🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Mac ARM : toutes les applications compatibles confirmées par Apple

11 novembre 2020 à 14h40
25
M1

On le sait les prochains Mac seront propulsés par une puce développée en interne articulée sur l'architecture ARM. Pour Apple il s'agit d'une transition majeure et pour l'instant la société semble bien tenir sa feuille de route.

Toutefois, il ne suffit pas simplement de bien coupler la puce M1 au système macOS Big Sur . L'écosystème des applications proposé sera au moins aussi important. C'est d'ailleurs ce qui a valu à Microsoft des retours très mitigés sur sa première Surface RT. Alors quelles applications seront initialement disponibles du côté d'Apple ? La société a montré et mentionné plusieurs d'entre elles hier soir et lors de la WWDC de juin.

Les applications de productivité

Lors de la WWDC, Apple avait clairement annoncé la disponibilité de la suite bureautique Office, et plus particulièrement Word, Excel et PowerPoint. Microsoft a déjà amorcé ces travaux pour Windows sur ARM. Il s'agit déjà d'un bon départ.

Le groupe Omni est de la partie. Pour mémoire, ce dernier développe l'application de gestion de projets OmniPlan ainsi que le gestionnaire de tâches avancé OmniFocus.

De leur côté, les développeurs pourront retrouver l'éditeur de code Nova.

Les applications d'arts numériques

On sait désormais que le mois prochain Adobe publiera son gestionnaire de photos Lightroom . L'éditeur planche en outre sur une version optimisée pour Photoshop , laquelle devrait voir le jour dans le courant de l'année prochaine.

Toujours sur la photo et vidéo, le très populaire outil d'édition Darkroom s'invitera sur Mac, tout comme Graphite Sketchbook permettant d'appliquer des filtres sur les photos. Du côté de la vidéo, The Verge qui compile ces informations, fait également mention de DaVinci Resolve et de Cinema 4D .

Affinity Publisher, se présentant comme une alternative à Adobe InDesign , est également en cours de développement pour l'architecture ARM. C'est également cas de Sharpr3D pour la conception de design.

Mentionnons également Vectomator, permettant de créer des graphiques vectoriels mais aussi Procreate, l'application de référence sur iPad pour les dessinateurs et illustrateurs professionnels.

Les applications de divertissement et les jeux

Plusieurs jeux ont été présentés afin de démontrer les performances graphiques de la puce M1 ou de l'émulateur Rosetta 2. C'est le cas de Baldur’s Gate 3, Beyond a Steel Sky, et Subnautica: Below Zero. D'autres jeux devraient être disponibles, comme Among Us.

L'application de recettes de cuisine Kitchen Stories, l'éditeur de code pour enfants Hopscotch, ou encore l'outil de généalogie MacFamilyTree ont également été montrés par Apple.

Bien entendu ces applications s'ajoutent à toutes celles livrées par défaut sur les Mac, mais également aux autres commercialisées ou mises à disposition par la société. Parmi celles-ci on retrouve Final Cut Pro, Logic Pro, iMovie ou GarageBand.

Rappelons cependant que plusieurs grands éditeurs ont fait le choix de retirer leurs applications iOS du Mac App Store. Ces dernières pourraient être proposées après quelques ajustements.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
14
GoGreg
Hello,<br /> Questions :<br /> En terme de dev, le code ne doit pas changer des masses, n’est ce pas une recompilation du code adaptée à ARM ? A moins qu’il y ait des instructions spécifiques pour ARM, pour optimiser les perfs j’imagine ?<br /> Quid des Plugins VST en MAO ?<br /> Quelle intégration ARM avec des cartes graphiques AMD ou nVidia ? Sur ce point, je doute qu’une puce graphique Apple puisse rivaliser actuellement.<br /> En tout cas, curieux de voir ce qui semble être une nouvelle révolution du marché des ordinateurs, lancée par Apple… cela me rappelle le lancement de l’iPhone ! A suivre de très prêt.<br /> (Perso, ancien utilisateur d’un Apple Performa 630 puis depuis 2000 sur PC, actuellement en Asus ROG G752VT)
tfpsly
GoGreg:<br /> En terme de dev, le code ne doit pas changer des masses, n’est ce pas une recompilation du code adaptée à ARM ?<br /> Si on part d’un langage d’assez haut niveau (C/C++/Java), pas grand chose à changer.<br /> Mais il y a des pénalités cachées : les CPU x86 sont excellent en gestion de la mémoire cache (mémoire super rapide intégrée au CPU, alors que la mémoire externe - DDR3 ou DDR4… - est bien plus lente) : un CPU ne lit jamais directement la mémoire, il ne peut accéder qu’à son cache interne.<br /> Si les données nécessaires aux instructions actuelles du programme ne sont pas encore disponibles, le CPU doit attendre leur lent chargement (on compte en centaines de cycles CPU, gros gâchis pendant lequel des centaines d’opérations auraient pu être exécutées).<br /> Les CPU x86 sont très bons pour prédire en avance quelles données seront nécessaires et les pré-charger dans le cache; les processeurs ARM n’ont pas encore ce genre de technologie à ma connaissance (mais ça fait quelques années que je n’ai pas programmé ce genre de machines). C’est aux programmeurs de 1) mieux arranger leurs structures mémoires, 2) pré-charger le cache du CPU suffisamment en avance (instructions de prefetech PLD et PLI en assembleur ARM) et 3) utiliser des algos leurs permettant plus facilement de prédire ce qui devra être pré-chargé.
GoGreg
Merci pour ce retour.<br /> Je viens de voir que Clubic répond en partie à quelques questions avec cet article fraîchement ajouté https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-20773-pourquoi-apple-vend-toujours-des-variantes-intel-de-ses-ordinateurs-equipes-du-processeur-m1.html
clockover
Il faut être fou pour acheter un ordinateur ARM pour jouer et/ou travailler.<br /> Pour surfer, écrire des mails, faire le kikoo sur snap/messenger/etc… oui ok.
LeVendangeurMasque
Pourquoi ? Ça pose problème d’avoir une bécane performante pour travailler ? Je savais pas…
ullbach
Ce ne sont pas les seuls processeurs RISC pour grand public à sortir cependant. On peut citer les tout récents Loongsoon 4A4000 (BYD electronics) sur des portables et les processeurs ARM huawei sur desktop eux aussi ARM. Les priorités ne sont pas les mêmes, les chinois cherchant avant tout une indépendance mais cela sera intéressant de voir ce que ça donne.(surtout s’ils arrivent à dépasser la problématique de la gravure)<br /> Pour les mac ARM, c’est un gros test pour Apple même si à la différence de l’époque Jobs, je les trouve plus pompeux que surprenants<br /> On verra ce que cela donnera. Pour moi, l’intérêt principal des ARM sur pc serait le rapport puissance/enveloppe thermique. Ce qui permettrait théoriquement d’avoir des pc silencieux (sans ventillateurs) à performance égale à du X86 grand public et sans bridage de performance (comme on peut le voir sur les mini pc industriels)<br /> Mais apple donne très peu d’informations (si ce n’est 10X plus puissants que l’ancien processeur machin…) C’est de la comm pour leurs moutons habituels. Attendons de voir
LeToi
Donc il va bien falloir une adaptation avec des applications mises à jour…
jvachez
Ca va faire des machines quasi inutilisables au final. Microsoft a déjà essayé avec Windows RT
burnit
Les instructions SSE et AVX indisponible sur Arm et qui permettent aux x86 des performances de haut niveau, vst, Photoshop, 3dmax, jeux…
burnit
