Publicité

Android Auto

Mise à jour : 09/04/2024

Android Auto

Android Auto

Mise à jour : 09/04/2024

Le compagnon de route intelligent signé Google

3 (333 notes)
13 (30 jours)
Recommandez-le :

Android Auto se porte volontaire pour devenir votre nouveau compagnon de route. Peu importe la durée du trajet, il se propose aussi bien de vous divertir en musique que de vous amener à bon port grâce au guidage GPS. Son interface visuelle sobre garantit un confort de conduite tandis que la possibilité de le contrôler à la voix assure la sécurité de tous à bord. On aime le catalogue plutôt varié d'applications compatibles. En revanche, le bouton de retour à l'accueil ayant également le rôle de quitter l'application nous semble peu pratique à l'usage.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Android Auto ?


Android Auto est une application proposée par Google. C'est la sœur jumelle du système d'exploitation Android embarqué dans les voitures. Pour information, ce dernier permet de projeter l'écran du téléphone sur le tableau de bord d'un véhicule.
Dans le cadre de cette fiche, l'accent sera porté sur la version smartphone, donc pour un usage sans disposer d'une voiture compatible.

L'outil se présente tel un compagnon de conduite en agrégeant différentes applis compatibles au sein d'une même interface. Ceci permet de switcher aisément entre plusieurs apps sans lâcher le volant et donc, en toute sécurité.

Comment utiliser Android Auto ?


Au moment de prendre la route, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir l'application Android Auto. On fixera le téléphone sur un support adapté dans l'habitacle du véhicule. Idéalement, on cherchera un système permettant de recharger le smartphone par le biais de la prise allume-cigare. N'oublions pas que les applications de type GPS tendent à tirer sur la batterie et qu'il serait embêtant d'être à court en plein trajet.

Afin de rouler en toute sécurité et surtout de ne pas enfreindre la législation en vigueur, Android Auto supporte la commande vocale. On pourra ainsi déclencher l'assistant Google afin de lui faire part de notre requête d'ouvrir une application.

Android Auto screen 1


Une multitude d'usages possibles


Plus qu'un kit mains libres, Android Auto permet d'ajouter certaines applications compatibles du Play Store à votre système embarqué. L'outil regroupe des applications de tous univers. Des services de streaming musical à la navigation GPS, sans oublier les messageries instantanées ainsi que les actualités météorologiques.

Pour n'en citer que quelques-unes, Spotify, Waze, Audible ou même Skype. La liste complète des applications fonctionnant avec Android Auto est disponible sur cette page, le catalogue de ces dernières ne faisant que s'étoffer au fil du temps. Vous retrouverez aussi la liste des applications dans le Play Store par le biais du menu directement dans Android Auto.

Pour installer une nouvelle application sur Android Auto, il faudra passer par le Play Store depuis votre smartphone. Dans les faits, rappelons que les applications restent stockées sur votre appareil mobile.
Les applications compatibles ne font pas de distinction entre des versions smartphone et Android Auto. En installant sur un téléphone l'appli Telegram, celle-ci récupère automatiquement la version Telegram pour Android Auto. En connectant ce même smartphone à une voiture, Telegram sera disponible.

Android Auto screen 2


L'interface d'Android Auto


Le bouton présent dans le coin inférieur gauche, représentant un cercle, fait office de retour à l'écran d'accueil de l'interface. Lorsque vous êtes dans une application GPS et souhaitez revenir sur la vue globale de vos apps Android Auto, il suffira d'appuyer sur cette icône. En revanche, en ré-appuyant dessus une seconde fois, l'application se ferme. On ne trouve pas cela très ergonomique... Peut-être est-ce une question d'habitude ?

Dans le coin supérieur droit, une icône de micro sert à déclencher la commande vocale pour contrôler l'intégralité d'Android Auto sans devoir prendre en main son smartphone.

Globalement, l'interface est visuellement simple, voire un peu trop sobre. Ceci s'explique surement par sa conception, ne pas la rendre trop complexe ou bariolée afin de ne pas détourner la concentration du conducteur.

Commande vocale


Tandis que l'icône du micro siège fièrement en haut d'écran, notez que la commande vocale peut également être appelée sans lâcher les mains du volant en prononçant la suite des deux mots que l'on ne présente plus : « OK Google ». Notez qu'il faudra s'assurer d'avoir activé au préalable ladite option permettant d'appeler l'assistant vocal. Si tel n'est pas le cas, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil.

Par exemple, nous pourrions vouloir écouter un podcast par le biais de Google Podcasts. On devra alors réveiller l'assistant « OK Google » et de suivre par « Écoute le dernier podcast de XX » ou bien si l'on n'a pas d'idée précise en tête « Mets un podcast sur la politique ».

Gardons en tête que les applications Google ne sont pas les seules concernées par la commande vocale. Toutes les applications compatibles Android Auto supportent d'être dirigées à la voix. C'est aussi le cas des applications de messagerie telles que WhatsApp ou Skype pour ne citer qu'elles. Dans cet exemple, on pourra alors envoyer des messages en les dictant. Pour la réception, les messages pourront vous être lus par l'assistant Google (si vous le décidez).

Android Auto Screen 3


Assistant de navigation


Bien que les applications de divertissement soient nombreuses sur Android Auto, la navigation l'est tout autant si ce n'est plus. Nous ne pouvons parler d'application GPS sans mentionner Google Maps et Waze. Quel que soit votre choix en matière d'appli, vous serez à même de définir votre lieu de destination par le biais de la commande vocale. Ceci s'avère plutôt pratique, surtout si votre itinéraire initial venait à être modifié : pas question d'entrer une nouvelle adresse avec le clavier tout en conduisant.

Les deux assistants conservent leurs fonctions respectives, dont le signalement des dangers et divers évènements routiers sur Waze (Gratuit). On remarquera pour Waze que l'on ne peut pas signaler d'incidents routiers autrement qu'avec une interaction directe sur l'écran tactile. Il est dommage que l'on ne puisse faire cela avec la voix...

Spécifications

Version11.7.1414
Dernière mise à jour09/04/2024
Téléchargements13 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurGoogle Inc.
LangueFrançais
CatégorieGéolocalisation & GPS, Voyage et tourisme
Système d'exploitationAndroid
Télécharger pour Android

Les rubriques liées à Android Auto