🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
671
Waze - Social GPS Maps & Traffic

Télécharger Waze - Social GPS Maps & Traffic pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 4.75.0.3 / Editeur : Waze / Téléchargements : 7549 (7 derniers jours)
Version : 4.75.0.3 / Editeur : Waze / Téléchargements : 7549 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Waze est l'une des applications phares en matière de GPS sur smartphone. Basée sur une vaste communauté d'utilisateurs actifs, elle sera efficace dans le signalement des éventuels imprévus sur la route et saura modifier l'itinéraire en temps réel pour vous permettre de ne plus jamais être en retard. On lui donne une mention spéciale pour les signalements pertinents émis par ses usagers au quotidien ainsi que pour son interface agréable, bien conçue compte tenu du grand nombre de réglages disponibles.


Pourquoi utiliser Waze ?


La solution GPS pour smartphone la plus communautaire


Waze se distingue de ses concurrents par son aspect communautaire. En effet, le système se base sur les informations remontées par les utilisateurs pour déterminer le meilleur itinéraire ou le modifier en cas de besoin. Ce n'est pas tout puisque des multitudes de signalements sont également au menu. Lors d'un trajet, un utilisateur est à même de signaler aux autres membres Waze un danger sur la route, l'apparition d'embouteillages, un accident venant de se produire ou bien encore la présence de la police. Les signalements sont tous géolocalisés et donc visibles sur la carte de façon précise.

Comment utiliser Waze ?


Waze dispose d'une interface plutôt facile à prendre en main. La première étape pour démarrer le guidage est d'entrer une destination. Pour ce faire, on touche le bouton recherche qui se situe dans le coin inférieur gauche de l'écran. En commençant à écrire l'adresse voulue dans la barre de recherche, Waze émet des propositions. Comme vous le remarquerez à l'usage, le moteur de recherche est performant et permet de trouver aussi bien des adresses précises que des points d'intérêts. En face de chaque proposition, on retrouve la distance en kilomètres qui nous sépare de celle-ci.

Waze screen 4


Une fois la destination sélectionnée, Waze nous propose de nous y rendre ou bien de rechercher un stationnement à proximité. On remarque qu'en touchant le nom du parking proposé, on accède à ses informations. Si ce lieu ne nous satisfait pas, on touchera la flèche dans le coin supérieur gauche pour revenir en arrière.

Lorsque l'on valide une destination, une dernière fenêtre s'ouvre. Celle-ci permet de sélectionner un itinéraire alternatif parmi ceux proposés, de partager un trajet avec une personne tierce ou bien d'obtenir une vue globale de l'itinéraire.
Notez qu'il est tout à fait envisageable de modifier manuellement un itinéraire, même après avoir entamé la navigation. Nul besoin d'entrer l'adresse à nouveau : il suffit de toucher le centre de la barre inférieure, là où s'affiche l'estimation de l'heure d'arrivée, pour ouvrir le panneau en question.

Waze screen 2


Quelles nouveautés pour Waze ?


Le 1er novembre 2021 devait entrer en vigueur le décret portant l'application de l'article L130-11 du Code de la route, prévoyant notamment l'arrêt de l'indication des présences de policiers sur le GPS des applications Waze, Coyote ou TomTom. En réalité, la mise en œuvre de l'article de loi en question pose problème, notamment à cause d'un problème d'accord entre les applications GPS et le gouvernement. Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant que Waze ne puisse plus signaler à ses utilisateurs la présence de forces de l'ordre sur la route, mais pour le moment nous restons sur un status quo.

En octobre 2021, Waze a pu lancer Headspace, un nouveau thème disponible sur Waze afin de rendre les trajets en voiture un peu plus “zen”. Imaginé par une professeur et directrice de la méditation pour Waze, Eve Lewis Prieto, ce thème permet notamment d'opter pour quatre types d'ambiances différents : Aware, Bright, Hopeful et Open. Ces derniers ont pour but d'offrir un état d'esprit plus calme au volant, et permettent par ailleurs d'accéder à Spotify et à d'autres contenus spécifiques à ces fameux thèmes. Tout est bon pour se calmer lorsque l'on est automobiliste régulier !
Waze1

Depuis quelques mois, Waze est disponible directement dans CarPlay, l'assistant d'Apple employé dans les voitures. Ainsi, on peut désormais afficher l'application sur le tableau de bord de sa voiture. En parallèle, le tableau de bord (qui fut inauguré avec iOS 13), combine plusieurs applications sur le même écran : outre Waze, on peut y retrouver un lecteur audio, un calendrier avec le prochain rendez-vous prévu, la direction à prendre ou encore la possibilité de passer des appels.

