Les meilleures applications de prise de notes sur Android

01 septembre 2021 à 10h10
6

Lorsqu'il faut prendre des notes, chacun a sa méthode et ses besoins propres. Pour cette raison une multitude de facteurs, tels que la mise en page, l'organisation, l'exploitation des notes, sont à prendre en compte dans le choix d'une application à utiliser au quotidien.

Choix de la rédac

Joplin pour Android

Choix de la rédac

  • Autant d’options et plug-in disponibles gratuitement
  • Prise en main très facile
  • Flexibilité entre la prise de note et le gestionnaire de tâches
Le plus populaire

Google Keep Notes pour Android

Le plus populaire

  • La prise de voix convertie en texte
  • Application intégrée aux produits Google
  • L'efficacité de la simplicité
L'alternative

OneNote pour Android

L'alternative

  • Grand tableau numérique sur lequel on peut écrire, dessiner, coller, etc.
  • Seul outil du genre sur ce secteur
  • Particulièrement agréable à utiliser avec un stylet

Face à la diversité des attentes, il n’existe pas une application de prise de notes meilleure que toutes les autres. Entre prendre des notes pour suivre ses cours, écrire une thèse, monter un projet, créer une entreprise, écrire un livre ou encore mener des travaux de recherches, les cas de figure et les besoins diffèrent considérablement. 

Cela dit, l’usage de ces outils repose sur quatre piliers essentiels : la prise en main, la facilité de la prise de note et de la mise en page, l’exploitation des données et, enfin, la flexibilité. 

Evernote, l’application dédiée la plus connue

Pour beaucoup, Evernote fait office de référence en termes d'application de prise de notes. Appréciée pour sa mise en page et pour ses possibilités de mutualisation des carnets sur plusieurs terminaux, l'application permet de retrouver ses notes partout, sur sa tablette, son ordinateur, un smartphone, simplement en s'y connectant.

Evernote pour Android
  • Des templates attractifs
  • Une bonne mise en page sur téléphone
  • Facile de retrouver son compte sur plusieurs supports

Evernote est une référence dans l'univers de la prise de notes sur smartphone.

Evernote est une référence dans l'univers de la prise de notes sur smartphone.

La présence des notes sur le Cloud d’Evernote assure la continuité du service en cas de vol, de perte ou de casse de son terminal. D’un point de vue rationnel, et quand on tient à son travail, ça semble essentiel.

Côté éditeur, Evernote se présente comme un bloc-notes, un planificateur et un organiseur à utiliser au quotidien. L'application permet de noter ses idées sur l'instant et de s’organiser en s'appuyant sur diverses fonctionnalités pour augmenter sa productivité. Dans sa version gratuite, il faudra se contenter des options de base et supporter un bandeau de mise à niveau assez intrusif. Heureusement, celui-ci disparaît dans la partie de prise de notes. 

Côté test, la fonction Bloc-notes est accessible en deux clics (icône d’application + l’entrée de saisie du texte). Il en faut trois pour accéder à l'éditeur et mettre en page vos idées.

Evernote pour Android (1)
Captures d'écran de la version Android d'Evernote

Evernote donne accès à quatre types de texte, trois en-têtes et un texte normal. Ils permettent d’organiser la note dans une moindre mesure, mais les titres et intertitres ne génèrent pas de plan. Les listes à puces permettent en revanche d'établir un sommaire assez efficace et l'application permet d’insérer des blocs de tâches, des images, des liens, des pièces jointes, des captures audio, des tableaux simples, des séquences de code ou même un lien vers une entité du Google Drive.

Six polices sont disponibles en quatorze tailles (de 8 à 96). Le texte peut être ferré à droite, à gauche ou centré. Il n’est toutefois pas possible de le justifier.
Le module de dessin est simpliste, même avec un stylet, toutefois Evernote ne propose pas de transcription manuscrite en texte. Si cette fonctionnalité conviendra pour la saisie d'une liste de courses, d'un croquis ou d'un numéro de téléphone, elle reste donc assez sommaire.

Evernote pour Android (2)
Captures d'écran de la version Android d'Evernote

À noter que les notes sont limitées à 25 Mo dans la version gratuite et 200 Mo en premium et en pro. Selon les usages, l'édition de base montrera rapidement ses limites avec l'insertion d'images ou de captures audio.

Enfin, pour exploiter ses notes, Evernote n’indexe pas de plan mais propose une barre de recherche et permet d'entrer une requête par mot-clé au sein d'un document numérisé. Dans les versions payantes, il est notamment possible de paramétrer des étiquettes et des raccourcis.

