iOS 18 : encore plus d'options de personnalisation et un soupçon d'intelligence pour l'iPhone

10 juin 2024 à 21h19
2
iOS 18 offre toujours plus de réglages pour un look toujours plus unique. © Apple
iOS 18 offre toujours plus de réglages pour un look toujours plus unique. © Apple

Le système d'exploitation pour iPhone, iOS 18, sera disponible en septembre prochain, mais Apple a déjà levé le voile sur les principales nouveautés de cette mise à jour. Cette année, l'accent a été mis sur la personnalisation, avec un écran d'accueil entièrement modulable.

iOS 18 sera une mise à jour d'ampleur pour l'iPhone, notamment avec l'ajout de toutes les fonctionnalités d'intelligence artificielle, regroupées sous l'appellation Apple Intelligence. La marque à la Pomme a néanmoins d'autres nouveautés à faire valoir cette année pour proposer une expérience enrichie à ses utilisateurs. Cette année est placée sous le signe de la personnalisation, avec des options attendues depuis des lustres pour les possesseurs d'iPhone, mais aussi quelques ajouts bien pratiques pour classer et ranger ses mails et ses photos automatiquement. Tour d'horizon des principales fonctionnalités annoncées par Apple lors de sa keynote WWDC 2024.

Un écran d'accueil aux icônes personnalisables et réorganisables à l'infini

iOS 18 va apporter bien plus de souplesse dans l'organisation des icônes. Ces dernières ne seront plus réorganisées automatiquement par le système d'exploitation, sous la forme d'une grille rigide, mais pourront être placées n'importe où sur l'écran d'accueil, pour ne plus cacher votre photo en plein écran.

Apple apporte, et c'est une surprise, des options de personnalisation des icônes, de la même manière que sur Android aujourd'hui. Il est possible d'opter pour une version alternative lorsque le mode Sombre est activé, ou de modifier le thème des icônes pour qu'elles s'adaptent parfaitement à votre fond d'écran. Un sélecteur permet de modifier les couleurs pour une compatibilité parfaite.

iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple

iOS 18 va enfin permettre de modifier les deux boutons Appareil Photo et Lampe Torche sur l'écran de verrouillage, par d'autres options à choisir dans les réglages.

Un nouveau Control Center

Le centre de contrôle (ou Control Center) fait peau neuve avec un nouveau look plus flashy et coloré, et de nouvelles icônes rondes. En plus des options apportées par Apple, les applications tierces peuvent désormais s'intégrer à cette partie du système et proposer des contrôles rapides, notamment dans le secteur de la maison connectée.

iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple

Messages offre de nouvelles options

Du nouveau dans Messages ! L'application de messagerie instantanée s'offre de nouvelles fonctions pour personnaliser davantage ses échanges avec ses proches. Il sera prochainement possible d'utiliser n'importe quel emoji pour réagir à un message, en plus des habituels coeurs et pouces en l'air.

iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple

Messages vous permet également de programmer un message à l'avance, pour ne plus oublier un anniversaire. Un menu permet de choisir la date et l'heure d'envoi, et l'application se charge ensuite de l'envoi.

Messages s'enrichit enfin de nouveaux effets de texte, pour ajouter une animation à un message. Il sera aussi possible de formater le texte, avec l'ajout d'options pour passer un mot en gras, en italique ou le souligner et le barrer.

iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple

Messages permet enfin d'envoyer des messages courts en utilisant la connexion satellite, disponible depuis l'iPhone 14. Si vous n'avez plus de réseau, vous pourrez néanmoins communiquer avec vos proches pour leur partager une information urgente.

Vos courriers triés automatiquement par Mail

Mail était clairement à la traine avec une application qui n'avait pas évolué franchement depuis quelques années. iOS 18 vient répondre aux critiques avec l'ajout de filtres automatiques pour trier vos courriers à la réception.

iOS 18 © © Apple

Le client mail est capable d'analyser vos mails reçus pour les classer en fonction de leur importance et de leur sujet. Les mails importants sont mis en avant, les newsletters sont automatiquement regroupées dans une liste dédiée. Ainsi, la boîte de réception n'est pas polluée par des mails qui peuvent attendre quelques heures avant d'être lus.

Photos s'offre un nouveau design et de nouvelles capacités

L'application Photos est enfin repensée, avec une nouvelle présentation. La grille de photos ne prend plus que deux tiers de l'écran. En bas on retrouve des suggestions de contenus, classés et présentés selon différentes thématiques comme les voyages, les groupes d'amis et plus encore.

Photos présentera aussi de manière intelligente un groupe de clichés pris quelques jours auparavant, et classés selon leur pertinence. Ces catégories seront personnalisables par l'utilisateur, qui pourra choisir leur disposition comme bon lui souhaite.

iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple
iOS 18 © © Apple

Plus de sécurité pour les applications tierces

Dernière option, et pas des moindres : iOS 18 permettra de protéger n'importe quelle application par une authentification biométrique Face ID ou Touch ID. Si quelques logiciels proposent déjà cette couche de sécurité supplémentaire, elle est désormais intégrée par défaut au système d'exploitation.

iOS 18 sera disponible au mois de septembre 2024. Une bêta publique sera proposée dès le mois de juillet prochain pour tester en avant-première ces toutes nouvelles fonctionnalités.

Source : Keynote Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

alsaco67
Habillage cosmétique comme souvent.<br /> Cela fait des années que j’attends une refonte de Mail qui fait vraiment pauvre à côté de Outlook qui intègre un calendrier, rappel , teams … une gestion de mail moderne …
supernaz
Il a l’air sympa ce nouvel Android.
Marc.Mitrani
Pourquoi Apple se casserait la tête ? Ses produits caracolent en tête des ventes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet