950
Qwant

Qwant

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.4)
Version : / Editeur : QWANT / Téléchargements : 12074 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : QWANT / Téléchargements : 12074 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Qwant est un moteur de recherche disposant de ses propres robots d'indexation. Fondé en France, ses principes s'appuient sur la mise à disposition d'un moteur qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Qwant va encore plus loin en proposant une version de son site dédiée aux plus jeunes d'entre nous.

Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Pourquoi utiliser Qwant ?


Qwant un moteur de recherche assez récent qui se décrit lui-même comme respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Créé en France et déployé dès le mois de février 2013 en version bêta, il est l'un des principaux rivaux de DuckDuckGo en matière de positionnement.
Si dans un premier temps l'on pouvait qualifier Qwant de métamoteur puisque l'outil utilisait les algorithmes de Bing, il est avéré que les temps ont changés depuis la première version.

Qwant s'est aujourd'hui affranchi des algorithmes et robots d'indexation tiers et propose un service entièrement « made in France ». L'engouement à son égard s'est emballé en avril 2015, alors que le ministre de l'Économie (Emmanuel Macron) eût décrit Qwant comme le « Google français en marche ».

Qwant screen 1


Qwant Junior : le moteur de recherche des 6 à 12 ans


Nous ne sommes pas seulement en présence d'un moteur de recherche générique. L'une de ses déclinaisons les plus connues du grand public est « Qwant Junior ». Destiné aux enfants dans la tranche d'âge 6 - 12 ans, le service promet de n'afficher aucune publicité, de masquer les liens e-commerce et applique un filtre sur les résultats afin de ne montrer ni contenu violent ni contenu à caractère pornographique.

On aime le fait d'avoir accès à un moteur de recherche complet pour les plus jeunes : en plus de pouvoir effectuer des recherches, Qwant propose un onglet actualités qui regroupe les news adaptés aux enfants. Ce n'est pas tout, le moteur propose différents types de divertissement dans ses rubriques « faire des activités » et « jouer ». Un dernier onglet portant l'appellation de « Apprendre » est quant à lui dédié au soutien scolaire.

Qwant screen 2


Interface visuelle et ergonomie de la navigation


D'un point de vue purement visuel, Qwant reste sobre dans sa version principale. Néanmoins, tous les utilisateurs n'accrocheront pas forcément aux actualités affichées directement sur la page d'accueil. Cette mise en page est contournable en utilisant la version Qwant Lite affichant quant à elle une interface des plus épurées.

En ce qui concerne la navigation dans les résultats, nous sommes en présence d'une interface très proche de celle proposée par Google Search et la plupart des moteurs de recherches influents. Il est possible de filtrer les résultats d'après leur nature : actualités, images, vidéos ou même sur une carte. À ce sujet, il est utile de préciser que Qwant s'est affranchi des systèmes de cartographie existant afin de proposer un outil libre de tout éventuel pistage informatique.

Qwant screen 3

Qwant : versions précédentes

Qwant est également disponible sur : Android iOS
Qwant
Publié le 19/06/2015
Visiter l'application web Qwant
Version gratuite

Les rubriques liées à Qwant