Critique Falcon et le Soldat de l'Hiver : Disney+ frappe fort et vise juste

12 août 2021 à 10h47
27
The Falcon and the Winter Soldier © Marvel

Avec Falcon et le Soldat de l'Hiver, Marvel revient à quelque chose de plus classique que WandaVision . Cela n'empêche pas le show de se montrer efficace dans ce qu'il entreprend, et de frapper - au propre, comme au figuré - là où ça fait mal.

Falcon et le Soldat de l'Hiver
  • Vous aimez toujours le MCU (duh)
  • Vous appréciez vos séries avec un vrai message de fond
  • Vous voulez de l'action efficace et percutante
  • Vous n'en pouvez plus des super héros, même sans « vrais » pouvoirs
  • Vous préférez les séries plus longues
  • Vous voulez quelque chose d'aussi frais et surprenant que WandaVision

Le veilleur d'écran[s] S06E09 📺 : Falcon et le Soldat de l'Hiver

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Falcon et le Soldat de l'Hiver

Informations

Genre
Science-Fiction, Action, Aventure, Drame
Réalisation
Malcolm Spellman
Editeur
Marvel Studios
Plateforme
Disney+
Date de sortie
19 mars 2021
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes (Total)
6
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 16 ans

Falcon et le Soldat de l'Hiver : la course à l'héritage

Et de deux. Après la fort sympathique et surprenante WandaVision, Disney+ vient de terminer la diffusion de sa deuxième série Marvel, sur la dizaine déjà prévue, à savoir Falcon et le Soldat de l'Hiver. Encore plus courte que celle qui ouvrit le bal il y a quelques semaines, puisque composée de seulement six épisodes, l'œuvre est sans aucun doute ce que l'on peut qualifier de « série de transition ».

Pourquoi ? D'abord parce qu'elle fait elle aussi suite aux retombées des événements tragiques des deux derniers films Avengers (qu'il est d'ailleurs préférable d'avoir vus au préalable). Aussi parce qu'il y est littéralement question d'une transition : à la fin du dernier film, Steve Rogers décidait de donner son bouclier de Captain America (et l'importante charge qui va avec) à Sam Wilson, a.k.a Falcon. L'une des grandes questions de la série est donc la suivante : va-t-il en vouloir ?

Falcon et le Soldat de l'Hiver © Disney

Avant d'entrer dans le vif du sujet (toujours sans spoilers, pas de panique), rappelons que si vous n'avez pas vus les films du MCU liés à cette série (les derniers films Avengers donc, mais aussi Captain America: The Winter Soldier et Captain America: Civil War, pour ne citer qu'eux), vous pouvez vous rabattre sur Les Légendes.

Cette mini-série Disney+ résume, via des épisodes de 5 minutes, le parcours passé dans le MCU des héros principaux de ses séries - ici le Soldat de l'Hiver et Falcon, donc.

Cap ou pas Cap

Comme le nom de la série l'indique, il est ici question de suivre ces deux héros que presque tout oppose, en dehors de leur « amour » pour Steve Rogers. Faute de grand vilain à affronter, maintenant que Thanos n'est plus une menace, Bucky Barnes et Sam Wilson vivent leur vie, chacun de leur côté.

Le premier essaie, malgré son PTSD, de racheter sa vie passée en compensant les torts qu'il a fait lorsqu'il n'était pas aux manettes de son corps ; le second se bat sur deux fronts.

Falcon et le Soldat de l'Hiver © Disney+

Falcon ne sait en effet pas quoi faire du très lourd rôle de Captain America que Steve Rogers lui a confié… Mais il doit aussi gérer son propre retour au monde. Et pour cause, rappelez-vous, Sam faisait partie des 50 % de la population à disparaitre pendant cinq ans après le « snap » de Thanos.

La question de la gestion de ce « reflux » migratoire sera d'ailleurs l'une des grandes thématiques de la série. Et dans ce monde en désordre, Falcon se retrouve lui aussi un brin perdu, notamment côté familial.

« Falcon et le Soldat de l'Hiver porte quelques pertinents discours, et son propos central devrait assurément résonner auprès de bien des gens »

Comme souvent, une menace (voire plusieurs) va obliger les deux hommes à faire équipe malgré eux. En résulte un « buddy movie » un peu expéditif, mais sympathique où les répliques cinglantes fusent et les méthodes divergent. Pourtant, petit à petit, la complicité s'installe entre les deux héros, pour un résultat divertissant et appréciable.

On aurait peut-être aimé un peu plus d'épisodes pour que la série prennent plus le temps de développer certaines situations, certaines motivations de personnages ou encore quelques éléments secondaires, qui méritaient un traitement plus approfondi… Mais c'est comme ça.

From Zemo to Hero

La relation entre les deux héros, très humains malgré leurs capacités physiques hors du commun, n'est d'ailleurs pas la seule chose satisfaisante de la série. Outre sa réussite sur la forme (Disney a de l'argent et des gens talentueux pour l'utiliser, pas de doute là-dessus), et l'implication avisée d'anciens et nouveaux personnages du MCU, que je vous laisserai découvrir, Falcon et le Soldat de l'Hiver a des choses à dire pour compenser son format court et son déroulé bien plus classique et prévisible que celui de WandaVision.

Falcon et le Soldat de l'Hiver © Disney+

Quand cette dernière était véritablement rafraichissante et étonnante, cherchant surtout à s'amuser avec le spectateur, Falcon et le Soldat de l'Hiver est en effet plus terre à terre, ce qui lui permet de faire passer plus directement ses messages (il y a quelques surprises malgré tout, pas de panique). À côté de la quête de rédemption de Bucky, finalement très convenue et secondaire, on s'intéresse, avec Falcon, à la question de l'héritage, de l'image, la série abordant au passage plusieurs problèmes de société.

On retrouve évidemment la question des inégalités sociales, exacerbées par le retour imprévu de milliards de personnes que les gouvernements gèrent comme des champions (pas du tout). Les enjeux soulevés par un premier Captain America noir sont également abordés. En plus du deuil, comme dans WandaVision, le show traite ainsi du racisme et des mauvaises décisions des puissants, qui gangrènent les Etats-Unis et le monde.

Falcon et le Soldat de l'Hiver porte ainsi quelques pertinents discours et son propos central devrait assurément résonner auprès de bien des gens.

Falcon PUNCH

Enfin, impossible de ne pas nier l'agréable présence de vibes de Captain America : The Winter Soldier (logique avec la présence de ces personnages, mais aussi avec le retour de Henry Jackman à la musique) ou encore de Daredevil dans les combats. L'action est extrêmement percutante et n'hésite pas à aller à fond, tant au niveau visuel que sonore.

Falcon et le Soldat de l'Hiver © Disney+

Plus d'une fois j'ai poussé des « ouuuuh », « aïïïe » ou « noiiiiice » devant ma télévision après un coup de bouclier ou de bras robotique bien placé. Il est vraiment plaisant de voir Marvel réaliser enfin des scènes d'action qui ont du punch, de la vista et une véritable chorégraphie.

En résulte une série qui peut un peu manquer d'enjeux au premier abord et qui ne sera peut-être pas aussi mémorable que WandaVision et ses prises de risques permanentes, mais Falcon et le Soldat de l'Hiver peut au moins se targuer d'avoir du corps, et d'en faire bon usage avec le peu de temps qui lui est imparti. Sam Wilson n'est désormais plus un personnage secondaire du MCU, mais bien l'une de ses principales figures. Et il était temps.

Falcon et le Soldat de l'Hiver

7

Les plus

  • Vous aimez toujours le MCU (duh)
  • Vous appréciez vos séries avec un vrai message de fond
  • Vous voulez de l'action efficace et percutante

Les moins

  • Vous n'en pouvez plus des super héros, même sans « vrais » pouvoirs
  • Vous préférez les séries plus longues
  • Vous voulez quelque chose d'aussi frais et surprenant que WandaVision

La première saison de Falcon et le Soldat de l'Hiver est disponible sur Disney+.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries .

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
17
nicgrover
Bizarre mais WandaVision ne m’a du tout fait rire ni sourire un seul instant. J’ai trouvé la série d’un puéril bon pour les jeunes américains de 12 ans se gavant de burgers devant leurs téléviseurs…<br /> D’ailleurs j’ai cracké et n’ai pu aller au delà du deuxième épisode… Et pourtant je suis bon public…
Zakalwe
Idem y compris pour le faucon (que je n’ai pas vu mais la description d’Eric et d’autres sites, )m’ont suffisamment convaincu… J’en ai plein le c*** de la politique dans les séries US, ça commence (vraiment) à bien faire.
maxxous59
En même pas 2 épisodes certains connaissent la série c’est beau…<br /> Une série c’est mini la moitié de la saison pour avoir un vrai aperçu… Bref voir 1 ou 2 épisodes et avoir un avis tranché n’est vraiment pas un avis objectif…
CallMeLeDuc
J’avais beaucoup aimé «&nbsp;The Shield&nbsp;» de disney. Cette série est sous coté et passé la S1 un peu molle l’intrigue qui suit les saisons suivante est franchement très souvent plus intéressante que la saga des blockbuster Marvel.<br /> Donc je serai bien intéressé par cette série de Faucon et du soldat de l’hiver. Malheureusement Sam Wilson a totalement ruiné la Saison 2 de Altered Carbon par son jeu d’acteur nullissime et son charisme d’huitre pas fraiche. Aucune envie de le revoir dans une autre production.
Psi4icK
@nicgrover: Courage l’intrigue décolle au 3ème épisode et prend une tout autre dimension à partir du 4ème… j’ai égalmenet fait " l’erreur " de rester sur le malaise des 2 premiers épisodes de Wanda Vision.
darkkanga
Bonjour,<br /> je n’ai pas particulièrement apprécié cette série. Le scénario est creux, les personnages oubliables.<br /> Par contre Disney met les moyen, les effets spéciaux n’ont pas à rougir face à un film.
aGa
C’est Agents of SHIELD plus exactement, mais complètement d’accord <br /> Clubic.com – 14 Dec 19<br /> Le veilleur d'écran[s] S01E11 📺 Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. mérite la...<br /> Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus...<br />
CallMeLeDuc
Ah oui exact «&nbsp;Les Agents du Shield&nbsp;» plus exactement «&nbsp;the shield&nbsp;» c’est une autre série qui n’a rien à voir.<br /> Mais en effet nous parlons bien de la même excellent série de SF Marvel produite par disney
aGa
The Shield est une autre excellente série qui sera fort probablement évoquée dans cette chronique prochainement d’ailleurs
Keoden
Certes mais on a le droit de ne pas aimer et de ne pas se farcir toute une saison pour juste donner un avis.<br /> C’est tout à fait objectif de dire qu’au bout de 2 épisodes on n’a pas pu continuer. Certains se retrouveront dans la critique et d’autres non, c’est çà un avis
CallMeLeDuc
«&nbsp;The Shield&nbsp;» n’est pas récent mais est une bonne série policière en effet, son coté anti héro donnait à l’époque un regard décalé assez intéressant et les personnages étaient plutôt convaincant dans leurs rôles.<br /> Mais pour «&nbsp;AoS&nbsp;» je trouve vraiment dommage qu’elle ne trouve pas plus de public, elle est d’après moi une des meilleures série de SF, et sans aucun doute la meilleure Série Marvel, loin devant les autres séries Marvel de chez netflix ou d’ailleurs
Goranak
wandavision et falcon sont deux series lamentables. imho.
MattS32
CallMeLeDuc:<br /> Ah oui exact « Les Agents du Shield » plus exactement « the shield » c’est une autre série qui n’a rien à voir.<br /> Qui n’a rien à voir, mais qui est à voir quand même
wackyseb
Question de goût. J’ai regardé toute la série et pourtant 2 épisodes m’auraient suffit tellement j’aibpas aimé et je me retrouve largement dans les 2 autres commentaires de @nickgrover et @zakalwe<br /> Et j’ai arrêté de payer pour Disney+, Netflix me suffit.<br /> Si c’est pas sur Netflix, tant pis. Trop d’abonnements = trop cher =&gt; et je passe déjà 2 à 3h par jour devant la TV
cunlhaontz
En fait, tout se décante à partir de la fin du 3ème épisode pour enfin entrer dans l’histoire.<br /> C’est vrai qu’ils ont perdu beaucoup de gens avec les 3 premiers épisodes où ils ont voulu se faire plaisir en se prêtant au jeu des soap opéras.<br /> J’aurai aussi craqué dès le 2ème comme toi si je n’avais pas lu certains critiques spoiler.<br /> Pour faire simple, à part 2/3 détails dont on peut se passer, la série ne commence qu’à la fin du 3ème épisode.<br /> Si on enlève ce début (qui leur servira de leçon j’espère), la série est pas mal, sans plus.<br /> J’ai largement préféré le Falcon et le soldat de l’hiver qui est plus à l’image des Marvels, plus dans l’esprit «&nbsp;Captain America&nbsp;».
darkkanga
Autant pour Wanda Vision Disney à tenté quelques choses de différents surtout les premiers épisodes, on «&nbsp;s’ortait&nbsp;» debla série super héros classique avec une prise de risques que j’ai adoré. À chquae épisode on se demandait où on allait ce qui allait se passer.<br /> A l’opposé faws est resté très super héros sans surprise sans saveur. Certes les deux héros ont une belle gueule mais ils sont inintéressants, leurs histoires ne m’intéressent pas. Les problèmes d’argent ou les remords sont trop vus et mal amenés, sans intérêt, sans enjeux important.
