Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 juillet 2020 à 16h20
20
MacBook Pro © ©  Moritz Kindler / Unsplash
© Moritz Kindler / Unsplash

Fin juin, à l'occasion de sa conférence annuelle WWDC, Apple dévoilait son projet Apple Silicon, consistant à remplacer (au départ sur certains appareils seulement) les processeurs Intel par des puces ARM conçues en interne. On apprend aujourd'hui que le géant de Cupertino pourrait avoir pour objectif d'aller encore plus loin en concevant ses propres puces graphiques dédiées.

Après Intel, ce serait bientôt le tour d'AMD de perdre son (gros) client Apple ? La question se pose au regard des informations relayées par le site spécialisé TechPowerUp. On découvre en effet que la firme aurait pour projet d'affermir son indépendance matérielle en laissant également de côté les GPUs AMD Radeon (qui équipent actuellement les MacBook Pro 16, les iMac Pro ou encore le Mac Pro) au profit d'une famille d'iGPU et de GPUs dédiés, conçus en interne.

Une suite logique…

L'information provient d'une présentation officielle émanant d'Apple et partagée sur Twitter. On y découvre notamment la mention d'un GPU Apple et d'une gamme de cartes graphiques « maison » surnommée « Metal GPU Family ». Une allusion très explicite à l'API graphique « Metal » lancée par Apple il y a quelques années.

De manière très concrète, Apple pourrait choisir dans les prochaines années de proposer des MacBook Air, iMac et Mac Mini équipés de processeurs ARM recelant une partie graphique conçue entièrement en interne. La chose était au programme avec l'annonce d'Apple Silicon… Elle se confirme.

Pour ses ordinateurs plus puissants, comme les Mac Pro, iMac Pro et MacBook Pro 16 , Apple miserait cette fois encore sur sa propre architecture graphique et proposerait des cartes graphiques dédiées.

AMD bientôt poussé, elle aussi, vers la sortie ?

Bien entendu, la grande perdante de l'opération serait AMD, qui devrait effacer (potentiellement plus vite encore qu'Intel) Apple de sa liste de clients. Il faut dire que jusqu'à présent la firme n'a pas su s'imposer pleinement sur le secteur GPU, avec des cartes graphiques dédiées souvent moins performantes que la concurrence, et ce malgré le passage au 7 nm.

À court terme, Apple pourrait tout de même profiter du lancement des cartes graphiques Big Navi d'AMD (attendues en fin d'année) pour donner du muscle à ses prochains ordinateurs haut de gamme, comme l'iMac Pro, qui n'a pas été renouvelé depuis longtemps sur le plan GPU.

Pour l'heure l'appareil embarque toujours, au choix, des Radeon Vega 56, 64 ou 64X (une version légèrement boostée développant plus de téraflops).

