Publicité

Twitch

Mise à jour : 05/12/2023

Twitch

Twitch

Mise à jour : 05/12/2023

Regardez des vidéos en direct parmi de nombreuses catégories ou diffusez vous-même du contenu pour votre audience. Profitez de fonctionnalités de monétisation pour soutenir les créateurs et recevoir des récompenses.

3.7 (156 notes)
172 (30 jours)
Recommandez-le :

Twitch est une plateforme de streaming permettant aux streamers de diffuser et aux spectateurs de regarder des contenus en temps réel. Fondée en 2011, elle propose un chat interactif avec un système d'abonnements payants et de monnaie virtuelle pour soutenir les streamers et profiter de récompenses exclusives. De nombreuses catégories de contenus y sont répertoriées : il y en a pour tous les goûts.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Twitch ?

La plateforme de streaming aux millions d'utilisateurs en France et dans le monde entier offre une large sélection de contenus de toutes catégories. Twitch favorise l'interaction entre les créateurs de contenu et leur audience grâce aux fonctionnalités de chat et de monétisation. Les vidéos en direct sont l'occasion de partager des expériences uniques et de créer une audience engagée.

Parcourir les contenus Twitch par thème et par catégorie

Parcourir les contenus et les chaînes

Twitch est une plateforme de streaming initialement spécialisée dans les jeux vidéos. Toutefois, on y retrouve de nombreux autres contenus très divers, classés par thèmes sur le site web comme sur l'app mobile.

Sur la page d'accueil de Twitch ou la page "Parcourir", les utilisateurs peuvent sélectionner un thème de vidéos : jeux vidéo, IRL, musique, esports ou activités créatives. La plateforme leur propose également une liste de chaînes de créateurs recommandées en ce moment.

Ensuite, en cliquant sur un thème, l'utilisateur peut parcourir une vaste sélection de vidéos en live ou en replay classées en catégories selon le thème. Par exemple, les vidéos de jeux-vidéos sont rangées selon le jeu diffusé (League of Legends, Fortnite, Minecraft, Hearthstone), les vidéos de vie quotidienne sont rangées dans des catégories de discussion, de talk-shows ou encore d'ASMR.

Il est possible de filtrer et trier les vidéos qui s'affichent à l'écran, en choisissant notamment la langue, la diffusion en direct ou non, le tri par contenu recommandé ou par nombre de spectateurs.

Les utilisateurs peuvent suivre une catégorie de contenu Twitch ou la chaîne d'un créateur de contenu pour consulter les contenus qui y sont liés en quelques clics dans la rubrique "Suivis" de la plateforme. La chaîne des créateurs de contenus regroupe plusieurs panneaux d'information, permettant de mieux appréhender le profil du créateur : activité récente, bio (description, lien vers les réseaux sociaux, merchandising) ou encore programme de lives.

Consulter la chaîne d'un créateur de contenu Twitch

Participer à un live ou diffuser du contenu

La plateforme de streaming Twitch permet donc de diffuser du contenu en direct en tant que streamer (créateur de contenu) ou de regarder ce contenu en tant que spectateur. Les créateurs de contenu peuvent donc diffuser en live leurs sessions musicales, leurs activités quotidiennes, leurs discussions, leurs sessions de jeux vidéo ou tout autre sujet qui les intéresse et qui peut intéresser leur audience.

Du côté du streamer, c'est la plateforme Twitch Studio qui leur propose des aides pour commencer à streamer. Du côté du spectateur, il lui suffit de cliquer sur une vidéo pour accéder au live : il peut choisir la qualité de la vidéo, ainsi que divers paramètres comme l'apparition du chat de discussions en barre latérale.

En effet, Twitch est caractérisé par sa fonctionnalité de chat en direct sur son site web comme sur l'application mobile. Les spectateurs peuvent échanger entre eux et interagir avec le streamer pour poser des questions, commenter la diffusion ou simplement discuter, ce dernier pouvant consulter les commentaires en direct.

