Avec l'usage intensif des smartphones, les applications de rencontre n'ont jamais été aussi populaires. C'est d'ailleurs aujourd'hui le moyen de rencontre le plus efficace pour les jeunes générations. Une manière de se mettre en relation avec des inconnus, pour une nuit ou pour la vie. Nous vous proposons un panorama des différents logiciels disponibles, leurs spécificités, mais aussi leurs limites.

Le plus populaire
Tinder
Tinder
  • L’application qui compte le plus d'utilisateurs
  • Application utilisable gratuitement (le premium donne accès à certaines options)
  • Intuitive à l'usage
L'app qui donne le pouvoir aux femmes
Adopte - app de rencontre
Adopte - app de rencontre
  • Un concept innovant et original
  • Le meilleur ratio hommes/femmes du marché
  • Gratuit pour les femmes
L'app LGBTQ+
Grindr
Grindr
  • Des fonctionnalités supplémentaires payantes accessibles selon les besoins des utilisateurs.
  • L'ajout de filtres pour cibler des profils compatibles.
  • Une interface classique et simple sur l'app mobile comme sur la version web.

Les meilleures applications de rencontre en 2024 :

  1. Tinder
  2. Adopte
  3. Grinder
  4. Happn
  5. Her
  6. OKCupid
  7. Lovoo

Avec l'arrivée d'Internet et la démocratisation du smartphone, rencontrer quelqu'un et, éventuellement, trouver l'âme sœur a pris une tout autre tournure. Par question de manque de temps ou simplement, de discrétion, les applications de rencontre connaissent aujourd'hui un véritable succès et traverse toutes les générations.

Les discothèques, bar de nuit et autres lieux propices aux rencontres ont toujours été des lieux de prédilection. Mais depuis la pandémie de la COVID-19, les rencontres 2.0 ont le vent en poupe.

C'est donc devenu presque impossible de ne pas utiliser d'applications de rencontre et de dater via son smartphone. Certaines ont d'ailleurs su se faire une place de prédilection dans les smartphones des jeunes générations. Mais, avec un tel marché, de plus en plus d'appli voient le jour avec l'objectif de se faire une place aux côtés des plus populaires. Elles proposent ainsi quelques nouvelles idées pour améliorer les rencontres virtuelles, mais aussi la sécurité et la confidentialité des utilisatrices et des utilisateurs.

1. Tinder

  • L’application qui compte le plus d'utilisateurs
  • Application utilisable gratuitement (le premium donne accès à certaines options)
  • Intuitive à l'usage
7 / 10

Quand on parle d'applications de rencontre, Tinder s'impose presque aujourd'hui comme un nom commun. L'app développée par le groupe Match est tout simplement devenue la référence du secteur, grâce à sa navigation et son fonctionnement d'une simplicité confondante.

Une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme, et après avoir renseigné quelques informations et ajouté une ou plusieurs photos de vous, des profils vous sont proposés. Il suffit de swiper à gauche ou à droite pour indiquer si la personne vous plaît ou non. Si vous validez un profil et que ce dernier a également validé précédemment le vôtre, c'est un « match », et vous pouvez désormais engager la conversation. Tinder propose par ailleurs un système d'appels vidéo pour voir votre correspondant et humaniser les conversations, ce qui vous permet de vous assurer dans le même temps que les photos publiées sont ressemblantes.

L'interface, ludique et engageante, est le gros point fort de Tinder, qui invite à revenir régulièrement découvrir de nouveaux profils. Il faut le dire, le système de swipe, est une technique déjà très utilisée des réseaux sociaux comme TikTok. Elle peut rapidement faire perdre de longues minutes dans une journée. Avec comme objectif, trouver la perle rare.

© Tinder

Au fil des années, l'application a su se développer et s'ouvrir vers d'autres horizons. Elle n'est plus une application uniquement consacrée au public hétérosexuel, elle permet aussi à la communauté LGBTQ+ de trouver chaussure à son pied. Lors de l'inscription, votre orientation et vos préférences sexuelles vous seront demandées pour filtrer les profils présentés. Aussi, vous pourrez connecter l'application aux contacts de votre téléphone pour détecter vos amis et connaissances présents sur l'application, les bloquer et éviter des situations qui peuvent se révéler embarrassantes. Parce que même si Tinder est très populaire, c'est toujours plus arrangeant de ne pas se faire repérer dessus par le collègue ou la collègue du bureau.

De plus, Tinder propose de spécifier vos recherches en rejoignant des groupes qui vous permettent de trouver une personne pour la nuit, une relation de courte durée ou une histoire d'amour.

L'application reste néanmoins limitée dans sa version gratuite. Impossible par exemple de voir qui a liké votre profil, sauf en passant par un abonnement, et comme beaucoup d'applications similaires, ces options ne sont pas données. Le premier abonnement, Tinder Plus, est facturé 18,54 euros par mois, tandis que la formule la mieux dotée, Tinder Platinum, qui débloque l'ensemble des fonctionnalités comme les likes illimités ou un boost de profil gratuit pour mettre en avant son profil, vous coûtera 37,12 euros par mois.

2. Adopte

  • Un concept innovant et original
  • Le meilleur ratio hommes/femmes du marché
  • Gratuit pour les femmes
6 / 10

Adopte est l'application tirée tout droit du fameux site de rencontre AdopteUnMec. Ce dernier a d'ailleurs rapidement gagné en popularité lorsqu'il est sorti sur le marché. Son concept original de plateforme de shopping a su séduire les cœurs des célibataires. Il faut le dire, AdopteUnMec a su donner le pouvoir aux femmes et leur offrir l'opportunité de mener la danse. Un point non négligeable lorsque l'on sait combien elles peuvent être sollicitées et dérangées par des profils un peu trop insistants, et parfois malintentionnés.

© Adopte - AdoptUnMec

D'ailleurs, la modération est l'un des gros points forts d'AdoptUnMec. Les modérateurs présents sont en effet très efficaces et mettent en place des mesures très strictes pour préserver la tranquillité des utilisateurs. Il est possible de signaler ou de supprimer des profils inactifs depuis trop longtemps, il est interdit d'avoir des propos à connotation discriminatoire et agressive, mais aussi d'envoyer des photos ou publications à caractère sexuel. Cela pouvant mener directement à une clôture du compte. Enfin, l'application n'autorise pas la publication des coordonnées personnelles afin de préserver l'identité des utilisateurs, mais aussi de protéger leur anonymat.

Le site de dating est disponible sur tous les navigateurs web, mais il est désormais possible d'en profiter via son application Adopte. Cette dernière est téléchargeable sur Android et iOS. Elle possède toutes les fonctionnalités déjà présentes sur le site, mais offre une plus grande liberté d'échange grâce à son accessibilité sur smartphone. Si l'utilisation est entièrement gratuite pour les femmes, les homes devront payer un abonnement pour pouvoir interagir avec les profils de la gent féminine.

3. Grindr

  • Des fonctionnalités supplémentaires payantes accessibles selon les besoins des utilisateurs.
  • L'ajout de filtres pour cibler des profils compatibles.
  • Une interface classique et simple sur l'app mobile comme sur la version web.
7 / 10

Grindr est probablement l'application la plus connue et la plus utilisée dans la communauté LGBTQ+. Destinée à un public gay, transsexuel, bisexuel et queer, elle réunit aujourd'hui des millions d'utilisateurs autour du globe.

L'application vous présente les profils les plus proches de votre position. Il est possible de filtrer sa recherche gratuitement en choisissant la tranche d'âge désirée. Le logiciel propose ensuite une interface très simple, pauvre dirons certains, mais avec les options essentielles d'une application de messagerie. Le service propose ainsi l'envoi de photos, éphémères ou non, de vidéos et de sa position pour se retrouver, mais n'a pas de fonctionnalités d'appels audio ou vidéo. Grindr a également mis en place un système de tapes pour notifier sa préférence à une personne avant d'engager la conversation.

Si Grindr peut aider à trouver l'âme sœur, l'application se destine avant tout aux rencontres d'un soir et autres « plans cul », comme le montrent les tags à ajouter à son profil, ou les émojis et GIF portés sur le sexe. Elle interdit les photos de profil explicites, mais permet la création d'albums privés à partager avec ses contacts.

© Grindr

La majorité des options sont incluses dans les deux formules d'abonnement proposées par Grindr. La formule Xtra, facturée 14,99 euros par mois, débloque 600 profils à proximité (contre quelques dizaines dans la version gratuite), des filtres personnalisés et la confirmation de lecture des messages. Une autre formule, baptisée Unlimited, propose quant à elle les profils illimités, un mode incognito et les personnes ayant consulté votre profil, le tout pour un prix très élevé de 39,99 euros par mois.

Si l'application est déjà bien installée dans la communauté gay, impossible toutefois pour nous de passer sous silence les nombreux scandales liés à la confidentialité des données. Grindr a été accusée il y a quelques années de partager les données de santé de ses utilisateurs, et plus récemment d'avoir vendu des informations à un groupe catholique afin d'identifier des prêtres homosexuels. Attention donc à ne pas fournir plus d'informations que nécessaire si vous souhaitez utiliser cette application dans vos recherches.

Enfin, méfiez-vous des sollicitations indésirables. Grindr, à l'inverse de nombre de ses concurrents, ne propose pas de système de match, et tout le monde peut vous contacter, dont des escrocs. Restez toujours sur vos gardes si le profil vous paraît suspect.

4. Happn

  • Idée innovante
  • Utilisation intuitive
  • L'abonnement premium n'est pas obligatoire
8 / 10

Happn se distingue d'un Tinder par l'adoption d'un autre système de rencontres par géolocalisation. L'application vous permet en effet d'entrer en contact avec des personnes proches de vous et que vous avez croisé sans le savoir lors de vos déplacements. Si le profil semble à votre goût, il ne vous reste plus qu'à liker la personne. Si l'attirance est réciproque, Happn reprend le système de « match » (appelé ici « crush ») et vous permet désormais de discuter sur une messagerie privée incluse dans l'application.

Un mode de fonctionnement qui est original et qui reste très pratique pour rencontrer des personnes qui habitent près de chez vous. Mais l'application nécessite une localisation activée de manière permanente en arrière-plan. Chose qui n'est pas forcément idéale pour garantir le respect absolu de votre vie privée. Ce réglage a aussi pour effet de tirer sur la batterie et de réduire l'autonomie de votre smartphone, la puce GPS étant constamment sollicitée pour retracer vos allées et venues.

© Happn

Toutefois, Happn reste vigilante sur le plan de la sécurité et indique que la localisation n'est jamais partagée avec les autres membres de la communauté, sauf en cas de match. Aussi, seule une personne qui vous a liké pourra discuter avec vous, vous évitant ainsi les sollicitations de personnes indésirables qui, malheureusement, pullulent sur ce type de réseau.

L'application offre, une fois encore, une version gratuite, mais limitée. L'abonnement vous permet de consulter les personnes qui vous ont liké, d'obtenir plus de paramètres pour un profil personnalisé et des recherches plus précises ainsi que la possibilité de cacher certaines informations personnelles. Enfin, la publicité est définitivement supprimée lors de votre navigation. La formule d'abonnement à Happn Premium est facturée 22,99 euros par mois, ou 95,99 euros pour une année de souscription. À vous de voir désormais si l'objectif et la qualité de l'application valent l'investissement.

5. HER

  • Un espace de dialogue sain
  • Des fonctionnalités sociales
  • Organisation d'événements IRL depuis l'application
10 / 10

Les applications de rencontre pour lesbiennes sont plus rares sur les différents App Store. HER est aujourd'hui l'une des plus populaires, avec 10 millions d'utilisatrices inscrites sur sa plateforme.

L'application s'adresse aux femmes lesbiennes, bisexuelles et queers ainsi qu'aux individus non genrés. Elle propose aussi des fonctionnalités attendues sur ce type de service. Il est par exemple possible de consulter les profils des personnes proches de sa position et de se mettre en relation dans un espace de discussion fermé. HER possède également un système de likes pour voir qui est intéressé par son profil. Les équipes de HER mettent d'ailleurs en avant leur lutte contre les discriminations et leur volonté de créer un espace sain pour les rencontres.

L'application présente aussi un aspect qui rappelle davantage un réseau social, avec notamment la possibilité de poster des photos, des pensées ou des statuts, et de trouver sa communauté. HER propose par ailleurs des événements proches de chez soi pour retrouver les rencontres amicales faites sur la plateforme dans la vraie vie.

L'application est gratuite, mais bien entendu, HER propose un abonnement, facturé 14,99 euros par mois, qui permet d'obtenir plus d'options comme des filtres de recherche supplémentaires, un indicateur pour voir les personnes en ligne en temps réel ainsi que la disparition de la publicité sur l'ensemble de la navigation.

6. OkCupid

  • Plus de 60 identités de genre et orientations sexuelles proposées
  • Un nombre important de questions pour peaufiner son profil
  • Un filtre de recherche très avancé
8 / 10

Né en 2004, OkCupid était au départ un site web avant de devenir une application mobile. Il dispose d'une longue expérience dans le domaine des services de rencontre.

Disponible à la fois sur iOS et Android, l'application de rencontre ne diffère pas de ses principaux concurrents comme Tinder. Elle propose le même système de profils à accepter ou à rejeter, sans adopter toutefois la technique du swipe, puis de matchs pour commencer à discuter avec les célibataires qui vous ont tapé dans l'œil.

© OKCupid

L'originalité de l'application réside dans sa très grande inclusivité. OkCupid propose 60 identités de genre pour que chaque utilisateur se sente représenté. Le service souhaite d'ailleurs attirer la communauté LGBTQ+ en proposant une plateforme ouverte et bienveillante, sur laquelle la discrimination n'a pas sa place.

Si votre objectif est de trouver l'histoire d'amour de votre vie, et pas seulement une rencontre sans lendemain, OkCupid a mis en place un questionnaire élaboré en fonction des différentes informations présentes sur votre profil et de votre coup de cœur. En répondant à quelques questions, vous obtenez un score sur 100, déterminant votre compatibilité. C'est évidemment un gadget, mais il permet à OkCupid de se démarquer.

L'appli est gratuite, mais reste limitée dans son usage. Pour avoir plus de possibilités et de fonctionnalités, plusieurs abonnements sont disponibles. OkCupid Basic est de 14,21 euros par mois pendant 6 mois, tandis qu'OkCupid Premium est de 19,89 euros par mois pendant 6 mois. Cela vous donnera accès aux SuperLikes et aux Boosts, mais aussi aux messages que les utilisateurs ont pu vous envoyer sans avoir d'abonnements en cours.

7. Lovoo

  • Visualiser les inscrits autour de soi sur "le radar"
  • Accès direct à la fiche d'un membre sans swiper
7 / 10

À première vue, Lovoo ne se distingue pas des autres applications. Le logiciel propose une interface et une ergonomie similaires à beaucoup d'autres logiciels, avec un système de swipe pour « jeter » ou valider les profils des célibataires les plus proches de votre position. Un match conjoint vous permettra ensuite de discuter avec la personne dans une messagerie privée. Lovoo offre également un dispositif d'appels vidéo pour discuter plus naturellement avec vos différents coups de cœur.

L'interface est le point fort de Lovoo. Épurée, mais colorée et ludique, l'application est très agréable à l'œil et donne envie d'y revenir fréquemment, tout en donnant aux rencontres un aspect plus divertissant. Les profils sont mis en avant et demandent à être remplis correctement. En effet, Lovoo permet d'obtenir un score d'attractivité selon les intérêts communs et les traits de caractère renseignés.

© Lovoo

Lovoo a néanmoins une fonction inédite : le radar. Derrière ce nom se cache tout simplement une fonctionnalité qui permet de rencontrer les personnes les plus proches de votre position, et ce, en utilisant la puce GPS des smartphones. L'idée n'est pas nouvelle, mais la présentation est plutôt plaisante.

L'application propose enfin une offre d'abonnement afin de voir qui vous a liké, et aussi de supprimer les publicités présentes dans sa version gratuite.

