Coronavirus : Disney annonce un impact négatif de 1,4 milliard de dollars

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 mai 2020 à 11h52
17
Disneyland-Paris-chateau.jpg © Alexandre Boero pour Clubic

Personne n'est épargné par la crise sanitaire que nous traversons en ce moment.

Petites, moyennes et grandes entreprises sont touchées de plein fouet par l'épidémie de coronavirus. C'est par exemple le cas du géant américain Disney.

Les parcs d'attractions en première ligne

Après de longues semaines de silence, Disney fait le point sur les conséquences financières de l'épidémie. Au total, ce monstre du divertissement qu'est Disney accuse 1,4 milliard de dollars d'impact négatif. En seulement un an, le bénéfice par action de la société a chuté de 63 %.

Un secteur a été particulièrement impacté par le confinement généralisé : il s'agit des parcs à thème de la compagnie. À elles seules, les six destinations (en ajoutant les bateaux de croisière Disney Cruise Line) représentent 1 milliard de pertes sur les 1,4 milliard de dollars évoqués précédemment. En effet, tous les Disneyland sont actuellement fermés et aucune date de réouverture n'a été annoncée, sauf pour Shangai Disneyland. Ce dernier ouvrira ses portes à partir du 11 mai. Cependant, le parc tournera au ralenti et n'accueillera que 24 000 personnes par jour contre 80 000 habituellement.

Merci Disney+ ?

Bien entendu, les parcs Disney ne sont pas les seuls à générer des pertes puisque la fermeture des salles de cinéma a également fait très mal à la société. Et Disney+ dans tout ça ? Le service de streaming se porte plutôt bien puisqu'il compte désormais 54,5 millions d'abonnés à travers le globe. Pour le coup, le confinement a entraîné un réel bond des abonnements et, comme le déclare Le Figaro, les activités « en direct avec le consommateur » pointent à 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur un seul trimestre.

Pourtant, ce domaine est toujours fortement déficitaire pour Disney avec ses 812 millions de dollars de pertes. Enfin, il n'y a pour l'instant pas de quoi s'inquiéter pour la survie de la multinationale américaine. Malgré les résultats en berne, elle annonce tout de même des recettes trimestrielles globales de 18 milliards de dollars.

Sources : IGN / Le Figaro

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

playAnth95
On comprend rien sérieux, votre titre c est 1,4 milliard de pertes et au final pour dire que au dernier trimestre Disney a gagné 18 milliards… Je suis perdu…<br /> Puis je suis en train de tester disney+, franchement je crois que la semaine d’essai va me suffire, le contenu est vraiment famélique, très peu de contenu original et la chronologie des medias rend l’intérêt de ce service à long terme vraiment naz.
Wowbagger
Pov chti pépères… Mickey va devoir laver lui même sa Rolls pendant quelques jours. On les plaindrait presque.
Presidentevil
Par « pertes », il faut comprendre la somme perdue par la société à cause de l’épidémie. Ce ne sont pas les pertes totales de la compagnie qui continue à gagner des millions. J’ai modifié le titre pour que ce soit un peu plus clair
megadub
C’est probablement un peu plus compliqué notamment pour les parcs à thèmes avec des prêts à rembourser et des frais fixes à payer.
manufr
C’est pour les enfants en effet qui peuvent re-re-regarder le même film plusieurs par semaine.<br /> Il y a très peu de contenu mais pour le prix à l’année ça fait vraiment pas cher.<br /> J’avais TFOUMax pour mes filles (3,99€ par mois) mais là j’ai payé 69€ pour l’année donc c’est sûr que ça vise pas un public adulte, car Mandolarian et les Marevel on a vite fait le tour.
Nmut
Ne pas confondre bénéfice (ici négatif, donc des pertes) et chiffre d’affaire. Disney a vu passer 18 milliards de dollar mais il a plus de frais que ça et donc des pertes. Même si ce n’est pas hyper clair dans l’article, on peut le comprendre…
Bombing_Basta
C’est bon, Mickey il va se rattraper avec disney+ pendant le confinement, les enfants, cette merveilleuse manne à pognon…
Blues_Blanche
Disney a beaucoup d’autres sources de revenus. C’est une autre affaire pour le parc Astérix, les parcs animaliers… Sans parler des musées.
megadub
Là tu fais fausse route. Les parcs reversent des droits d’exploitation à Disney pour utiliser leur image, il n’y a aucune chance qu’Eurodisney soit sauvé par Mickey, depuis quand une marque s’inquiète des finances d’un franchisé ?
Urleur
un goutte d’eau pour eux après le désastre de stars wars je vais pleurer pour eux ! RIP.
Bombing_Basta
Et n’oublie pas le parc Spirou!<br />
Nino55
Je ne suis pas sur de ce que tu avances. Wikipédia annonce que Disneyland Paris est exploitée par la société Euro Disney S.C.A. qui est détenue à 97% par The Walt Disney Company. Pour moi, c’est Mickey qui détient le parc, pas un franchisé.<br /> Il y a certainement des reversements de droits d’exploitation, mais c’est d’une filiale à une autre, et ce doit plus correspondre à de l’optimisation fiscale.
megadub
Au temps pour moi, en effet, je me trompe : https://www.europe1.fr/economie/eurodisney-un-gouffre-financier-pour-disney-2987153
AlexLex14
Personnellement, je suis très, très inquiet pour l’avenir de Disneyland Paris. Le parc sortait à peine d’une période de suffocation qu’il va se retrouver dans le rouge comme jamais en étant privé de 3, 4 ou 5 (voire plus) mois sans activité ni recettes. TWDC sera peut-être là pour remettre le bébé à flot, mais les conséquences tarifaires seront assez terribles, et le parc mettra sans doute des années à retrouver son public.
Blues_Blanche
@megadub Tu seras fouetté et pis c’est tout <br /> Quoi qu’il en soit mon propos était surtout que malheureusement c’est inquiétant pour tous les parcs. Certains n’ayant pas d’autre ressources que les spectateurs et pas de secours possible.<br /> Les parcs animaliers par exemple ont presque les mêmes dépenses, qu’il y ait du monde ou pas (nourriture, soins, entretien, etc). Bien sur il y a aussi tout les loisirs et spectacles impactés très lourdement, donc les personnes qui dépendent de ces secteurs. Le parc Disney c’est gros, mais c’est une goute d’eau, ce qui ne rend pas le problème moins grave.
megadub
En effet, pour toutes les entreprises avec des fais fixes, c’est un enfer.
Rumpelstiltskin
En ce qui concerne Walygator y a pas de soucis avec ces voleurs<br /> Beaucoup de gens ont payés des walypass pour l’année , le pack reste fermé et refuse de rembourser.<br /> Il efface régulièrement les plaintes sur Facebook
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet