MyCanal

Mise à jour : 17/07/2023

MyCanal

MyCanal

Mise à jour : 17/07/2023

Découvrez le service MyCanal de Canal+. Ce service de streaming vidéo rassemble de nombreux films, séries, documentaires et peut donner accès à de nombreuses plateformes tierces. Il est disponible en version Web et sur toutes sortes de dispositifs.

3.8
(2 notes)
64
(30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Le groupe français Canal+ diffuse ses contenus via le service de SVoD MyCanal. Ce dernier propose un large choix de séries, films, documentaires, etc. Ses fonctionnalités sont variées : multi-live, recommandations, partage d'opinions, grille TV, liste de favoris, téléchargement de vidéos et bien d'autres. Canal+ est disponible en ligne et sur une grande variété de dispositifs (ordinateur, tablette, smartphone, consoles, Smart TV, etc.).

Pourquoi utiliser Canal+ ?

Basé à Paris près de la Seine, le groupe Canal+ a été créé en 1984. Propriétaire de la chaîne télévisée du même nom, il a lancé en 2013 l'application de second écran MyCanal. En 2022, le nombre d'abonnés Canal+ dépassait 23,9 millions, dont 9,6 millions en France. Cette année-là, le groupe au logo noir et blanc a fait une annonce historique : grâce au projet de nouvelle chronologie des médias, il peut désormais proposer en première diffusion des films parus 6 mois auparavant en salle.

Concurrent de Netflix ou encore de Disney+, Canal+ est aujourd'hui implanté dans 40 pays dans le monde entier. Si sa chaîne de télévision principale est limitée à l'Hexagone, le service MyCanal est, quant à lui, accessible en France métropolitaine mais également dans toute l'Europe.

En plus des différentes chaînes Canal+ (Cinéma, Grand Écran, Foot, Sport, Séries, etc.), ce service de streaming vidéo diffuse de nombreux programmes : films, séries, documentaires, émissions de sport (Ligue 1, par exemple), etc. Le service propose notamment à ses abonnés du contenu français exclusif. On y trouve des chaînes tierces en live (MyTF1, France TV, 6 Play, etc.) et de nombreux bouquets. L'abonnement à la plateforme donne aussi accès à des applications presse ainsi qu'à des médias digitaux.

© Canal+

Le groupe Canal+ a su tisser des alliances fructueuses. Les abonnés peuvent, avec un seul plan, avoir accès au contenu d'autres plateformes de streaming vidéo, telle qu'Apple TV+, Disney+ , OCS, Netflix ou, plus récemment, Paramount+.

Le catalogue Canal+

Le catalogue Canal+ est composé de différents bouquets et se divise en plusieurs catégories (certains contenus sont uniquement accessibles avec certaines offres) :

  • Chaînes du groupe : Canal+, mais aussi Canal+ Cinéma, Canal+ Grand Écran, Canal+ Foot, Canal+ Sport, Canal+ Docs et Canal+ Kids.
  • Vidéos de la TNT, en live ou en replay : MYTF1, France TV, Arte, 6 Play, C8, NRJ, CNews, CStar et bien d'autres.
  • Contenus de plateformes de streaming tierces : Apple TV+, Netflix, Disney+, Paramount+, OCS.
  • Chaînes spécialisées dans le cinéma et les séries : MCM Replay, Paramount Channel, Action, Série Club, Teva, Polar+, etc.
  • Chaînes de sport : BeIN Sports, Eurosport, etc.

Le service Canal+ met le cinéma à l'honneur, avec plus de 350 films par an en première diffusion. Actuellement, par exemple, les fans de ciné peuvent regarder les titres suivants sur Canal+ Cinéma : Tirailleurs, Avatar : La Voie de l'Eau, Top Gun : Maverick, Thor Love & Thunder et bien d'autres. La chaîne Canal+ Grand Écran diffuse, quant à elle, de nombreux films classiques : La Guerre des Mondes, Le Pianiste, Lost in Translation, Seven, etc.

© Canal+

Côté Séries, Canal+ n'est pas en reste. Aux vidéos de ses partenaires Netflix, Disney+, Apple TV+ et compagnie, s'ajoutent le contenu de la chaîne Canal+ Séries :

  • Intégrales cultes : Hannibal, Gomorra, Engrenages, Le Bureau des Légendes, etc.
  • Créations originales : la saison 1 de B.R.I, Django, La Guerre des Mondes, etc.
  • Séries reconnues : Dexter New Blood, Yellowjackets, Gangs of London, etc.
© Canal+

Il y a aussi sur MyCanal de Canal+ un grand nombre de documentaires, de programmes jeunesse mais aussi des chaînes d'information, des vidéos musicales, des divertissements variés et du contenu classé adulte (que l'on peut bloquer par contrôle parental).

La personnalisation des résultats

Canal+ met moins l'accent sur la personnalisation que certains de ses concurrents, Netflix en tête. On peut enregistrer les contenus intéressants au sein d'une liste de favoris en cliquant sur une icône en forme d'étoile. Sur la page d'accueil, on trouve une section "Recommandé pour vous" qui propose des suggestions sur la base des contenus visionnés ou enregistrés par le client. Cependant, elle n'est pas mise en avant sur la plateforme de Canal +.

Afin de faire connaître ses goûts, le client peut donner son avis en cliquant sur l'icône "Opinion". Il doit, ensuite, sélectionner l'emoji qui décrit le mieux son avis : Je n'aime pas, Sans Opinion ou J'aime.

Les fonctionnalités de Canal+

La plateforme du groupe français Canal+ possède un design similaire à de nombreux services. Elle met en avant ses dernières sorties ainsi que ses différentes catégories : cinéma, séries, sport, jeunesse, documentaire, etc. Un historique des programmes dont la lecture est en cours est proposé en haut de la page d'accueil. Le contenu est également mis en avant via diverses sélections : "Du ciné fraîchement arrivé", "les séries à ne pas manquer", "Top 10 d la semaine", "Créations originales", etc. On peut aussi consulter une liste des films et séries qui rejoindront bientôt Canal+.

© Canal+

Le service est organisé en plusieurs sections :

  • L'onglet "En direct" permet de voir tous les contenus diffusés en temps réel. Ils sont classés par type (cinéma, jeunesse, sport, infos, séries, etc.). On trouve ici une fonctionnalité "Multi-Live" : grâce à elle, il est possible de regarder jusqu'à 4 programmes simultanément.
  • L'onglet Programme TV dévoile une grille TV pour les programmes de la TNT.
  • L'onglet "Chaînes et Apps" permet de filtrer le contenu de la plateforme MyCanal par chaîne et service : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ VOD, Disney+, AppleTV +, Arte, etc.
  • L'onglet "Mes vidéos" recense tous les films et séries placés en favoris par le client. On y trouve aussi une sous-section "Location et Achats", une liste des contenus visionnés récemment et les programmes qui ont été aimés par l'utilisateur.
© Canal+

Contrairement à la plateforme Netflix, les vignettes des différents programmes ne permettent d'accéder à aucune fonctionnalité au survol. Il faut cliquer sur elles pour accéder à la fiche détaillée du programme. Celle-ci donne plusieurs informations : genre, liste saison par saison s'il s'agit d'une série, rating, qualité audio (le plus souvent Dolby Digital 5.1) et vidéo, accessibilité, etc. On peut également accéder à des bonus et des éléments supplémentaires (critiques, casting, etc.). Parmi les autres fonctionnalités, on trouve aussi :

  • Un bouton d'ajout aux favoris.
  • Un bouton "J'aime".
  • Une option de partage (sur Facebook ou Twitter).
  • Un bouton de téléchargement, disponible, par exemple, pour certains contenus exclusifs MyCanal : il est nécessaire d'installer le module de téléchargement Canal+ pour télécharger les vidéos.
© Canal+

Le lecteur de la plateforme de streaming vidéo MyCanal possède des fonctionnalités somme toute classiques : lecture, avancer/reculer de 10 secondes, réglage du volume, activation et personnalisation des sous-titres, plein écran. On retrouve également des options intéressantes telles que le mode Image dans l'Image, un panneau latéral contenant quelques informations (critique, résumé, etc.), un raccourci vers la liste des épisodes. Il est également possible de choisir la qualité de la vidéo (480p, 720p, 4k et, dans de rares cas, 4K UHD).

Le client peut créer plusieurs profils (de 2 à 4 selon les abonnements) et activer une option Kids pour ne garder que des contenus adaptés. Au sein des paramètres du compte MyCanal, il est également possible :

  • D'activer des notifications en fin de lecture pour donner son opinion sur le programme visionné ou des recommandations de la plateforme.
  • D'activer la lecture automatique.
  • De choisir une qualité d'image ou de téléchargement par défaut.

Comment utiliser Canal+ ?

Il est possible de regarder le contenu Canal+ avec ou sans engagement sur :

  • Un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
  • Une console Xbox ou Playstation.
  • Un dispositif Apple TV, Android TV, FireTv.
  • Une Smart TV (Samsung, Sony, LG ou Hisense).

Ceux qui ont opté pour une offre avec engagement peuvent également regarder les programmes via un décodeur Canal+ ou une box internet (Freebox, SFR, Orange, etc.).

Comment s'abonner à Canal+ ?

Les offres Canal+ permettent en général 2 utilisateurs simultanés. On peut aller jusqu'à 4 utilisateurs avec l'offre Canal+ Friends and Family. Il existe différentes offres (avec ou sans engagement) :

  • Le plan mensuel Canal+ Séries donne accés à toutes les séries de la plateforme.
  • L'abonnement mensuel ou 24 mois "Canal+" donne accès au bouquet Canal + (films, séries, documentaires, contenus jeunesse et émissions sportives) ainsi qu'à AppleTV +.
  • Le plan Canal+ Ciné Séries donne accès au bouquet Canal+ mais aussi à AppleTV+, Disney+, Netflix, Paramount+, OCS, Canal+ Séries, Canal+ Cinéma et Ciné+ Premier.
  • L'abonnement Canal+ Sport donne accès au bouquet Canal+, AppleTV + ainsi qu'à des chaînes pour les fans de sport (Canal+ Sport, Canal+ Foot, Multisports, BeIN Sports, Eurosport…), pour regarder de nombreuses compétitions (Ligue 1, Ligue des champions, etc.).
  • Le plan Canal+ Friends and Family regroupe l'ensemble des bouquets listés dans les autres abonnements.
© Canal+

Notons qu'il n'y a pas de version d'essai gratuite pour ce service de streaming vidéo mais 1 mois d'essai payant. Les moins de 26 ans peuvent bénéficier d'une remise de 50 % sur le prix des abonnements. Pour s'abonner, il faut sélectionner une offre et s'inscrire avec un email et ses coordonnées bancaires.

Les alternatives à Canal+ ?

Rares sont les plateformes de streaming vidéo qui possèdent une offre aussi pléthorique que Canal+. Et pour cause, cette dernière a fait le choix de s'allier avec nombre de ses concurrents :

En sélectionnant l'abonnement approprié, on peut accéder à toutes ces plateformes à tarif attractif, ce qui est un vrai plus.

Spécifications

Version5.8.1
Dernière mise à jour17/07/2023
Téléchargements64 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurGroupe Canal +
LangueFrançais
CatégorieMediacenter, Logiciel de streaming
Système d'exploitationWeb, Android, iOS
Voir le site

MyCanal : également disponible sur...

Les rubriques liées à MyCanal