Outre l'IA, voici 6 nouveautés qui devraient être proposées dans iOS 18

Mathilde Rochefort
Publié le 05 juin 2024 à 13h48
De nombreuses nouveautés sont à prévoir sur iOS 18 © Farknot Architect / Shutterstock
De nombreuses nouveautés sont à prévoir sur iOS 18 © Farknot Architect / Shutterstock

Alors que l'Apple WWDC 2024 approche à grands pas, les rumeurs concernant les nouveautés à venir sur iOS 18 se font de plus en plus nombreuses.

Pour l'heure, il y a une certitude : cette conférence développeur sera placée sous le signe de l'intelligence artificielle. Un Siri amélioré, le résumé de messages, la génération d'émojis… Plusieurs nouveautés en ligne avec la technologie phare de la Silicon Valley sont à prévoir, mais ce n'est pas tout. Car iOS 18 est annoncé par certains comme la plus importante mise à jour de l'histoire du système d'exploitation de l'iPhone, et ce n'est pas uniquement dû à l'IA.

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

07 juin 2024 à 09h55

Comparatif

D'importants changements côté design

Le premier changement notable sera lié au design et s'inspire d'une fonctionnalité déjà offerte sur Android. Pour la première fois, les utilisateurs iOS auront la possibilité de placer librement les icônes d'applications et les widgets sur l'écran d'accueil. Ils pourront ainsi s'affranchir de la grille fixe actuelle et créer des espaces comme bon leur semble entre les différents éléments.

Toujours côté design, les icônes pourront aussi être personnalisées, notamment en changeant leur couleur. Par exemple, toutes les apps liées aux réseaux sociaux ou aux voyages pourront avoir la même couleur, marquant un véritable tournant dans l'approche d'Apple. L'apparence du système d'exploitation a demeuré, pendant de longues années, impossible à modifier par les utilisateurs.

Aussi, l'application Messages devrait enfin prendre en charge les effets de texte, permettant d'ajouter des animations à des mots individuels dans un message.

iOS 18 devrait être lancé fin septembre 2024 © Shutterstock

Un centre de contrôle remanié, Plans s'étoffe

Le centre contrôle devrait, lui aussi, subir une importante refonte. Apple prévoirait de remanier le widget musical, en plus d'une amélioration dans la façon dont il gère les appareils connectés avec HomeKit.

Enfin, l'application Plans proposera des trajets personnalisés. Cette nouvelle option devrait permettre de choisir un itinéraire plus court ou traversant une zone spécifique, et non plus seulement d'obtenir la route la plus rapide pour se rendre à telle ou telle destination. Des cartes topographiques devraient également faire leur apparition dans l'application.

Apple iPhone 15
  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
Apple iPhone 15 Pro
  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
Apple iPhone 15 Pro Max
  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie

Source : 9to5Mac

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.