2,9k
Microsoft Excel

Microsoft Excel

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.6)
Version : 2021 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 29443 (7 derniers jours)
Version : 2021 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 29443 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Microsoft Excel s'est doté de nouvelles fonctionnalités de collaboration en temps réel et de partage via le cloud. Au sein de sa dernière mise à jour, nous apprécions aussi l'ajout de fonctions avancées ainsi que le remaniement de son interface. Ce tableur est à essayer en version de démonstration de 30 jours avec Microsoft 365 (ex Office 365).


EN SAVOIR PLUS SUR LA SOUSCRIPTION
MICROSOFT 365

07 décembre 2021 à 16h24

Pourquoi utiliser Excel ?

Microsoft Excel est un tableur permettant de présenter, d'organiser et d'analyser des données et des feuilles de calcul. Il est à la fois disponible au téléchargement dans la suite bureautique Microsoft Office 2021 ou alors via l'abonnement mensuel ou annuel Microsoft 365 (ex Office 365) .

photo logo excel.jpg

Quelles sont les nouveautés pour Microsoft Excel ?

Microsoft Excel 2021

La suite Office évolue en permanence et Microsoft Excel n'échappe pas à la règle. Voici donc les derniers ajouts à retenir pour l’édition 2021 :

- Ajout d’une fonction de co-création permettant de travailler avec d'autres personnes sur un document en même temps ;
- Amélioration des commentaires pour une collaboration plus intuitive ;
- Ajout d’onglets indiquant la présence des collaborateurs dans un document et leur avancement de lecture ;
- Modernisation de l'interface avec un style plus harmonieux ;
- Ajout de nouvelles fonctions comme XLOOKUP servant à effectuer des recherches dans une table ou une plage ;
- Ajout de formules de tableaux dynamiques et comportement de matrice renversé ;
- Amélioration des performances ;
- Création de feuilles personnelles dans une feuille de calcul sans affecter les autres.

À noter que les 4 premières fonctionnalités ne sont pas accessibles aux utilisateurs d’Office LTSC 2021.

excel3

Microsoft Excel 2019

Voici quelques-uns des ajouts notables de la version précédente :

- Ajout de nouvelles fonctions et formules ;
- Ajout des graphiques en entonnoir et de cartes géographiques en 2D ;
- Import de modèles 3D et d'images vectorielles SVG ;
- Ajout d'une palette de crayons et stylos ainsi que d'effets d'encre pour simplifier l'écriture manuscrite.

Excel2021

Télécharger Microsoft Excel et découvrez les principales fonctionnalités

Que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels, Excel est idéal pour gérer des tableaux dynamiques grâce à une large palette de fonctions et de formules de calcul. Nous y trouvons des formules basiques comme des sommes, des moyennes et des écarts types, mais aussi des fonctions avancées propres à des domaines spécifiques comme la finance, la logique et la trigonométrique.

Pour bien débuter, Microsoft Excel fournit de plusieurs modèles prédéfinis pour créer un calendrier, une facture, un arbre généalogique, une liste de courses ou encore une feuille de suivi de projet. Au fil des versions, le logiciel s'est également enrichi en nouveaux modèles de graphiques et de diagrammes.

En outre, ce tableur bénéficie de fonctionnalités de collaboration afin que plusieurs utilisateurs puissent éditer un même document en temps réel. Le partage des feuilles de calcul est aussi possible via le cloud et les applications OneDrive et SharePoint .

Côté ergonomie, Excel profite d'une interface disponible en français, simple à prendre en main et disposée en ruban, typique des dernières éditions de la suite bureautique Microsoft Office.

Microsoft Excel © clubic.com

Tutoriels : bien maitriser Microsoft Excel

Fonctionnalités & Formules Excel

Microsoft Office n'est pas avare en fonctionnalités pour réaliser des feuilles de calcul plus ou moins complexes. Le logiciel est d'ailleurs très pratique pour faire des additions, calculer des moyennes, établir des valeurs hautes et basses ou concaténer des cellules. Si vous souhaitez découvrir comment réaliser ces opérations, voici nos tutoriels consacrés :

Tuto Excel

Graphiques et Esthétique Excel

La création de graphiques constitue aussi un des points forts d'Excel. L'outil phare de Microsoft permet de mettre en valeur de nombreuses données via des graphiques en barres, bulles, courbes, secteurs, anneaux, aires, nuages de points etc. Toutes les étapes détaillées dans les tutoriels ci-dessous vous aideront à créer des graphiques aussi pertinents que professionnels :

Money in Excel © Microsoft

Configuration & Optimisation Excel

Excel est un outil si dense qu'il est très appréciable de disposer de quelques astuces dans sa manche pour gagner en efficacité et en ergonomie. Afin que le logiciel n'ait (presque) plus de secret pour vous, voici quelques excellents raccourcis à retenir :

Tuto Excel

Gestion des cellules, lignes & colonnes Excel

Pour bien se servir d'Excel, il est primordial de connaître quelques fonctions de base, et plus particulièrement celles relatives aux cellules, lignes et colonnes. Notre série de tutoriels entièrement dédiée à ces éléments vous permettra de les maîtriser en seulement quelques instants :

Tuto Excel

Exportation & Impression Excel

Pour étoffer dossiers, rapports, mémoires et diverses présentations scolaires et professionnelles, il est parfois nécessaire de convertir les documents Excel au format PDF ou de les imprimer. Pour éviter toutes déconvenues en voulant réaliser ces opérations, n'hésitez pas à vous appuyer sur les tutoriels ci-dessous :

Tuto Excel

Quelles sont les meilleures alternatives à Microsoft Excel ?

OpenOffice Calc

Tableur de la suite OpenOffice , Calc n'a pas à rougir de ses performances. Ce logiciel entièrement gratuit et compatible avec les fichiers Microsoft permet de créer des feuilles de calcul pour assurer le traitement et l’analyse de données financières ou statistiques et la production de diagrammes. Très complet, il comporte une myriade d'outils pour effectuer des calculs, créer des macros, formater des données spécifiques, réaliser des graphiques et analyser des données.

openoffice_calc

Google Sheets

Google Sheets est une excellente alternative à Excel. Intégrée à la suite de bureautique de Google - comme son congénère Google Docs - son usage est entièrement gratuit et requiert simplement un compte Google et un accès à internet. Sheets permet de créer et modifier des feuilles de calcul et des graphiques, d'utiliser des fonctions et formules mais aussi de gérer et mettre en forme des données. Cet outil performant et intuitif jouit d'une grande popularité grâce à ses options collaboratives.

Google Sheets.png © Clubic.com/Stephane Ruscher

Spreadsheets

Disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, la suite WPS Office englobe trois logiciels de bureautique dont Spreadsheets. Doté d'une interface épurée, ce derier est compatible avec de nombreux formats de fichiers pour ouvrir, modifier et enregistrer les feuilles de calcul. Spreadsheets comprend en parallèle des centaines de formules et fonctions ainsi que des options de mise en forme, des graphiques intégrés, des tableaux croisés dynamiques et des fonctions d'analyse.

WPS Office © clubic.com

Microsoft Excel : versions précédentes

Microsoft Excel est également disponible sur : iOS macOS Android
Microsoft Excel 2021
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 15/02/2016
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Microsoft Excel