🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
525
Ecosia

Ecosia

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.4)
Version : / Editeur : Ecosia / Téléchargements : 12529 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Ecosia / Téléchargements : 12529 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Planter des arbres sans suer sous la chaleur ardente du soleil, ça vous dit ? C'est plus ou moins ce que Ecosia propose en offrant la possibilité aux internautes de participer au financement de la reforestation de la planète. Pour ce faire, l'entreprise reverse une belle part de ses revenus à des associations à but non lucratif aux quatre coins de la planète.

Pourquoi utiliser Ecosia ?


Lancé le 7 décembre 2009, Ecosia est un moteur de recherche que l'on pourrait qualifier d'écologique. Son fondateur, Christian Kroll a eu l'ingénieuse idée de reverser plus de la moitié des bénéfices générés par la publicité à des associations ayant des programmes de reforestation. Avec son slogan plus vrai que nature, « Plantez des arbres en surfant sur le web », le moteur de recherche allemand a établi aujourd'hui des partenariats à but non lucratif avec des organismes œuvrant majoritairement au Burkina Faso, au Pérou, à Madagascar ou encore en Tanzanie.

S'étant élancé des starting-blocks avec beaucoup d'ambition, Ecosia a bien grandi depuis ses débuts. Comme pour rappeler d'où il vient, sa page d'accueil affiche un compteur du nombre d'arbres plantés depuis sa création. En moyenne, la plantation d'un arbre est couverte toutes les 45 requêtes effectuées sur Ecosia. L'entreprise agit en transparence vis-à-vis de ses utilisateurs puisqu'elle met à libre disposition son rapport financier sur une base mensuelle.
Notons que chaque requête lancée sur Ecosia génère en moyenne 0,5 centime d'euro. À titre informatif, planter un arbre est possible toutes les 45 recherches effectuées par les internautes.

Ecosia screen 1


Comment fonctionne Ecosia ?


Ecosia n'est pas à proprement parler un moteur de recherche classique. Il appartient à la catégorie des métamoteurs. En d'autres termes, lorsque l'internaute effectue une requête, Ecosia interroge un autre moteur disposant pour sa part d'un robot ayant pour mission de répertorier et indexer toutes les pages du web. Ecosia se charge ensuite de redistribuer les informations dans ses colonnes.
Dans le cas précis d'Ecosia, le service repose sur le répertoire fourni par Microsoft Bing. Ce processus s'effectue en toute transparence puisque les résultats d'une recherche s'affichent nativement. Néanmoins, il est souvent reproché à Ecosia de manquer de pertinence dans l'affichage des résultats. Pour les inconditionnels de Google, l'onglet « Plus » sous la barre de recherche permet de relancer automatiquement la même recherche dans une nouvelle fenêtre qui redirige vers Google.

Ecosia screen 3


Ecosia et collecte des données


Ecosia est un service plutôt malléable concernant le respect de la vie privée des internautes. En effet, contrairement à DuckDuckGo, le moteur de recherche collecte par défaut certaines données personnelles des utilisateurs. Il est néanmoins utile de savoir qu'il est possible de désactiver cette option directement dans les paramètres du navigateur.
Ces propos en regard du respect des données restent à nuancer vis-à-vis d'autres géants du web. En choisissant le moteur écolo, vos données privées ne sont pas conservées de façon permanente : Ecosia s'engage à les anonymiser après une période de 7 jours. Enfin, l'entreprise réitère ses promesses de bonnes intentions en assurant qu'aucune donnée n'est revendue aux annonceurs et régies publicitaires externes.

Ecosia screen 2

Spécifications

Editeur Ecosia
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 12529 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 07/04/2022
Système d'exploitation Web, Android
Catégories Moteurs de recherche

Ecosia : versions précédentes

Ecosia est également disponible sur : Android

Ecosia

Publié le 08/09/2021
Visiter l'application web Ecosia
Version gratuite

Ecosia (Extension Chrome)

Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 24/01/2019
Visiter l'application web Ecosia
Version gratuite

Ecosia (extension Firefox)

Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits) , XP
Publié le 24/01/2019
Visiter l'application web Ecosia
Version gratuite

Les rubriques liées à Ecosia