Oui et si c’était possible d’avoir de meilleurs performances, les développeurs auraient déjà porté leur application sur RT. Mais les Risc sont processeurs qui sont bons dans un domain, entre autre les benchs qui sont complètement faussés par le simple fait que les Risc ne fonctionnent pas de la même manière, sinon depuis longtemps nous aurions eu des jeux au niveaux des x86, vu que le M1 dépasse même le dernier Amd 5600x sous Geekbench, c’est qu’ils n’ont pas eu le temps de faire une présentation 3D en démo comme on en a sur x86 ;). On attend Cubase, Blender à l’identique du x86.
clockover
Parce que:<br /> On perd Windows.<br /> Il y a tout un tas d’application pro qui existe sur PC et pas sur Mac.<br /> Et pour celles qui existent sur Mac, on est quand même dans le domaine du sadomasochisme (compatibilité logicielle volontairement réduite forçant soit à la mise à jour soit à faire du surplace, 2 changements d’architectures majeurs en 15 ans).<br /> Sur Windows (qui a ses défauts bien entendu), la compatibilité est quand même très bonne. Lancer une application de 20 vers 30 ans d’âge ne pose généralement pas de soucis.<br /> Fermeture matérielle extrêmement forte (disparition des serveurs, renouvellement du matériel pro assez chaotique en terme de délai ou ne répondant pas aux besoins des pros. Exemple le macpro)<br /> L’incertitude. Ce n’est pas sûr que cette nouvelle archi soit bien suivi par les éditeurs et qu’ils fassent des efforts d’optimisations.<br /> Bref en temps que pro et que c’est ton outil de travail (donc gagne pain) tu ne cherches pas les emmerdes comme ça.<br /> Quand aux performances, il ne faut pas rêver on parle de Apple certes mais surtout d’un nouvel arrivant sur le marché avec en plus une émulation d’appli non optimisée…
clockover
On joue en 4k sur smartphone alors qu’une GeForce 3090 qui bouffe 350w et pèse 2kg à elle toute seule y arrive tout juste ?<br /> Il ne faut pas rêver
robert_b
Une « révolution » du marché que Windows tente depuis combien? 2 ans… une sacrée « révolution »… effectivement comme pour l’iPhone.<br /> Pour la question sur les plugins VST, les éditeurs appellent à la prudence pour la MAJ vers Big Sur. Attendre un peu si possible pour éviter les revers. Et ils ne parlent que de mise à jour, donc de machine X86.
boboss29200
bah je vois pas où est le problème, si la machine est équivalente, voire plus puissante qu’un i7 en quoi tu ne peux pas travailler avec ? Il y a la suite office Microsoft, la creative suite Adobe, tout le pack logiciel Apple (Logic, Final Cut, Pages etc…), vu la puissance tu peux faire du Blender, de la musique, etc… Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas travailler sur la machine ? Encore une idée reçue…
boboss29200
Avant le passage sur Intel, il y avait déjà des personnes qui bossaient sur Mac…
boboss29200
C’est dingue de voir que pour certain, l’utilisation d’un ordinateur se limite au jeux vidéo avec des graphismes à fond… Si c’est pour jouer, en effet, un mac est un mauvais choix…
LeVendangeurMasque
«&nbsp;Ce ne sont pas les seuls processeurs RISC pour grand public à sortir cependant.&nbsp;»<br /> Certes, mais soyons honnêtes: ils ne jouent pas dans la même catégorie. On pourrait dire qu’ils visent le marché des gens qui cherchent en priorité une machine peu performante. Mais je crois pas que le techno-masochisme n’est pas un marché porteur… <br /> Et question OS, qui voudra d’un truc minable et incompatible avec presque tout comme le fait Huawei ?<br /> «&nbsp;Pour les mac ARM, c’est un gros test pour Apple même si à la différence de l’époque Jobs, je les trouve plus pompeux que surprenants&nbsp;»<br /> Franchement mais qui peut croire qu’Apple sort ça comme ça sans préparation et sans y avoir réfléchit un peu auparavant ? C’est tout sauf un test, c’est une transition comme il y a déjà plein avant chez Apple. Et je vois pas en quoi avoir de meilleurs bécanes pourrait être mal accueilli par les clients !
LeVendangeurMasque
Ce qui ne pose aucun problème dans le monde Apple, on est pas dans le conservatisme du monde pécé !
LeVendangeurMasque
Aucun rapport !<br /> Win RT ne permettait pas de faire tourner correctement les applis x86 existantes. Encore moins de bénéficier en plus de millions d’applications mobiles d’iOS.<br /> Pas plus que sous Windows les développeurs n’ont la moindre envie de toucher à leur code.<br /> Et les perfs des tablettes RT ? Ben en plus c’était de la merd e !<br /> Papy boomer JVachez devrait retourner à son Windows 3.1 et nous laisser discuter du futur de l’informatique…
Xandarium
Dans la photo miniature sur la page d’accueil c’est bien une manette Microsoft pour promouvoir le produit Apple ?
LeVendangeurMasque
Que dire à ça ? Ah oui: LOL ! <br /> Un iPhone actuel par exemple ça enregistre en 4K HDR dolby vision à 60 img/s. Et pourtant non y’a pas de SSE dedans !<br /> Mais en fait y’a tout un tas de composants spécialisés dans les puces ARM (notamment celles d’Apple), qui gèrent l’accélération matérielle de tout ce qui est vidéo ou audio.<br /> Y’en a même pour le machine learning et autre IA… y’a ça dans ton x86 ?
LeVendangeurMasque
Oui Mac OS et iOS supportent les manettes Xbox ou PlayStation… Où est le problème ?
LeVendangeurMasque
«&nbsp;On perd Windows.&nbsp;»<br /> Autant il y a 10 ans j’aurais pu comprendre, autant en 2020, bof. À part l’attachement sentimental… Doit bien rester quelques applications métiers, mais autant exécuter Windows sur un serveur distant si t’as vraiment besoin.<br /> «&nbsp;Et pour celles qui existent sur Mac, on est quand même dans le domaine du sadomasochisme (compatibilité logicielle volontairement réduite forçant soit à la mise à jour soit à faire du surplace, 2 changements d’architectures majeurs en 15 ans).&nbsp;»<br /> bla-bla-bla… Des exemples précis ? Ah non juste des idées reçues. Mais ça devrait suffire à être convaincant ? Non ? <br /> «&nbsp;Sur Windows (qui a ses défauts bien entendu), la compatibilité est quand même très bonne. Lancer une application de 20 vers 30 ans d’âge ne pose généralement pas de soucis.&nbsp;»<br /> Super… mais il n’y a donc pas assez d’applications sur Windows qui sortent aujourd’hui pour qu’on ai encore besoin de ressortir celles d’il y a 30 ans ???<br /> À part un conservatisme et un immobilisme délirant je vois pas ce qu’on peut en conclure de positif…<br /> «&nbsp;Fermeture matérielle extrêmement forte&nbsp;»<br /> OK, m’enfin hormis sur le marché du geek, tout le monde s’en contrefout !<br /> Quand tu vois que sur le marché de l’ordinateur les tours ont quasiment disparues, et que même sur les portables PC y’a de moins en moins d’évolutivité possible, on voit bien que la demande du client n’est très majoritairement plus là.<br /> En fait ces derniers Mac ne changent rien par rapport aux modèles précédents de ce point de vue. Tu pouvais déjà pas changer de ram ou de disque. Et c’est pas neuf ça a commencé en 2012, et ça n’a pas empêché Apple d’augmenter spectaculairement ses ventes depuis.<br /> «&nbsp;L’incertitude. Ce n’est pas sûr que cette nouvelle archi soit bien suivi par les éditeurs et qu’ils fassent des efforts d’optimisations.&nbsp;»<br /> On peut reprendre le passage du PPC au x86 comme comparaison. Ça c’était plutôt bien passé alors qu’on a pas les outils d’aujourd’hui (et les optimisations bas niveaux étaient courantes), et Rosetta offrait d’excellentes performances. Vu les démos qu’on a eu (et quelques échos sur le kit de dev), on peut dire que Rosetta 2 sera très bon aussi.<br /> Quand aux éditeurs, je vais t’apprendre un truc: il y a de la concurrence dans les applis Mac. Celui qui dirait: «&nbsp;ah moi je veux rester au x86&nbsp;», dans deux on en parlerait plus. Au contraire de ce que je peux voir ils ont l’air de se précipiter pour annoncer leur transition car c’est un argument de vente !<br /> «&nbsp;Bref en temps que pro et que c’est ton outil de travail (donc gagne pain) tu ne cherches pas les emmerdes comme ça.&nbsp;»<br /> Passage du PPC au x86 sans le moindre soucis pour moi. Faut dire qu’entre autres choses je développe des applis.<br /> «&nbsp;Quand aux performances, il ne faut pas rêver on parle de Apple certes mais surtout d’un nouvel arrivant sur le marché avec en plus une émulation d’appli non optimisée…&nbsp;»<br /> Nouvel arrivant ? Apple conçoit des puces depuis… 10 ans (le A4 de l’iPhone). Certes ça fait moins que les 50 ans d’Intel, m’enfin croire qu’ils vont sortir un processeur poussif, faut arrêter le délire !
clockover
La réponse: on ne travaille pas avec un processeur mais avec des outils.
clockover
