2,1k
YouTube

Télécharger YouTube pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 16.43.39 / Editeur : Google Inc. / Téléchargements : 35134 (7 derniers jours)
Version : 16.43.39 / Editeur : Google Inc. / Téléchargements : 35134 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Optimisée pour les smartphones et les tablettes sous Android, l'application officielle YouTube a tout pour plaire grâce à son interface claire et intuitive et à sa simplicité d'utilisation. En revanche, Google y multiplie les publicité et vous invite bien souvent à passer sur son modèle premium.s

Comment utiliser YouTube sur Android ?


L'application YouTube est livrée pas défaut sur la quasi-totalité des smartphones Android. C'est d'ailleurs un pré-requis pour les constructeurs souhaitant obtenir un licence officielle du système doté du Play Store. Certains terminaux, en revanche, en son dépourvus. Il s'agit notamment des modèles les plus anciens ou dotés d'une version obsolètes du système de Google.

C'est également le cas pour les téléphones propulsé d'un système d'exploitation différents mais tout de même compatible avec les fichiers d'installation APK. parmi ces derniers on retrouve plusieurs forks d'Android. Dans ce cas, il vous suffit simplement de procéder au téléchargement depuis cette page.

Notons en revanche qu'il est possible que l'application YouTube requiert justement l'installation préalable des services de Google pour fonctionner.

YouTube


Du côté des fonctionnalités :


On ne présente plus YouTube, la plateforme de vidéo en streaming de référence développée aux petits oignons par Google. Optimisée pour smartphones et les tablettes, cette dernière a dépassé le milliard d'installations et permet de partager ses propres créations.

La page d'accueil propose des recommandations personnalisées selon les vidéos déjà visionnées. Cet écran dispose également d'un classement par thématiques (musique, films et animations, bandes annonces, etc.) ainsi qu'aux chaînes et vidéos les plus populaires du moment.

Puisqu'il s'agit d'un service de Google, un moteur de recherche est bien évidemment de la partie pour retrouver les vidéos, les listes de lectures et les chaînes du monde entier. L'utilisateur est en mesure de se connecter à son compte Google afin de retrouver ses recommandations et ses abonnements. Le flux de vidéos en page d'accueil sera ainsi personnalisé selon l'historique et les préférences de chacun.

Côté lecture, nous retrouvons des contrôles simples, intuitifs et quelque peu identiques à sa version web. Il est aussi possible de consulter les détails de chaque vidéo ainsi que les commentaires sans oublier les classiques boutons « pouce vert » et « pouce rouge » en guise d'appréciation. À noter la possibilité d'ajouter des vidéos à regarder plus tard ou encore la gestion des vidéos dans les favoris ou au sein d'une playlist.

YouTube


Un modèle premium très insistant



Si youTube est si populaire, c'est parce que pendant des années l'expérience du service n'offrait que peu de frustration. Certes la publicité a toujours été présente mais bien souvent celle-ci était masquée par les bloqueurs ou pouvait simplement être ignorée d'un clic. Cependant la donne a largement changé depuis deux ans. Il faut dire que pendant longtemps, YouTube n'a jamais été rentable.

Face à ce constat, Google a changé de politique et la publicité est omniprésente sur le réseau. La société se montre par ailleurs très - voire bien trop - insistante sur le passage à une souscription pour profiter d'une plateforme exempte d'annonces.

Facturé à 11,99 euros par mois après 90 jours mois gratuits, YouTube Premium propose également de télécharger les vidéos pour un accès en mode déconnecté mais également pour faire du service une véritable alternative aux plateforme de musique en streaming tels que Sportify Deezer ou Apple Music. Surtout, les ingénieurs sont allés jusqu'à brider le service pour ne plus autoriser en version gratuite la lecture d'un média en arrière plan.

Bref, après avoir fait de YouTube une plateforme incontournable pendant une décennie et recueilli des milliards d'utilisateurs, Google entend désormais faire passer le maximum d'entre eux à la caisse.

YouTube


Comment contourner les restrictions de YouTube



Notons qu'il est encore officieusement possible de passer outre les limites imposées par Google au moyen d'autres applications. Plusieurs éditeurs tiers mettent à disposition des services permettant précisément de télécharger des médias depuis les plateforme en streaming. D'ailleurs, bien souvent, ces applications ne se limitent pas à YouTube.

Parmi ces applications, nous retrouvons Snaptube, VidMate ou TuberMate. Notons en revanche que les interfaces sont généralement truffées de publicités et que l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous. Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'un usage non autorisé par Google, ces applications ne sont pas disponibles au sein du Play Store officiel. Il sera donc nécessaire de récupérer leur fichier d'installation APK depuis Clubic et de les transférer manuellement vers le smartphone. Cela signifie qu'il faudra autoriser le système Android à accepter les installations de sources tierces, une mesure qu'il est bon de n'opérer que pour des sites de confiance.

YouTube : versions précédentes

YouTube est également disponible sur : iOS
YouTube pour Android (APK) 16.43.39
Android 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 08/11/2021
Télécharger
Version gratuite
YouTube (APK) 15.39.35
Android 6.x (Marshmallow) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 17/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à YouTube