Mac ARM : toutes les dernières infos avant le keynote d'Apple

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 novembre 2020 à 11h56
© Apple
© Apple

Ce mardi 10 novembre, Apple devrait lancer sa transition vers l'architecture ARM et présenter plusieurs ordinateurs. On fait le point sur les différentes annonces attendues.

C'est en juin dernier qu'Apple a mis fin à des mois de rumeurs et a officialisé sa prochaine transition qui verra l'abandon progressif des puces Intel.

Mac ARM : les raisons d'une transition

Durant les deux prochaines années, Apple prévoit de revoir l'intégralité de sa gamme d'ordinateurs et d'intégrer un processeur maison baptisé Apple Silicon. Depuis l'iPhone 4, le constructeur californien développe ses propres processeurs mobiles et chaque nouvelle génération démontre les progrès réalisés par les ingénieurs de Cupertino en matière de performances brutes mais aussi de consommation énergétique.

De son côté, Intel n'avance pas à la même vitesse et a éprouvé des retards sur sa feuille de route. Apple, ne souhaitant plus dépendre des aléas de production du fondeur, a ainsi décidé de s'occuper en interne du développement de ces processeurs pour Mac.

Lors de la WWDC 2020, la marque a promis des performances au moins équivalentes aux processeurs Intel, preuve à l'appui avec des démos sur Word, Photoshop et le logiciel de montage vidéo Final Cut Pro adaptées aux nouveaux processeurs. Les applications tierces tourneront via un émulateur le temps que leurs éditeurs procèdent à une mise à jour et les rendent compatibles avec les processeurs ARM.

On peut espérer aussi une meilleure autonomie, certaines rumeurs évoquant entre 15 et 20 heures d'utilisation contre 10 aujourd'hui, et une connectivité cellulaire pour une connexion sur les réseaux 4G et 5G à moyen terme.

Quid du Thunderbolt ?

La technologie codéveloppée par Apple et Intel et présente aujourd'hui sur tous les ordinateurs de la marque permet aux ports USB-C de faire bien plus que fournir une alimentation ou connecter son iPhone. De nombreux écrans, eGPU et accessoires pour Mac reposent sur cette technologie pour fonctionner. Il était donc normal qu'un certain nombre d'utilisateurs s'inquiètent de l'absence de cette technologie sur les Mac équipés d'Apple Silicon lorsque Tim Cook a annoncé la fin du partenariat avec Intel. Heureusement, Apple a annoncé en juillet dernier que les futurs ordinateurs de la pomme resteraient compatibles Thunderbolt.

© Apple
© Apple

Quels Mac pour débuter la transition ?

Selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg toujours très bien informé des plans d'Apple, le constructeur pourrait débuter cette transition par trois MacBook.

Apple pourrait annoncer un MacBook Air 13 pouces pour le grand public. Il serait équipé d'une déclinaison de la puce A14, actuellement à l'œuvre dans les iPhone 12 et dans l'iPad Air. Il ne faut pas s'attendre à un changement de design, l'appareil conserverait son châssis actuel et des dimensions identiques.

© Apple

La marque aurait également deux ordinateurs portables à destination des professionnels avec un MacBook Pro 13 pouces et un nouveau MacBook Pro 16 pouces. Là encore, il n'y aurait aucune modification esthétique à attendre pour ces deux modèles.

À l'intérieur Apple proposerait une variante de l'A14, possiblement l'A14T conçue spécialement pour les ordinateurs. En avril dernier, le même Bloomberg annonçait que les processeurs Apple Silicon intégreraient 12 cœurs, huit à haute performance et quatre pour les tâches les moins gourmandes en ressources. Le processeur graphique et la puce dédiée aux tâches d'intelligence artificielle seraient également conçus en interne par Apple.

Concept d'un nouvel iMac© Viktor Kádár pour Behance

Un iMac et un Mac Pro dans les tuyaux

Apple aurait également dans les tuyaux une nouvelle version de l'iMac sous processeur ARM. Pour l'occasion, Apple donnerait enfin un coup de frais à son vénérable ordinateur de bureau qui n'a pas évolué depuis 2012. On espère entre autres que les larges bordures entourant l'écran soient enfin réduites.

© Apple

Un MacBook 12 pouces a été souvent évoqué par différentes sources. Apple recyclerait son ordinateur arrêté en 2019 et lui offrirait une nouvelle vie. Cette machine pourrait également être la nouvelle entrée de gamme d'Apple avec une configuration de base à 849$.

Enfin, Apple travaillerait à un nouveau Mac Pro qui conserverait le même look mais dans un boitier bien plus compact. Aucune date de présentation n'est avancée pour l'heure et le développement pourrait prendre du temps pour délivrer un niveau de performances suffisant aux besoins des professionnels de l'image et du son.

Rendez-vous le 10 novembre prochain à partir de 19h sur Clubic pour tout savoir sur les premiers Mac équipés d'une puce ARM.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kast_or

@EquipeClubic
Vos articles sont toujours aussi riches et détaillés. C’est un plaisir de vous lire tous les jours. Sans compter les nombreuses évolutions du sites allant dans le bon sens.
Encore félicitations d avoir su redresser la barre avant le naufrage.
Vous assurez.

olivelau

Euh… Intel n’est pas un fondeur, mais un IDM pour « integrated device manufacturer » il conçoit et fabrique pour lui-même.
En revanche, TSMC est un fondeur qui conçoit des process de fabrication qui servent à ses clients fabless (nvidia par ex) pour produire leur silicium.

Helion

En réalité Intel a ouvert ses usines aux fabless

mais de toute façon IDM est un fondeur (c’est juste qu’il fait tout en solitaire)

Une preuve avec une offre FinFET 10 nm… en 2016…

AnHo

Est-ce que cela signifie qu’on ne pourra plus installer Windows sur les iMac?

burnit

Ni windows, ni la MAO, ni DAO, ni CAO, ni PAO, Apple veut juste rendre ses pc en iphone déguisé en pc.

killer_jp

Pour le moment ,c’est non. Peut être la version windows 10 ARM intel ? A voir?

Kahlon

Je ne comprends pas l’engouement pour ces Mac ARM ?
A part peut-être un gain en autonomie, l’utilisateur final a tout à perdre : fini la possibilité d’installer Windows et sans doute que d’autres logiciels ne fonctionneront plus.
La côte des Mac Intel va certainement monter.

Wen84

L’utilisateur n’a clairement pas grand chose à y gagner. Par contre, Apple lui a tout interet à pousser ses propres CPU.

Laurent13

Merci Kahlon pour votre information concernant les Mac Intel. J’ai un MacBook Pro de 2012…

blackdoor

Je vais ressortir mon apple II avec son 6502 qui a déjà une architecture Risc . La boucle est bouclée . C’est le début de la fin .