Blackmagic travaille sur une caméra pour filmer des vidéos immersives dédiées à l'Apple Vision Pro

Mathilde Rochefort
Publié le 11 juin 2024 à 16h16
Apple veut rendre les vidéos encore plus immersives sur visionOS © Apple
Apple veut rendre les vidéos encore plus immersives sur visionOS © Apple

Apple a l'intention de faire passer ce qu'elle nomme « l'informatique spatiale » dans une nouvelle ère, notamment au travers de contenus encore plus immersifs. Pour cela, la marque à la pomme s'est associée aux spécialistes de l'optique Blackmagic Design et Canon.

Lors de la keynote inaugurale de la WWDC 2024, Apple a présenté visionOS 2, la nouvelle itération de son système d'exploitation de réalité mixte, seulement quatre mois après la commercialisation du Vision Pro. Si l'entreprise s'est surtout concentrée sur une optimisation de la navigation sur l'OS, elle attache aussi une grande importance aux expériences immersives permises par son casque VR.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts

27 mai 2024 à 16h45

Comparatif

Du contenu professionnel immersif

La firme de Cupertino a conçu les capteurs des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pour qu'ils soient en mesure de capturer du contenu spatial, pouvant être visionné en 3D depuis le Vision Pro. Elle veut désormais aller plus loin. « La vidéo spatiale peut également être utilisée par les vidéographes professionnels pour raconter des histoires créatives et des histoires de produits de marque puissantes », indique-t-elle.

Ainsi, Apple a établi un partenariat avec Blackmagic Design, qui développe des technologies vidéo de pointe. La société australienne conçoit actuellement une caméra spécialement pensée pour filmer du contenu immersif pour le Vision Pro. Elle dispose d'une résolution de 8 160 x 7 200 pixels par œil ainsi que d'une plage dynamique de 16 arrêts pour du contenu de cinéma immersif en 3D stéréoscopique à 90 images par seconde.

Le dispositif, disponible dans le courant de l'année, sera incorporé dans un flux de travail comprenant le logiciel de montage DaVinci Resolve Studio et le compresseur Apple. Il permettra aux professionnels de « donner vie à leurs histoires » à travers la fonctionnalité Immersive Video proposée dans le casque.

Canon est aussi dans le coup

Apple collabore également avec Canon, qui travaille sur une nouvelle lentille spatiale dédiée pour sa caméra R7. Le fabricant n'est pas novice dans la réalité virtuelle, secteur pour lequel il a déjà développé des objectifs. Couplée à Final Cut Pro et à une nouvelle application Vimeo pour le Vision Pro, cette lentille va « faciliter la création et le partage de vidéos spatiales avec des publics commerciaux », indique le géant californien.

Les premières images de l'objectif de Canon © Apple

La WWDC a également été l'occasion pour Apple de dévoiler la date de sortie française de son casque. Le Vision Pro sera disponible dès le 12 juillet.

Source : Engadget

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Mimi9

ce concept de pseudo 3D m’est familier mais je ne me souviens plus qui l’avait fait …htc ? :thinking:

SETHalpine

Pourquoi pseudo 3D ?
À part sur l’iPhone c’en est bien…
Effectivement sur ce dernier ça ne respecte pas vraiment l’IPD humain, mais sur les autres appareils c’est le cas…
Bien sûr nous ne serons pas dans du 180 degrés de champ de vision…
Mais plutôt dans un angle qui permet de foutre ça dans du 16/9
Et qui permet de diriger le regard du visionneur là où est l’action, là où le réalisateur veut que l’on regarde… Alors que les 180 degrés laisse beaucoup plus de liberté de vagabondage au regard du spectateur dans la scène tournée

Mimi9

au temps pour moi, c’est bien de la 3D vu qu’il y a deux objectifs, je pense que j’étais resté sur la présentation du mec d’apple ou il le faisait directement depuis le tel

Faudrait que ce soit bien pensé, tout le monde n’est pas attiré par les mêmes détails, ne serait-ce qu’en 2D, alors imagine en 3D

SETHalpine

La vidéo doit tendre vers la 3D, car c’est bel et bien ainsi qu’est notre perception naturelle des choses.
Il y a forcément de la réticence, comme ce fut le cas lors du passage du N/B à la couleur, ou du 4/3 vers le 16/9, mais c’est logique qu’on aille vers un meilleur enregistrement vidéo de la réalité. Et ça passe par la retranscription du relief.
Il y a cependant deux problèmes:
Ca demande beaucoup de ressources: on a deux yeux, donc on double le flux, que ce soit de la 4K pour un FOV type 16/9, ou de la 5K, voir 8K pour du 180°
Et il faut beaucoup d’images par secondes…! Savez vous qu’un borgne voit en relief !? les micro-variations de la tête, le nombre d’images par seconde captées et traitées par le cerveau, suffisent à celui-ci pour l’établir.
Acer va sortir une caméra capable de deux fois 4K 30fps, ce sera sans doute un peu juste pour un bon relief…Il y eut fallut 60fps, mais c’est gourmand en stockage et en traitement.
Deuxième problème :La cinétose , malheureusement notre cerveau, plus il est immergé dans l’action, plus il peut partir en décalage avec la perception de son environnement par l’oreille interne.
Imaginons, vous regardez votre film 3D avec vos lunettes, la caméra bouge en POV, mais pas vous…Alors que le cerveau pense que vous vous déplacez, ce qui n’est pas le cas, c’est le caméraman qui se déplace…Le décalage va se produire et la cinétose induite aussi…Sensation amoindrie lorsque vous regardez un écran plat 3D, vous êtes moins immergé, et là, le cerveau comprend qu’il s’agit d’un spectacle que vous regardez.
Ca gênera l’adoption massive de la technique, mais on y arrivera…