Pourquoi utiliser Clipchamp ?
Racheté par Microsoft en 2021, Clipchamp intègre désormais l'écosystème logiciel de Windows 11. Présenté comme le remplaçant de Windows Movie Maker, ce logiciel de montage vidéo se veut simpliste et accessible. Il ne cible pas les monteurs en herbe mais vraiment les occasionnels de la vidéo, et fait en sorte de les tenir par la main grâce à de nombreux modèles pré-faits.
À l'origine un service en ligne et accessible grâce à son navigateur web, Clipchamp prend donc la relève de de l'application Photos de Windows 10 qui cumulait également des fonctionnalités d'édition vidéo.
Interface et prise en main
Une fois le processus de connexion à Clipchamp complété (nous y reviendrons plus bas), on trouve devant soi un écran d'accueil avec de nombreux templates dont le but est d'aider à démarrer rapidement son projet. Le choix est large avec des options pour des diaporamas, des pubs, des post sur les réseaux sociaux et bien d'autres.

En cliquant sur le bouton « Créer une vidéo », on ouvre l'interface de montage vidéo. Ici on trouve tout l'atirrail habituel de ce type de solution : timeline, écran d'aperçu, bibliothèque de fichiers importés. En plus de pouvoir ajouter des fichiers depuis le stockage de son PC, il est possible d'importer des vidéos provenant de services de stockage cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox, etc.) ou de directement capturer des images depuis sa webcam ou tout autre périphérique de prise vidéo intégré.

Boutons contextuels
L'interface facilite l'apprentissage et la phase de montage vidéo en révélant les outils lorsque les utilisateurs en ont besoin. Par exemple, si les utilisateurs cliquent sur un clip vidéo dans la timeline, des boutons apparaissent en haut de l'écran.
Vous obtenez la disposition standard à trois panneaux que l'on trouve dans la plupart des applications vidéo, un encart pour les fichiers source, la fenêtre de prévisualisation et la timeline en bas. La taille relative de chacun de ces panneaux est réglable en faisant glisser la bordure qui les sépare.
Comment utiliser Clipchamp ?
Malgré son rachat par Microsoft, Clipchamp reste sur son modèle économique freemium. Toutefois, son arrivée sur Windows 11 signe un changement puisque la version gratuite est bien plus généreuse en fonctionnalités et en template, et ce dans la volonté d'en faire une option viable pour le monteur occasionnel.
Pour utiliser Clipchamp, les utilisateurs doivent soit se créer un compte Clipchamp, soit se connecter à un autre compte pris en charge, tel qu'un compte Microsoft, Facebook, Google ou Dropbox (les options diffèrent selon la plateforme).
Comment installer ClipChamp ?
Depuis début 2022, Clipchamp est distribué sur le Microsoft Store pour Windows 11 et Windows 10. Depuis la version 22H2, il est même pré-installé sur la dernière version du système d'exploitation.
En dépit de son passage sous la houlette de Microsoft, Clipchamp reste disponible sur le reste des plateformes tels que le Mac, iOS, Android ou Linux grâce à son application web.
Est-ce que ClipChamp est gratuit ?
Dans sa version gratuite, Clipchamp est assez généreux : pas de fonctionnalités en moins, des exports jusqu'en 1080p, un bon lot de vidéos et musiques sans droits d'auteur. Alors qu'apporte un abonnement à Clipchamp ? Le principal attrait de la version premium de Clipchamp est un accès plus large et illimité à la banque d'images, de vidéos et de musiques du service. Mais cela ne s'arrête pas là puisque l'abonnement garantit aussi l'accès à ses projets sur n'importe quel appareil grâce au stockage cloud des fichiers importés sur ses projets.
Quelles sont les alternatives à Clipchamp ?
Clipchamp est la proposition de Microsoft pour un éditeur vidéo gratuit, mais ce n'est pas pour autant que des alternatives ne sont pas aussi bonnes voire meilleures. Voici quelques solutions de montage vidéo gratuites et aussi bien compatibles avec Windows 10 que Windows 11 :
- DaVinci Resolve , un logiciel de montage vidéo complet mais totalement gratuit tant que l'usage qui en est fait est personnel
- Hitfilm Express , qui comme son nom l'indique, est taillé pour du montage rapide et peu technique
- Shotcut , une solution open-source encore bien maintenue et qui est tout indiquée pour les amateurs