D'autres applications de rencontre à tester

Le choix d'une application de rencontre est bien entendu personnel. Regrouper les services les plus pertinents dans une sélection est d'autant plus complexe que le nombre de ces applications est grand. Aussi, nous avons choisi d'en ajouter quatre qui nous semblent tout de même valoir le coup d'œil.

1. Meetic

  • Fonction de coach virtuel plutôt efficace
  • Salons publics pour discuter in-app
5 / 10

Meetic est probablement l'application de rencontre la plus populaire en France avec, selon les dires de son éditeur, près de 8 millions de couples formés depuis le lancement du service. Autrefois disponible uniquement sur le Web, Meetic a bien évidemment migré vers les mobiles sous la forme d'une application.

Celle-ci souhaite se distinguer des autres services en se spécialisant dans les relations sérieuses et son refus des rencontres d'un soir. Pour ce faire, le service propose différents événements qui permettent aux célibataires de se rencontrer lors d'ateliers culinaires, de soirées karaoké ou de dégustations de grands crus en ville ou en région.

Pour le reste, l'application Meetic propose de discuter avec des profils proches de sa position et de ses centres d'intérêt. L'application est ouverte aux membres de la communauté LGBTQ+, et des équipes de modération sont chargées de supprimer les propos et les photos sexuellement explicites, là encore pour privilégier les relations de longue durée et les grandes histoires d'amour.

Malheureusement pour les utilisateurs intéressés, Meetic ne propose que peu de services gratuits. L'accès au tchat est pourtant indispensable pour apprendre à connaître le possible élu de son cœur. Mais n'est disponible qu'à travers une formule d'abonnement. L'appli a d'ailleurs simplifié ses offres. La formule Essentiel est de 19,99 euros pour un mois, et la formule Premium se trouve à 27,99 euros pour un mois. C'est d'ailleurs l'abonnement le plus complet qui propose à la fois des conversations illimitées ainsi que des prix sur les événements physiques proposés sur la plateforme. Aujourd'hui, Meetic est tout simplement l'application la plus chère du marché.

2. Fruitz

  • Idée d'origine ludique
  • Briser la glace de manière amusante
  • Interface facile à prendre en main
6 / 10

Fruitz adopte la plupart des fonctionnalités des applications de rencontre actuelles, avec la reprise du système de swipe pour valider ou rejeter les différents profils présentés, et de match pour démarrer une conversation avec un utilisateur ou une utilisatrice. Bref, du grand classique. Mais qui a toujours su plaire davantage aux jeunes générations.

L'application apporte en effet sa petite touche de fraîcheur à l'exercice par un système d'intentions, symbolisées par des fruits (d'où son nom). Il est ainsi possible d'indiquer si la recherche concerne une rencontre d'un soir, une simple conversation ou l'envie d'une histoire plus sérieuse. Vous êtes ainsi sur la même longueur d'onde avant même la première phrase échangée. Les femmes pourront voir directement les intentions des messieurs, tandis que ces derniers devront payer un abonnement pour accéder aux mêmes informations. L'offre est facturée 10,99 euros par mois, un prix parmi les plus bas dans le secteur aujourd'hui.

Pour entamer une conversation, l'application pose une question, souvent insolite, aux deux membres afin de briser la glace. Cela permet d'éviter le début d'un échange, bien souvent maladroit, où l'on ne sait pas bien quoi dire, et c'est une excellente idée.

3. Once

  • Davantage de discussions entre les individus
  • Une application qui vous pousse à prendre le temps
  • Une seule connexion par jour
5 / 10

Once prend à revers les autres applications de rencontre. Si le service fonctionne toujours sur le principe du like réciproque pour engager une conversation, il propose de jouer la carte de la patience à travers des discussions plus approfondies.

Et quand certaines applications, notamment Tinder, semblent proposer un très (trop ?) grand nombre de profils, Once présente à ses membres une seule personne par jour, à liker ou à disliker. Un bon point donc pour éviter la dépendance à ces applications de dating, très chronophages et qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale si elles sont utilisées trop intensivement.