Regarder une vidéo en live sur Twitch

Participer au système de monétisation

Les utilisateurs de la plateforme de streaming Twitch peuvent profiter de fonctionnalités de monétisation conçues pour aider les streamers. Cela inclut les abonnements payants et les dons de spectateurs (Cheers) via la monnaie virtuelle (Bits). Les créateurs de contenus peuvent également bénéficier de revenus publicitaires et de partenariats avec des marques.

Les spectateurs de vidéos diffusées en direct peuvent donc acheter des pièces de monnaie virtuelle, les fameux Bits. Ces derniers permettent ensuite de soutenir leur streamer préféré en lui envoyant des Cheers. Les Cheers prennent la forme d'émoticônes animées envoyées dans la fenêtre de chat. Les streamers ayant reçu des Cheers sur leur chaîne sont récompensés à hauteur de 0.01 dollars par Bit, mais ce taux peut changer dans le cadre d'événements spéciaux.

Les abonnements reposent quant à eux sur des paiements mensuels de la part des spectateurs, leur offrant divers avantages (émoticônes exclusives, accès exclusifs, badges de chat et autres bonus choisis par le streamer). Quant aux streamers, ils reçoivent une partie des revenus issus des abonnements de leur audience. Les spectateurs déjà abonnés à la chaîne du streamer qui diffuse en live peuvent offrir des abonnements à d'autres spectateurs.

Publicité

Comment utiliser Twitch ?

Se rendre sur la plateforme Twitch

La plateforme de streaming Twitch est accessible gratuitement sur son site web depuis n'importe quel navigateur. Le service existe également sous forme d'application mobile à télécharger sur les appareils Android et iOS.

Il n'y a pas besoin de compte pour accéder à Twitch et regarder du contenu diffusé en live. Toutefois, ce compte est nécessaire pour interagir avec les autres utilisateurs de la plateforme via le chat en direct ou la messagerie instantanée, mais aussi pour créer du contenu et pour participer au système de monétisation. Le compte doit être créé à partir d'une adresse mail. À l'inscription, le nouvel utilisateur doit renseigner ses centres d'intérêts pour que les contenus recommandés puissent lui plaire.

Créer un compte Twitch

Faire des achats sur la plateforme

Twitch est une plateforme de streaming gratuite, mais qui propose des achats intégrés. Ces derniers sont liés à la monnaie virtuelle et aux abonnements. En effet, les utilisateurs peuvent acheter entre 100 et 25 000 Bits pour soutenir un streamer ou souscrire un abonnement à sa chaîne pour profiter également de contenus exclusifs.

Il existe trois niveaux d'abonnements, dont la disponibilité et les prix varient en fonction de la région géographique et la plateforme utilisée (web ou mobile). Le renouvellement automatique de l'abonnement est mensuel, mais peut être modifié à 3 ou 6 mois.

Les utilisateurs Twitch peuvent également supprimer la publicité (11,99 €/mois) pour regarder leurs streams sans aucune perturbation.

Quelles sont les alternatives à Twitch ?

Les plateformes de diffusion en direct et de streaming de contenu connaissent un franc succès en France et dans le monde entier. Si Twitch est vraisemblablement considérée comme la plateforme la plus populaire en France, en particulier pour les jeux vidéo, il existe d'autres logiciels proposant les mêmes fonctionnalités que Twitch.

On pense à YouTube Gaming, une plateforme dédiée aux jeux vidéos sur YouTube, proposant notamment des fonctionnalités de monétisation pour les créateurs, comme les super chats. Parmi les autres alternatives à Twitch, on retrouve Trovo, DLive ou encore Caffeine TV.

Spécifications

Version7.5 Beta
Dernière mise à jour17/03/2017
Téléchargements172 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurTwitch
LangueFrançais
CatégorieStreaming et multimédia
Système d'exploitationWindows, Android, iOS
Télécharger pour Windows

Twitch : également disponible sur...

Les rubriques liées à Twitch