SketchUp Make

Mise à jour : 22/05/2024

SketchUp Make

SketchUp Make

Mise à jour : 22/05/2024

Réaliser des bâtiments et objets 3D avec SketchUp !

3.9 (4920 notes)
5365 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

SketchUp Make est un logiciel gratuit de modélisation 3D qui permet aux utilisateurs de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. Il a été développé par Trimble Inc. et est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac.

Pourquoi utiliser SketchUp Make ?

SketchUp Make est connu pour sa facilité d'utilisation et son interface intuitive, ce qui en fait un choix populaire pour les architectes professionnels et les amateurs. Le logiciel est livré avec une variété d'outils et de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer des modèles 3D détaillés de bâtiments, d'intérieurs, de paysages et plus encore. Il leur permet également d'importer et d'exporter des fichiers 2D et 3D, y compris AutoCAD, SketchUp et d'autres formats courants.

©SketchUp

Des fonctionnalités de conception, d'animation 3D et de modélisation

L'une des forces principales de SketchUp est l'impressionnante base de données en ligne de modèles 3D appelée 3D Warehouse. Il est composé de plusieurs milliers de modèles de véhicules, de bâtiments ou d'objets en 3D qui permettent de donner une note plus réaliste aux projets.

Le logiciel est aussi composé d'outils simples permettant de travailler sur les surfaces avec des principes de divisions, d'extrusion et de découpage des faces. Les utilisateurs disposent par ailleurs de fonctionnalités pour pivoter, déplacer et modifier les effets de caméra à leur guise. À cela s'ajoute un outil d'affichage mobile permettant d'offrir un aperçu en 3D sur smartphone via l'application SketchUp Viewer.

©SketchUp

Pour une meilleure productivité, SketchUp offre aussi un espace cloud gratuit de stockage en ligne (Trimble Connect), qui permet d'importer des projets aux formats SKP, JPG et PNG et d'exporter chaque fichier aux formats SKP, PNG, STL.

©SketchUp

Quelle version de SketchUp choisir ?

Le logiciel SketchUp se décline en plusieurs versions, à choisir et télécharger selon ses besoins personnels ou professionnels :

SketchUp Free est la version gratuite dédiées à une utilisation personnelle. Pratique pour s'essayer gratuitement à la modélisation 3D sur le web, cet outil comprend 10 Go de stockage cloud et un accès à la visionneuse mobile. Par ailleurs, le logiciel est gratuit pour les écoles qui
possèdent un compte G-Suite for Education ou Microsoft Education et est compatible avec Google Drive et Microsoft OneDrive.

Comme son nom l'indique, la version SketchUp Pro s'adresse aux utilisateurs professionnels et comportes toutes fonctionnalités avancées y compris les modélisateurs 3D (pour Windows ou Mac, navigateur web, Chromebook et iPad), des outils pour concevoir une documentation des dessins et modèles 2D ainsi qu'une visualisation photoréaliste en temps réel. Pour les utilisateurs curieux de l'essayer, un essai gratuit de 30 jours (sans carte de crédit à renseigner au préalable) est disponible.

Pour les utilisateurs toujours en mouvement, la formule baptisée SketchUp Go est spécialement conçue pour travailler en transparence avec l'application SketchUp for iPad et la version SketchUp en ligne. Celle-ci donne accès à de nombreux modèles pré-conçus, facilite la collaboration 3D et offre un stockage illimité sur le cloud. Plus abordable que la version Pro, elle offre aussi un essai gratuit de 30 jours.

Enfin, SketchUp Studio pour Windows est un outil consacré à l'amélioration du workflow. Il comprend les fonctionnalités de modélisation de SketchUp Pro, l'exportation d'animations et panoramas à 360 degrés, les visualisations interactives en temps réel durant la modélisation etc. Sa licence est toutefois nettement plus onéreuse que la licence Pro ou Go.

Comment utiliser SketchUp Make ?

Entièrement en français et disponible pour Windows (32 bits et 64 bits) et Mac, l'interface du logiciel est intuitive, réactive et s'adapte bien aux configurations modestes grâce à sa faible utilisation des ressources système. Une version pour navigateur web et iPad est aussi disponible pour les intéressés.

Le logiciel SketchUp se décline en plusieurs versions, à choisir et télécharger selon ses besoins personnels ou professionnels :

  • SketchUp Free est la version gratuite dédiée à une utilisation personnelle. Pratique pour s'essayer gratuitement à la modélisation 3D sur le web, cet outil comprend 10 Go de stockage cloud et un accès à la visionneuse mobile. Par ailleurs, le logiciel est gratuit pour les écoles qui possèdent un compte G-Suite for Education ou Microsoft Education et est compatible avec Google Drive et Microsoft OneDrive.
  • Comme son nom l'indique, la version SketchUp Pro s'adresse aux utilisateurs professionnels et comporte toutes les fonctionnalités avancées y compris les modélisateurs 3D (pour Windows ou Mac, navigateur web, Chromebook et iPad), des outils pour concevoir une documentation des dessins et modèles 2D ainsi qu'une visualisation photoréaliste en temps réel. Pour les utilisateurs curieux de l'essayer, un essai gratuit de 30 jours (sans carte de crédit à renseigner au préalable) est disponible.
  • Pour les utilisateurs toujours en mouvement, la formule baptisée SketchUp Go est spécialement conçue pour travailler en transparence avec l'application SketchUp for iPad et la version SketchUp en ligne. Celle-ci donne accès à de nombreux modèles pré-conçus, facilite la collaboration 3D et offre un stockage illimité sur le cloud. Plus abordable que la version Pro, elle offre aussi un essai gratuit de 30 jours.
  • Enfin, SketchUp Studio pour Windows est un outil consacré à l'amélioration du workflow. Il comprend les fonctionnalités de modélisation de SketchUp Pro, l'exportation d'animations et panoramas à 360 degrés, les visualisations interactives en temps réel durant la modélisation etc. Sa licence est toutefois nettement plus onéreuse que la licence Pro ou Go.

Quels logiciels comme alternatives à SketchUp ?

Voici quelques-unes des alternatives à SketchUp.

Archicad

Compatible Windows et macOS, Archicad est un autre logiciel d'architecture spécialisé dans la modélisation des données du bâtiment. Celui-ci permet ainsi de modéliser un bâtiment en 3D et de concevoir une documentation complète. Axé sur le travail collaboratif, il comporte de nombreux outils et permet d'exporter aux formats PDF, DWF, DWG et DXF.

Blender

Disponible en téléchargement gratuit sur Windows, macOS et Linux, ce logiciel open-source de modélisation et de rendu en 3D à plus d'une corde à son arc. Blender n'est pas forcément l'outil le plus simple à prendre en main mais offre toutefois de solides performances pour créer des objets et animations. Son mode rendu supporte aussi de nombreux d'effets 3D.

Spécifications

Dernière mise à jour22/05/2024
Téléchargements5365 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurTrimble
LangueFrançais
CatégorieModélisation 3D & synthèse
Système d'exploitationWindows, macOS, Web
Télécharger pour Windows

SketchUp Make : également disponible sur...

SketchUp Make pour macOS

Télécharger
Version gratuite

SketchUp Make pour Web

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à SketchUp Make

Modélisation 3D & synthèse