Google Earth

Google Earth

Licence gratuite mise à jour le 27/10/2022

Découvrir la carte du monde en vue 3D satellite, des reliefs de la terre ou des bâtiments en 3D.

starstarstarstarstar_half
4.5 (13159 notes)
file_download 62112  (30 jours)
Qui n'a jamais voulu observer sa maison ou d'autres lieux en images depuis le ciel ? Google Earth se présente comme le logiciel incontournable à télécharger pour explorer la terre, le fond des océans et les quatre coins de l'espace. Souvent comparé à Google Maps et Street View, il offre de très beaux résultats pour découvrir le monde, apprécier des vues satellites et créer des cartes personnalisées (via le logiciel Google Earth Pro disponible sous Windows). Cliquez et observez les plus belles créations de mère nature !
Google EARTH
©Google Earth

Présentation de Google Earth

Connu pour son application en ligne, Google Earth est un système d'information géographique - ou SIG - et un véritable un atlas virtuel en 3D développé depuis 2001. Dans sa version Pro gratuite a télécharger sous Windows (avec une version aussi disponible sur mac et Linux), ce logiciel permet de visiter la Terre, le ciel, mais aussi la Lune et Mars pour les observer sous toutes leurs coutures.

D'ailleurs la version pro offre d'autres fonctionnalités et notamment :

- Des options de configuration avancées ;
- La visualisation d'images satellite de très haute résolution ;
- Les mesures de distance, de surface et la création de trajets ;
- La création et l'utilisation de calques de données cadastrales, démographiques et de trafic ;
- L'import de données vectorielles ou d'images et de feuilles de calculs sous de nombreux formats ;
- L'enregistrement d'image ou de vidéos de visites guidées ;
- La création de cartes personnalisées.

Télécharger Google Earth
©Google Earth

Google Earth : une vue plongeante sur la planète bleue et les astres

Le logiciel de cartographie d'images assemble des prises de vue effectuées à différentes échelles, de la photo satellite au cliché aérien détaillé. Il est ainsi possible de visiter les moindres recoins de notre planète et de suivre l’évolution d’un paysage, d’un lieu touristique ou d’un quartier grâce à une ligne du temps (timelapse). De nombreuses villes et régions du monde ont été cartographiées en 3 dimensions. Google a pu ainsi ajouter, au fil des mises à jour, le relief avec la modélisation de bâtiments 3D.

Comment utiliser Google Earth sous Windows ?

L'application Google Earth est simple, intuitive et entièrement traduite en français. Une fois l'installation du logiciel réalisée, l'utilisateur peut naviguer directement à la souris en glissant la souris dans le sens voulu, puis en zoomant sur des lieux d'intérêt via la molette. Toutes ces manipulations peuvent bien entendu être réalisées au moyen d'un touchpad. Evidemment le logiciel dispose d'un moteur de recherche pour trouver facilement une localité sur Terre, sur la Lune ou sur Mars (il faut bien s'y préparer !).

Pour bien débuter, une visite guidée présente les plus belles merveilles du Monde et permet de faire le tour de la Terre, de la Tour Eiffel au Grand Canyon en passant par la Basilique Saint-Pierre et l’épave du Titanic. On a l'impression d'avoir entre les mains le contrôle d'un satellite.

Télécharger Google Earth
©Google Earth

Google Earth, guide urbain ?

Google Earth met aussi l'accent sur les villes et propose un guide urbain complet. L’interface affiche différents types de lieux comme des bars, centres commerciaux, vidéo clubs, aéroports, cinémas ou encore restaurants. L’utilisateur peut consulter l'adresse d’un lieu touristique, effectuer une recherche sur Google et afficher l'itinéraire de cet endroit à un autre.

De plus, Google Earth bénéficie également d'un support communautaire important, les utilisateurs pouvant ajouter des emplacements sur la carte, des photos, des textures ou même des bâtiments, qu'il est possible de créer avec SketchUp Make . Le logiciel met aussi à l’honneur plusieurs actions de sensibilisation mondiale en lien avec de nombreuses ONG de protection de la nature, du patrimoine historiques et relatifs aux Droits de l’Homme.

Google Earth : la Terre et plus loin encore

Google Earth Pro nécessite une bonne configuration matérielle surtout lorsqu’il s’agit d’afficher des paysages urbains en 3D. Le service s’enrichit constamment de nouvelles images, de textures et de prises de vue plus récentes et encore plus précises.

L'application est d'ailleurs bien souvent utilisée même à la télévision pour réaliser des animations au sein des documentaire ou des actualités. Les dernières versions du logiciel Windows offrent en outre de nouveaux horizons à explorer : l'espace avec la Lune, Mars et le Ciel ainsi que le fond des mers ! L’utilisateur peut ainsi consulter de nombreuses informations et photos détaillées prises dans l’espace.

Notons enfin que nous avons publié un guide d'utilisation de Google Earth qui en donne des utilisations avancées. Découvrez toute l'interface en détails afin de maitriser les raccourcis clavier et cliquez sur les divers calques à appliquer pour changer les vues. Repérez les endroits touristiques phares ainsi que les ajouts issus de la communauté peaufinant toujours plus la base de données des informations disponibles.

Google Earth © dennizn / Shutterstock.com
©Google Earth

Quelles sont les alternatives à Google Earth ?

Il existe plusieurs logiciels et applications développés dans le même esprit que Google Earth, a commencer par Zoom Earth. Ce site web présente en effet une vue d'ensemble sur le monde et des images satellites actualisées en direct, particulièrement utiles pour suivre de près tous les évènements météorologiques.

Google Street View - qu'il est possible de consulter via un navigateur internet ou de télécharger sur Android et iOS - se présente aussi comme un logiciel intéressant pour réaliser des parcours en images, voir les photos d'autres utilisateurs et observer des vues panoramiques immersives à 360°.

Pour rester dans la "famille" Google, impossible de parler de Street View sans mentionner Google Maps . Cet excellent logiciel de navigation (à télécharger aussi sur navigateur web, application PC et mobile) permet en effet de consulter des cartes et de partager facilement des adresses via "Plus Code".

Enfin, le logiciel Global Mapper est disponible pour les professionnels et met à disposition une base de données satellite pour aider a la création à de contenu SIG (système d'information géographique) pertinent. Sa nouvelle version est a télécharger sur Windows uniquement car il n'existe pas de version pour mac ou Linux.

Spécifications

Editeur Google
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 43985 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 7.3.6.9264
Dernière mise à jour 27/10/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, iOS, Android
Catégories Histoire et Géographie, Moteurs de recherche

Google Earth : versions précédentes

Google Earth est également disponible sur : macOS iOS Android

Google Earth Pro 7.3.6.9264

Publié le 27/10/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Earth