🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech
Shotcut

Shotcut

Licence mise à jour le 22/12/2022

Éditez vos vidéos grâce au logiciel de montage Shotcut. Cet outil simple d'utilisation est en téléchargement gratuit.

starstarstarstar_halfstar
3.3 (825 notes)
file_download 29028  (30 jours)
Shotcut est un logiciel de montage vidéo et audio open source. Multiplateforme, on peut le télécharger pour une utilisation sur Windows, Linux, macOS ou FreeBSD. L'éditeur Shotcut possède de nombreux filtres et effets. Il permet aussi d'encoder les vidéos dans des formats de fichier variés. Ses fonctions se rapprochent du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere (editor, timeline, pistes, transitions, filtres, contrôle audio, etc.). Les fonctions de base, telles que l'importation de vidéos, la création d'images clés sur une ligne de temps, le découpage et le collage, ainsi que l'ajout de transitions, de titres et d'effets, sont toutes réalisées en quelques clics, avec une bonne dose de glisser-déposer pour faire bonne mesure.

Pourquoi utiliser Shotcut ?

Vous voulez créer une vidéo Youtube ? Doté d'une timeline précise, le logiciel gratuit Shotcut permet de créer des vidéos de qualité. Toutes les modifications, vidéo ou audio, sont directement visibles sur l'écran. Ses nombreuses fonctionnalités d'édition qui s'étoffe de version en version conviennent à des utilisateurs amateurs. On peut télécharger ce logiciel pour un ordinateur sous système Windows, macOS ou Linux.

Le logiciel d'édition vidéo Shotcut utilise les ressources du projet FFmpeg et se base sur le framework MLT Multimedia, qui est open source. Il est donc totalement gratuit.

Tout comme Adobe Premiere, le logiciel Shotcut dispose d'une interface permettant de réaliser des montages non linéaires et de gérer plusieurs formats de fichiers en même temps sur ses pistes (vidéo, audio).

Capture Shotcut © Clubic.com

Des outils accessibles

Lorsque vous lancez un nouveau projet, vous avez la possibilité de laisser Shotcut choisir automatiquement la résolution (Shotcut sélectionnera la meilleure en fonction des vidéos utilisées) ou de la définir sur une dimension spécifique. Vous disposez d'un large choix de préréglages, allant jusqu'à une résolution 4K (2160p) à 60 images par seconde, ou vous pouvez spécifier la résolution et la fréquence d'images exactes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

L'ajout de médias se fait par « glisser et déposer ». Vous pouvez ensuite les prévisualiser en double-cliquant dessus, définir des points d'entrée et de sortie et faire glisser le fichier du volet de prévisualisation directement sur la timeline. Vous pouvez ajouter autant de couches vidéo et audio que vous le souhaitez. Le remplissage de la timeline est assez rapide, et vous pouvez démarrez un montage rapidement en usant de la souris et de raccourcis clavier.

Lorsque vous êtes prêt à appliquer des filtres à vos clips, cliquez sur l'onglet du même nom, en bas à gauche de l'interface, ou sur l'icône en haut de l'interface. Afin de voir tous les filtres disponibles, vous devez cliquer sur le bouton « + », après avoir sélectionné un clip. Les filtres sont divisés en onglets avec une large sélection d'effets, allant du recadrage et du positionnement à la correction des couleurs, en passant par l'incrustation chromatique, et tout ce qu'il y a entre les deux. Il existe même des filtres pour travailler avec des vidéos à 360°. C'est également ici que vous trouverez les outils de texte.

Une véritable facilité d'utilisation

Conçu pour des utilisateurs amateurs, le logiciel de montage vidéo Shotcut est simple d'utilisation. Doté d'une interface sobre, il met à disposition une timeline et des pistes à configurer selon ses besoins.

Avec l'éditeur Shotcut, on peut modifier directement les images générées par la timeline : saturation, rotation, ajout de fondus, etc. On peut ajouter de nouvelles pistes pour améliorer la vidéo. De plus, le logiciel de montage vidéo et audio Shotcut intègre une fonctionnalité de modification du son.

De nombreuses possibilités d'export

Shotcut inclut de nombreuses fonctionnalités d'export. Des pré-réglages permettent de cibler certains formats (MPEG-2, WMV, MP4), d'utiliser des profils d'encodage mais aussi d'aller plus loin avec un mode avancé. Celui-ci offre plusieurs leviers d'actions allant de la résolution au ratio d'affichage en passant par l'interpolation ou du réglage fin de l'encodage. Notons enfin qu'il offre l'accélération matérielle sur ses exports pour les configurations qui pourraient en tirer avantage.

Attention, il n'est pas possible de désolidariser le son de l’image sur le logiciel de montage vidéo Shotcut.

Capture Shotcut © Clubic.com

Comment utiliser Shotcut ?

Les utilisateurs peuvent télécharger Shotcut sur le site web officiel du logiciel ou ici sur Clubic. Il est disponible :

  • En version Windows (32/64 bits).
  • En version macOS (64 bits, ARM64/Apple Silicon).
  • En version GNU/Linux (64 bits).

Cet éditeur open source est en téléchargement gratuit dans sa dernière version. Il est en revanche absent des plateformes iOS et Android.

Quelles sont les alternatives à Shotcut ?

Si vous recherchez un outil d'édition vidéo adapté pour un professionnel, les logiciels de montage Adobe Premiere et Final Cut vous donneront entière satisfaction.

Vous recherchez des logiciels gratuits pour réaliser des vidéos ? Tournez vous plutôt vers :

  • Le logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve  , puissant et complet (effets spéciaux, mixage audio, colorimétrie).
  • L'outil d'édition MiniTool MovieMaker  , parfait pour les débutants et doté de nombreux templates et montages automatiques.

Pour découvrir plus d'outils d'édition multimédia, découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits .

Spécifications

Editeur TWiki
Taille 104.11 Mo
Téléchargements 27291 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 22.12.21
Dernière mise à jour 22/12/2022
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Montage & Edition

Shotcut : versions précédentes

Shotcut est également disponible sur : macOS Linux

Shotcut 22.12.21

Publié le 22/12/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Shotcut