Globalement, si la prise de note sur Evernote est perfectible, l’application dans sa version mobile devrait satisfaire les attentes d'un très grand nombre d’utilisateurs. On regrette tout de même le manque de flexibilité dans l’organisation et l’exploitation des notes dans l'édition gratuite de l’application ; en revanche les nombreux templates disponibles à la prise en main et les options de mise en page sont un vrai plus pour une version nomade.

Onenote, le savoir-faire de Microsoft

Onenote est depuis toujours un prétendant au titre de leader sur le marché des apps de prise de notes. Pour les accros de la suite Office, il sera d'ailleurs difficile de passer à côté de la puissance de cet éditeur, qui profite du savoir-faire de son entreprise mère. Notez qu’un compte Microsoft est requis pour utiliser Onenote sur Android.

OneNote pour Android
  • Grand tableau numérique sur lequel on peut écrire, dessiner, coller, etc.
  • Seul outil du genre sur ce secteur
  • Particulièrement agréable à utiliser avec un stylet

L'application OneNote pour Android prolonge l'expérience de l'outil Windows sur les smartphones et tablettes.

L'application OneNote pour Android prolonge l'expérience de l'outil Windows sur les smartphones et tablettes.

Microsoft promet une application qui permet de noter ses idées, pour les organiser et les partager. Au même titre qu’Evernote, OneNote facilite le transfert de vos travaux entre vos terminaux puisque ceux-ci sont directement reliés par le Cloud de Microsoft, OneDrive .

À l'usage, l'accès à la prise de notes est extrêmement rapide. Il est alors possible de fixer une idée en choisissant son format de saisie très simplement. Pour les utilisateurs de stylets, et sous réserve que l’option soit activée, la prise de notes passe en mode manuscrite au survol du crayon électronique. Cette fonctionnalité est particulièrement bien pensée pour ceux et celles qui ont l’habitude de réaliser des croquis et d’alterner avec un clavier alphanumérique. Dans une interface tactile type Surface ou sur une tablette, la puissance de OneNote prend tout son sens. Plus encore, la page de prise de notes ne semble pas avoir de limites ce qui donne l'impression d'un gigantesque tableau blanc.

Les possibilités de mise en page du texte sont sommaires. Sur la version smartphone, il n’est par exemple pas possible de changer la taille des caractères ou de créer une arborescence. Les listes à puce fonctionnent, mais sont extrêmement rigides et sur Android, il n’existe qu’un seul niveau de hiérarchie dans les listes. Cela limite évidemment la déclinaison d’une idée et sa traduction dans un plan détaillé. C’est d’autant plus contraignant pour les étudiants, notamment, qui utilisent leurs smartphones pour travailler.

OneNote pour Android (1)
Captures d'écran de l'application OneNote pour Android

A contrario, sur tablette ou sur un Chromebook , la mise en page inclut les hiérarchies de listes à puces ou numérotées. Par ailleurs il est possible d’éditer la présentation de son document avec cinq polices et seize tailles de caractère (de 8 à 72) différentes.

Pour la capture audio, la prise de son est limitée à trois minutes. Si c’est assez pour dicter une idée ou un commentaire sur un document collaboratif par exemple, inutile d'espérer enregistrer une réunion ou un briefing. L’insertion d'images, elle, est peu intuitive. Il est facile de déposer un fichier, mais pas d’en activer l’aperçu par défaut sans passer par le mode caméra. Si le côté tableau blanc infini est appréciable, il faut ramer pour la création d’un moodboard par ce biais. 

OneNote pour Android (2)
Captures d'écran de la version Android de OneNote

Enfin, si l’application OneNote sur Android se montre assez convaincante sur certains points, le classement des notes nous semble relever d'une autre époque. Celles-ci sont organisées par dossiers contenant des documents entre lesquels il n'est pas possible naviguer de manière aisée. Par ailleurs, on ne peut pas sélectionner un mot ou un groupe de mots en double-cliquant dessus ou en le surlignant avec le pointeur. Onenote manque ainsi d’agilité sur le traitement de texte mobile. 

Google Keep Notes, l’aide à la mémoire en attendant Cursive

Avec cet outil ludique, Google fait la part belle à la simplicité. Disponible depuis 2013, l'application s'impose comme une véritable alternative aux outils OneNote (2003) et Evernote (2008). 

Google Keep Notes pour Android
  • La prise de voix convertie en texte
  • Application intégrée aux produits Google
  • L'efficacité de la simplicité

Google Keep Notes est probablement l'application de prise de notes et d'aide à la mémoire la plus pertinente de 2021.