nicgrover
Bon je suis presque convaincu et je vais tenter de reprendre au 3e épisode. On verra bien…
pecore
Moitié d’une saison, lorsqu’on aime pas, faut y aller tout de même. Je me donne moi aussi généralement 2 épisodes pour me faire une première impression et un ou deux de plus si je suis partagé mais bien souvent on peut se faire un idée assez précise de la série en deux épisodes et de si on va aimer ou pas. Tu noteras que je ne dis pas qu’on est capable de savoir si la série est «&nbsp;bonne&nbsp;», juste si on va aimer ou pas.<br /> Je suis en train de terminer la série Suits mais après je chercherai un changement de ton et des séries plus courtes, parce que Suits fait 134 épisodes et 9 saisons pour le moment. Donc Wanda Vision et Le Faucon etc… pourraient bien être ces séries, même si j’en ai un peu soupé des séries de super-héros.
aGa
Tu devrais Et si ça suffit pas :<br /> Clubic.com – 13 Mar 21<br /> WandaVision : le bal des séries Marvel Disney+ s'ouvre comme par magie<br /> Inespérée. Voilà comment je pourrais décrire en un mot WandaVision, la première série Marvel signée directement par Disney+. Toutefois j'ai bien d'autres qualificatifs positifs à lui accoler, alors place, sans plus attendre, à un avis complet, dans...<br />
wackyseb
Trop long, trop tard et finalement chiant.<br /> J’ai pas aimé du tout.<br /> Next
kroman
Sinon, pour ceux qui ont une overdose de superheros pompeux, il y a The Boys !
darkkanga
Bonjour<br /> autant j’ai aimé la première saison autant je n’accroche pas sur la deuxième.<br /> Moins irrévérencieux, moins dans l’extrême et le scénario est moins étonnant. Cela reste une très bonne série
enikay13
Moi perso j’attends le commentaire de @nicgrover qui admettra avoir commis une énorme erreur, quand il aura fini l’épisode 9 de WandaVision, scènes post-générique incluses
Blackalf
Sauf qu’aucune série n’est bonne ni mauvaise dans l’absolu, l’appréciation est toujours subjective et dépend uniquement de la personne qui la regarde. Les avis du type «&nbsp;c’est formidable et ceux qui ne le voient pas n’ont pas de goût&nbsp;» n’ont guère de sens, pas plus que l’inverse, d’ailleurs.<br /> J’ai parfois l’impression que certaines personnes aiment ou n’aiment pas une série en fonction des notes et critiques qu’elles ont reçues.
nicgrover
N’exagérons rien… Une énorme erreur me parait quelque peu excessif.<br /> Disons que les premiers épisodes étaient tellement gnangnans et puérils que cela ne donnait pas du tout envie d’aller plus loin. Je n’ai pas 10 ans et ne suis pas bon public chez Disney en général mis à part quelques dessins animés plutôt anciens. Mais depuis la reprise de la licence Marvel je trouve qu’ils sont tombés dans la trash TV pour ados oubliés des bonnes fées…<br /> Je reformulerai «&nbsp;peut-être&nbsp;» mon jugement mais certainement pas au point de crier au chef- d’oeuvre… D’autres séries méritent cette appellation…
wackyseb
Très puéril comme remarque. J’ai pas aimé non plus Wanda vision. C’est bon pour les moins de 10 ans si je suis ton raisonnement.<br /> La licence Marvel ce n’est plus ce que c’était . @nicgrover a parfaitement raison sur ce coup là.<br /> Pour moi, Disney a son public mais je n’en fait plus parti.<br /> Mais tu as parfaitement le droit d’avoir apprécié. C’est aussi çà la liberté.
eric75fr75
Bonjour,<br /> tout à fait, mais si on a regardé seulement un ou deux épisodes, on ne dit pas ( comme<br /> nicgrover ) : j’ai trouvé la série… On dit je n’ai regardé que deux épisodes, je n’ai pas accroché, je n’ai pas aimé, je n’ai pas regardé la suite…
nicgrover
A vous lire il aurait fallu que je me tape les 357 épisodes de Dallas, les 2137 épisodes de Santa Barbara et les 12 098 des Feux de l’amour avant de jeter l’éponge et de clamer haut et fort «&nbsp;C’est de la daube&nbsp;»…<br /> Votre dialectique à l’emporte pièce est réellement impressionnante…
wackyseb
Et moi j’ai regardé toute la série, 2 épisodes m’auraient suffit pour dire que je n’aimais pas.<br /> @nicgrover a bien fait de ne pas continuer.<br /> Perso, j’ai espéré qu’en laissant le temps ça allait démarrer, me plaire. Belle désillusion.<br /> Heureusement c’est des séries courtes<br /> Next
eric75fr75
Bonjour,<br /> Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je conçoit que après deux épisodes celà ne vous plait pas… mais dans ce cas ne dites pas la série ne m’as pas plu, mais les deux épisodes que j’ai regardé ne m’ont pas plus.
nicgrover
Ce n’est pas de chance, j’en ai regardé deux de plus et je n’irai pas plus loin, cela a été une perte de temps. Puéril et du Marvel frelaté sauce Disney…<br /> Je laisse ce plaisir aux enfants…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le nouveau AT-AT Star Wars est-il vraiment démontable ou LEGO a-t-il trahi son concept ?
Un ultime trailer explosif pour Matrix Resurrections
Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Haut de page