110
Bing.com

Bing.com

Note rédaction :
(2.5)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : N/A / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 7641 (7 derniers jours)
Version : N/A / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 7641 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Microsoft Bing a été lancé par Microsoft dans l'optique de prendre la place de Google. Bien que le plan n'ait pas fonctionné en son intégralité, Bing se place en seconde position en termes d'internautes utilisant le service. On apprécie le fait que le moteur de recherche souhaite marquer sa différence avec ses concurrents, notamment par le biais de son interface. Néanmoins, on trouve celle-ci trop chargée et donc parfois peu lisible.

Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Pourquoi utiliser Bing ?


Le moteur de recherche qui voulait concurrencer Google


Lancé par Microsoft en juin 2009, Bing s'inscrit dans la continuité de MSN Search (1998), Windows Live Search (2006) puis Live Search (2007). Le moteur de recherche affiche dès lors son objectif : détrôner le mastodonte Google qui occupait alors 65% du marché en avril 2009. Malgré les efforts mis en œuvre par Microsoft, notamment en regard du développement d'un algorithme plus innovant, Google intensifiera sa courbe de croissance pour atteindre 90% du marché en 2018.

Le moteur de recherche de Microsoft n'obtient pas les résultats escomptés, en dépit du budget de communication qui lui aura été alloué. Il récoltera tout de même la deuxième place du podium de son secteur, arrachant à Google 4% des internautes.

Les fonctionnalités de Microsoft Bing


Comme tous ses concurrents, la fonction principale de Bing est de permettre à l'internaute d'accéder à l'information en indexant les sites présents sur internet. Tandis qu'il est évidemment possible de lancer une recherche textuelle, Microsoft mise également sur d'autres modes de requête.

Il est ainsi possible de rechercher par image, en transférant celle-ci par le biais de son ordinateur ou encore d'effectuer une recherche vocale.
Les onglets situés dans la partie supérieure du moteur permettent de trier les informations par catégories : images, vidéos, shopping, actualités.

La page des résultats d'une recherche est dotée d'une fonctionnalité agréable à l'usage : un bouton « Ouvrir les liens dans un nouvel onglet » y est présent. Bien qu'il soit activé par défaut, il suffit de cliquer dessus pour le désactiver (et vice-versa). Nous entendons bien qu'un clic droit amène au même résultat, mais cette option est une réelle plus-value pour les moins adroits avec l'utilisation d'un ordinateur.

Bing screen 1


Interface visuelle et ergonomie


Lorsque l'on se rend sur Microsoft Bing, on comprend que l'éditeur a pris en compte l'évolution du débit des connexions dans le cahier des charges du moteur de recherche. Il aurait été impensable de déployer une image en plein écran dans les années 2000 en raison de la lenteur des connexions domestiques à cette époque. L'arrivée de la fibre a changé la donne et Bing exploite très clairement ce fait en proposant une page d'accueil bien loin de la sobriété de celle de Google.

Bien que les éléments clés du site ne soient pas les uns entassés sur les autres, on trouve un peu déroutant le fait d'avoir placé un carrousel des dernières actualités sur la page de recherche. La barre comprenant le champ d'écriture n'est d'ailleurs pas centrée et les onglets de filtre de recherche (Images, Vidéos, Shopping) sont plutôt petits. Ceci crée un déséquilibre visuel à notre sens, ne facilitant pas la compréhension et l'utilisation de Bing pour toutes les générations. Notamment pour les individus les moins à l'aise avec la technologie.
Dans la même lignée, nous trouvons que la page des résultats est sensiblement trop chargée.

Bing screen 2

Bing.com : versions précédentes

Bing.com N/A
Publié le 11/10/2016
Visiter l'application web Bing.com
Version gratuite

Les rubriques liées à Bing.com