Apple : il y aura trois versions de la puce A14, dont deux pour les futurs Mac Silicon (ARM)

28 octobre 2020 à 17h25
2
Apple A14 © © Apple

Si la puce A14 Bionic s'est déjà montrée sur iPhone et iPad, deux variantes du SoC sont au programme du côté de chez Apple. Elles équiperont les très attendus Mac sous ARM.

Le média taïwanais China Times, qui se base sur des sources provenant de chaînes de production, a révélé une feuille de route d'Apple concernant son nouveau SoC A14 gravé en 5 nm.

Un MacBook ARM dès 2020

Le document évoque d'abord la puce A14 standard, nom de code « Sicilian », que l'on connaît déjà puisqu'elle est présente dans l'iPad Air 2020 ainsi que dans les iPhone 12 tout juste lancés.

Mais on en apprend surtout davantage sur les puces Apple Silicon à venir et la transition amorcée par la marque à la pomme vers l'architecture ARM. Le prochain iPad Pro embarquerait ainsi un SoC A14X, nom de code Tonga, et au moins un modèle de MacBook y aura également droit très bientôt. Il s'agirait à priori du MacBook 12 pouces, bien qu'un MacBook Pro 16 pouces soit également attendu en cette fin d'année.

Un iMac Apple Silicon sous ARM et GPU maison l'année prochaine

Une autre puce, A14T cette fois, nom de code « Mt. Jade », équiperait les premiers iMac sous ARM. Cette fois-ci, il faudra peut-être attendre 2021 pour voir le premier Apple Silicon iMac commercialisé sur le marché. Le rapport suggère également qu'un GPU Apple (Lifuka) est en chantier, en vue d'équiper de futurs iMac.

2021 sera donc un tournant pour Apple, qui a enfin réussi à prendre son indépendance vis-à-vis d'Intel, dont la qualité des composants laissait à désirer ces dernières années. Nous entrons dans une ère nouvelle pour les Macs, qui tournent une page importante de leur histoire.

Selon les informations de China Times, Apple prévoirait déjà de recourir à la même formule pour sa prochaine génération de puces, avec trois versions au rendez-vous : A15, A15X et A15T.

Source : 9To5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
MHC
ARM grandit petit à petit et va doucement s’imposer dans de plus en plus de secteurs face au x86. Le domaine des serveurs est certainement le prochain qui profitera à ARM.
Pierro787
Oui, tout doucement alors car je doute qu une puce pour smartphone modifiée certes mais bâtie sur la même base puisse faire des miracles dans une machine desktop de bureau…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page