Pourquoi utiliser ViaMichelin ?

L'application mobile et le service en ligne ViaMichelin offrent des fonctionnalités très complètes, notamment celle du calcul du prix du trajet en fonction du véhicule utilisé. Le logiciel propose la création d'un itinéraire ultra-détaillé en fonction des choix et des données fournies par les utilisateurs. Il se présente également comme un guide pour tous les conducteurs grâce à son système de navigation GPS.

©ViaMichelin - Recherche d'itinéraire
©ViaMichelin - Recherche d'itinéraire

Un itinéraire détaillé et sur mesure

ViaMichelin offre un système de création d'itinéraires particulièrement détaillés. Les utilisateurs commencent par entrer toutes les informations basiques : le lieu de départ et de destination et le mode de transport.

Ils peuvent ensuite choisir d'ajouter des étapes à leur trajet : stations essence, hébergements, restaurants, sites touristiques ou encore parkings, et ce grâce aux nombreux partenaires de ViaMichelin.

Enfin, l'application leur permet de choisir des options de route très détaillées :

  • Itinéraire le plus économique, le plus rapide ou le plus court ;
  • Éviter les péages ;
  • Éviter les autoroutes ;
  • Éviter les vignettes ;
  • Éviter les liaisons maritimes ;
  • Éviter la sortie du pays ;
  • Tenir compte du trafic ;
  • Voiture avec caravane.

En plus de proposer plusieurs itinéraires personnalisables, ViaMichelin répertorie une liste d'hébergements (hôtels, appartements privés, etc.), de restaurants, de sites touristiques ou encore de stations-service et bornes de recharge pour véhicules électriques se trouvant sur l'itinéraire de son utilisateur. Il est possible de parcourir ces différents lieux d'intérêt en naviguant sur la carte proposée ou en consultant la liste, le tout en ajoutant des filtres d'affichage et de tri (lieu, coût, notation, dates de réservation, etc.).

Il suffit alors de cliquer sur un établissement ou une activité pour réserver. ViaMichelin propose la réservation d'activités directement sur son logiciel, ou renvoie son utilisateur vers le site de réservation associé, notamment celui de son partenaire Booking pour la réservation d'hôtels.

Construire un itinéraire 100% sur mesure avec ViaMichelin
Construire un itinéraire 100% sur mesure avec ViaMichelin

Un outil de maîtrise des coûts

Le logiciel ViaMichelin offre un service de planification d'itinéraire personnalisable à souhait, notamment avec le calcul du coût d'un trajet selon le mode de transport utilisé (voiture, 2 roues, vélo, marche) et les informations détaillées de ce dernier.

Par exemple, si les utilisateurs conduisent une voiture, ils peuvent entrer les informations générales du véhicule (type de voiture, type de carburant, prix du carburant, etc.). Ils peuvent également indiquer les informations détaillées de leur propre véhicule (marque, modèle, année, énergie, motorisation). Ces informations peuvent être modifiées à tout moment : l'itinéraire sera recalculé en fonction des nouvelles informations transmises par l'utilisateur.

Ce service proposé par le groupe Michelin permet donc d'affiner le coût du trajet par le biais du calcul de la consommation de carburant personnalisée. D'ailleurs, le logiciel propose la génération d'une note de frais associée à un itinéraire, de quoi faciliter le remboursement des frais dans le cadre d'un déplacement professionnel.

Garder un œil sur le coût du trajet avec ViaMichelin
Garder un œil sur le coût du trajet avec ViaMichelin

Un outil d'aide à la conduite

ViaMichelin reste aussi un outil classique d'aide à la conduite tout au long du trajet prévu. La version mobile du logiciel propose en effet un service de navigation GPS en direct, indiquant tous les détails importants (vitesse autorisée, heure d'arrivée, choix du type de carte, etc.).

Dans la rubrique paramètres, les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience de conduite, en choisissant les alertes reçues (bouchons, accidents, etc.), mais aussi la sortie audio (téléphone ou Bluetooth de la voiture) et le guidage vocal. ViaMichelin propose également l'envoi de notifications si son utilisateur dépasse la limitation de vitesse, de 0 à 5 km/h.

Pour les plus aventuriers, ViaMichelin propose une feuille de route détaillée du point de départ au point d'arrivée. Cette dernière est personnalisable : elle peut comprendre un résumé détaillé de toutes les étapes de l'itinéraire, mais aussi une carte du lieu de départ, une carte du lieu d'arrivée et bien d'autres éléments.

En plus des indications fournies en direct via le service de navigation GPS, les utilisateurs peuvent consulter l'info trafic en temps réel. On y retrouve des informations comme la présence de travaux, de routes fermées, de fermetures et restrictions, mais aussi la fluidité du trafic (fluide, dense, bouchons).

Consulter la feuille de route d'un itinéraire ViaMichelin

Comment utiliser ViaMichelin ?

ViaMichelin est un logiciel entièrement gratuit. Il suffit de télécharger son application mobile sur un appareil Android ou iOS. Il est aussi disponible sous forme de service en ligne, accessible depuis n'importe quel appareil et n'importe quel navigateur web.

Il n'y a pas besoin de compte pour utiliser ses principaux services. Toutefois, ce compte utilisateur est nécessaire pour enregistrer des données comme les détails de son véhicule, ses itinéraires favoris, ses adresses favorites et ses préférences d'itinéraires. Le compte utilisateur peut être créé à partir d'une adresse mail, ou en se connectant à un compte Facebook, Google ou Apple.

La recherche et la planification d'itinéraires sur ViaMichelin est disponible en mode hors ligne. Toutefois, une connexion internet est nécessaire pour utiliser le service de navigation GPS sur mobile, du moins pour lancer le téléchargement des cartes et pour mettre à jour en temps réel les données du trafic.

Se connecter à ViaMichelin

Quelles sont les alternatives à ViaMichelin ?

ViaMichelin est incontestablement l'une des applications phares de navigation GPS et de planification d'itinéraire. Il est aussi possible de télécharger les applications de ses principaux concurrents, à savoir Google Maps ou Waze. On pense également à l'application Coyote, axée sur la signalisation des dangers de la route en direct.