En été 2021, Waze a mis en place un partenariat avec le dessin animé pour enfants Paw Patrol, la Pat' Patrouille. Pour célébrer la sortie du film animé en août dernier, Waze prend ainsi les couleurs des personnages du fameux dessin animé d'animation, en proposant notamment quelques missions permettant notamment de “sauver les utilisateurs de Waze du mauvais trafic routier”. Un bon moyen de rendre ses voyages plus agréables en famille.

Interface de navigation


L'interface de navigation au sein de Waze est épurée. La flèche bleue sur la carte représente la localisation de votre véhicule et la rue en violet foncé correspond à l'itinéraire que vous devez suivre. En bas à gauche se situe un compteur de vitesse. Dans le coin opposé, on retrouve l'icône d'un marqueur. Ce raccourci permet d'accéder à toutes les fonctions de signalement en direct. C'est dans ce panneau que le succès de Waze réside puisque c'est ici que l'on pourra indiquer la présence d'un objet sur la route, une rue barrée, un contrôle de police...

En touchant le bouton « Embouteillages » on pourra préciser la densité de ce dernier. Il est possible de joindre un message ou une photo au signalement, bien que cette pratique reste rare en France.

Gardez tout de même en tête que le téléphone au volant reste une pratique interdite et que les signalements devraient être réalisés par une tierce personne à bord du véhicule.

Waze Screen 3


Une application gratuite et sans achat intégré


Waze n'hésite pas à chérir ses membres et pense principalement à l'agrandissement perpétuel de sa communauté. Tout en faisant cela, le service axe son business model autour de la publicité basée sur les données collectées au sein même de son app.
Dans cette lignée, on retrouve un outil GPS intégralement gratuit, mais affichant néanmoins quelques publicités.

Afin de ne pas distraire le conducteur, ces dernières ne sont pas intrusives et se manifestent à l'écran lorsque le véhicule est à l'arrêt depuis quelques secondes comme cela est le cas aux feux tricolores, par exemple.

Les publicités diffusées par Waze sont pour le moins ciblées puisqu'elles reposent sur la géolocalisation en temps réel. Ainsi, l'appli adapte les pubs aux enseignes se situant sur le trajet de l'utilisateur.

Préparer ses trajets à l'avance


Si l'interface de navigation primordiale pour une application destinée à être utilisée en voiture, les fonctionnalités annexes n'ont pas été laissées de côté. Tout comme l'on peut rechercher une adresse et s'y rendre, Waze a implémenté la planification d'un trajet.

Pour ce faire, on touche l'onglet de recherche afin d'ouvrir le panneau latéral. On entre l'adresse souhaitée et plutôt que de choisir le bouton « Aller », on sélectionnera « Plus tard ». Waze nous renseigne alors sur les conditions de circulations habituelles constatées à différents horaires. Ceci pourra se révéler d'une grande aide pour planifier une heure de départ, à condition de ne pas avoir de contrainte. Précisons que cet affichage du trafic habituel n'est pas toujours le même et peut dépendre des jours de la semaine. On pourra donc agir sur ce paramètre en le modifiant dans la partie supérieure de l'écran.

Une fois notre trajet défini, on choisira Enregistrer. Si on le souhaite, Waze sera en mesure de nous prévenir en amont de notre départ, en cas de circulation dense imprévue. On retrouvera à l'ensemble des trajets planifiés dans l'onglet dédié dans le panneau de recherche principal de Waze.

Waze screen 1


Fonctionnalités diverses et automatisation


Dans l'optique de simplifier la vie à ses utilisateurs et toujours dans le cadre de développer des outils utiles pour agrandir sa base d'utilisateurs, l'application de GPS propose de connecter votre compte à Facebook ou à un calendrier.

En récupérant les données issues de votre agenda ou des évènements auxquels vous avez répondu présent sur le réseau social, Waze pourra vous proposer de planifier certains trajets automatiquement.