Google Keep Notes est probablement l'application de prise de notes et d'aide à la mémoire la plus pertinente de 2021.

En attendant le futur Google Cursive, Google Keep Notes est un outil ludique qui permet à ses utilisateurs de saisir une idée rapidement pour la réexploiter plus tard. L’application est réactive et il est facile de commencer une nouvelle note en lui attribuant un objectif. 

Côté saisie, Google Keep Notes ne permet pas de changer de typographie ou de taille de texte. Pas de mise en gras, pas d'italique et pas de listes à puces non plus… La mise en page est manuelle, la saisie directe et linéaire.

Pour autant, il est simple de classer ses notes en les déplaçant à la main, comme des tuiles, et de les reprendre au besoin. Il est aussi possible d’y ajouter un grand nombre de dessins, de photos ou d’images, qui s’intègrent en haut de la note et s'affichent trois par trois. On peut les annoter très facilement et la zone manuscrite ou la zone de dessin ne semble pas être limitée.

Google Keep Notes (1*)
Captures d'écran de Google Keep Notes pour Android (1)

Un des points forts de Google Keep Notes réside dans sa fonction de saisie de texte audio. Google utilise pour cela le savoir-faire acquis avec Google Assistant, assurant la transcription de l'audio avec une sauvegarde du texte et de la note vocale. Seul bémol : il faut parler vite et sans s'arrêter sans quoi l'enregistrement de l’audio s’arrête. En lisant du texte, nous avons réussi à prendre 50 secondes de notes, mais la plupart du temps, il faut réactiver l'enregistrement entre chaque blanc. Il reste donc très difficile de transcrire un cours, un brief, une conférence ou un webinaire.

Google Keep Note vous permet de changer le thème de votre prise de note, une option totalement superflue, même s'il peut être sympathique d’écrire sur un fond de cocotiers. L'intérêt est plutôt de classifier ses notes avec un aperçu à propos. Par exemple, le thème brocolis peut renvoyer à des recettes, le fond crayon à des idées de textes, etc.

La barre de recherche est fonctionnelle dans les images et donc dans les documents. Si Keep Notes propose le fichier dans lequel est présent le texte, il n’est toutefois pas possible d'accéder à l’emplacement du contenu dans la note. 

Google Keep Notes (2*)
Captures d'écran de Google Keep Notes pour Android (2)

Google Keep facilite par ailleurs la collaboration et le partage de notes, en permettant de synchroniser ses mémos et de les consulter ou de les modifier sur différents terminaux.

Soulignons également que l'application est légère. Alors que les fichier APK d'Evernote et de Onenote pèsent respectivement de 200 Mo et 300 Mo, Keep Notes ne monopolisera que 30 Mo de votre espace de stockage. Si votre volonté est de noter une idée pour l’exporter depuis un téléphone surchargé de photos, Google Keep Notes conviendra donc davantage.

Vous l'aurez compris, l'application ne se distingue pas pour ses fonctionnalités mais plutôt pour la dynamique de son usage : « Petite mais costaude » en somme.

Simplenote, l’outsider open source qui balise avec Markdown

À l’instar de Google Keep Notes, Simplenote joue cartes sur table. L’idée est de proposer quelques fonctionnalités facilement accessibles. Moins connue, l’application compte plus d’un million de téléchargements pour une note honorable de 4.1☆ sur le Play Store, au moment d'écrire ces lignes. Simplenote est une application multiplateforme qui fonctionne sur Android, iOS, macOS, Windows et Linux. Elle est gratuite et open source.

Simplenote pour Android
  • Interprétation du balisage Markdown
  • Multiplateforme (fonctionne aussi bien sur iOs qu’Android)
  • La très grande efficacité de la recherche de mots-clés

Avec Simplenote, Automattic propose une application open source simple, légère et fonctionnelle.

Avec Simplenote, Automattic propose une application open source simple, légère et fonctionnelle.

Simplenote est un éditeur simple d’utilisation, qui assure la synchronisation des données en ligne, le partage simplifié des notes pour une collaboration optimale. Pour utiliser l’application, un compte est obligatoire, mais l’éditeur met en avant la possibilité d’utiliser son identifiant Wordpress, par exemple, pour se connecter.

Une fois dans l’application, le menu est épuré et minimaliste. Simplenote propose de créer une première note, où il est possible d'écrire à sa guise mais sans modifier la typographie ni la taille du texte. Les médias, même photos, ne sont pas pris en charge. Hormis le titre, la possibilité d’intégrer des cases à cocher ou de tagger le contenu, Simplenote présente donc, au premier abord, un intérêt limité.

