Grâce à la technologie propriétaire Pixol, chaque pixel 3D contient des informations détaillées sur sa position en 3D, son orientation et le matériau utilisé. Un tel atout se justifie au regard des projets pouvant contenir plusieurs millions de polygones et à destination du cinéma, du jeu-vidéo et de l'animation.
Zbrush dispose de plusieurs outils de pointe permettant la modélisation et le maillage 3D avec une fonction comme DinaMesh qui donne les moyens d'ajouter de nouveaux éléments en toute simplicité à des compositions existantes. La large palette d'outils est également composée de fonctionnalités propres aux textures, à la lumière, aux calques et au modelage des objets.
Côté rendu, le logiciel fournit l'intégration des modèles au sein de paysages panoramiques ainsi que plusieurs effets et filtres pour améliorer le rendu des modèles. Une ligne du temps permet également la création d'animations complexes.
Autre fonctionnalité intéressante, Goz est une fonction d'exportation qui offre la possibilité de transférer et synchroniser automatiquement les changements opérés dans les projets Zbrush depuis et vers des logiciels tels que Maya, Adobe Photoshop CC 2023, Cinema 4D, Modo, Poser Pro ou encore Keyshot.
En ce qui concerne l'ergonomie, l'interface est clairement destinée à un public expérimenté. Elle est truffée d'outils et de fonctionnalités complexes et la traduction française se fait toujours attendre. Notons enfin que Zbrush est disponible en version de démonstration gratuite de 45 jours.




