Les Mac on ARM seraient lancés début 2021 selon l'analyste Kuo

22 juin 2020 à 12h15
8
MacBook Pro
© Apple

Le célèbre analyste indique qu'Apple prévoirait de débuter la transition vers ARM par un MacBook Pro 13 pouces. L'ensemble de la gamme pourrait être renouvelée d'ici 2022.

Tout porte à croire qu'Apple annoncera lors du keynote d'ouverture de la WWDC l'abandon des processeurs Intel au profit d'une architecture ARM.

Le MacBook Pro 13 pouces pour débuter le basculement vers l'architecture ARM

Si les détails de cette transition seront manifestement connus d'ici ce lundi 22 juin, reste à savoir quels Mac seront les premiers à intégrer des puces développées en interne par les ingénieurs d'Apple.

Ming-Chi Kuo, l'analyste le mieux renseigné sur l'activité du constructeur californien, a livré ses prédictions dans une note. Selon lui, Apple aurait pour projet de commencer par un MacBook Pro 13,3 pouces. Ce modèle ne serait pas un tout nouvel appareil mais une simple révision qui intégrerait un processeur ARM, visiblement inspirée de la puce A14 qui équipera les iPhone 12 d'ici la fin de l'année.

Ce modèle pourrait sortir lors du premier trimestre 2021, voire même pour les fêtes de fin d'année dans le meilleur des cas. L'arrivée de ce nouveau modèle signerait dans le même temps la fin de la production du MacBook Pro 13 pouces avec puces Intel.

Un nouvel iMac pour patienter avant une transition totale d'ici 2022

Pour faire patienter d'ici là, Apple aurait dans ses cartons un tout nouvel iMac qui bénéficierait enfin d'un design remis au gout du jour, et l'on espère débarrassé de ses immenses bordures autour de l'écran. Il intégrerait un écran de 24 pouces, contre 21 pouces pour l'entrée de gamme aujourd'hui. Le modèle serait toujours équipé de processeurs Intel et basculerait à l'ARM d'ici 2021.

Apple pourrait également dévoiler un nouveau MacBook au cours de l'année prochaine, qui intégrerait un écran Mini-LED de 14 pouces et pourrait à terme remplacer le MacBook Pro 13 pouces actuel.

Le constructeur aurait déjà une feuille de route précise et souhaiterait renouveler l'intégralité de sa gamme, du Mac Mini au Mac Pro, d'ici 12 à 18 mois. Ces délais, très courts, ne seraient toutefois pas si surprenants puisqu'ils correspondent à ceux de la transition Power PC vers Intel, entreprise à l'époque entre janvier 2006 et octobre 2007.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Styxou
Pourquoi ne pas juste passer à des AMD Ryzen qui sont moins chers et plus performants ?<br /> Ca ne risque pas de poser des problèmes de compatibilité avec les logiciels existants de passer à une architecture ARM ?
k43l
Chaque année c’est l’année sur arm.<br /> On verra bien mais je doute.
TotO
En même temps, ça fait 5 ans (voir plus) que l’on parle de Mac ARM.
Mathieu_G
Apple concevrait ses propres puces, dérivées de celles produites pour les iPhone, iPad,etc…et se passerait d’un sous-traitant pour maitriser encore un peu plus sa chaine de production. Pour la compatibilité, ce sera aux devs d’adapter leurs logiciels à la plateforme bon gré mal gré.
jason56
Bah, les procs ARM sont mois performants qu’Intel, donc entre ca et le mode compatibilité émulation sur les anciens logiciels ca tournera comme une patate et les gens vont foutre loin leurs Mac tout neuf ;&gt;)
Sabrewolf
Non Apple utilise la même technique que lors du passage PowerPC vers Intel. Ils sortent la carte émulateur Rosetta 2! En espérant ne pas subir les mêmes ralentissements qu’à l’époque
tehtwig
ARM vs x86 tu veux dire non ? Moins performants c’est à dire ? Source ?
Urleur
ok mais sa serait pas coll si le suivi de l’os n’était plus assuré sur nos anciens IMAC et être obligé d’en racheter un autre ce qui reviendrait à une grande escroquerie en bande organisé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un Raspberry Pi fait tourner Quake III à 100 FPS en 720P grâce aux pilotes Vulkan
Les décollages au Centre spatial guyanais perturbés par la météo et le coronavirus
Airbus s'apprête à prendre des décisions
Astronomie : ce week-end la Lune a fait de l'ombre au Soleil (et a ravi les photographes)
NVIDIA : la GeForce
Adobe va vous demander explicitement de désinstaller Flash (enfin)
WWDC 2020 : suivez la keynote en direct à partir de 19h
Mercedes-Benz et BMW mettent fin à leur partenariat autour de la conduite autonome
Des chercheurs enseignent à un robot à suturer en lui montrant des vidéos
Qui est Melius, la société qui nous promet de devenir riche ? La question est vite répondue
Haut de page