Simplenote  pour Android(1)
Captures d'écran de Simplenote pour Android (1)

Mais ça, c’est avant de découvrir que l’application propose d'interpréter Markdown. Ce balisage léger permet de remanier un texte suivant une syntaxe simple, afin de lire le contenu sans avoir l’impression qu’il est régi par une quelconque règle d’écriture.

L’avantage est qu’il est très facile de mettre en page son texte sans avoir à déplacer ses doigts du clavier pour maximiser son activité de prise de notes. Si de prime abord, le texte ne semble pas mis en page, une fois interprété, la syntaxe Markdown opère sa magie. Cerise sur le gâteau, il est possible de convertir un document balisé en Markdown en HTML. 

Simplenote  pour Android (2)
Captures d'écran de Simplenote pour Android (2)

Les utilisateurs adeptes de Evernote ou Google Keep Notes pourraient trouver l’emploi d’un balisage un peu ésotérique. Pourtant, les bénéfices sont multiples. D’une part, relire ou partager un document mis en page sous Markdown est bien plus agréable, surtout suite à une prise de notes correcte. Enfin, avec cette application, les notes occupent occupent peu d'espace de stockage sur un smartphone.

Enfin, avec Simplenote, les tags sont faciles à intégrer et les étiquettes permettent de bien organiser un travail sur le long terme. La recherche par le texte met en avant tous les documents comprenant la séquence demandée et la surligne dans la note. Si la fonctionnalité est simple, elle est facile et agréable à utiliser.

Standard Notes , l’application open source de notes chiffrées

Après Simplenote, Standard Notes est la deuxième application open source de notre comparatif. Elle joue la carte de la confidentialité, avec notamment un chiffrement de bout en bout répondant à la norme AES 256.

Standard Notes pour Android
  • Espace de liberté d’expression crypté
  • Sauvegarde locale exclusive de base
  • Application simple et multiplateforme

Standard Notes met l'accent sur une sécurité accrue des données pour enrichir votre expérience Web en toute sérénité.

Standard Notes met l'accent sur une sécurité accrue des données pour enrichir votre expérience Web en toute sérénité.

Avant d’aller plus loin, pour des raisons de protection des données, précisons que l'application ne permet pas de faire des captures d'écran. Nous nous sommes évidemment prêtés au jeu et avons évité de prendre en photo notre smartphone de test.

Outre cette précaution, Standard Notes embarque un système de chiffrement de vos données tout en proposant une synchronisation multiplateforme. En clair, vos sauvegardes sont accessibles sur vos appareils Android, Windows, macOS, iOS, Linux ou encore depuis un navigateur Internet. L'application inclut donc un stockage externalisé, vos notes sont à l’abri du vol, de la casse de matériel ou des regards indiscrets.

Côté contributeurs, le point fort de Standard Notes est la protection des données sur les serveurs de l’application. Seul votre compte, protégé par votre mot de passe, contient vos contenus en clair une fois connecté. La promesse étant alléchante, voyons ce qu'il en est réellement à l'usage.

Pour commencer, Standard Notes est la première application à proposer un mode de stockage en local et sans inscription. Bien entendu, en choisissant cette option, les données ne sont lisibles que sur le smartphone ou le terminal utilisé. S’il venait à disparaître, il serait donc impossible de récupérer les notes concernées. 

standard notes
Captures d'écran de l'accroche commerciale de Standard Notes pour Android (1)

Point d'importance pour les indéboulonnables de la langue de Molière : le programme est en anglais, et à notre connaissance, il n’est pas possible d’en changer. Vous vous consolerez peut-être en apprenant que la version gratuite est dénuée de publicité.

L’accès à la prise de note, lui, est instantané et Standard Notes est présenté dans son plus simple appareil de traitement de texte. Il n’y a qu’une typographie, qu’une taille de texte, la mise en page est réduite à son strict minimum. Pour créer un plan, reprendre une liste à puce ou numérotée, la procédure est manuelle ce qui est fastidieux dans le cadre d'une prise de notes.

Avec Standard Notes, il n’est pas question d’images, de dessins ou de capture audio, le choix de cette application se fait plutôt pour protéger ses idées en alphanumériques dans un écrin crypté. Le respect de la vie privée étant à saluer sur le Web, il reste judicieux de faire de la place pour cette application. 

standard notes
Captures d'écran de l'accroche commerciale de Standard Notes pour Android (2)

Pour organiser ou exploiter son travail, il est possible de générer des libellés ou des tags. Il existe également une barre de recherche de mots-clés, toutefois celle-ci ne mettra pas l’emplacement de votre quête en exergue en surlignant le texte recherché.