«&nbsp;Autant il y a 10 ans j’aurais pu comprendre, autant en 2020, bof. À part l’attachement sentimental… Doit bien rester quelques applications métiers, mais autant exécuter Windows sur un serveur distant si t’as vraiment besoin.&nbsp;»<br /> La majorité des applicatifs pro restent du client lourd et donc fonctionnent sous Windows sans broncher.<br /> Un serveur ou une ferme de serveur en bureau distant ce n’est pas à la portée de n’importe quelle société. Sans compter que l’applicatif n’est pas forcément adapté à ce type d’infrastructure…<br /> "bla-bla-bla… Des exemples précis ? Ah non juste des idées reçues. Mais ça devrait suffire à être convaincant ? Non ? "<br /> Je n’ai pas d’exemple en tête mais ce n’est pas compliqué de voir que la plupart des produits sont certifiés pour MacOS X + X-1 + X-2 au mieux (donc 2-3 ans en arrière)<br /> «&nbsp;Super… mais il n’y a donc pas assez d’applications sur Windows qui sortent aujourd’hui pour qu’on ai encore besoin de ressortir celles d’il y a 30 ans ???<br /> À part un conservatisme et un immobilisme délirant je vois pas ce qu’on peut en conclure de positif…&nbsp;»<br /> L’objectif n’est pas d’être immobile mais d’être flexible…<br /> «&nbsp;OK, m’enfin hormis sur le marché du geek, tout le monde s’en contrefout !<br /> Quand tu vois que sur le marché de l’ordinateur les tours ont quasiment disparues, et que même sur les portables PC y’a de moins en moins d’évolutivité possible, on voit bien que la demande du client n’est très majoritairement plus là.&nbsp;»<br /> En entreprise créatrices, non la demande n’est pas vers des portables ou machines tout intégrées… La demande porte vers des workstations.<br /> «&nbsp;On peut reprendre le passage du PPC au x86 comme comparaison. Ça c’était plutôt bien passé alors qu’on a pas les outils d’aujourd’hui (et les optimisations bas niveaux étaient courantes), et Rosetta offrait d’excellentes performances. Vu les démos qu’on a eu (et quelques échos sur le kit de dev), on peut dire que Rosetta 2 sera très bon aussi.<br /> Quand aux éditeurs, je vais t’apprendre un truc: il y a de la concurrence dans les applis Mac. Celui qui dirait: « ah moi je veux rester au x86 », dans deux on en parlerait plus. Au contraire de ce que je peux voir ils ont l’air de se précipiter pour annoncer leur transition car c’est un argument de vente !&nbsp;»<br /> Rosetta marchait pas mal et les performances étaient là parce que le gap entre la génération PPC et x86 était là.<br /> Mais clairement, ça demandait quand même de renouveler le parc logiciel.<br /> «&nbsp;Passage du PPC au x86 sans le moindre soucis pour moi. Faut dire qu’entre autres choses je développe des applis.&nbsp;»<br /> Oui enfin tu es un pro de l’info. Prend un indépendant qui n’y connait rien.<br /> Une société on en parle pas un parc de Mac c’est ingérable.<br /> "Nouvel arrivant ? Apple conçoit des puces depuis… 10 ans (le A4 de l’iPhone). Certes ça fait moins que les 50 ans d’Intel, m’enfin croire qu’ils vont sortir un processeur poussif, faut arrêter le délire "<br /> 10 ans ce n’est rien du tout.<br /> Mais bon on voit bien qu’il n’y a pas de notion de contrainte de l’existant (et du futur) dans vos remarques.<br /> C’est normal si vous êtes suffisamment doué vous-même et travaillez seul ou à l’aide d’outil cross plateforme genre fullweb.<br /> Mais la plupart des boites ne sont pas dans votre cas de figure.
boboss29200
Oui et ? la majorité des logiciels fonctionnent à plein régime avec les M1 grâce à Rosetta 2…
clockover
C’est une bien belle affirmation ça :).<br /> Déjà qu’on sait bien qu’avec une couche d’abstraction ce n’est jamais du plein régime.<br /> Ensuite les tests indépendants ne sont pas là.
tfpsly
Selon les tests de Anandtech, les apps Rosetta2 tournenten gros entre 60% et 90% de la même app compilée en ARM natif.<br /> 650×600 21.5 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple envoie une énième pique au PC dans sa dernière keynote
PS5 : le design original était encore plus imposant que l'actuel
Banque en ligne : jusqu'à 130€ de prime chez Boursorama Banque à l'occasion du Single Day
Pourquoi Apple vend toujours des variantes Intel de ses ordinateurs équipés du processeur M1
Spotify rachète Megaphone, spécialisé dans l'hébergement de podcasts
Mediatek annonce deux nouveaux chipsets pour Chromebook
Single Day : le TOP des promos high-tech chez AliExpress
Single Day : l'excellent Realme 6 dans sa version 128 Go à prix choc avec ce code promo
Single Day : la webcam Logitech C920 Pro est moins cher chez Rakuten !
Single Day : le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go encore moins cher avec ce code promo
Haut de page