Les jeux vidéo récents bientôt compatibles macOS ? Apple met à jour son outil de portage

Mérouan Goumiri
Publié le 11 juin 2024 à 15h17
Sonoma s'apprête à céder à sa place à son successeur, macOS Sequoia © Tada Images / Shutterstock
Sonoma s'apprête à céder à sa place à son successeur, macOS Sequoia © Tada Images / Shutterstock

Avec la nouvelle mouture de macOS fraîchement officialisée, Apple veut visiblement remettre le jeu vidéo au premier plan. La prochaine version du système d'exploitation permettra aux joueurs de profiter d'un plus grand nombre de titres issus de la nouvelle génération.

Ce lundi 10 juin, à l'occasion de la WWDC 2024, la marque à la pomme en a profité pour révéler les futures innovations attendues sur ses systèmes d'exploitation. Si iOS 18 et Apple Intelligence étaient fortement mis à l'honneur durant cette conférence d'ouverture, la firme de Cupertino a aussi présenté quelques nouveautés à venir dans macOS Sequoia, qui sera un peu plus orienté vers le jeu vidéo qu'auparavant.

Avec macOS, Apple fait un pas de plus vers le jeu vidéo

Avec macOS Sequoia, Apple ne dissimule pas son envie d'embrasser davantage le jeu vidéo. Si Mac et gaming n'ont pas toujours fait bon ménage, la société dirigée par Tim Cook entend bien rectifier le tir. Et pour cause, le géant a d'ores et déjà révélé de nombreux titres à venir sur ses ordinateurs, à commencer par Assassin’s Creed : Shadows et Prince of Persia : The Lost Crown.

En plus d'Ubisoft, Capcom a également annoncé une fournée de jeux à destination de macOS, dont plusieurs épisodes de la saga Resident Evil. Pour une expérience sonore toujours plus immersive, les possesseurs d'Air Pods Pro de seconde génération pourront jouir de l'audio spatial et d'un mode Jeu inédit qui va faire son arrivée. L'objectif de celui-ci étant d'optimiser la consommation d'énergie tout en proposant des fréquences d'images plus élevées.

macOS Sequoia en action © Apple

En plus de ces ajouts, l'une des nouveautés les plus intéressantes de macOS Sequoia devrait concerner le déploiement de Game Porting Toolkit 2 et le support de l'AVX2.

macOS Sequoia : vers une meilleure comptabilité avec les jeux récents ?

Quelques heures après la keynote de la WWDC 2024, Apple a mis à disposition des développeurs la nouvelle version de son Game Porting Toolkit, qui prend désormais en charge l'AVX2. Concrètement, cela permettra de faciliter le portage de jeux sur les différents systèmes d'exploitation de la Pomme (ordinateur, smartphone et tablette), comme précisé sur le site officiel de la marque :

« Depuis l’introduction du Game Porting Toolkit, les développeurs peuvent porter leurs jeux sur les appareils Apple plus vite que jamais, et les gameurs profitent de plus de titres sur Mac. Game Porting Toolkit 2 étend l’expérience avec des fonctionnalités parmi les plus plébiscitées par les développeurs de jeux, lesquelles facilitent la mise à disposition de jeux sophistiqués sur Mac ainsi que sur iPhone et iPad ».

Comme relayé par le site Wccftech, le Youtubeur Vadim Yuryev affirme toutefois que l'AVX2 n'est pas supporté par les puces M1, M2 et M3. Cela suggère donc que le processeur M4 pourrait être le premier SoC d'Apple capable de faire tourner parfaitement certains jeux récents, dont le très apprécié Alan Wake 2, qui exige l'AVX2 toujours pour fonctionner. Notons au passage que les premiers Mac équipés de la puce M4 ne devraient pas être commercialisés avant l'automne prochain.

Source : Wccftech

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
norwy

Le jeu sur MacOS est anecdotique.

Personne n’achète un mac pour y jouer dessus…

Soit Apple :

  • Mise sur le jeu iOS et l’étend à MacOS
  • Fait un partenariat avec EPIC ou Unity
  • Abandonne ses tentatives stériles sur MacOS
Pernel

Je les vois bien faire un partenariat avec Epic tient :smiley:

os2

et pour les api graphiques?
vulkan, directx, opengl… vs metal

Guillaume1972

Pour le moment, on en reparle dans quelques années? Il est déjà possible de jouer « correctement » sous MacOS a certains jeux.

norwy

Tu dis qu’il est possible de jouer sur Mac « à certains jeux », je dis « que c’est anecdotique » : c’est quoi la différence concrète entre nos points de vue ? :thinking:

Si tu es un (peu) gamer, ta motivation t’amène à acheter un Mac grâce à Rosetta ? Tu es sérieux là ? :joy: