Les meilleures applications GPS pour naviguer en toute simplicité en 2024

Axel Reghis
Par Axel Reghis, Responsable logithèque.
Publié le 12 juillet 2024 à 16h14

Quasiment indispensables pour les millenials et la génération Z, les applications de GPS ne se limitent pas simplement à une utilisation en voiture. Bon nombre d'entre elles intègrent aujourd'hui des options pour naviguer dans les méandres des transports en commun, ou tout simplement découvrir une nouvelle ville en mobilité douce ! Dans cette sélection, nous vous proposons notre liste des meilleures applications GPS pour naviguer en toute simplicité en 2024.

La référence
Waze
Waze
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif
Pour les longs trajets
Mappy
Mappy
  • Extrêmement riche
  • Focus sur les points d'intérêt
  • Mode vue en Street View
Pour les pros
Coyote: Navigation GPS & radar
Coyote: Navigation GPS & radar
  • Interface intuitive.
  • Des alertes en temps réel sur l'état du trafic.
  • Un guidage routier efficace et très lisible.

1. Waze

Waze a beau être la propriété de Google, l'application se révèle très différente de Google Maps, à la fois en matière de fonctionnalités et de philosophie. L'application est davantage concentrée sur la conduite en voiture, avec une interface pensée pour vous accompagner dans vos déplacements. Cette dernière peut paraître un peu lourde ou grossière au démarrage, tant Waze propose d'options pour personnaliser son trajet. On peut notamment citer les voix du guidage, avec une multitude de personnalités, d'accents ou de personnages, selon vos goûts. Heureusement, on retrouve rapidement ses habitudes, pour saisir une adresse ou trouver un restaurant à proximité par exemple. Ce qui a fait le succès de Waze reste évidemment son volet communautaire. Vous êtes encouragé durant chaque trajet à indiquer un accident ou un contrôle de police, et les informations des autres utilisateurs sont agrégées pour vous proposer un trajet alternatif en cas d'embouteillage ou d'incident sur votre route habituelle.

Waze a aussi quelques défauts, comme une consommation de la batterie un peu lourde lorsqu'il est en veille, ou les publicités présentes à travers le logiciel pour vous suggérer des points d'intérêt à chacun de votre trajet. Eh oui, comme l'application est gratuite, c'est donc bien vous le produit.

© Waze
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif
9 / 10

2. Mappy

Mappy est un autre historique du Web des années 2000, plus connu pour son vénérable site que pour son application mobile, qui a pourtant bien évolué depuis son lancement. L'interface proposée par le logiciel est là encore très intuitive. Le champ de recherche en haut vous permet de saisir votre adresse alors qu'en bas, il est possible d'ajouter votre adresse de domicile et de travail en tant que raccourcis. Mappy propose, comme son concurrent ViaMichelin, le coût de l'itinéraire en plus du temps de trajet. Une fois en route, le logiciel peut également vous alerter sur les conditions de circulation et les incidents en cours, et proposer des itinéraires alternatifs en fonction.

On regrette cependant qu'un compte Mappy soit indispensable pour utiliser l'ensemble des fonctionnalités offertes par le service. Il est possible de passer outre, mais les informations affichées seront dès lors moins précises.

  • Extrêmement riche
  • Focus sur les points d'intérêt
  • Mode vue en Street View
9 / 10
© Mappy

3. Coyote

Coyote est connu par bon nombre d'utilisateurs pour ses petits boîtiers qui permettent de prévenir en cas de contrôle routier ou d'accident sur son trajet. L'entreprise française s'est depuis développée avec une application GPS pour smartphone. Première remarque avant d'entrer plus avant dans la présentation du logiciel : Coyote n'est disponible qu'en version payante. Lors de la création de votre compte, l'éditeur vous offre 7 jours d'essai gratuits, mais il faudra ensuite débourser 9,99 euros par mois pour accéder au service et aux différentes fonctionnalités comme les alertes issues des données partagées par la communauté, les limitations de vitesse ou les informations trafic. Une version premium apporte quant à elle le support CarPlay et Android Auto.

Coyote est encore plus sobre et intuitif que ses petits camarades. On y retrouve un simple champ de recherche, une carte sombre et un indicateur de position vert pour une excellente lisibilité sur la route. Saisissez votre adresse, et c'est parti, on n'a pas fait plus simple ! C'est d'ailleurs peut-être un peu trop simple, puisque Coyote ne permet pas, par exemple, de trouver un hôtel ou une station-service sur son trajet. Seule l'aide à la conduite est proposée, et Coyote s'adressera à tous les utilisateurs qui souhaitent un service unique, sans à-côtés, pour se concentrer sur la route.

  • Interface intuitive.
  • Des alertes en temps réel sur l'état du trafic.
  • Un guidage routier efficace et très lisible.
9 / 10

4. Google Maps

Google Maps est aujourd'hui un service presque aussi vieux que le Web. Il bénéficie d'une application et d'une cartographie sans cesse améliorées au gré des interventions des développeurs de Google, mais aussi des mises à jour faites par la communauté. Les cartes proposées par Google Maps profitent des données agrégées par le moteur de recherche en ajoutant de multiples informations à chaque point d'intérêt, comme les horaires d'ouverture, les avis des utilisateurs ou les pics d'affluence, entre autres données. Google Maps propose également un guidage vocal complet, que vous soyez en voiture ou à vélo. On y retrouve un affichage en temps réel des conditions de circulation, grâce en partie aux données de l'application Waze, propriété de Google, et des itinéraires alternatifs pour gagner quelques minutes. Pour les piétons, Google Maps peut aussi livrer les itinéraires qui intègrent les transports en commun, avec les horaires de passage sur l'ensemble des lignes.

Toutefois, cette agrégation de services à un prix : celle de votre confidentialité, avec une collecte de données très généreuse pour personnaliser au maximum les résultats de recherche.

© Google
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

5. ViaMichelin

La bonne vieille carte Michelin a beau avoir pris sa retraite, son héritage se perpétue avec ViaMichelin. L'application est dérivée du site web du même nom qui permet de préparer ses trajets depuis de très nombreuses années. Pour les automobilistes, ViaMichelin regroupe les options indispensables de toute bonne application de navigation qui se respecte, comme la possibilité de trouver un hôtel ou un restaurant sur son trajet. Le vrai point fort du logiciel est l'estimation du coût du trajet, qui prend en compte la consommation en carburant de votre route et le prix des péages. ViaMichelin propose deux ou trois trajets, en fonction du nombre de kilomètres à effectuer, mais aussi du prix total de ce dernier. Pratique.

En conduite, les cartes nous paraissent un peu tristes, mais sont a contrario très lisibles. L'indicateur de vitesse maximale est correct, et l'application peut vous alerter en cas de dépassement afin d'éviter un accident et/ou une contravention. Elle n'oublie pas non plus de proposer des itinéraires à vélo et pour les piétons. ViaMichelin est l'une des applications les plus simples d'emploi pour effectuer un trajet. L'interface est austère, le nombre d'options, réduit, mais si le logiciel fait peu, il le fait bien, avec un sens de la sobriété qui pourrait séduire les utilisateurs les plus pragmatiques.

© Michelin
  • Alertes info trafic personnalisables.
  • Réservation d'hôtels, de restaurants et d'activités touristiques.
  • Évaluation de la consommation d'essence.
8 / 10

Applications GPS : les réponses à toutes vos questions

Comment garantir la confidentialité de mes trajets ?

Les applications GPS gratuites utilisent vos données personnelles pour vous apporter des informations personnalisées, mais aussi pour améliorer les services en temps réel. Des données de localisation sont utilisées pour affiner les informations trafic, les lieux à visiter ou le tracé des cartes. Ces informations sont toutefois recueillies de manière anonymisée et sécurisée par Google, Apple ou Waze.

Si le respect de la vie privée vous tient à cœur, nous vous conseillons d'opter pour une application associée à un abonnement payant qui garantit une collecte de données plus mesurée.

Mon application GPS doit-elle être connectée en permanence ?

La plupart des logiciels GPS utilisent une connexion permanente au Web pour suivre vos déplacements, afficher les cartes en fonction de vos déplacements ou des services additionnels, comme les alertes de navigation ou les embouteillages en temps réel.

Si votre forfait data est limité, nous vous conseillons de vous tourner vers un logiciel qui permet de télécharger en amont les cartes d'un pays ou d'une région. La connexion à Internet ne sera utilisée que pour les alertes trafic, ce qui ne consomme que quelques mégaoctets au maximum par trajet. Attention toutefois au stockage de votre téléphone, les cartes peuvent en effet être assez lourdes et représenter plusieurs gigaoctets pour certaines zones.

Par Axel Reghis
Responsable logithèque

Hey 👋 Je suis Axel Reghis, mais vous pouvez m'appeler Axioule ! Impliqué chez Clubic depuis son acquisition en avril 2018, je suis chef de projet web et responsable de la logithèque sur Clubic.com !👨🏻‍💻 Un rôle qui allie parfaitement ma passion pour les nouvelles technologies et ma curiosité insatiable.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus