Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 juillet 2020 à 16h28
© Moritz Kindler / Unsplash
© Moritz Kindler / Unsplash

Fin juin, à l'occasion de sa conférence annuelle WWDC, Apple dévoilait son projet Apple Silicon, consistant à remplacer (au départ sur certains appareils seulement) les processeurs Intel par des puces ARM conçues en interne. On apprend aujourd'hui que le géant de Cupertino pourrait avoir pour objectif d'aller encore plus loin en concevant ses propres puces graphiques dédiées.

Après Intel, ce serait bientôt le tour d'AMD de perdre son (gros) client Apple ? La question se pose au regard des informations relayées par le site spécialisé TechPowerUp. On découvre en effet que la firme aurait pour projet d'affermir son indépendance matérielle en laissant également de côté les GPUs AMD Radeon (qui équipent actuellement les MacBook Pro 16, les iMac Pro ou encore le Mac Pro) au profit d'une famille d'iGPU et de GPUs dédiés, conçus en interne.

Une suite logique…

L'information provient d'une présentation officielle émanant d'Apple et partagée sur Twitter. On y découvre notamment la mention d'un GPU Apple et d'une gamme de cartes graphiques « maison » surnommée « Metal GPU Family ». Une allusion très explicite à l'API graphique « Metal » lancée par Apple il y a quelques années.

De manière très concrète, Apple pourrait choisir dans les prochaines années de proposer des MacBook Air, iMac et Mac Mini équipés de processeurs ARM recelant une partie graphique conçue entièrement en interne. La chose était au programme avec l'annonce d'Apple Silicon… Elle se confirme.

Pour ses ordinateurs plus puissants, comme les Mac Pro, iMac Pro et MacBook Pro 16, Apple miserait cette fois encore sur sa propre architecture graphique et proposerait des cartes graphiques dédiées.

AMD bientôt poussé, elle aussi, vers la sortie ?

Bien entendu, la grande perdante de l'opération serait AMD, qui devrait effacer (potentiellement plus vite encore qu'Intel) Apple de sa liste de clients. Il faut dire que jusqu'à présent la firme n'a pas su s'imposer pleinement sur le secteur GPU, avec des cartes graphiques dédiées souvent moins performantes que la concurrence, et ce malgré le passage au 7 nm.

À court terme, Apple pourrait tout de même profiter du lancement des cartes graphiques Big Navi d'AMD (attendues en fin d'année) pour donner du muscle à ses prochains ordinateurs haut de gamme, comme l'iMac Pro, qui n'a pas été renouvelé depuis longtemps sur le plan GPU.

Pour l'heure l'appareil embarque toujours, au choix, des Radeon Vega 56, 64 ou 64X (une version légèrement boostée développant plus de téraflops).

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Ca fera pas de mal, mon Macbook Pro 16 fait un bruit d’enfer des qu’il utilise le GPU AMD :frowning:

Cyril_Daniel

tu apprendra donc que comme n’importe quel laptop, ca se nettoie une fois tous les deux ans niveau poussiere(a l’intérieur hein) (et ca fera moins de bruit ) :slight_smile:

Duben

Le Macook Pro 16 est sorti il y a moins d’un an :wink:

SPH

Je me demande comment Apple va pouvoir rattraper AMD sur les cartes comme la 3080 Ti (fin d’année)

ullbach

Non il n’a rien à apprendre, tu n’es pas censé nettoyer un laptop pour qu’il ne fasse pas un bruit de train, surtout s’il vient de sortir
J’ai un lenovo thinkpad de 7 ans, carte graphique dédiée, jamais ouvert, ultra silencieux

totalgaara

C’est surtout du au fait que le design du ventirad est totalement stupide. Il n’y a qu’un seul caloduque pour transporter la chaleur du CPU et du GPU. Et de cas, découle plusieurs cas

Soit c’est une appli qui pousse le cpu à son retranchement, la chaleur vas être transportée en partie jusqu’au GPU qui vas augmenter la température du gpu même si pas concerné.

C’est pareil pour l’inverse

Donc imagine maintenant les 2 en même temps, effet goulot d’étranglement, il ne trouve pas d’autre solution que d’accélérer la ventilation pour dissiper au plus vite.

C’est une bête faute de design…

TotO

Tu apprendras (S) donc que le MBP 16" est sorti en décembre 2019.

Element_n90

Peut-être qu’ils vont avoir leurs propres puces mais ils auront toujours besoin d’un fondeur pour leur fabriquer physiquement ? Et ça, ça doit pas courir la planète quand on veut un minimum de capacité de production industrielle et de qualité…

Element_n90

Comment Apple pourrait-il donc être meilleur qu’Intel et AMD pour qui c’est le métier depuis toujours et qui ont les équipes R&D et les usines pour ? Leur cash ne peut pas tout faire.

bmustang

gros client ? C’est un peu vite dit sans donner de chiffres ? AMD sans passera ! Pour répondre au lecteur qui a un bruit d’aspirateur dans son macbook pro 16, il sait maintenant qu’un lenovo fait aussi bien et moins bruyant.