Source : TechPowerUp

Modifié le 07/07/2020 à 16h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
Doss
Ca fera pas de mal, mon Macbook Pro 16 fait un bruit d’enfer des qu’il utilise le GPU AMD
Cyril_Daniel
tu apprendra donc que comme n’importe quel laptop, ca se nettoie une fois tous les deux ans niveau poussiere(a l’intérieur hein) (et ca fera moins de bruit )
Duben
Le Macook Pro 16 est sorti il y a moins d’un an
SPH
Je me demande comment Apple va pouvoir rattraper AMD sur les cartes comme la 3080 Ti (fin d’année)
ullbach
Non il n’a rien à apprendre, tu n’es pas censé nettoyer un laptop pour qu’il ne fasse pas un bruit de train, surtout s’il vient de sortir<br /> J’ai un lenovo thinkpad de 7 ans, carte graphique dédiée, jamais ouvert, ultra silencieux
totalgaara
C’est surtout du au fait que le design du ventirad est totalement stupide. Il n’y a qu’un seul caloduque pour transporter la chaleur du CPU et du GPU. Et de cas, découle plusieurs cas<br /> Soit c’est une appli qui pousse le cpu à son retranchement, la chaleur vas être transportée en partie jusqu’au GPU qui vas augmenter la température du gpu même si pas concerné.<br /> C’est pareil pour l’inverse<br /> Donc imagine maintenant les 2 en même temps, effet goulot d’étranglement, il ne trouve pas d’autre solution que d’accélérer la ventilation pour dissiper au plus vite.<br /> C’est une bête faute de design…
TotO
Tu apprendras (S) donc que le MBP 16" est sorti en décembre 2019.
Element_n90
Peut-être qu’ils vont avoir leurs propres puces mais ils auront toujours besoin d’un fondeur pour leur fabriquer physiquement ? Et ça, ça doit pas courir la planète quand on veut un minimum de capacité de production industrielle et de qualité…
Element_n90
Comment Apple pourrait-il donc être meilleur qu’Intel et AMD pour qui c’est le métier depuis toujours et qui ont les équipes R&amp;D et les usines pour ? Leur cash ne peut pas tout faire.
PierreKaiL
? rattraper AMD sur les cartes comme la 3080 ti ? c’est de l’humour peut être ?
bmustang
gros client ? C’est un peu vite dit sans donner de chiffres ? AMD sans passera ! Pour répondre au lecteur qui a un bruit d’aspirateur dans son macbook pro 16, il sait maintenant qu’un lenovo fait aussi bien et moins bruyant.
SPH
Oops, effectivement, c’est pas la meme maison (un moment d’inatention de ma part, sorry)
carinae
Bah Apple ne fait que ce qu’ils faisaient il y a 15/20 ans. Du matériel propriétaire de bout en bout. Soft Apple hard … Apple. Reste a connaitre la vraie raison de ce nouveau revirement…<br /> Mais ça serait étonnant qu’ils produisent desuite des cpu et gpu aussi performant que les autres…a voir dans le temps
mcbenny
Quelle bande d’ânes chez Apple, ils auraient du t’embaucher.<br /> Franchement quand je vois les gens qui m’entourent sur ces forums/commentaires, je me dis que la tech irait tellement mieux s’ils venaient recruter ici !
LeVendangeurMasque
Je me souviens que chez Nokia et BlackBerry on disait exactement la même chose avant la sortie de l’iPhone…<br /> Et si tu as encore des doutes, voit que le MacMini de développement avec son A12 vieux de deux ans offre déjà les perfs d’un i3 actuel alors qu’il tourne en émulation x86… Pas de doute qu’Apple aura sûrement nettement mieux à proposer d’ici la fin de l’année.<br /> Intel est coincé avec une architecture qui a fini par vieillir et qu’il n’arrive plus à faire évoluer. Sans oublier les problèmes de gravure…<br /> Apple a acquis de nombreuses technologies et un certain savoir-faire. Leur premier processeur, l’A4, est sorti il a y a déjà 10 ans ! Et ils ont pas de problème à trouver des fondeurs qui savent graver finement.
Mickthekiller
Pour ce qui est du MacMini de développement, certes c’est un A12, mais la version de MacOS qu’il fait tourner a entièrement été compilée en ARM. L’émulation x86 n’est utilisée que lorsque que ce MacOS ARM doit faire tourner des applications MacOS x86, et là, difficile de trouver des perfs (NDA signée par les devs pour recevoir ces kits de dev?! je sais pas)… Quant aux perfs dignes d’un i3, forcément: quand depuis quelques années les stratégies de refroidissement choisies par Apple étouffent les CPU et du coup les sous exploitent, c’est facile de claquer des perfs quand on sort son CPU maison…
eykxas
Parce qu’ils ont débauchés quantité d’ingénieur de chez Imagination Technology (avec qui ils ont des partenariat / échange technologique) et que Apple développe ses propre GPU pour les iPhone / iPad depuis plusieurs années maintenant.<br /> Ils ont suffisamment d’expérience pour faire les leurs, et comme l’environnement est maîtrisé, ils ont bien plus de possibilité qu’avec des cartes tiers.
eykxas
Et toi tu vas savoir mieux qu’une bande d’ingénieur qui conçoivent des PC portables depuis plus d’un quart de siècle ? ^^
orionb1
AMD a revendu ses usines pour les processeurs il y a longtemps déjà.
crrptd
Je me demande bien à quoi sert l’espace commentaire si ce n’est pour parler du sujet en question, d’autant plus que ce qu’il dit est totalement cohérent et surtout très connu.
eykxas
Le souci n’est pas de remettre en cause ce qu’il dit, juste le fait qu’il ne s’agit nullement d’une « faute » de design.<br /> Rien n’est irréfléchi dans la conception d’un produit.
crrptd
Et donc parce que ce n’est pas irréfléchi alors ça veut dire que c’est parfait ?<br /> Ce n’est pas parce que c’est une grosse boite qui a mit ça au point que forcément c’est génialissime.<br /> Des ratés y’en a déjà eu et y’en aura toujours, c’est bien pour ça qu’on paye des gens pour améliorer des concepts.<br /> Le fait que l’air chaud envoyé par le CPU sorte sur le GPU n’est certes pas une faute de design puisque cela fonctionne mais il n’empêche que c’est stupide et clairement pas optimisé.<br /> Si vous disposez d’un PC fixe haut de gamme chez vous, faites le test… envoyez l’air chaud de votre CPU sur votre GPU et aller voir un peu vos températures…<br /> La seule raison que je vois pour laquelle Apple aurait pu se dire que c’était une bonne idée de faire ça serait que ses clients ne jouent pas ou ne font rien de trop gourmand avec le GPU sauf que ça marche pas comme ça la vie.
eykxas
[…] il n’empêche que c’est stupide et clairement pas optimisé.<br /> Et c’est là où je répond : Tu es ingénieur pour dire que c’est stupide et pas optimisé ?<br /> Ce à quoi tu vas sans doute me répondre : «&nbsp;on a pas besoin d’être ingénieur pour faire preuve de bon sens.&nbsp;» Tu aurais raison si la conception d’un ordi était aussi simple que de respirer.<br /> Mais non, il y a un tas de contrainte qu’il faut prendre en compte, comme la place / le design, l’agencement des autres composants, les objectifs de performances fixés, l’autonomie de l’appareil etc… Lorsque tu t’intéresse également au refroidissement des appareils à haute intégration (comme les ordi Apple, les consoles, de rare autres machines chez les autres constructeur) il est beaucoup plus facile de gérer un TDP global que de réfléchir à optimiser les composants séparément.<br /> Bref, lorsque toi ou quelqu’un d’autre pourra fournir un ordi identique avec le même encombrement / design / performance / autonomie et un refroidissement supérieur, alors dans ce cas là, je m’avouerai vaincu et je pourrai dire «&nbsp;ok j’ai eu tort, Apple fait des conneries&nbsp;».
crrptd
Non sans rire, j’y avais pas pensé.<br /> Sauf que quand tu montes un PC, d’autant plus un PC portable où tout est restreint et miniaturisé, une de tes principales priorités c’est le refroidissement.<br /> Et c’est là où ils ont merdé, je dis pas que ce qu’ils ont fait n’est pas admirable ou quoi que ce soit, je dis juste que leur gestion des priorités dans la conception de ce modèle en tout cas n’est pas la bonne, c’est tout.<br /> A moins que leur but était justement que le PC chauffe et que sur le long terme il tombe en panne, pour pousser le consommateur à réparer ou changer, et ça, ça s’appelle de l’escroquerie.<br /> Mais non… Apple ne ferait pas ça n’est-ce pas ?
eykxas
Et bien vas-y fait mieux qu’eux <br /> https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/yvxkmgnPVDVXNi4A.huge<br /> Dis moi donc ce qu’ils auraient du faire pour ce MBP ^^
crrptd
Comme ça, à première vue, je dirais que le caloduc devrait être en 2 plutôt qu’en un, logique en fait.<br /> Sachant qu’ils ont amélioré leur ventilos et les sorties d’air, je pense qu’un caloduc par composant suffit à ventiler. Et si c’est pas le cas, il aurait fallu mettre des ventilos à plus gros RPM / haute pression statique mais du coup ça sacrifie le «&nbsp;silence&nbsp;», d’un autre côté de ce que j’ai pu comprendre, ce PC fait du bruit malgré tout.<br /> Je ne sais pas comment le caloduc est foutu exactement mais avec ta photo, je dirais qu’il ne couvre pas suffisamment de surface non plus, que ça soit sur le GPU ou CPU, donc la transmission de chaleur n’est pas optimale, c’est pas en rajoutant des morceaux de pad thermique que ça change grand chose hein.<br /> Rien qu’à voir les pad/pâtes thermiques appliquées en usine par MSI/EVGA etc… c’est de la grosse m.rde. Ceux d’Apple j’en sais rien.<br /> Je ne sais pas non plus si c’est un refroidissement en direct die ou pas, si c’est le cas, ils auraient peut-être du partir sur de la pâte thermique liquide, bien meilleure.<br /> Et enfin le concept de la carte mère symétrique, je comprend pas, c’est esthétique mais on s’en branle, ça rajoute plus de la contrainte qu’autre chose justement.
eykxas
Couper le caloduc en deux est la solution naturelle à laquelle on pense spontanément, le problème c’est que cela rend les caloducs très court. Donc on ne bénéficie plus de l’inertie d’un seul grand caloduc. Résultat, les pics de charge vont mettre plus longtemps à se dissiper, et donc la chaleur globale de chaque caloduc va augmenter plus rapidement.<br /> De plus cela veut dire également que les deux ventilos vont être indépendant ce qui, suivant leurs rpm, peut générer des bruits indésirable par résonance.<br /> Comme tu peux le voir sur ces deux images, la surface à dissiper est vraiment minuscule, donc le caloduc est correctement dimensionné. Et il s’agit d’un refroidissement direct die.<br /> https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/HPsXTURadQiUVpFS.huge<br /> https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/eF4gevhZhctZqlMD.huge<br /> Quant à la carte mère symétrique, c’est justement afin de favoriser le flux d’air et d’avoir la place d’y caser les ventilos.
crrptd
Pour ce qui est de la résonance des ventilos qui ne tourneraient pas à la même vitesse, il est assez simple de régler ça, il faut baser leur vitesse sur une sonde reliée au 2 composants.<br /> Les ventilos tourneront constamment à la même vitesse même si un 2 des compos ne travaillent pas, ce qui est le hic malheureusement.<br /> Si justement Apple n’était pas parti sur la carte mère symétrique, peut-être aurait-ils pu organiser les choses différemment et partir sur un seul caloduc en Y, refroidit soit par 2 petits ventilos rapide ou par 1 seul plus large mais pas plus haut (du coup sur mesure).<br /> Ca permettrait justement de régler tous les détails que tu évoques.
Cyril_Daniel
lol c est bien que tu as a apprendre alors xD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Prix cassé sur la Smart TV 65
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Atari VCS : le revival prévu pour le 14 décembre à près de 400 dollars
OnePlus Nord : une présentation le 21 juillet, en
La Samsung Galaxy Watch 3 se dévoile en images
Prix cassé sur la Smart TV 65
8BitDo prépare une manette SN30 Pro pour le Project xCloud de Microsoft
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Freebox Pop : la Ligue 1 incluse dans l'offre, est-ce vraiment intéressant ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Haut de page