Once ne révolutionne pas le secteur par son interface, qui ressemble beaucoup à ce que propose Tinder, ni par son ergonomie, très facile d'accès au demeurant. Son seul problème est le manque de profils et de popularité de l'application face à des mastodontes comme Tinder ou Happn.

4. Bumble

  • Des validations de rendez-vous à l'initiative des utilisatrices
  • Trois modes d’utilisation selon les envies
  • Un délai d’interaction très rapide
6 / 10

Bumble se spécialise dans les relations bienveillantes et fait la chasse aux faux profils et aux arnaques à l'amour. Seules les femmes peuvent faire ici le premier pas et déclencher une conversation avec l'un des individus.

Si un match a lieu entre deux personnes, les utilisatrices ont 24 heures pour engager la discussion. Ensuite, ces messieurs ont également 24 heures pour répondre. Passé ce délai, le match est supprimé automatiquement. Adeptes des « faux plans », passez donc votre chemin.

L'application s'écarte d'ailleurs du seul domaine amoureux et permet aux utilisateurs de chercher des amis proches de leur position et partageant les mêmes centres d'intérêt qu'eux. Bumble met par ailleurs en avant le domaine du coworking afin de réaliser des événements IRL. L'interface, quant à elle, mise sur la simplicité absolue, avec un nombre de fonctionnalités limité.

Comment garantir sa sécurité et sa vie privée sur les applications de rencontre ?

Bien choisir ses photos

Nous vous conseillons notamment d'éviter d'utiliser des photos identiques sur les applications de rencontre et les réseaux sociaux. La fonction de recherche par image de Google pourrait établir des liens entre l'une de vos photos Tinder et votre profil Facebook, par exemple.

Évitez également des photos qui montreraient certaines particularités physiques, comme un tatouage, et ce, spécialement si vous souhaitez être présent en toute discrétion sur ces différents réseaux.

Éviter de lier ses comptes de réseaux sociaux

Bien que cette pratique soit encouragée par de nombreuses applications, notamment pour la synchronisation des photos justement, il est déconseillé de lier ses comptes sociaux personnels pour préserver au minimum sa vie privée.

Vos coordonnées pourraient ainsi être repartagées sur les applications de rencontre et rendre votre adresse ou numéro de téléphone visible par tous les membres.

Utiliser un pseudonyme et ne pas donner d'informations personnelles

Sur certains services, il est recommandé d'éviter de divulguer son vrai nom. Ceci est encore plus valable sur les applications dont le mode de fonctionnement principal repose sur la géolocalisation et la proximité immédiate. Utilisez plutôt un pseudo pour vous présenter à vos contacts, qui restent des inconnus.

Une fois en discussion, gardez vos distances et donnez le moins d'informations possible sur votre ville de résidence, votre identité ou votre profession. Restez vague dans un premier temps, le temps de nouer un lien de confiance avec votre interlocuteur ou votre interlocutrice.

Ne pas se précipiter vers la rencontre

Si toutes les applications présentées sont résolument orientées vers la rencontre en personne, privilégiez la discussion avant d'envisager une rencontre en physique. Si l'application vous en donne la possibilité, optez également pour un appel vidéo. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à utiliser une autre messagerie instantanée pour voir votre interlocuteur et éviter les mauvaises surprises.

Bien choisir le lieu du premier rendez-vous et prévenir un proche

Au moment de la rencontre, évitez un premier rencard à domicile et préférez un lieu public un minimum fréquenté. Ce conseil vaut également pour les rencontres d'un soir. Pour ce dernier cas de figure, nous vous conseillons aussi de prévenir un ami ou une personne de confiance qui pourra agir en cas de problème grave. Même si la plupart des rencontres se passent bien, il ne faut pas négliger votre sécurité.

Attention à l'addiction aux applications de rencontre

Les applications de dating peuvent vite être intégrées au cœur d'une routine quotidienne, au risque de devenir addictives. Si la tentation est humaine, savoir la contrôler est souvent primordial.

Nous vous conseillons donc de vous limiter, par exemple en supprimant les notifications de votre écran d'accueil, ou en vous imposant une tranche horaire de consultation, le soir ou le matin avant de partir au travail. Votre smartphone peut également bloquer l'application à certaines heures de la journée.