4,5k
Adobe Premiere Pro CC 2021

Télécharger Adobe Premiere Pro CC 2021 pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 15.1 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 30715 (7 derniers jours)
Version : 15.1 / Editeur : Adobe / Téléchargements : 30715 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Premiere Pro est un monstre de puissance et d'innovation aussi bien pour le montage de petites vidéos que pour les réseaux sociaux ou les productions UHD des médias. Ce monstre a plusieurs têtes avec des spécialistes en effets spéciaux (After Effects), son (Audition), encodage (Media Encoder), modélisation 3D (Dimensions). Mais Premiere Pro est déjà capable d'exceller à la fois en montage mais également en effets spéciaux (dont stabilisation), titrage, étalonnage, mixage son. Le « team spirit » des logiciels Adobe CC est un gigantesque atout, sans équivalent.
07 mai 2021 à 14h09

Pourquoi utiliser Adobe Premiere Pro CC 2021 ?



Premiere Pro s'est imposé sur le marché du montage vidéo, aussi bien pour les particuliers que les pros. Son excellence réside surement dans la polyvalence, en termes de codecs, de définition, d'outils pour mixer le son, d'étalonner les couleurs mais surement sa parfaite compatibilité avec les autres logiciels de la suite Adobe CC

premiere-pro_2021_windows1


L'interface


L'une des forces de ce logiciel se trouve dans la logique Adobe CC. Ainsi, l'espace de travail est totalement personnalisable comme sur un Photoshop par exemple, selon les besoins. Chaque fenêtre (aimantée et redimensionnable) viendra d'un modèle (Assemblage, Effets, couleurs...) mais l'utilisateur peut monter avec ses propres fenêtres et onglets, selon son usage (dérushage, mixage son...), son environnement informatique (portable, multi-écrans...). Adobe mise tellement sur le sur-mesure que l'espace de travail sera synchronisé sur le cloud et donc utilisable immédiatement sur une autre machine en quelques secondes.

La licence Adobe CC autorise d'ailleurs l'installation sur un deuxième ordinateur, sans bourse délier. De même, les monteurs habitués à une station Avid ou Final Cut Pro pourront récupérer leur raccourci sur Premiere Pro. L'interface complexe de cette application a été améliorée au fil des années. Malheureusement, l'aperçu des effets n'est toujours pas possible, contrairement à d'autres logiciels pro ou grand public.

Plus simple qu'Avid Media Composer mais plus « touffu » que Final Cut Pro X, même les monteurs occasionnels s'y retrouvent désormais. La dénomination change mais les outils classiques demeurent les mêmes. Avec la version 2021, Premier Pro (et autres apps d'Adobe CC) mise sur l'apprentissage avec une meilleure intégration des tutoriels et conseils dans le logiciel.

premiere-pro_2021_windows2


Gérez la VR et 8K avec Adobe Premiere Pro CC 2021


Certes PP requiert des ressources machine importante (minimum : Windows 64 bits, SSD, RAM 16 Go pour de la HD) mais le logiciel supporte des définitions jusqu'en 8K (7680 X 4320 pixels !) ainsi qu'en 360° pour la réalité virtuelle. L'exploitation des technologies Mettle favorise donc un montage vidéo monoscopique ou stéréoscopique mais également la gestion du son ambiophonique (spatialisé) avec des effets spéciaux.

Pour le montage en haute résolution, le monteur peut exploiter directement des rushes transcodés (codés dans un même codec vidéo selon les besoins de l'export). Mais ce sera long et extrêmement gourmand en ressources machine. L'autre possibilité est d'utiliser des proxys (comme dans Avid et Final Cut Pro) appelés « doublures ». Ce sont les fichiers basse définition des rushes originaux. Le monteur pourra alors les éditer, triturer dans tous les sens sans ralentir sa machine.