À noter également qu'il existe une version payante de l’application, laquelle débloque de nombreuses options, comme la possibilité d’utiliser différents éditeurs de texte tels que RTF, Markdown, LaTeX, ou HTML. L'édition premium est facturée à 9,99 dollars par mois. Si vous êtes conquis, un engagement sur cinq ans d’abonnement revient à 2,48 dollars mensuels.

Enfin, précison que Standard Notes ne limite pas le volume des sauvegardes.

Joplin , l’open source presque parfait

Application de prise de notes et de gestion des tâches, Joplin a été créée en 2017 par Laurent Cozic. Disponible gratuitement, elle vient compléter la gamme des programmes open source pour mettre vos idées de la rentrée au frais.

Joplin pour Android
  • Autant d’options et plug-in disponibles gratuitement
  • Prise en main très facile
  • Flexibilité entre la prise de note et le gestionnaire de tâches

Logiciel récent et pourtant déjà complet, dans le secteur de l'open source, Joplin fait très fort.

Logiciel récent et pourtant déjà complet, dans le secteur de l'open source, Joplin fait très fort.

À l’instar de Simplenote et de Standard Notes, Joplin est une application open-source multiplateforme qui vous propose de prendre des notes via Android, iOS, macOS, Windows ou encore Linux. Le service est synchronisé en ligne pour protéger vos notes en cas de perte ou vol de votre terminal. L’éditeur insiste sur le respect de la vie privée notamment concernant la géolocalisation des notes (pratique pour certains rappels ou pour retrouver des travaux).

Au lancement de l'application sur Android, Joplin nous propose de faire le tour du propriétaire. Au menu, en l’anglais certes, l'éditeur propose d'importer ou exporter vos notes, fournit l'inventaire des Clouds supportés, introduit les extensions et les plug-in exploitables, et revient sur son sens du respect de la vie privée.

Joplin pour Android (1)
Capture d'écran de l'application Joplin pour Android (1)

Ce premier tour d’horizon est particulièrement appréciable d’autant qu’à l'usage il est facile de passer à côté d’une fonctionnalité. C’est d'autant plus agréable que les différents éléments du panorama sont rédigés en notes et permettent de prendre la mesure de ce qui peut être fait avec Joplin.

À l’image de Simplenote, Joplin interprète le balisage Markdown sans passer par un abonnement. Si vous ne maitrisez pas ce langage, l'application propose du texte brut sans éléments de mise en page. Toutefois, il existe de très nombreux tutoriels et cet effort peut finalement se révéler aussi bénéfique que l'apprentissage des raccourcis clavier.

Avec l’interprétation de Markdown, la plus grande partie des éléments de présentations est disponible. En plus de l’interprétation du balisage léger, Joplin permet d'intégrer une image ou une photo de manière simplifiée. 

Joplin pour Android (2)
Capture d'écran de l'application Joplin pour Android (2)

Au niveau du stockage, rien n’indique de limite particulière. Plus encore, et c’est un atout majeur de Joplin, vous pouvez relier l’application à d’autres Cloud que celui de l’éditeur, ce qui ouvre des possibilités nombreuses en termes de gestion des données. Il est également possible de partager vos notes en texte brut.

Enfin, sous Android, Joplin propose une application complète et pertinente dont la gratuité est fort appréciable. La possibilité d’ajouter des plug-ins de personnalisation est à prendre en compte pour une expérience plus aboutie.

Conclusion

Chacune des six applications présentées ici dispose d'avantages comme d'inconvénients. 

Evernote  est parfait pour garder une trace de ses cours et exploiter ses notes directement dans l’application. OneNote  est idéal pour esquisser un projet à entrées multiples en stockant les accès à des médias ou des documents liés. Google Keep Notes ravira les adeptes de la firme de Mountain View avec une application simple, ludique et facile à gérer. Simplenote  est imbattable dans la recherche d’une information précise dans des textes qui pourraient être particulièrement longs, comme une thèse ou un roman. Standard Notes  est une très bonne alternative complète et surtout sécurisée par un chiffrement de bout en bout. Enfin, Joplin est le pendant open source, plus poussé et pourtant gratuit d’Evernote, si tant est que l’on s’initie un minimum à Markdown.

Quelle application semble correspondre le plus à vos besoins ou vos exigences ? Y aurait-il d’autres applications que vous auriez aimé voir dans ce comparatif ? On attend vos retours en commentaires.

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je su...

Baroudeur du numérique, concep...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 15/09/2021 à 10h16
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page