DaVinci Resolve Studio

DaVinci Resolve Studio

Licence mise à jour le 11/11/2022

Logiciel de montage et d’étalonnage vidéo

starstarstarstar_halfstar
3.4 (1557 notes)
file_download 31593  (30 jours)
Surtout connu pour ses capacités d'étalonnage et de colorimétrie professionnelles, DaVinci Resolve Studio est un logiciel de production audiovisuelle qui couvre toutes les étapes de post-production d'un film : montage vidéo, effets spéciaux, mixage audio et bien sûr colorimétrie. La solution de BlackMagic Design vaut le détour !

Pourquoi utiliser DaVinci Resolve Studio ?

DaVinci Resolve Studio désigne la version payante de DVR. Le logiciel est édité par Blackmagic design. En plus des fonctionnalités d'édition déjà très complètes de sa version gratuite, DVR Studio débloque l’accès à des options et effets qui doteront son utilisateur d’outils de post-production calibrés pour Hollywood ou des projets commerciaux et institutionnels.

Le logiciel est disponible sur les principaux systèmes d'exploitation. L'éditeur offre ainsi la possibilité de télécharger une version Microsoft Windows, Linux ou Apple MacOs.

Resolve © Black Magic Design

Interface et fonctionnalités principales

L’interface de montage du logiciel DaVinci Resolve Studio se divise en deux parties différentes, Cut et Édition, qui permettent au monteur de choisir entre un travail accéléré ou un montage plus classique. De très nombreux conteneurs et codecs sont supportés par DaVinci Resolve Studio nativement, et il est bien entendu possible de créer des doublures (proxies) des rushs les plus lourds pour un workflow le plus fluide possible. Une fonction indispensable pour traiter des clips vidéo pouvant monter jusqu’à 8K en HDR !

DaVinci Resolve Studio profite de deux modules supplémentaires venant se greffer au montage, afin d'améliorer les parties audio et vidéo. Un outil de compositing nommé Fusion est intégré au logiciel, et permet de créer des effets spéciaux 3D et autres animations 2D qui prendront directement effet dans la timeline de l’utilisateur. Le deuxième module, nommé Fairlight, se penche sur toute la partie sonore du projet. Il octroie des outils de mixage audio plus avancés que les effets sonores proposés dans la partie montage. Plus qu'un simple outil, Fairlight est un véritable logiciel de post-production audio intégré. Le nettoyage audio, pour un design sonore parfait, est facilité grâce aux fonctionnalités offertes par Fairlight, tout comme le traitement dynamique et le mastering.

La partie étalonnage de DaVinci Resolve Studio concentre les capacités les plus impressionnantes du logiciel. Elle donne accès à l’édition de clips vidéo capturés dans une profondeur de couleur 10-bits, le traitement HDR et Dolby Vision, du tracking, ou encore des effets esthétiques ou correcteurs professionnels, comme la réduction de bruit numérique très utile sur des rushs filmés en Log ou en RAW. Il sera bien entendu possible d'utiliser des courbes TSL pour l’étalonnage.

Resolve Cut © Black Magic Design
Resolve Colo © Black Magic Design

Intégration et compatibilité de DaVinci Resolve Studio

Au niveau de l’exportation, DaVinci Resolve Studio propose une multitude de formats de sortie adaptés à la diffusion web ou la projection en salle de cinéma. Un outil de recadrage intelligent est présent pour le contenu dédié aux réseaux sociaux. Des fonctions collaboratives sont disponibles pour le travail d'équipe.

Le logiciel DaVinci Resolve Studio est désormais disponible en français, même si quelques effets et options demeurent dans la langue de Shakespeare dans certaines situations. Le support logiciel est lui intégralement en anglais. DaVinci Resolve Studio est compatible Windows, Mac et Linux mais nécessitera une configuration musclée. La version Mac profite des avancées permises par la puce M1 dont DVR tire pleinement partie, pour ses traitements audio et vidéo.

Si vous choisissez de télécharger la version gratuite du logiciel, simplement nommée DaVinci Resolve, sachez que celle-ci se retrouve amputée de ses outils et fonctionnalités les plus avancés. Dans la version gratuite, l'éditeur Blackmagic design a fait le choix de limiter son logiciel : les séquences ne peuvent pas dépasser la résolution 4K et 60 images par seconde, tandis que la profondeur des couleurs pour l'étalonnage sera limité à 8-bits. De nombreux effets deviennent inaccessibles, mais peuvent être appréciés avec un watermark dans la fenêtre de prévisualisation. Cependant, aucun watermark ne viendra s'imprimer lors des rendus des vidéos n'utilisant pas d'effets Studio. DaVinci Resolve est accessible sur les différentes plateformes (Windows, MacOs, Linux).

Resolve Media © Black Magic Design

Comment utiliser DaVinci Resolve ?

Le logiciel d'édition et de montage audio et vidéo utilise un système de pages qui correspondent un espace de travail dédié à une fonction précise. Le montage se réalise ainsi sur les pages Cut et Montage, tandis que les effets spéciaux sont accessibles sur la page Fusion, etc. Un simple clic suffit à l'utilisateur pour naviguer d'une page à l'autre.

Resolve © Black Magic Design

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'outil et naviguer plus vite sur la page de son choix, l'utilisateur peut acquérir un clavier d'édition vidéo dédié. Blackmagic design propose deux modèles : le DaVinci Resolve Speed Editor à 385€ et le DaVinci Resolve Editor Keyboard à 575€.

Quelles sont les alternatives à DaVinci Resolve ?

Il est difficile de trouver une véritable alternative à DaVinci Resolve. Nous pouvons citer Adobe Premiere Pro , disponible sous Os Apple et Microsoft, mais il convient de préciser que l'outil de montage de Blackmagic design s'avère tout de même plus puissant et plus évolué. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences existants entre ces deux logiciels, nous vous recommandons la lecture de notre dossier comparatif .

Spécifications

Editeur Blackmagic Design
Taille 0.59 Mo
Téléchargements 29267 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 18.1
Dernière mise à jour 11/11/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Montage & Edition

DaVinci Resolve Studio : versions précédentes

DaVinci Resolve Studio est également disponible sur : macOS Linux

DaVinci Resolve Studio 18.1

Publié le 11/11/2022
Télécharger
Version gratuite

DaVinci Resolve (Gratuite) 18.1

Publié le 11/11/2022
Télécharger
Version gratuite

DaVinci Resolve 15.b

Publié le 01/08/2018
Télécharger
Version gratuite

DaVinci Resolve 14.3.1

Publié le 12/07/2018
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à DaVinci Resolve Studio