Quand le montage sera finalisé, il reproduira les opérations effectuées sur ces doublures sur les fichiers originaux. Le gain est formidable et souvent nécessaire quand on travaille en 4K/UHD.

premiere-pro_2021_windows3


Complémentarité avec les autres logiciels Adobe CC


Comme tous les logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, quand on en connait un, on apprivoise plus facilement les autres. Ainsi, la logique en calques se retrouve dans les réglages. D'ailleurs, un fichier Photoshop (un titre avec plusieurs calques par exemple) peut être importé dans un projet Premiere Pro.

Le logiciel de montage exploitera ainsi individuellement ses calques. Dès que les modifications sont trop complexes, le monteur ouvrira alors Photoshop depuis Premiere Pro grâce aux dynamic links. Ces liens dynamiques offrent ainsi une fantastique compatibilité et interopérabilité entre les logiciels d'Adobe CC.

L'édition de la bande-son est totalement gérable depuis Premiere Pro avec nombre d'effets, filtres. Mais pour encore plus de précision ou encore plus d'outils et effets, le monteur passera sur Audition, le logiciel d'édition sonore. Idem pour les effets spéciaux, Premiere Pro propose le « minimum » (qui est déjà très étoffé) avec notamment une stabilisation des images (de GoPro ou drone) très satisfaisante. Pour des mouvements plus sophistiqués, des effets spéciaux plus évolués, After Effects est incontournable. Mais le passage entre tous ces logiciels est quasi invisible pour le monteur.

premiere-pro_2021_windows4


Les dernières mises à jour d'Adobe Premiere Pro CC 2021


Premiere Pro évolue en termes de fonctionnalités mais également en termes d'optimisation. Après la prise charge des GPU (Nvidia et AMD), Adobe supporte mieux les derniers processeurs Intel (à partir de Tiger Lake) bénéficiant de la technologie Quick Sync.

Celle-ci double pratiquement la vitesse d'export avec les codec H264 et H265 (HEVC). L'étalonnage est également facilité avec Lumetri, avec notamment la prévisualisation des effets sous forme de vignettes. En parallèle à Premiere Pro, beaucoup d'améliorations sont portées sur l'environnement vidéo. Ainsi, Spark Video (uniquement sur Android et iOS) permet de créer rapidement des clips vidéo à partir de photos et vidéos, en sélectionnant des modèles et des musiques.

Premiere Rush (sur ordinateur et mobile) vient épauler PP pour les petits projets vidéo sur terminaux mobiles, en dérushant et réalisant un bout à bout avec des transitions et quelques effets. De plus en plus, l'intelligence artificielle s'immisce dans la création numérique. Celle d'Adobe s'appelle Sensei. Elle détecte désormais automatiquement les modifications dans une scène ou l'ensemble de vos rushes. Le montage est donc grandement accéléré puisqu'il n'est plus besoin de parcourir manuellement (parfois donc plusieurs heures) vos métrages pour identifier les changements.

Par ailleurs, la création de titres est aussi simplifiée. Il n'est plus nécessaire de faire de fastidieux copier/coller pour réutiliser des styles de titres. Il suffit juste de créer des templates de titres. Comme c'est déjà le cas avec d'autres logiciels, Premiere Pro intègre une banque de sons. Celle d'Adobe est Audio Stock. La recherche de jingles et musiques libres de droits adaptée à vos films n'est plus une sinécure. Enfin, la retranscription des paroles en sous-titres devrait revenir courant de l'année 2021. Elle n'est pour l'heure qu'en accès anticipé privé.

premiere_rush_win1

Adobe Premiere Pro CC 2021 : versions précédentes

Adobe Premiere Pro CC 2021 est également disponible sur : macOS
Adobe Premiere Pro CC 2018
Publié le 18/07/2018
Télécharger
Version gratuite
Adobe Premiere Pro CC
Windows Vista 64 bits , 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , Vista 32 bits , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , XP
Publié le 16/11/2007
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Adobe Premiere Pro CC 2021