconds rôles sont du coup un peu vite expédiés.

Variant Meta

Le scénario de Loki est également primordial à la réussite de l'ensemble. Certes complexe et sérieux à première vue, l'écriture pertinente des scénaristes le rend finalement assez aisé à suivre et à apprécier. La thématique, souvent alambiquée, du voyage dans le temps et l'espace se savoure ici, notamment grâce à ce qu'il faut d'humour. D'ailleurs, si vous attendiez quelque chose d'aussi riche et perché que Legion, sachez que Loki se montre bien plus raisonnable et accessible, tout en étant également moins absurde que Doctor Who, par exemple.

En revanche, elle emprunte à la série X-Men de FX (et à bien d'autres oeuvres majeures) son look un peu rétrofuturiste pour ses décors et accessoires (et son solide générique), pour un ensemble du plus bel effet. Sans surprise, Loki multiplie également les références au MCU et aux comics pour brosser les fans dans le sens du poil, sans jamais en faire trop, heureusement, et noyer inutilement les néophytes.

Loki © Disney+

La réalisation, assurée intégralement par Kate Herron, se place ainsi parmi les plus solides (et comme toujours Disney met l'argent nécessaire pour ne pas lésiner sur les effets spéciaux), tandis que la musique, composée par Natalie Holt, nous laisse en tête des airs qui changent véritablement de ce que le MCU nous propose depuis des années.

Avec Loki, comme avec WandaVision, Marvel tente donc de sortir des sentiers battus calibrés, que le studio a lui-même conçus, pour un résultat qui mérite d'être salué et laisse espérer le meilleur pour la suite. Sans aller jusqu'à parler de révolution - il ne faudrait tout de même pas exagérer - on en vient à croire en une Phase 4 qui capitalisera sur ce qui a été lancé et réussi ici, notamment dans les films Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Ant-Man and the Wasp: Quantumania.

8

Avec Loki, Disney+ propose une série riche en surprises, lesquelles pourraient bien influencer l'avenir du MCU. Loki est une œuvre osée de bien des manières, et dotée d'une patte visuelle et sonore mémorable. Quand le dieu de la malice refuse de partir et préfère laisser sa marque, il le fait assurément très bien.

Les plus

  • Vous aimez le personnage de Loki
  • Vous voulez ajouter de l'originalité et de la complexité dans votre MCU
  • Vous avez aimé Legion

Les moins

  • Marvel, même un peu différent, c'est non
  • Vous n'aimez pas du tout la notion de voyage dans le temps et l'espace
  • Vous n'aimez pas les vilains/anti-héros qui cabotinent

La première saison de Loki est disponible sur Disney+.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.

Ces dernières années, le streaming vidéo est devenu l'un des moyens les plus appréciés pour voir ou consommer films et séries que ce soit en Free VOD ou par abonnement (SVoD). Aujourd'hui, les services en ligne sont nombreux à proposer différents catalogues, entre productions originales et blockbusters. Comment s'y retrouver dans cette jungle d'abonnements et de services de streaming ? On fait le point sur toutes les plateformes disponibles en 2022 (mise à jour le 3 juin 2022).
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
oudiny
J’ai regardé la saison #1 et cette série met du temps à se mettre en place … pour le premier amoureux des films Marvel c’est à dire les effets spéciaux à outrance attendez quelques épisodes avant que ça commence à s’envoler !! Scénaristiquement c’est une série à l’image du personnage complètement psychédélique on aime ou on aime pas … perso j’ai préféré Wanda Vision !!
Doomy
Assez déçu de la façon dont ils ont traité Loki, ça ne rend pas vraiment justice au personnage tel qu’il était dans les autres films Marvels.<br /> Spoiler<br /> Ici on a l’impression de quelqu’un de faible,largement moins futé, toujours inférieur à son alter égo féminin dans toutes situations…<br /> De plus ça blablate énormément pour ne rien dire, ils auraient pu condenser les premiers épisodes en 1 que ça n’aurait rien changé à la compréhension de la série.<br /> Mais big up quand même à Owen Wilson et Tom Hiddleston qui rendent tout cela agréable de par leur jeu d’acteur.<br /> Bref ça se laisse regarder mais c’est très loin d’être exceptionnel selon mon humble avis.
Werehog
Pour moi cette série est un chef d’œuvre. Ils ont réussi à transformer un ennemi assez classique, presque antipathique pour moi, en quelqu’un de très travaillé, très attachant, avec une personnalité bien détaillée et très intéressante. Je pense que le pari de faire aimer Loki est réussi.<br /> Et Owen Wilson est génial !
Rumpelstiltskin
Quand je regarde loki , ça me fait penser un peut a Docteur Who…
Augusto
Perso j’adore Loki. Le personnage. Tom Hiddleston est, comme beaucoup d’acteurs choisis pour cet univers, parfait dans ce rôle. Et la série joue parfaitement son rôle de transition. Lui, joue parfaitement son rôle de sale gosse chronique. Les acteurs introduits sont au poil également.<br /> Regardé avec grand plaisir, et vivement la suite !
Droz
Comme pour Wanda vision, je n’ai vu que des choix économiques pour que ça coute le moins cher possible à produire. Mais c’est quand même un peu moins de l’arnaque intellectuelle que Wanda Vision et ses épisodes de 18 minutes creux. Dans Loki au moins les acteurs sont pas mal.
KaspOu
J’ai kiffé, et bien que j’adore les Marvel, à un moment ça peut être l’indigestion, et là justement ça donne un coup de fraicheur permettant totalement de pas en arriver là.<br /> En fait j’ai failli avoir l’indigestion après Falcon et le Soldat de l’hiver, ça faisait un peu trop trop…
loracle
Loki…comment dire, le summum du caca, série fourre tout, sans âme, malléable a souhait, pensée pour faire un max de (fric) saisons tant que le public est la, quel niveau de conneries, on est tombe vraiment bien bas, c est vrai que Marvel se la joue malice aux pays des idiots.
newseven
La saison 1 était trop courte <br /> Je suis resté sur ma faim !<br /> J’espère que la saison 2 aura minimum 10 épisodes.<br /> L’importance de ne pas être raciste qui donne de merveilleux personnage <br /> L’Alligator Loki qu’il est personne adorable et qu’il y a du mordant.<br />
jedi1973
J’ai adoré Loki, bien aimé Wanda, mais detesté Falcon.<br /> Loki est indispensable pour la suite des Avengers, wanda peut etre, mais pas le troisieme…
Voir tous les messages sur le forum

dernières critiques

Critique | The Pentaverate : Mike Myers chasse les complots sur Netflix et ne fait pas dans la dentelle
Critique | Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Sam Raimi projette Marvel dans de nouvelles dimensions
Critique Moon Knight : la nouvelle série Marvel ne manque pas de personnalités
Critique Shenmue the Animation : une adaptation qui manque d'impact
Critique Bubble : le film de Netflix et Wit Studio peine à sortir de sa bulle
Critique Shining Girls : un thriller temporel redoutable et troublant sur Apple TV+
Critique | Choose or Die : Netflix se lance dans la drague des fans d'horreur et de jeu vidéo
Critique | Les Animaux fantastiques, les Secrets de Dumbledore : le spin-off d'Harry Potter a-t-il enfin trouvé la bonne formule ?
Critique | L'Attaque des Titans : un anime incroyable qui se prend parfois le mur
Critique | Freaks Out : l'Italie fait son super cirque
Haut de page