Les meilleures applis pour le ski et le snowboard

0
Vous profitez des vacances d'hiver pour partir au ski ? Voici une sélection d'applications pour ne pas rester coincé en bas des pistes.

Février, c'est l'occasion, en famille ou entre amis, de dévaler les pistes. Mais pour que la glisse se déroule sans accrocs et pour éviter de finir le nez dans la poudreuse, autant mettre toutes les chances de son côté. Nous avons choisi pour vous une série d'applications à télécharger sur votre smartphone pour vous éclater durant vos vacances.

Au programme : la mesure de performances pour être le meilleur dans les descentes, le plan des pistes et la météo pour glisser au bon moment et au bon endroit, et des outils pour éviter de vous perdre sous la neige.

Les applications pour mesurer ses performances

Avouons-le, on aime être les meilleurs en quelque chose, et encore plus sur les pistes. Mais sans de bons outils, difficile de parvenir à estimer ses capacités, et à les comparer avec celles de vos amis ou d'autres skieurs du massif. Pour faire tout cela sans se prendre la tête, l'accéléromètre et le GPS de la plupart des smartphones sont largement suffisants. On vous a sélectionné les trois qui sortent du lot, même si le choix ne manque pas.




Trace Snow


Les développeurs d'Alpine Replay se sont spécialisés dans les applications pour la neige, et ça se voit. Trace Snow mesure à peu près tout ce que vous pourriez imaginer. Sur une même page, vous avez accès à la vitesse, la distance parcourue, le dénivelé, le temps passé à skier... Vous pourrez même compter les calories dépensées ou les sauts, le temps passé en l'air et dans les remontées mécaniques. Autant dire que vous en saurez plus que nécessaire.

C'est peut-être dans cette profusion que réside le principal problème : l'appli veut tellement en faire que la place laissée pour chaque donnée est réduite (surtout que tout est affiché sur un seul écran). Quand en plus, on a de gros gants, difficile de bien lire et manipuler cet outil. La place disponible est à moitié occupée par les graphiques de performance ou la carte. Il vous faudra un écran bien grand pour en profiter.

Pour fonctionner, l'application a besoin d'une connexion GPS continue, ce qui peut s'avérer gourmand pour la batterie. L'avantage est que vous n'avez qu'à la lancer au début de la journée et l'éteindre à la fin, étant donné qu'elle distingue vos temps d'inactivité de chacune de vos descentes. Une fois rentré à la station, vous pourrez revoir vos exploits de la journée, en retirer des statistiques pour savoir exactement où vous en êtes, et partager le tout sur Facebook.



+ Les plus


- Très complète, mesure tout
- Gratuite


- Les moins


- Interface bien (trop ?) remplie
- Gourmande en ressources





Ski Tracks


Cette application-ci est payante, contrairement à la précédente, mais elle a des avantages. Le nombre de mesures est tout à fait acceptable : vitesse, distance parcourue, dénivelé, votre altitude actuelle et le nombre de descentes effectuées. Chaque bloc de données permet d'accéder à des informations associées, plus précises, mais l'interface se concentre essentiellement sur les premières. Cela évite d'être submergé par des suites de chiffres inutiles.

On pourra reprocher à Ski Tracks son interface trop carrée et simpliste, mais elle a le mérite de rester lisible. La carte est présentée à part, et vous pouvez personnaliser l'affichage selon vos envies (carte en 3D via Google Earth, ou simple carte plane). Les différentes phases de votre journée ainsi que les photos y sont géolocalisées. Cela vous permet, le soir venu, de faire un replay complet en appuyant sur une touche. Replay que vous pouvez ensuite partager sur Facebook avec une carte Google Earth.

Ski Tracks sait se faire discret. Vous pouvez le laisser tourner en tâche de fond pour continuer à utiliser votre téléphone. De plus, il n'a pas besoin de signal pour mesurer vos performances. Cette application peut durer longtemps sans entamer votre batterie. Il faut tout de même remarquer que périodiquement l'application cherchera à se repositionner, il peut donc être intéressant de couper la 3G si on veut éviter les mauvaises surprises.



+ Les plus


- Très lisible
- 14 heures d'utilisation


- Les moins


- Payante
- Interface un peu pauvre





Ski Blackbox


Pour finir dans les capteurs, une application pour les possesseurs de Windows Phone. Ski Blackbox fait le choix de la simplicité au détriment de la précision. L'interface est épurée toutes les données ne sont pas affichées sur un unique écran. On aimera ou pas, c'est selon vos envies, mais il faut reconnaître que cela rend la lecture appréciable, d'autant que les couleurs sont bien choisies pour une fois. Vous pouvez sélectionner votre mode de visualisation, course par course ou total de la journée, selon vos besoins.

Au niveau des mesures, Ski Blackbox n'a rien à envier aux précédentes : vitesse, distance parcourue, durée de chaque descente, dénivelé, pente, sauts, remontées mécaniques... Là encore, peut-être plus qu'il n'est nécessaire. Pour y parvenir, l'application s'appuie à la fois sur votre position GPS et sur votre accéléromètre. Votre téléphone vous enverra une notification à chaque fois que vous battrez un record, un petit rappel sympathique pour aller plus loin encore, mais assez anecdotique.

L'application peut vous fournir un replay détaillé et en vidéo de vos descentes , qui vous aidera à discerner vos erreurs sur la piste, même si le résultat est un peu simpliste. Vous pourrez ensuite exporter les données en .gpx sur votre compte OneDrive, et partager vos descentes sur Twitter et Facebook. Attention tout de même à ne pas faire durer trop longtemps la journée car Ski Blackbox a tendance à bien entamer la batterie.



+ Les plus


- Bonne interface
- Nombreuses mesures disponibles


- Les moins


- Payante
- Gourmande en ressources


Les applications pour rester informé

Vous n'éblouirez personne si vous n'atteignez pas les pistes. Et quand on n'a rien à faire le soir en station, on peut vite s'ennuyer. Plutôt que d'errer dans les rues comme une âme en peine, on vous propose la liste des applications qui vous révéleront les secrets de toutes les stations de ski.




Ski 360


Probablement une des applis les plus complètes au sujet des stations françaises. Ski 360 fournit en temps réel un bulletin météo et des informations sur l'état d'enneigement des pistes, de manière à être paré pour le reste de la journée. Vous pouvez contrôler cet enneigement grâce aux webcams disséminées sur les pistes. Et si jamais l'envie vous prend d'aller vous balader dans le domaine, le plan complet des pistes est disponible. Vous n'aurez plus à vous charger de fragiles plans en papier, ce qui est le minimum à attendre d'un tel outil. On peut y ajouter la fonction Live 360 qui permet de voir les photos des autres utilisateurs de l'appli, amusante, mais dispensable.

Une fois de retour à la station, un annuaire vous fournit la liste des activités proposées. Vous pouvez aussi consulter un agenda pour voir les événements temporaires. Si les promotions sur le matériel ou les forfaits peuvent être utiles, elles vont s'avérer assez envahissantes à la longue. La particularité de Ski 360 est de proposer une application pour chaque grande station du domaine alpin, ce qui permet d'accéder à des offres personnalisées selon l'endroit où vous vous trouvez. La liste des stations couvertes est bien remplie, vous pourrez assez facilement trouver la vôtre, pour peu que vous alliez dans les endroits les plus fréquentés.

Au niveau des fonctionnalités annexes, on pourra mentionner un tracker GPS pour mesurer vos performances et lancer des défis aux autres utilisateurs. Divertissant, mais qui ne tient pas la distance face à des applications dédiées à cet usage. De même, le service d'assistance proposé ne pourra pas remplacer le matériel adéquat pour vous sortir d'une crevasse. On peut plutôt craindre que la géolocalisation en continu n'influe sur les performances du téléphone.



+ Les plus


- Gratuit
- Complet
- Une application par grande station


- Les moins


- Tracker peu efficace
- Services commerciaux dispensables






Ski Report


Ski Report a l'avantage de disposer d'une grande quantité de stations couvertes, plus de 2000 dans le monde. Elle se destinera d'abord aux skieurs voyageurs, qui aiment découvrir de nouvelles pistes. Les prévisions météo ne sont pas aussi développées que pour les autres stations, mais la communauté étendue de l'application fournit des informations régulièrement sur l'état des pistes, sous forme de photos ou de commentaires. Il est également possible d'accéder aux webcams sur les pistes pour vérifier par soi-même le niveau d'enneigement. Des notifications sont envoyées lorsque des chutes de neige sont signalées dans vos stations favorites.

L'application dispose d'un jeu de cartes très complet sur lesquelles s'affichent les prévisions. L'interface est aérée tout en restant détaillée, et affiche les prévisions en station comme au sommet, avec une précision à la demi-journée. Une page par station vous présente l'altitude et la difficulté des pistes sur le domaine. En résumé, Ski Report sera un bon outil si vous ne cherchez rien d'autre que de bonnes informations, sans fonctionnalités supplémentaires.



+ Les plus


- De très nombreuses stations reconnues
- Interface agréable
- Gratuit


- Les moins


- Aucune fonctionnalité en dehors des données des pistes







École du Ski Français


L'application officielle de l'École du Ski Français cible principalement les familles qui veulent emmener leurs enfants au ski, ou ceux qui veulent prendre des cours. Une grosse partie de l'application est dédiée aux horaires des cours, des compétitions, des séminaires et des classes de neige. Pour approfondir cette discipline, on trouve des cours en vidéo, rudimentaires, mais clairs et efficaces. À première vue, on pourrait juger que cette appli ne servira qu'aux élèves, et éventuellement aux compétiteurs.

Mais l'ESF a visé plus large en ajoutant de nombreuses fonctionnalités annexes à son application. Par exemple, un tracker de vitesse un peu basique peut vous apprendre à utiliser ce genre d'outil, mais il sera rapidement dépassé par des applis plus spécialisées. De plus, on y retrouve des données pour chaque station concernant la météo et l'enneigement, comme d'habitude. Les webcams sur les pistes sont là aussi accessibles. Quelques informations sur les stations sont disponibles, mais vous ne trouverez pas la profusion de promotions et d'offres spéciales qu'on retrouve dans les autres applications.

Le plus gros reproche que l'on pourrait faire à cette application serait sa lenteur. Elle est longue à charger, l'affichage peine à se lancer. De même, les vidéos sont difficiles à lire. C'est plutôt dommage compte tenu de l'ergonomie générale de l'application, agréable et pratique. Mais la navigation est trop difficile pour en profiter pleinement. Dommage qu'une erreur gâche un outil plutôt efficace par ailleurs.



+ Les plus


- Vidéos intéressantes
- Bonne ergonomie
- Gratuite


- Les moins


- Tracker basique
- Application lente à utiliser






Ski Montagne


Une autre application officielle, cette fois-ci proposée par l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagnes (ANMSM). En tant que telle, Ski Montagne bénéficie d'informations mises à jour très régulièrement. On peut compter parmi elles la météo pour chaque domaine skiable, avec des prévisions à la demi-journée. Un seul coup d'oeil permet de savoir combien de pistes sont ouvertes, puis de détailler cette mesure selon la couleur, ou à travers un plan des pistes. Les webcams sur les pistes sont accessibles. De même, on peut consulter le plan d'accès pour chaque station.

Bien sûr, les maires de montagne tiennent à faire fonctionner le tourisme dans leurs domaines. L'application est donc chargée de bons plans, de promotions et d'indications sur les événements dans chaque station. Un annuaire permet de contacter les commerces et autres services. De plus, un formulaire de contact aide à communiquer directement avec le site Internet de chaque station concernée, généralement administré par la mairie ou l'office du tourisme.

L'interface de l'application ne brille pas par son originalité, mais elle a l'avantage de se faire discrète et rapide. Petit plus, une notification vous est envoyée à chaque chute de neige dans vos stations favorites préenregistrées.



+ Les plus


- Application très complète
- Gratuite


- Les moins









Winter Ski & Ride


Voici ce qui est probablement l'application de ski la plus complète pour Windows Phone. Winter Ski & Ride fait à peu près tout ce dont on a besoin pour aller sur les pistes. Cette application signée Microsoft Mobile est tout d'abord une source d'informations sur la météo et l'état des pistes en direct, avec un affichage sur la carte de chaque station. Néanmoins, les webcams ne sont pas accessibles par l'application, étant donné que l'application est principalement prévue pour le marché Nord-Américain.

Elle contient également un tracker qui remplit la plupart des fonctions de ses concurrents : il mesure la distance parcourue, le dénivelé, la vitesse atteinte, et même les calories dépensées. Pour cela, l'appli utilise le GPS du téléphone. On appréciera l'interface qui évite de surcharger son utilisateur, même avec autant de données, même si le nombre d'écrans différents peut à la longue s'avérer fatigant. Le tracker se fait social si d'autres utilisateurs sont dans les environs. Vous pouvez leur proposer des défis personnalisés, les résultats sont ensuite affichés sur un tableau des performances.

Enfin, la version payante, en plus de l'absence de publicité, propose des vidéos d'entraînement en anglais. Il faut tout de même mentionner le prix assez élevé des versions payantes : 9,99$ pour la Silver, sans publicité, et 19,99$ pour la Gold avec les vidéos en plus.

L'application fonctionne à la voix, ce qui évite d'avoir à enlever ses gants.



+ Les plus


- Tracker précis
- Informations nombreuses
- Commande à la voix


- Les moins


- Prix de la version payante




Les applications pour ne plus se perdre

Après le restaurant d'altitude, vous perdre en montagne est sans doute l'une des pires choses qui peut vous arriver, surtout si la neige recouvre vos traces. Pour ne pas finir sous une avalanche, voici des applications qui vous aideront à vous y retrouver.




Loc'All


Loc'All n'est a priori pas prévue pour les pistes, mais elle peut servir dans ce domaine. Le principe est simple : tout le monde télécharge l'application, puis enregistre ses comptes. Vous créez ensuite des groupes d'utilisateurs qui peuvent chacun avoir accès à la position géolocalisée des autres sur une carte Google Map. La localisation se fait par GPS, ce qui peut consommer de la ressource. À ne pas utiliser avec plusieurs d'autres applis en simultané. L'avantage est qu'il n'y a pas de limite de distance, ou de besoin d'une antenne relais.
L'application donne de nombreuses informations sur le profil des utilisateurs et sur leur position, comme la latitude, la longitude, l'altitude et la distance avec la personne. Vous pouvez aussi définir une zone restreinte sur la carte, et vous recevrez une notification lorsque l'un des membres du groupe en sort. Cette fonctionnalité s'avèrera plus utile si vous partez avec un groupe d'enfant ou si vous vous dispersez largement, à moins que vous n'aimiez suivre vos compagnons à la trace.

Le prix peut être un problème, surtout si chacun souhaite télécharger et utiliser l'application. Mais il est possible d'installer une version limitée, qui servira uniquement à envoyer un signal, pour transformer un smartphone en simple témoin passif. Les utilisateurs de cette version gratuite ne pourront donc pas voir la position des autres membres du groupe, mais ils resteront localisables.



+ Les plus


- Localisation sans antenne
- Version d'émission gratuite


- Les moins


- Version complète payante






iSis


iSis est une application aux fonctionnalités discutables, mais qui mérite qu'on s'y intéresse. Basiquement, elle utilise le même principe que les détecteurs de victimes d'avalanches (DVA), avec une efficacité moindre. Elle envoie un signal lorsque vous êtes victime d'une blessure incapacitante en montagne, comme une chute dans une crevasse ou une avalanche. L'application détecte la chute et envoie un signal aux services de secours associés, de même qu'à vos contacts enregistrés. Le signal se déclenche également en cas d'un accident de trail, de vélo, ou d'autres sports de montagne. Vous pouvez la déclencher manuellement si nécessaire.

Lors d'un accident, vous pouvez être difficile à repérer. Pour cela, l'application émet un signal via le Bluetooth du téléphone, couvrant un rayon entre 50 et 100 mètres. La seule condition est que les personnes qui recherchent soient également équipées d'iSis. Étant donné que l'application n'est disponible que sur iPhone, l'utilité d'une telle fonctionnalité sera peu évidente. La probabilité d'une correspondance entre deux applis restant faible pour le moment, ce ne sera qu'un coup à tenter si vous n'avez rien d'autre pour entamer les recherches.

Il faudra se méfier lors de l'utilisation d'une telle application, puisqu'elle ne sera pas aussi efficace qu'un DVA. De plus, les ondes des téléphones portables peuvent parfois perturber lesdits DVA, et ralentir les recherches. Une application qui, en l'attente d'un plus grand nombre d'utilisateurs, reste encore à l'état de gadget.



+ Les plus


- Alerte automatique des secours



- Les moins


- Payante
- Fonctionnalité de repérage peu fiable





Peak.ar


Vous aimez la montagne, mais vous êtes nul en géographie, incapable de faire la différence entre le Mont Blanc, le Mont Ventoux, et la colline en face de chez vous ? Alors cette application pourrait vous être utile. Peak.ar utilise la réalité augmentée et les données d'OpenStreetMap pour créer une carte des pics des environs. Ensuite, elle peut nommer un par un les sommets, et donner leur altitude.

En plus de la réalité augmentée, l'application utilise des cartes pour déterminer la position de l'utilisateur, et l'angle de la prise de vue. Vous pourrez savoir précisément quels sont les sommets que vous pouvez voir de là où vous vous trouvez. Peak.ar ne sera donc pas l'application multitâche la plus performante du moment, mais elle pourra agréablement améliorer le paysage en haut des pistes.



+ Les plus


- Réalité augmentée


- Les moins


- Hum... non.


Modifié le 10/05/2021 à 13h57
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page