Les meilleures applications de prise de notes manuscrites sur Android

08 novembre 2021 à 15h53
1

Après avoir comparé les meilleures applications de prise de notes sur Android , nous nous intéressons ici aux applications de prise de notes manuscrites, sélectionnées au regard de leurs fonctionnalités.

Choix de la rédac'

Nebo pour Android

Choix de la rédac'

  • Cahiers en illimités
  • Recherche de mots clés bien pensée
  • Outil vraiment puissant à explorer
La plus créative

INKredible pour Android

La plus créative

  • Tracés embellis avec les courbes de Bézier
  • Templates utiles pour la productivité
  • Flexibilité entre la plume, le dessin et le clavier
L'alternative gratuite

Write 3 pour Android

L'alternative gratuite

  • Sensation de liberté conférée par le minimalisme de l'app
  • Bookmarks particulièrement bien pensés pour retrouver ses idées
  • Gratuité du produit

Ecrans multitouches obligent, soulignons que les développements de ces logiciels sont plus avancés et requièrent un investissement plus important de la part des éditeurs. Pour cette raison, il est rare de trouver des applications gratuites fiables).

Il est donc important de prendre en compte ce qui fait une bonne application de prise de notes manuscrites. Cette sélection met en exergue des critères comme la liberté et la simplicité d’usage, les possibilités de mise en page, la reconnaissance du stylet, le confort d’écriture, l’aisance pour éditer son travail, la flexibilité entre outils et médias, le stockage, le partage, les fonctions collaboratives… Les applications présentées ici répondent de manière fonctionnelle à la plupart de ces exigences sur Android.

Nebo, l’application française et avant-gardiste

Nebo pour Android
  • Cahiers en illimités
  • Recherche de mots clés bien pensée
  • Outil vraiment puissant à explorer

D'une certaine manière, Nebo a repensé la manière de prendre des notes sur un écran tactile. Avec une interprétation numérisée de texte manuscrit, Nebo abat la barrière entre le papier et le digital. 

D'une certaine manière, Nebo a repensé la manière de prendre des notes sur un écran tactile. Avec une interprétation numérisée de texte manuscrit, Nebo abat la barrière entre le papier et le digital. 

Si Nebo est vendue 9,99 euros, il est possible d’essayer les fonctions de base gratuitement sur une Web app . L'application française est propulsée par l’entreprise MyScript, spécialisée dans les technologies dédiées à la transcription manuscrite. Nebo obtient 4,4 étoiles pour 2 000 avis, sur dix mille téléchargements, et si elle n’est pas assise à la table des titans de sa catégorie, elle a le mérite de proposer des technologies réputées et compétitives.

Capture d'écran Nebo
Capture d'écran du test de Nebo sur Android (1)

L’éditeur revendique Nebo comme étant l’avenir de la prise de notes au service de la productivité et de la créativité. Les équipes de Myscript évoquent une intelligence artificielle de classe mondiale et une compréhension à l’épreuve des écritures de médecins, le tout dans 66 langues. De fait, dès les premiers pas dans l’application, on a le sentiment de naviguer sur un produit abouti. Le service est centré sur les usages, il est d'ailleurs demandé, dès le départ de configurer l'application en fonction de l'appareil utilisé. Nebo propose ensuite un rapide tutoriel présentant diverses fonctionnalités pour nous plonger dans le grand bain. 

Pour la prise de notes, Nebo propose trois formats : on peut importer des PDF et y ajouter des notes, utiliser une page libre qui s’apparente à un tableau blanc, ou choisir une page qui s’étend verticalement à l’infini (en théorie).

La partie PDF est conforme aux standards. On peut surligner ou ajouter des notes à sa guise, mais il est impossible de transformer son texte manuscrit en texte numérique ou d’ajouter une voix, un diagramme, un calcul ou une photo. Cette rubrique sert essentiellement à relire et à commenter les documents existants.

Le mode « Page libre » est déjà plus intéressant. À l’instar de OneNote , il se présente comme un gigantesque tableau blanc sur lequel il est possible de dessiner librement. L’outil est agréable à prendre en main, pour autant, l’extensibilité du tableau se fait dans la douleur, centimètre par centimètre. Si on apprécie de pouvoir y intégrer des photos, il reste impossible d’écrire au format tapuscrit, d’intégrer des fichiers pour les référencer ou encore d’y inclure un fichier audio ou vidéo. La reconnaissance d’écriture et son I.A., fers de lance de l’éditeur, sont quant à elle réservées à la dernière partie.

Le mode « Page », justement, est de loin le plus pertinent proposé par Nebo. Il n’existe d'ailleurs pas vraiment d’équivalent dans la concurrence acérée du marché. Des trois options de l'application, « Page » est le seul mode à intégrer la fameuse intelligence artificielle de l’éditeur.
Nebo propose ici de convertir vos écrits manuscrits en texte dactylographié et de traduire vos esquisses à main levée en tableaux numériques. Il est possible d’insérer des calculs, des dessins, des diagrammes ou des graphiques à vos pages et de les retrouver remis au propre par l'algorithme.

Il faut souligner que pour un rendu professionnel, il est préférable d’avoir une écriture esthétique et un tracé linéaire, mais on peut reconnaître que l’outil est aussi puissant que prometteur. On regrettera qu’il ne soit pas exploité davantage, pour les PDF notamment, ou qu’il ne soit pas possible d’ouvrir des blocs dédiés dans le mode libre.

À cette heure, Nebo est la seule application à proposer un tel degré de précision. Reste qu'il faut notamment écrire plus vite à la main qu’au clavier, et cela, sans abréviations. Il faut aussi avoir besoin de partager ses calculs en numérique régulièrement et d’accepter de les reprendre quand l’application les interprète mal ; idem pour les schémas.

nebo pour android (2)
Capture d'écran du test de Nebo (2)
nebo pour android (3)
Capture d'écran du test de Nebo (3)

Nebo est peut-être la meilleure application de reconnaissance d’écriture manuscrite de ce comparatif. Mais, il y a un « mais », et même plusieurs.

Tout d'abord, il n’y a pas de mode sombre ; ensuite, la zone prévue pour les diagrammes est petite, surtout pour une diagonale d'écran de smartphone standard. L’I.A. est convaincante, mais elle se perd dans les flèches. Le canevas est illimité, mais il s’étend difficilement. Le partage de fichier est efficace, mais nous n’avons pas réussi à récupérer nos cahiers entre deux machines sans passer par un Cloud tiers…

Une très bonne application donc, surtout très prometteuse, en espérant que ces petits soucis soient corrigés par de futures mises à jour.

INKredible, l’application des artistes de la plume 

INKredible pour Android
  • Tracés embellis avec les courbes de Bézier
  • Templates utiles pour la productivité
  • Flexibilité entre la plume, le dessin et le clavier

INKredible joue sur la beauté du tracé. Avec une ingénierie issue du design automobile, l'application propose d'améliorer votre écriture dans un écosystème de prise de notes manuscrites.

INKredible joue sur la beauté du tracé. Avec une ingénierie issue du design automobile, l'application propose d'améliorer votre écriture dans un écosystème de prise de notes manuscrites.

INKredible se décline en deux versions, une payante, l’autre gratuite. La première peut s’acheter partie après partie ou d’un coup pour 7,99 euros. Théoriquement, la plus grande différence entre les deux applications est la présence de publicité. Pourtant, la version gratuite reçoit 3,7 étoiles tandis que la mouture payante reçoit 4,2 étoiles. La publicité seule peut-elle justifier cet écart ? C'est ce que nous allons voir.

Capture d'écran INKredible (1)
Capture d'écran du test d'INKredible (1)

Au lancement, INKredible propose un tour d’horizon de ses fonctionnalités. Il est ensuite possible de revenir à cette partie « didacticiel » tout moment (en pressant le point d'interrogation présent dans la barre d’outils).

Pour se démarquer de la concurrence, l'application met l’accent sur la plume et la calligraphie. Dès les premiers traits, nous avons la sensation que l’application améliore notre tracé. En effet, INKredible utilise la manipulation des courbes de Bézier (de l’ingénieur, pas de la ville) pour adoucir les tracés de l’écriture. Et le rendu est assez plaisant. Dans la version gratuite, nous avons accès à deux pointes : la plume et un feutre sans effet d’encre. Le stylo plume se prête très bien à l’écriture manuscrite, le feutre est parfait pour les graphiques ou le dessin.

La mise en page, elle, est linéaire. Il est possible de créer des documents sur différents types de formats (A3, A4, A5, Lettre, etc.) et de les afficher en portrait ou en paysage.

Après quelques minutes d'utilisation, on se rend compte que la version gratuite s’apparente plus à une version de test. En plus des contraintes d’affichage dues à la publicité, les restrictions sont assez nombreuses. La plus gênante d’entre elles est la limite de stockage fixé à trois travaux. Les utilisateurs occasionnels devront donc exporter leurs esquisses au fur et à mesure.

Dans sa version payante, INKredible permet la sauvegarde d’un nombre illimité de carnets ou l’utilisation de thèmes de fonds, très pratiques du reste, comme du papier à musique ou des plannings. L’éditeur propose également un grand nombre de pointes de crayons. Ici, les utilisateurs peuvent importer des PDF de plus de trois pages.

Capture d'écran INKredible (2)
Capture d'écran du test d'INKredible (2)

Pour résumer, INKredible est une application orientée sur la présentation augmentée du texte. Certaines options pourraient permettre de s’approprier plus encore ce service, surtout dans la version gratuite, qui est avant tout une version de test menant au produit payant. Un fait certainement dû à la difficulté de mise en fonction des courbes de Bézier, entre autres.

Write 3, l’appli gratuite pour les amoureux des cahiers

Write 3 pour Android
  • Sensation de liberté conférée par le minimalisme de l'app
  • Bookmarks particulièrement bien pensés pour retrouver ses idées
  • Gratuité du produit
Write en quelques mots :

Write 3 est l'application pensée pour les adeptes des cahiers griffonnés. Avec ses pages lignées et cette marge rouge d'un autre temps, Write est l'alternative gratuite de la prise de notes manuscrite. 

Write en quelques mots :

Write 3 est l'application pensée pour les adeptes des cahiers griffonnés. Avec ses pages lignées et cette marge rouge d'un autre temps, Write est l'alternative gratuite de la prise de notes manuscrite. 

Write est la seule application entièrement gratuite et sans contrainte de notre comparatif (avec OneNote en effet, il faut à minima un compte Microsoft). La version présentée ici est la troisième itération d’une série d’applications. Cette mouture compte une cinquantaine de milliers de téléchargements et obtient un peu plus de 4 étoiles sur le Play Store. 

Capture d'écran de Write 3 (1)
Capture d'écran du test de Write (1)

Dans sa description, l’éditeur met en avant une application simple, intuitive et orientée prise de notes à la main : c’est bien ce que nous cherchons ici. Esthétiquement, Write 3 reprend les codes des petits cahiers que l’on glissait dans un sac ou dans une poche de veste. Le but est d’y consigner un maximum d'idées pour ne rien n’oublier. Bien sûr, dans les faits, la proposition de valeur de Write est beaucoup plus ambitieuse que celle des cahiers physiques, mais plus modeste que de que propose les concurrents recensés dans ce comparatif. L’application permet plus un « griffonnage organisé » au service de la créativité qu’un gain concret de productivité.

Pour la prise de note pure, Write est une application convenable, dotée de quelques raccourcis intuitifs. L’application propose des options originales notamment pour sélectionner du texte. Il est possible d’insérer des images ou des photos, de les déplacer, les réduire, les agrandir, de les orienter ou encore d’écrire dessus.

Write permet également de créer des marque-pages manuscrits pour organiser un plan ou un index sur un document. C’est une fonctionnalité pratique, qui manque aux autres applications de ce comparatif.

Capture d'écran de Write 3 (2)
Capture d'écran du test de Write (2)

Malheureusement, en marge de certaines bonnes surprises, on se rend vite compte de la rudesse de l’interface. Si les esquisses sont fidèles, les équipes du Stylus Labs ont fait l’impasse sur l'expérience utilisateur. Entre les diverses idées hasardeuses (le retour automatique au mode stylo après l’emploi de la gomme est irritant) et Les fonctionnalités capricieuses, Write peut rapidement énerver, voire décevoir.

Il est aussi possible de collaborer sur une même page en temps réel via le mode « Whiteboard ». Toutefois, les équipes derrière l'application mettent en garde les utilisateurs sur leur site pour engager leur responsabilité personnelle sur cette option. Il n’est en effet donné aucune garantie quant à la sécurité ou à la continuité du service (sans sauvegarde, vous pourriez perdre des travaux). À noter qu'il est d’ailleurs possible de faire tourner soi-même le programme en accédant au code source via GitHub

Squid, le tableau blanc qui voit les choses en grand

Squid - Take Notes & Markup PDFs pour Android
  • Gigantesque tableau blanc pour travailler à l’infini
  • Haut degré de détail dans la précision du tracé
  • Possibilité de présenter ses travaux avec Chromecast ou Miracast

Squid est une très bonne application pour porter ses idées sur un tableau. Bénéficiant de la reconnaissance du stylet actif, l'application permet de dessiner avec un bon degré de précision. 

Squid est une très bonne application pour porter ses idées sur un tableau. Bénéficiant de la reconnaissance du stylet actif, l'application permet de dessiner avec un bon degré de précision. 

Avec 5 millions de téléchargements, Squid recueille une note de 4,1 étoiles sur le Play Store pour 675 avis. Proposée par Steadfast Innovation, LLC, l’application requiert rapidement un abonnement pour débloquer des fonctionnalités. Elle permet de prendre des notes, de dessiner ou de commenter des PDF. Orientée sur les notes manuscrites, Squid met en avant la simplicité d'usage, avec un grand tableau et des crayons.

Capture d'écran Squid (1)
Capture d'écran du test de Squid (1)

Au lancement, Squid nous propose un tutoriel en français. On fait rapidement le tour des outils disponibles dans la version gratuite, Squid proposant par la suite un abonnement de 1 € par mois ou de 10 € par an.

Dans sa version gratuite, Squid propose un vrai tableau infini, facile à prendre en main. Il est en effet aisé de décaler la page loin de son point de départ. L’approche est bien pensée si on a l’intention de créer une grande carte mentale, de générer un grand nombre d'entrées sur un diagramme ou de conserver tous ses raisonnements mathématiques pour les comparer sur un même tableau par exemple. De ce point de vue, Squid propose la meilleure alternative du marché.

Dans la version premium, il est possible d’utiliser des formes préétablies (utiles pour les diagrammes ou pour mettre en avant certaines parties d'un tableau). Une fonction texte alphanumérique est disponible. Cela est pratique quand on écrit plus vite sur un clavier ou que l’on souhaite faire relire ses notes.

Capture d'écran Squid (2)
Capture d'écran du test de Squid (2)

Dans son package payant, Squid propose de tirer des droites ou des segments, de créer des ellipses ou des rectangles, d’utiliser le lasso à sa guise pour remodeler son travail ou de gommer avec plus de précision. De très nombreux templates comme des plannings, du papier à musique ou encore des schémas de terrain sportif permettent de gagner temps et productivité.

Du reste, la gestion des cahiers est assez intuitive. Il est facile de déplacer une note d’un dossier à un autre. On regrette simplement l’absence de tags ou de recherche de texte pour se retrouver dans ses notes. 

Si Squid tient ses promesses, certains regretteront que la version gratuite ne soit pas un peu plus élaborée notamment pour la gestion des PDF.

OneNote : difficile de faire sans Microsoft

OneNote pour Android
  • Grand tableau numérique sur lequel on peut écrire, dessiner, coller, etc.
  • Seul outil du genre sur ce secteur
  • Particulièrement agréable à utiliser avec un stylet

L'application OneNote pour Android prolonge l'expérience de l'outil Windows sur les smartphones et tablettes.

L'application OneNote pour Android prolonge l'expérience de l'outil Windows sur les smartphones et tablettes.

Déjà évoquée dans le comparatif des meilleures applications de prise de notes sur Android, l'application OneNote est partout. Et pour cause, elle est une des applications les plus efficaces et les plus présentes sur smartphones et tablettes.

OneNote pour Android (1)
Capture d'écran du test de OneNote (1)

Avec plus de 500 millions de téléchargements, l’application obtient 4,3 étoiles sur le Play Store. Bien entendu, il faut un compte Microsoft pour utiliser l’application.

Reste que d’un point de vue expérience utilisateur et souplesse d’utilisation du tableau, OneNote est une référence. Elle comporte bien quelques faiblesses comme l’ajout de médias, mais il est facile de choisir son mode de saisie (texte ou manuscrit). L’application est multiplateforme et une Web App permet à chacun de l’utiliser sur la simple base d’un terminal connecté à Internet (et à un compte Microsoft bien sûr).

L’application est gratuite et propose un mode sombre qui s’ajuste à la configuration de votre appareil. Le choix des stylos est simple et les tracés sont fiables. Les utilisateurs peuvent regretter l’absence de formes préconfigurées, comme des cercles (ovales ou ellipses) ou des rectangles afin de structurer les diagrammes.

OneNote pour Android (2)
Capture d'écran du test de OneNote (2)

Une des forces de OneNote est la gestion des différents médias. De la voix au clavier alphanumérique, des images au stylet, OneNote permet de capturer facilement ses idées sur un grand tableau noir ou blanc. Disponibles sous forme de raccourcis, il faut, pour les afficher, passer par la fonction prise de vue. Du reste, il est aisé de créer un badge vers une note sur son écran d'accueil ce qui peut grandement faciliter la capture d'idées fugaces.

Le classement des notes, lui, est douloureux et linéaire. Les dossiers sont trop cloisonnés pour permettre de naviguer facilement entre eux sur Android. La recherche, laborieuse du fait de l'absence d'aperçu, prend exclusivement en compte le texte dactylographié nécessitant de créer des tags.

Dans l’ensemble, OneNote est une très bonne application de prise de note manuscrite, mais qui reste perfectible, notamment au niveau du classement des notes, dont les sections sont trop rigides, et de l'ajout de médias.

Remarque

Pour ce comparatif, nous avons attendu et essayé Google Cursive, l’application de prise de notes manuscrites de Google. Sauf événement, celle-ci est développée comme une PWA (Progressive Web App, et donc exclusivement en ligne) pensée pour Chrome OS. À l’heure d’écrire ces lignes, l’application est encore en retard sur la concurrence. Il reste bien évidemment trop tôt pour enterrer les équipes du groupe Alphabet qui sauront nous faire savoir si leur nom s’écrit aussi bien à main levée.

Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logici...

Lire d'autres articles

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Pernel
Achetez plutôt un Galaxy Note, ya pas mieux dans le domaine.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page