macOS Sequoia : le Mac et l'iPhone ne font maintenant plus qu'un

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 juin 2024 à 22h53
macOS Sequoia offre de nouvelles capacités au Mac © Apple
macOS Sequoia offre de nouvelles capacités au Mac © Apple

Apple vient d'annoncer la nouvelle version de macOS, baptisée macOS Sequoia. Ce nouveau système d'exploitation va renforcer un peu plus encore l'écosystème Apple, et notamment l'intégration de l'iPhone au sein du Mac avec de nouvelles capacités très attendues.

Une fois encore, Apple aura cherché l'inspiration pour le nom de son nouvel OS dans les parcs nationaux californiens. Après Sonoma, ce sera bientôt au tour de macOS Sequoia de débarquer sur les MacBook et les iMac du monde entier. Pour cette mise à jour majeure, Apple ne bouleverse pas l'existant, et propose à la place de nouvelles fonctionnalités et une intégration renforcée entre le Mac et l'écosystème Apple, et en particulier l'iPhone, mais aussi de nouvelles capacités de productivité, sans oublier un petit focus sur le jeu vidéo, qui prend de plus en plus d'ampleur sur le Mac.

Contrôler l'iPhone depuis le Mac est désormais une réalité

Beaucoup en ont rêvé, Apple l'a fait. Il sera possible avec macOS Sequoia de contrôler son iPhone sans-fil, grâce à une nouvelle fonction de mirroring. L'écran du smartphone s'affichera dans une fenêtre dédiée et le contrôle à la souris permettra de contrôler les applications.

Contrôler l'iPhone depuis un Mac, c'est maintenant possible © Apple
Contrôler l'iPhone depuis un Mac, c'est maintenant possible © Apple

Il sera aussi possible de glisser-déposer des fichiers depuis une app de l'iPhone vers le Mac, et vice-versa, de manière transparente.

Les notifications de l'iPhone seront aussi affichées de la même manière que celles du Mac, pour ne plus passer d'un appareil à l'autre et gagner en productivité lors de l'utilisation de son ordinateur.

Glisser-déposez des fichiers entre l'iPhone et le Mac © Apple

Safari s'offre un mode Lecteur et un player vidéo améliorés

Avec macOS Sequoia, le navigateur d'Apple s'enrichit de trois nouvelles capacités. La première est l'amélioration du mode Lecteur, qui selon Apple « évitera les distractions » avec une nouvelle mise en page. Le navigateur pourra également proposer un résumé en quelques lignes et une table des matières pour les articles les plus longs.

Un mode Lecteur qui affiche un sommaire automatique pour les longs articles © Apple

Le navigateur s'offre aussi un lecteur vidéo plus complet. Chaque vidéo lue dans un onglet pourra être placée au centre de la page immédiatement pour une lecture plus facile. Les contrôles de lecture et le bouton Picture In Picture sera aussi de la partie pour placer la vidéo partout sur l'écran.

Un dernier menu permettra d'obtenir des informations selon la page visitée, comme l'adresse et les horaires d'un restaurant si vous visitez son site officiel.

Ajustez vos fenêtres plus rapidement

Pour éviter la profusion de fenêtres sur le bureau, macOS Sequoia disposera d'une nouvelle fonction pour ajuster la taille des fenêtres automatiquement en les collant dans les coins de l'écran. Le système s'occupera de réorganiser les fenêtres, leur taille et leur positionnement, pour une lecture plus facile.

Une nouvelle application Mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe d'Apple est aujourd'hui intégré aux paramètres de macOS, et est assez pénible à utiliser au quotidien. Avec l'application Mots de passe, ce gestionnaire gagne son indépendance.

Mots de passe prend son indépendance avec une app dédiée © Apple

Le fonctionnement reste le même avec une sauvegarde des mots de passe sur les serveurs iCloud de manière sécurisée. Les clés d'accès ainsi que les mots de passe Wi-Fi sont également inclus dans la sauvegarde réalisée automatiquement.

Le Mac comme machine de jeu ? Pas encore, mais ça se rapproche

Apple et le gaming n'ont jamais fait bon ménage, mais la Pomme semble vouloir peser un peu plus sur le marché du gaming, dominé de la tête et les épaules par le PC.

Apple annonce la sortie d'Assassins Creed : Mirage, et du prochain Assassin's Credd : Shadows, tous deux développés et édités par Ubisoft, à l'hiver prochain, ainsi que d'autres titres au cours de l'année.

L'audio spatial sera également de la partie pour les possesseurs d'AirPods Pro 2, avec une latence réduite et une immersion encore plus importante au sein des différents titres.

macOS Sequoia proposera enfin un nouveau mode Jeu, avec un framerate plus constant et des optimisations sur la consommation énergétique et de ressources pour une expérience plus fluide et des graphismes plus détaillés.

macOS Sequoia sera disponible à l'automne 2024, et une bêta publique sera disponible dès le mois de juillet.

Source : Keynote Apple

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Marc.Mitrani

Wow… iOS se met enfin au niveau d’Android. Quelle nouveauté !

karmentic

Non c’est LARGEMENT mieux intégré.

Marc.Mitrani

Ha oui? Vraiment? Je vous conseille de jeter un œil sur ce que propose Samsung et Honor : c’est assez bluffant.

kast_or

Ma femme a cette facture sur son huawei matebook / p30.
Franchement t essaies 5 minutes puis tu te rends compte que ça sert à rien.
Ou du moins pour notre part on en a aucune utilité

xicrofreyase

Samsung par exemple, te demande à chaque lancement d’application de déverouiller le téléphone pour valider ton choix. Donc en terme d’intégration autant vous dire que c’est pas terrible

Marc.Mitrani

Apple le fera peut-être : n’oubliez pas qu’il s’agit d’une démonstration faite à partir d’un logiciel en cours de développement. Les fonctions et l’érgonomie ne sont ps gravées dans le marbre :slight_smile:

Cela dit, je ne me souviens pas d’avoir eu à déverrouiller à chaque fois le S24 Ultra afin d’accéder au mirroring. De mémoire, il y a une fonction qui permet de détecter un appareil Bluetooth de confiance et d’automatiser la procédure.

karmentic

J’ai été 10ans sur Android, tu vas pas m’expliquer à quoi ressemble l’écosystème. T’as checké les commentaires des gens ? Tu l’utilises toi ? Non.
Apple gagne à l’intégration, parce qu’ils ont un écosystème complet qui fait du sens ensemble.

_J2B

Quelle agressivité pour défendre une simple marque, c’est chaud.

Puis invectiver Marc Mitrani en disant qu’il n’utilise pas le produit dont il parle alors qu’il vient juste de dire qu’il l’avait utilisé sur le S24 Ultra, tout cela venant d’une personne qui affirme que la fonction proposée par Apple est mieux alors qu’elle n’est pas encore sortie, c’est assez fort.

Il y a un point qui revient et sur lequel tout le monde est d’accord, c’est qu’avec cette keynote, Apple rattrape simplement son retard sur la concurrence, tant au niveau IA, fonctionnalités iOS que MacOS.

J’ai pu tester la fonction mirroring sur l’écosystème Honor et sur Samsung, aucun problème à signaler. Mais je n’en ai pas trouvé l’utilité à titre perso donc à part pour faire joujou et pour tester, je ne suis pas allé plus loin. Donc mon avis ne doit pas valoir grand chose face aux avis donnés sur des fonctions pas encore sorties.

karmentic

Tu n’en vois pas l’utilité parce que ce n’est pas intégré avec tout le reste, que ça ne marche pas parfaitement ensemble.
Le son du Samsung n’est pas transmis sur ton Mac, tu n’as pas les notifications intégrées à ton OS et lorsque tu cliques dessus ça te lance l’app de mirroring sur ton laptop, y a pas ça.

Tu dis qu’il rattrape leur retard, mais je connais pas d’écosystème qui à intégré l’AI comme ils viennent de le faire… Sur aucun OS tu peux demander de retrouver la musique que Michel t’as partagé avant hier et de la lancer sur Youtube Music.

Je le répète j’ai été 10ans sur Android, ça ressemble a la même chose mais dans les faits c’est pas la même chose.

Marc.Mitrani

Dites donc, vous avez du passer une sale nuit, vous :slight_smile:

J’utilise Android depuis la version 1.0 et plus particulièrement le HTC Dream. Et vous allez rire : j’ai même développé des applications.

Si je compte bien, cela fait donc 16 ans que j’ai un mobile Android avec moi au quotidien.

Je lis quotidiennement les sites spécialisés sur le sujet, tant en France qu’aux USA ou en Allemagne.

Je rencontre à longueur d’année les constructeurs, leurs développeurs ainsi que les équipes SAV.

Je discute avec des memebres des communautés Android les plus pointues (XDA Developer, par exemple) et avec des développeurs indépendants très régulièrement.

J’ai en permanence avec moi une douzaine de smartphones Android, dont un bon tiers qui ne sont pas encore annoncés. Les constructeurs me demandent parfois un retour sur les prototypes qu’ils me prêtent.

Donc oui, je pense pouvoir vous expliquer l’écosystème (chose que je n’ai pas essayé de faire, j’ai juste pointé un détail douteux dans ce que vous écriviez).

Même chose pour l’iPhone que je suis depuis 2007, même si je n’ai jamais développé d’applications pour cette plateforme.

Maintenant, je vous conseille fortement de descendre d’un ton et d’être plus respectueux lorsque vous vous exprimez ici : cela vous évitera des ennuis avec les modérateurs. vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec moi : je suis toujours partant pour discuter. Mais dans le respect mutuel.

A moi de vous retourner votre question ? Avez-vous un S24 Ultra ? Avez-vous activé le deverrouillage par proximité avant d’être si peremptoire ?