Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 juillet 2020 à 16h20
20
© Moritz Kindler / Unsplash

Fin juin, à l'occasion de sa conférence annuelle WWDC, Apple dévoilait son projet Apple Silicon, consistant à remplacer (au départ sur certains appareils seulement) les processeurs Intel par des puces ARM conçues en interne. On apprend aujourd'hui que le géant de Cupertino pourrait avoir pour objectif d'aller encore plus loin en concevant ses propres puces graphiques dédiées.

Après Intel, ce serait bientôt le tour d'AMD de perdre son (gros) client Apple ? La question se pose au regard des informations relayées par le site spécialisé TechPowerUp. On découvre en effet que la firme aurait pour projet d'affermir son indépendance matérielle en laissant également de côté les GPUs AMD Radeon (qui équipent actuellement les MacBook Pro 16, les iMac Pro ou encore le Mac Pro) au profit d'une famille d'iGPU et de GPUs dédiés, conçus en interne.

Une suite logique…

L'information provient d'une présentation officielle émanant d'Apple et partagée sur Twitter. On y découvre notamment la mention d'un GPU Apple et d'une gamme de cartes graphiques « maison » surnommée « Metal GPU Family ». Une allusion très explicite à l'API graphique « Metal » lancée par Apple il y a quelques années.

De manière très concrète, Apple pourrait choisir dans les prochaines années de proposer des MacBook Air, iMac et Mac Mini équipés de processeurs ARM recelant une partie graphique conçue entièrement en interne. La chose était au programme avec l'annonce d'Apple Silicon… Elle se confirme.

Pour ses ordinateurs plus puissants, comme les Mac Pro, iMac Pro et MacBook Pro 16, Apple miserait cette fois encore sur sa propre architecture graphique et proposerait des cartes graphiques dédiées.

AMD bientôt poussé, elle aussi, vers la sortie ?

Bien entendu, la grande perdante de l'opération serait AMD, qui devrait effacer (potentiellement plus vite encore qu'Intel) Apple de sa liste de clients. Il faut dire que jusqu'à présent la firme n'a pas su s'imposer pleinement sur le secteur GPU, avec des cartes graphiques dédiées souvent moins performantes que la concurrence, et ce malgré le passage au 7 nm.

À court terme, Apple pourrait tout de même profiter du lancement des cartes graphiques Big Navi d'AMD (attendues en fin d'année) pour donner du muscle à ses prochains ordinateurs haut de gamme, comme l'iMac Pro, qui n'a pas été renouvelé depuis longtemps sur le plan GPU.

Pour l'heure l'appareil embarque toujours, au choix, des Radeon Vega 56, 64 ou 64X (une version légèrement boostée développant plus de téraflops).

Source : TechPowerUp

Modifié le 07/07/2020 à 16h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Un PC portable HP 14
Meilleur forfait mobile : le comparatif de mars 2021
PlayStation Store lance ses soldes Essential Picks : jusqu'à -80% sur de nombreux jeux
Avis Sosh : que valent les forfaits mobiles Sosh sans engagement ?
Avis B&You : que valent les forfaits mobiles B&You sans engagement ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Atterrissage presque réussi lors du nouvel essai du Starship de SpaceX
WhatsApp offre maintenant des appels vidéos chiffrés de bout en bout sur client desktop
Nintendo Switch : le nouveau modèle serait équipé d'un écran OLED 7 pouces
Google Chrome 89 disponible : les Progressive Web App s'enrichissent d'expériences hors ligne
Haut de page