C'est la crise pour Disney+ qui voit chuter son nombre d'abonnés comme par magie

09 février 2023 à 10h45
10
© Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister / Unsplash

La croissance du service de streaming a marqué le pas au quatrième trimestre 2022 alors que ses pertes continuent de peser sur les résultats du studio.

L'année 2022 s'achève pour Disney avec la présentation de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre. Et si le mastodonte du divertissement a limité la casse sur l'ensemble de ses activités, la branche streaming ne cesse d'inquiéter.

Disney+ perd plus de 2 millions d'abonnés au global, notamment en Inde

Disney+ a perdu 2,4 millions d'abonnés au dernier trimestre. Le service de SVoD compte aujourd'hui 161,8 millions d'utilisateurs payants, contre 164,2 millions il y a encore 3 mois. Certes, il continue d'attirer de nouveaux utilisateurs, mais à un rythme bien moins soutenu qu'auparavant. Aux États-Unis et au Canada, Disney+ n'a accueilli que 200 000 abonnés supplémentaires durant les fêtes de fin d'année, et à peine 1 million de plus à l'international.

À l'inverse, Disney+ perd un grand nombre d'abonnés en Inde. Les utilisateurs ont déserté la plateforme Disney+ Hotstar après qu'elle a perdu les droits du cricket en streaming, tombés dans l'escarcelle de l'entreprise Viacom18, une filiale réunissant le groupe Paramount et la société indienne Reliance. La chute des abonnés en Inde pourrait d'ailleurs s'accélérer dans les prochains mois, selon plusieurs analystes.

Place à la rationalisation, en commençant par la suppression de 7 000 emplois

Le chiffre d'affaires de Disney pour ce dernier trimestre est de 23,5 milliards de dollars, en hausse de 8 %, et ses bénéfices chutent de 7 % à 3,043 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à pire, et Disney peut dire merci à ses parcs d'attractions qui n'ont jamais attiré autant de visiteurs, malgré les hausses de prix répétées.

Disney+ continue pourtant de perdre de l'argent. Les pertes du service s'élèvent sur ce seul trimestre à 1 milliard de dollars, après 1,5 milliard engloutis au trimestre précédent. L'objectif de rentabilité reste fixé à la fin de l'année fiscale 2024.

Bob Iger, l'ancien directeur général de Disney qui a repris les rênes de l'entreprise après le licenciement surprise de son prédécesseur Bob Chapek, a annoncé lors de la présentation des résultats financiers que l'entreprise allait amorcer une « nouvelle transformation » avec une réorganisation des différentes divisions. Disney Entertainment gérera désormais l'ensemble des productions conçues par le groupe, à la fois pour le cinéma, la télévision linéaire ou le streaming. ESPN, le bouquet sportif de Disney, obtient quant à lui sa division dédiée.

Bob Iger cherche également à faire des économies, avec 5,5 milliards de dollars gagnés par an sur la création de contenus et les frais internes. Le nouveau patron a d'ailleurs, comme bon nombre d'entreprises aujourd'hui, indiqué un plan massif de licenciements, avec 7 000 emplois supprimés.

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : Disney

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
Chouette… Les dividendes vont revenir après les licenciements…<br /> Signé un gros actionnaire gourmand…
ayaredone
Fallait pas être radin sur le cricket <br /> Après il faudrait savoir combien il payait de droit pour ça pour comparer avec la perte de CA. Peut-être qu’ils vont faire des économies en perdant des abonnés
Pronimo
Tien tien tien, on se demande bien pourquoi
iroteph
Attention, le licenciement massif de salariés peut être perçu comme une mutation de l’activité lorsquebm l’entreprise est dans un bon rythme de croisière avec des finances solides, de nombreuses sociétés pratique cela à un moment dans leur existence, mais ici il n’est question ni de l’un ni de l’autre… Peut être un soucis de contenu, voir de qualité et/quantité ?
kiwi5
ils y vont pas de main morte sur les licenciements… tous les services de streaming font la tete non, depuis la fin des lockdown qui passe sa vie devant la tele ? le contenu ne suit plus, il n’y a pas vraiment de serie phare en ce moment. avec la hausse des taux d’interet les gens n’ont peut etre pas les sous a mettre dans 3-4 sevices streaming
kplan
Beaucoup se sont abonnés juste pour le catalogue Disney, Marvel et Star Wars. Au bout d’un moment on en a fait le tour et donc on quitte le service.
Gh0st_D0g
Moi c’est justement pour tout, sauf ces 3 licences là.<br /> Y a quelques bonnes séries, mais ça ne justifie pas de rester abonné en continu.
spark90
Abo résilié. On a vite fait le tour…<br /> Prochain sur la liste : Netflix
Michel_Prevost
Des le premier film regardé sur disney+ ,j’ai compris qu’on avait a faire a du lourd dans le Workisme. La quasi-totalité des films ont été pueriliser a un tel point que parfois les dialogues n’ont plus a l’effet escompté.pas facile de faire le grand ecart entre mickey et alien vs predator.
max_971
Ben il faut passer à l’abonnement engagé pendant 12 mois voir 24.<br /> Quand il y a des offres sans engagements, la pression est du côté de celui qui fourni le service.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet