Write (3)

Write (3) pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 3.0.20 / Editeur : Stylus Labs / Téléchargements : 102 (7 derniers jours)
Version : 3.0.20 / Editeur : Stylus Labs / Téléchargements : 102 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Derrière ses airs grossiers, Write répond aux exigences de la prise de notes. L'outil est purement manuscrit et propose néanmoins de se retrouver facilement dans ses travaux. L'application pour Android est loin d'être parfaite. On regrettera quelques errances, par exemple, entre chaque usage de la gomme, le stylet revient au stylo ou que l'absence d'interprétation dactylographiée interdit la recherche de termes pour se retrouver entre les documents.

Pourquoi utiliser Write sur Android ?

Disponible par ce troisième opus, Write est un acteur reconnu de la prise de notes. Aujourd’hui, l’application ne cherche pas à refaire son univers. Le concept est simple : prendre des notes manuscrites et retrouver ses idées. Derrière un design aussi poétique que brute, Write a su développer des outils exclusifs qui ont de quoi retenir l’attention d’un certain public.

Un positionnement à part pour une application de prise de notes manuscrites sur Android

Dans sa description en anglais, Write se présente comme une application de prises de notes manuscrites aux outils uniques. La saisie s’effectue sur un document vectoriel. Jusque-là, rien d’impressionnant, puisque Write s’inscrit dans la lignée de la concurrence comme INKredible ou Squid par exemple.

L’originalité de Write repose sur sa boîte à outils et ses fonctions dont les richesses autoproclamées seraient inédites. Les utilisateurs qui auront téléchargé l’application Android se réjouiront par exemple d'un outil intelligent de sélection. Celui-ci permet - entre autres - de bouger et de changer la taille des sélections pour les modeler et les imbriquer dans vos notes. D'y adjoindre des urls ou, plus encore, de créer des signets ou des liens vers ceux-ci afin de retrouver rapidement une idée ou un de vos travaux. Dans les faits, ça ne fonctionne pas toujours très bien.

Cross Plateforme, Write est aussi disponible sur Microsoft, iOS, macOS ou LInux ce qui permet à chacun de retrouver ses notes sur un large panel de supports.

Capture d'écran de Write 3 (1)
Capture d'écran du test de Write 3 sur Android (1)

Une application Android hors du temps avec finalement une approche assez moderne

Write est gratuite et ça se voit. Une fois rendu sur l’application et la nostalgie des cahiers passés, Write est moche. Avec des airs d’interface d’APN, le back-office disponible pour gérer ses notes est repoussant. Paradoxalement, Write est probablement l’outil avec lequel on se sent le plus libre. Il est possible de sortir de la page lignée pour travailler sur du papier blanc. Le zoom et la précision du tracé permettent d’écrire des textes lisibles sur de très petites zones. Il est ainsi aisé de créer un diagramme sur l’équivalent d’une feuille A4 et de le partager sur un grand écran.

La plus-value de Write repose sur la gestion de ses signets (bookmarks). Il est facile de poser son marque-page pour le retrouver via un plan généré. En soit, cette fonctionnalité est un véritable atout surtout quand on veut, d’une, consulter le plan, de deux, retourner directement à la partie concernée. Cette fonction peut être particulièrement utile quand on synthétise un grand nombre d’idées comme ça peut être le cas dans la recherche.

Le nombre de pages est illimité tout comme le nombre de cahiers ou de dossiers.

Capture d'écran de Write 3 (2)
Capture d'écran du test de Write 3 sur Android (2)

Write (3) : versions précédentes

Write (3) 3.0.20
Publié le 28/09/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Write (3)

Logiciels similaires

OneNote
EverNote
Google Keep
Joplin pour Android
Nebo
INKredible
Simplenote
Standard Notes