Toujours dans cette logique d'automatisation, vous pouvez définir l'adresse de votre domicile et celle de votre travail. Sont également au menu l'ajout de vos adresses favorites ainsi que celles des contacts figurant dans le répertoire de votre smartphone.

Les paramètres, accessibles depuis le panneau de recherche en touchant le bouton représentant une roue crantée, permettent notamment de sélectionner la langue du guidage vocal ou de rentrer des informations sur son véhicule. Ces détails offrent notamment la capacité à visualiser en un coup d'œil le prix de l'essence dans les stations situées sur un trajet. De nombreux autres réglages sont présents comme celui d'éviter les autoroutes ou bien de spécifier une vignette Crit'Air particulière, exigible dans certaines agglomérations.

Les alternatives à Waze


Google Maps


Google Maps est sans aucun doute l'alternative la plus évidente à Waze : concurrent le plus sérieux, le service GPS de Google offre des fonctionnalités similaires, avec notamment la possibilité de choisir ses trajets en fonction des péages ou du trafic par exemple. Évidemment, par certains aspects, Google Maps est plus complet que Waze notamment grâce à l'ensemble de l'écosystème Google qui se marie très bien avec le service de GPS maison du géant américain.

Mappy


Si Waze bénéficie d'un aspect communautaire qui a fait sa renommée, Mappy a pu se démarquer en étant une des toutes premières applications GPS de l'histoire. En effet, Mappy existe depuis 1987, initialement via le Minitel. Aujourd'hui, il s'agit d'une app dédiée au visionnage de plans/cartes, le tout avec un GPS intégré pour préparer ses itinéraires. Par ailleurs, elle est complètement utilisable hors-ligne, ce qui constitue un grand avantage dans de nombreuses situations.

ViaMichelin


Originellement, ViaMichelin est un service web lancé par le fameux acteur de l'automobile en 2001. L'idée était simple : mettre les cartes de plus de 40 pays européens à disposition de tous ses utilisateurs. Depuis, le service a bien évolué et est désormais disponible en application sur mobiles. On peut ainsi chercher des itinéraires, consulter le trafic ou encore chercher des points d'intérêts auxquels se rendre.

TomTomGo Navigation


TomTom fait partie de ces acteurs du GPS qui ont dû se réinventer avec la démocratisation des smartphones à travers le monde. Aujourd'hui, le fameux service est disponible en application sur smartphone, et propose désormais les fonctionnalités classiques d'outils de ce genre : des itinéraires, la possibilité d'enregistrer des destinations ou de personnaliser son application. Un des concurrents les plus sérieux à Waze à l'heure actuelle, TomTomGo Navigation a su effectuer une remarquable transition vers le marché mobile.

Maps.me


Un peu à l'instar de Mappy, Maps.me se démarque de la concurrence en proposant des cartes hors-ligne, ne nécessitant donc pas une connexion internet permanente lors de son utilisation. Une fonctionnalité bien pratique si l'on s'aventure dans des zones un peu perdues, pas forcément couvertes par le réseau internet mobile. Par ailleurs, Maps.me emploie les informations d'OpenStreetMap, une base de données open-source constamment mise à jour par des millions de contributeurs, ce qui lui permet d'être toujours à peu près à jour.

Here WeGo


Originellement connu sous le nom de Nokia Maps, Here WeGo a su se réinventer pour proposer une des applications de cartographie et de calcul d'itinéraire les plus appréciées du marché. Il est par ailleurs possible de télécharger plus de 180 cartes de pays différents pour profiter de ses services hors-ligne. Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de Here WeGo, on peut également noter la possibilité d'être informé des prix des transports et du taxi ou encore de retards éventuels dûs à un potentiel mauvais trafic.

OsmAnd


Comme Maps.me, OsmAnd emploie les données open-source d'OpenStreetMap, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de profiter d'une cartographie constamment mise à jour et ce en mode hors-ligne si souhaité. OsmAnd donne par ailleurs accès à de nombreuses cartes catégorisées par régions, des courbes de niveau ou encore des informations issues de Wikipédia, histoire de rendre son trajet un peu plus ludique.

Waze - Social GPS Maps & Traffic : versions précédentes

Waze - Social GPS Maps & Traffic est également disponible sur : iOS
Waze (APK)
Publié le 01/07/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Waze - Social GPS Maps & Traffic