410
Google Maps

Google Maps pour Android

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(3.9)
Version : 11.9.3 / Editeur : Google / Téléchargements : 14921 (7 derniers jours)
Version : 11.9.3 / Editeur : Google / Téléchargements : 14921 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous. Les divers avis permettent par ailleurs de se faire une bonne idée de la qualité des adresses vers laquelle l'utilisateur se rend. Dans l'ensemble, c'est un indispensable.
02 décembre 2021 à 13h43
Depuis son lancement en 2005, Google Maps a su s'imposer comme l'indispensable application de localisation du marché, bénéficiant d'un quasi monopole, et pour cause : elle est installée automatiquement sur absolument tous les smartphones Android. Les années aidant, Google Maps a par ailleurs su s'améliorer, suivre les tendances de l'industrie et rester un véritable mastodonte dans son domaine.

Pourquoi utiliser Google Maps ?



15 ans de domination dans le marché de la cartographie en ligne. Le service Google Maps a été créé après le rachat en 2004 de la start-up australienne Where 2 Technologies. Lancé pour la première fois en février 2005 aux USA, au Canada et en Grande-Bretagne d'abord sous le nom Google Local, il est finalement mis à jour et renommé Google Maps en avril 2006 alors que le service arrive en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Originellement, le service n'est disponible que sur PC, avant de finalement bénéficier d'une version tablette et smartphone. L'idée est simple : permettre à tous de zoomer jusqu'à l'échelle d'une habitation de chez soi. Autrement dit, se balader en ligne, et offrir aux utilisateurs un service de cartographie interactif, plus pratique que les cartes en papier employées jusqu'alors par une vaste majorité des voyageurs.

Depuis, le service s'est grandement amélioré, offrant à la fois une vue en plan cartographique classique pour se repérer, mais aussi une vue en images satellites du dessus, en encore une vue en images obliques permettant de se trouver précisément à l'endroit que l'on recherche, sans avoir à bouger de chez soi. C'est tout simplement le service leader dans le domaine de la localisation.

Google Maps


Le moyen le plus simple de se balader sans se perdre



Google Maps offre diverses fonctionnalités : un affichage cartographique extérieur et intérieur, la possibilité de recherche de lieux, de bénéficier d'un itinéraire en voiture, en transport en commun ou à pied avec prise en compte en temps réel du trafic, ou encore la possibilité de se géolocaliser sur la carte si l'on est perdu.

Depuis quelques années, Google Maps bénéficie par ailleurs de tout un tas de services s'apparentant à ceux proposés par les Guides du Routard : chaque adresse (restaurant, magasin, service) est listé sur le site à son adresse précise, avec des commentaires et avis laissés par les utilisateurs pour chacune d'entre elles.

De nouvelles fonctionnalités sont par ailleurs à l'étude chez Google pour l'application : à l'avenir, il pourra ainsi être possible de vérifier les stocks des diverses boutiques dans lesquelles on souhaite se rendre ou encore connaître des promotions en cours. Autrement dit, l'application a certes plus de 15 ans derrière elle, mais elle ne cesse de se renouveler pour proposer de nouveaux services à ses utilisateurs.

Google Maps


Des données mises à jour constamment



Si Google Maps a rencontré un succès instantané dès son lancement, il a su maintenir cette domination sur le marché de la cartographie en ligne grâce à des mises à jour constantes, améliorant ses fonctionnalités au fil des années, en suivant ou en créant des tendances. Des tonnes de sites dédiés et employant Google Maps ont pu naître à travers le monde depuis sa création, à commencer par le très populaire jeu Geoguessr.

Geoguessr reprend le principe même de l'app, tournant son principe en jeu : le joueur est lâché dans un lieu, qu'il peut observer en vue subjective. Le but est simple : deviner où il se trouve dans le monde, avec une certaine marge d'erreur se calculant en kilomètres. Un concept simple qui atteste une fois de plus de la domination de plus en plus flagrante du service dans le domaine des applications de géolocalisation.

Le service s'adapte par ailleurs aux événements mondiaux : par exemple, en janvier 2021, Google a pu annoncer une nouvelle fonctionnalité permettant notamment de découvrir les lieux de vaccination pour la Covid-19. Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, profitant par ailleurs des évolutions technologiques dans le domaine de la géolocalisation : en avril 2021, Google a pu lancer le service Earth Timelapse, un programme employé par les utilisateurs pour constater les évolutions de relief de la terre au cours des 37 dernières années. Pour ce faire, 15 millions d'images satellite ont été employées.

Google Maps


Indétrônable ?



La popularité de Google Maps n'a jamais été remise en question. Le projet a rencontré un succès instantané, succès qui n'aura finalement pas été démenti à ce jour. Des concurrents ont pu faire leur arrivée sur le marché, mais aucun n'a jamais réussi à titiller le monstre Google dans le domaine.

En décembre 2012, Google publie sur le blog consacré à Google Maps un article révélant la portée du service : à l'époque, le site parlait de plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels. Plus récemment, en 2019, il était recensé plus de 5 milliards de téléchargements de l'application sur Android (il faut dire que le service est disponible automatiquement sur la plupart des smartphones Android à l'heure actuelle).

Aujourd'hui, le service est utilisé par environ 1 milliard de personnes par jour, bénéficiant d'une couverture globale de 240 pays à travers le monde, et offrant des services complets dans 78 d'entre eux. Un succès tel que Google Maps pourrait être sur le point de détrôner le moteur de recherche Google.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Google Maps : versions précédentes

Google Maps est également disponible sur : iOS
Google Maps (APK) 11.9.3
Publié le 02/12/2021
Télécharger
Version gratuite
Google Maps
Publié le 20/09/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Maps